Accéder directement au contenu

catherine pellenq

Catherine Pellenq Enseignant-chercheur à l'université de Grenoble Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte
2
Documents

Présentation

Maître de conférences en psychologie cognitive à l'INSPE de l'Université Grenoble-Alpes, je travaille sur: - le développement cognitif et linguistique, typique et atypique, du jeune enfant ; - l’évaluation des effets de contexte sur les apprentissages scolaires et professionnels. L’objectif de mes recherches a été de préciser la contribution d’entrainements d’éducation précoce sur le développement cognitif et linguistique d’enfants d’âge scolaire. J’ai ainsi collaboré à deux suivis longitudinaux sur de très jeunes élèves scolarisés en Réseaux d’Education Prioritaire, évalués à plusieurs reprises (Paour et al, Aix en Provence ; Bianco et al, Grenoble). Nous avons comparé les effets de différents types d’interventions en maternelle (entraînements métaphonologiques, entraînement des stratégies de compréhension, entraînement à l’auto-contrôle) sur l’acquisition du langage et l’entrée dans l’écrit au Cours Préparatoire. Par ailleurs, j'ai collaboré à des études qui prennent en compte la dimension gestuelle de l’acquisition du langage chez des enfants dysphasiques et chez des enfants au développement typique. Nous avons étudié le rôle que jouent les gestes et les autres signes coverbaux (mimiques faciales, changements de posture et de regards) dans le développement des conduites de production langagières comme la narration et l’explication. Je m’oriente progressivement vers un autre domaine de recherche sur le bien-être psychosocial au travail et étudie l’impact d'une occupation scolaire ou professionnelle sur la santé physique et psychologique d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Mes études sont menées en collaboration avec l'Organisation Internationale du Travail à Genève et portent sur des populations vivant dans des contextes d'exrême pauvreté dans des pays en développement (Asie, Afrique).
Lecturer in cognitive psychology at INSPE, Université Grenoble-Alpes, I work on: - typical and atypical cognitive and linguistic development in young children ; - the evaluation of contextual effects on academic and professional learning. The aim of my research has been to clarify the contribution of early education training to the cognitive and linguistic development of school-age children. I collaborated on two longitudinal follow-ups of very young pupils in Réseaux d'Education Prioritaire schools, evaluated on several occasions (Paour et al, Aix en Provence; Bianco et al, Grenoble). We compared the effects of different types of intervention in kindergarten (metaphonological training, training in comprehension strategies, training in self-control) on language acquisition and entry into writing in the Cours Préparatoire. I have also collaborated on studies that take into account the gestural dimension of language acquisition in dysphasic and typically developing children. We have studied the role played by gestures and other covert signs (facial mimics, changes in posture and gaze) in the development of language production behaviors such as narration and explanation. I am gradually moving into another field of research, that of psychosocial well-being at work, and am studying the impact of a school or professional occupation on the physical and psychological health of children, adolescents and young adults. My studies are conducted in collaboration with the International Labour Organization in Geneva, and focus on populations living in extreme poverty in developing countries (Asia, Africa).

Domaines de recherche

Psychologie

Publications

laurent-lima
anne-lise-doyen