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Catherine Pellenq


Maître de conférences en psychologie cognitive à l'ESPE de l'Université Grenoble-Alpes, je travaille sur:

  • le développement cognitif et linguistique, typique et atypique, du jeune enfant ;
  • l’évaluation des effets de contexte sur les apprentissages scolaires et professionnels.

L’objectif de mes recherches est de préciser la contribution d’entrainements d’éducation précoce sur le développement cognitif et linguistique d’enfants d’âge scolaire.

J’ai ainsi collaboré à deux suivis longitudinaux sur de très jeunes élèves scolarisés en Réseaux d’Education Prioritaire, évalués à plusieurs reprises. Nous avons comparé les effets de différents types d’interventions en maternelle (entraînements métaphonologiques, entraînement des stratégies de compréhension, entraînement à l’auto-contrôle) sur l’acquisition du langage et l’entrée dans l’écrit au Cours Préparatoire.

Par ailleurs, je collabore à une étude qui prend en compte la dimension gestuelle de l’acquisition du langage chez des enfants dysphasiques et chez des enfants au développement typique. Nous étudions le rôle que jouent les gestes et les autres signes coverbaux (mimiques faciales, changements de posture et de regards) dans le développement des conduites de production langagières comme la narration et l’explication.

Je m’oriente progressivement vers un autre domaine de recherche sur le bien-être psychosocial à l'école et au travail et étudie l’impact d'une occupation scolaire ou professionnelle sur la santé physique et psychologique d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes.

 

 


Article dans une revue7 documents

  • Maryse Bianco, Catherine Pellenq, Eric Lambert, Pascal Bressoux, Laurent Lima, et al.. Impact of early code-skill and oral compréhension training on reading achievement in first grade. Journal of Research in Reading, Wiley, 2012, 35 (4), pp.427-455. <10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x 10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x>. <hal-00952433>
  • Catherine Pellenq, Aurélie Ducrot, Renaud Javellas, Geneviève Girard. Spécialiser des enseignants ? -Evaluation des effets d'un dispositif de formation. Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, 51, pp.1-14. <hal-01292648>
  • Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq, Michèle Guidetti. Age-related changes in co-speech gesture and narrative: Evidence from French children and adults. Speech Communication, Elsevier, 2010, 52 (6), pp.565-575. <10.1016/j.specom.2010.02.009>. <hal-01292628>
  • Maryse Bianco, Pascal Bressoux, Anne-Lise Doyen, Eric Lambert, Laurent Lima, et al.. Early training in oral comprehension and phonological skills: results of a three-year longitudinal study. Scientific Studies of Reading, Taylor & Francis (Routledge), 2010, 14 (3), pp.211-246. <10.1080/108884430903117518>. <hal-00482532>
  • Maryse Bianco, Catherine Pellenq, Coda Maryse. Enseigner des stratégies pour comprendre en moyenne section de maternelle.. Le Langage et l'Homme, Cortil-Wodon : EME, 2004, 39 (2), pp.69-86. <hal-01309276>
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Christine Bailleux, Catherine Pellenq, Jean-Louis Paour, et al.. L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire.. Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2003, 10, pp.77-93. <hal-01292640>
  • Catherine Pellenq, Françoise Campanale. Former des enseignants avec la visioconférence. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 2000, 7 (2), pp.367-384. <edutice-00110386>

Communication dans un congrès5 documents

  • Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq, Ali Hadian Cefidekhanie. Age related changes in the processing of bimodal production between 3 and 11 years. 6th Conference of the International Society for Gesture Studies (ISGS), Jul 2014, San Diego, United States. <http://isgs.ucsd.edu/>. <hal-01292709>
  • Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq. Gesture-speech rate and bimodal production in the child aged 3 to 11 years. 13th International Congress for the Study of Child Language (IASCL 2014), Jul 2014, Amsterdam, Netherlands. 2014, <http://www.iascl2014.org>. <hal-01292704>
  • Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq, Isabelle Rousset. Evolution du débit de parole chez l'enfant francophone dans des tâches narrative et conversationnelle. 27èmes Journées d'Etudes sur la Parole, Jun 2008, Avignon, France. Actes des Journées d'Etude sur la Parole, 2008. <hal-01292877>
  • Catherine Pellenq, Christine Bailleux. Etude des effets de différents programmes d’intervention en GS de maternelle sur l’efficience scolaire au CP. COLLOQUE « LIRE, ECRIRE, PARLER A L'ECOLE : FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET PREVENIR LES DIFFICULTES, Nov 2007, Grenoble, France. 2007. <hal-01297456>
  • Christine Bailleux, Catherine Pellenq. Etude développementale des processus cognitifs généraux prédisant l’efficience scolaire au CP.. Colloque francophone "Psychologie & psychopathologie de l'enfant 30 ans de clinique, de recherches et de pratiques", Oct 2007, Paris, France. 2007, Oct 2007, Paris, France. <hal-01297467>

Poster1 document

  • Catherine Pellenq, Suzan Gunn, Janessa Graves, Mohamed Vaqas Ali. Mental health of child workers : Results from a case control study of the brick manufacturing industry in four countries. 142th meeting of the American Public Health Association, Nov 2014, New Orleans, United States. <hal-01292661>

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq. The development of multimodal explanations in French children. Nippold, M. ; Scott, C. Expository Discourse in Children, Adolescents, and Adults. Development and Disorders, Taylor and Francis, pp.63-99, 2009. <hal-01292684>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Jean-Marc Colletta, Agnès Millet, Catherine Pellenq. Multimodalité de la communication chez l'enfant. France. 42, Ellug, Grenoble, 2010, Revue de Linguistique Et De Didactique Des Langues. <hal-01292732>