Number of documents

1

Catherine Pellenq


Maître de conférences en psychologie cognitive à l'ESPE de l'Université Grenoble-Alpes, je travaille sur:

  • le développement cognitif et linguistique, typique et atypique, du jeune enfant ;
  • l’évaluation des effets de contexte sur les apprentissages scolaires et professionnels.

L’objectif de mes recherches est de préciser la contribution d’entrainements d’éducation précoce sur le développement cognitif et linguistique d’enfants d’âge scolaire.

J’ai ainsi collaboré à deux suivis longitudinaux sur de très jeunes élèves scolarisés en Réseaux d’Education Prioritaire, évalués à plusieurs reprises. Nous avons comparé les effets de différents types d’interventions en maternelle (entraînements métaphonologiques, entraînement des stratégies de compréhension, entraînement à l’auto-contrôle) sur l’acquisition du langage et l’entrée dans l’écrit au Cours Préparatoire.

Par ailleurs, je collabore à une étude qui prend en compte la dimension gestuelle de l’acquisition du langage chez des enfants dysphasiques et chez des enfants au développement typique. Nous étudions le rôle que jouent les gestes et les autres signes coverbaux (mimiques faciales, changements de posture et de regards) dans le développement des conduites de production langagières comme la narration et l’explication.

Je m’oriente progressivement vers un autre domaine de recherche sur le bien-être psychosocial à l'école et au travail et étudie l’impact d'une occupation scolaire ou professionnelle sur la santé physique et psychologique d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes.

 

 


Le Langage et l'Homme   

Journal articles1 document

  • Maryse Bianco, Catherine Pellenq, Coda Maryse. Enseigner des stratégies pour comprendre en moyenne section de maternelle.. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2004, 39 (2), pp.69-86. ⟨hal-01309276⟩