Nombre de documents

22

Catherine Muller


Maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes

Laboratoire Lidilem


Article dans une revue2 documents

  • Catherine Carlo, Catherine Muller. Éditorial : La fabrique de l’action enseignante. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2015, 12 (2), pp.3-8. <http://acedle.org/old/IMG/pdf/ditorial__vol12_nr2.pdf>. <halshs-01383921>
  • Catherine Muller. La photographie, un outil pour communiquer en classe de langue . Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2012, Image et enseignement/apprentissage des langues : le cas du secteur LANSAD XXXI (1), pp. 10-27. <http://apliut.revues.org/2224>. <hal-01430658>

Communication dans un congrès10 documents

  • Catherine Muller. Approche discursive de la grammaire d’enseignement dans quelques guides pédagogiques de méthodes de FLES. 9ème journée Pierre Guibbert Manuels scolaires : livres du maître, de l’élève, des savoirs…, 2013, Montpellier, France. <hal-01431076>
  • Catherine Muller. La pensée enseignante dans une expérience de tutorat en ligne : vers un agir tutoral à distance ?. Colloque international La fabrique de l’action enseignante : quels enjeux didactiques ?, 2013, Paris, France. <hal-01431122>
  • Catherine Muller. L’étayage entre pairs comme aide à la communication en classe de français, langue étrangère. F. Neveu et al. (éd.) Congrès Mondial de Linguistique Française, 2012, Lyon, France. EDP Sciences, Institut de Linguistique française, pp. 325-340 2012, <http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20120100232>. <hal-01430604>
  • Catherine Muller. "Observez ces photos. Imaginez ce qui s’est passé" : Analyse d’activités de production verbale à partir de photographies dans des manuels de français langue étrangère et seconde. 8ème journée Pierre GUIBBERT Les images dans les manuels scolaires, 2012, Montpellier, France. pp. 1-16 2012, <http://www.fde.univ-montp2.fr/internet/site/cedrhe/_img_cedrhe/jepg/jepg_id_27.pdf >. <hal-01430566>
  • Catherine Muller. Blog et télécollaboration : Apports pour la production écrite sur modèle . Colloque international Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l’écriture, 2012, Lille, France. <hal-01430837>
  • Catherine Muller. Rôle de l’affectivité dans les parcours plurilingues de futurs enseignants de langue. Vers le plurilinguisme ? 20 ans après, 2012, Angers, France. <hal-01430818>
  • Catherine Muller. Enjeux d’un dispositif de tutorat électronique pour la formation des enseignants . Colloque ACEDLE, 2012, Nantes, France. <hal-01430843>
  • Catherine Muller. Portrait de l’enseignant de langue en être angoissé . Colloque international DILTEC Langages - Cultures – Sociétés : interrogations didactiques, 2012, Paris, France. <hal-01430920>
  • Catherine Muller. Création d’un blog sur la vie étudiante en France et à Hong Kong : quels apports pour l’interculturalité ? . Journée d’étude Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes, 2012, Paris, France. <hal-01430968>
  • Catherine Muller. Effets d'une activité inhabituelle sur le positionnement de l'enseignant et des apprenants : vers une inversion des rôles ?. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. <hal-00533786>

Chapitre d'ouvrage6 documents

  • Catherine Muller. La mise en discours de la conscience plurilingue dans les biographies langagières d’étudiants en Parcours FLES. V. Bigot, A. Bretegnier & M. Vasseur (éd.). Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après, Éditions des Archives Contemporaines, 2014. <hal-01430788>
  • Catherine Muller. Culturalisation des apprenants par les tuteurs dans des échanges interculturels en ligne. F. Dervin (éd.) Le concept de culture - Comprendre et maîtriser ses détournements et manipulations, L'Harmattan, pp. 95-119, 2013. <hal-01430781>
  • Catherine Muller. Imaginaire dialogique et développement des compétences interactionnelles des apprenants dans une activité de commentaire de photographies en classe de langue . V. Rivière. Spécificités et diversité des interactions didactiques, Riveneuve Éditions, pp. 217-232, 2012. <hal-01430596>
  • Catherine Muller. La rédaction d’une biographie langagière par de futurs enseignants de langues : Un premier pas vers la réflexivité. M. Causa, S. Galligani & M. Vlad (éd.) Actes du colloque FICEL Formation et professionnalisation des enseignants de langues. Évolution des concepts, des besoins et des dispositifs, pp. 182-195 2012, <http://www.univ-paris3.fr/medias/fichier/actes-ficel_1352801933562.pdf>. <hal-01430683>
  • Catherine Muller. Compétence d’interaction orale et stratégies des apprenants : Comment favoriser la progression à travers une tâche communicative ?. F. Valetopoulos & J. Zajac (éd.) Les compétences en progression, Université de Varsovie, pp. 323-337, 2012, <http://www.academia.edu/2144162/Les_competences_en_progression_Un_defi_pour_la_didactique_des_langues>. <hal-01430577>
  • Catherine Muller. La photographie, un outil anthropologique en classe de FLE : Le rapport à l’autre dans les commentaires des apprenants. F. Dervin & B. Fracchiolla (éd.) Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues : Quelle(s) compatibilité(s) ? Anthropology, Interculturality and Language Learning-Teaching: How compatible are they? , Peter Lang, pp. 127-153, 2012. <hal-01430634>

Direction d'ouvrage, Proceedings3 documents

  • Catherine Muller, Catherine Carlo. La fabrique de l'action enseignante [dir. du volume 12 numéro 2 de RDLC: Les Cahiers de l'Acedle]. France. 12 (2), 2015, Recherches en didactique des langues et des cultures : Les Cahiers de l'Acedle (ISSN: 1958-5772), <http://acedle.org/old/spip.php?article4415>. <halshs-01467622>
  • Pascale Brunner, Yekaterina Garcia Markina, Julien Heurdier, Catherine Muller, Elodie Oursel, et al.. Cotexte, contexte, situation . France. 2012, Cognition, Représentation, Langage (CORELA), <http://corela.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2023>. <hal-01430764>
  • Pascale Brunner, Yekaterina Garcia Markina, Julien Heurdier, Catherine Muller, Elodie Oursel, et al.. RJC Cotexte, contexte, situation. XIIèmes Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC) de l’École Doctorale 268 "Langage et langues : description, théorisation, transmission", May 2009, Paris, France. HS-11, 2012, Cognition, Représentation, Langage - CORELA, <http://corela.revues.org/2023>. <halshs-01244595>

Autre publication1 document

  • Sandrine Wachs, Corinne Weber, Sofia Stratilaki-Klein, Catherine Muller, Clair-Antoine Veyrier. La langue française et ses contacts avec d'autres langues sur l’Internet : observation, description et analyse des pratiques contemporaines . Rapport effectué pour l'observatoire de la langue française dans le cadre de l'appel à projet de .. 2016. <hal-01421687>