catherine pellenq
Catherine Pellenq
Enseignant-chercheur à l'université de Grenoble
Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte
36
Documents
Présentation
Maître de conférences en psychologie cognitive à l'INSPE de l'Université Grenoble-Alpes, je travaille sur:
- le développement cognitif et linguistique, typique et atypique, du jeune enfant ;
- l’évaluation des effets de contexte sur les apprentissages scolaires et professionnels.
L’objectif de mes recherches a été de préciser la contribution d’entrainements d’éducation précoce sur le développement cognitif et linguistique d’enfants d’âge scolaire.
J’ai ainsi collaboré à deux suivis longitudinaux sur de très jeunes élèves scolarisés en Réseaux d’Education Prioritaire, évalués à plusieurs reprises (Paour et al, Aix en Provence ; Bianco et al, Grenoble). Nous avons comparé les effets de différents types d’interventions en maternelle (entraînements métaphonologiques, entraînement des stratégies de compréhension, entraînement à l’auto-contrôle) sur l’acquisition du langage et l’entrée dans l’écrit au Cours Préparatoire.
Par ailleurs, j'ai collaboré à des études qui prennent en compte la dimension gestuelle de l’acquisition du langage chez des enfants dysphasiques et chez des enfants au développement typique. Nous avons étudié le rôle que jouent les gestes et les autres signes coverbaux (mimiques faciales, changements de posture et de regards) dans le développement des conduites de production langagières comme la narration et l’explication.
Je m’oriente progressivement vers un autre domaine de recherche sur le bien-être psychosocial au travail et étudie l’impact d'une occupation scolaire ou professionnelle sur la santé physique et psychologique d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Mes études sont menées en collaboration avec l'Organisation Internationale du Travail à Genève et portent sur des populations vivant dans des contextes d'exrême pauvreté dans des pays en développement (Asie, Afrique).
Lecturer in cognitive psychology at INSPE, Université Grenoble-Alpes, I work on:
- typical and atypical cognitive and linguistic development in young children ;
- the evaluation of contextual effects on academic and professional learning.
The aim of my research has been to clarify the contribution of early education training to the cognitive and linguistic development of school-age children.
I collaborated on two longitudinal follow-ups of very young pupils in Réseaux d'Education Prioritaire schools, evaluated on several occasions (Paour et al, Aix en Provence; Bianco et al, Grenoble). We compared the effects of different types of intervention in kindergarten (metaphonological training, training in comprehension strategies, training in self-control) on language acquisition and entry into writing in the Cours Préparatoire.
I have also collaborated on studies that take into account the gestural dimension of language acquisition in dysphasic and typically developing children. We have studied the role played by gestures and other covert signs (facial mimics, changes in posture and gaze) in the development of language production behaviors such as narration and explanation.
I am gradually moving into another field of research, that of psychosocial well-being at work, and am studying the impact of a school or professional occupation on the physical and psychological health of children, adolescents and young adults. My studies are conducted in collaboration with the International Labour Organization in Geneva, and focus on populations living in extreme poverty in developing countries (Asia, Africa).
Domaines de recherche
Psychologie
Publications
- 14
- 6
- 4
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 6
- 1
- 3
- 2
- 1
- 7
- 1
- 4
- 2
- 2
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Les composants du bien-être psychosocial des enfants vivant dans un contexte d'extrême pauvretéLe monde des enfants et leur bien-être. Accompagner tous les enfants, Jun 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03123007v1
|
|
On gesture and speech production in the child aged 3 to 11 yearsInternational Congress for the Study of Child Language, Aug 2014, San Diego, United States
Communication dans un congrès
hal-03123035v1
|
|
On gesture and speech production in the child aged 3 to 11 yearsInternational Congress for the Study of Child Language, Jul 2014, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-03163291v1
|
|
Age related changes in the processing of bimodal production between 3 and 11 years6th Conference of the International Society for Gesture Studies (ISGS), Jul 2014, San Diego, United States
Communication dans un congrès
hal-01292709v1
|
|
Production et planification de la parole spontanée en contexte narratif chez l’enfant âgé de 3 à 11 ansActes des XXIIIèmes Journées d'Etudes sur la Parole, 2014, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-02049331v1
|
|
Production et planification de la parole spontanée en contexte narratif chez l'enfant âgé de 3 à 11 ans23èmes journées d'Etude sur la Parole, Jun 2014, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-03163222v1
|
|
Gesture-speech rate and bimodal production in the child aged 3 to 11 years13th International Congress for the Study of Child Language (IASCL 2014), Jul 2014, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-01292704v1
|
|
Age related changes in French children and adult's multimodal narratives and their underlying factorsMultimodalité de la communication chez l'enfant : gestes, émotions, langage et cognition (MULTIMOD), Jul 2009, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01983980v1
|
|
|
Evolution du débit de parole chez l'enfant francophone dans des tâches narrative et conversationnelle27èmes Journées d'Etudes sur la Parole, Association Francophone de la Communication Parlée, Jun 2008, Avignon, France
Communication dans un congrès
hal-01292877v1
|
Etude développementale des processus cognitifs généraux prédisant l’efficience scolaire au CP.Colloque francophone "Psychologie & psychopathologie de l'enfant 30 ans de clinique, de recherches et de pratiques", Oct 2007, Paris, France. 2007, Oct 2007, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01297467v1
|
|
Multimodal explanations in French children: gesture as a window into abstract thought ? Evanston, Chicago, 2007ISGS 2007 Integrating gesture, Jun 2007, Chicago, United States
Communication dans un congrès
hal-03689872v1
|
|
Etude des effets de différents programmes d’intervention en GS de maternelle sur l’efficience scolaire au CPCOLLOQUE « LIRE, ECRIRE, PARLER A L'ECOLE : FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET PREVENIR LES DIFFICULTES, Nov 2007, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01297456v1
|
|
Tous capables de philosopher !12ème journée mondiale de la trisomie 21, Mar 2017, Grenoble, France
Poster de conférence
hal-03123002v1
|
|
Mental health of child workers142th meeting of the American Public Health Association, Nov 2014, New Orleans, United States
Poster de conférence
hal-01292661v1
|
|
Early identification and intervention to prevent reading difficulties -A longitudinal study on french-speakers at kindergartenInternational Congress for the Study of Child Language, Jul 2008, Edimbourg, United Kingdom
Poster de conférence
hal-03122963v1
|
Multimodalité de la communication chez l'enfantEllug, Grenoble, 42, 2010, Revue de Linguistique Et De Didactique Des Langues
Ouvrages
hal-01292732v1
|
|
How do Working Children Feel About Their Lives? And Why it Matters That We KnowSpringer. Tiliouine, H., Benatuil, D., Lau, M. K. W. Handbook of Children’s Risk, Vulnerability and Quality of Life. Global Perspectives, Springer Nature, Switzerland, 2022., Springer, pp.254-267, 2022, 978 3 031 01782 7
Chapitre d'ouvrage
hal-04128688v1
|
|
Mesurer l'effet sur la qualité de vie des enfants: étude dans des manufactures de briques en Asie.Les pays du Sud face aux défis du travail., l'Harmattan, 2019, Collection : Psychologie du travail, 978-2-343-17731-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03114316v1
|
|
The Development of Multimodal Explanations in French ChildrenNippold, M. ; Scott, C. Expository Discourse in Children, Adolescents, and Adults. Development and Disorders, Erlbaum, Taylor & Francis, pp.63-99, 2009, ⟨10.4324/9780203848821⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01292684v2
|
|
The psychological health of children working in brick kilns: A Classification Tree Analysis[Research Report] International Labour Organization, Fundamental Principles and Rights at Work Branch (FUNDAMENTALS). 2019
Rapport
halshs-02043549v1
|