Accéder directement au contenu

Catherine Muller

111
Documents

Présentation

Je suis maîtresse de conférences HDR à l'Université Grenoble Alpes. Mes recherches au sein du Lidilem portent sur les thématiques suivantes : - **Art et enseignement des langues** : A la suite de ma thèse qui portait sur l’analyse des interactions et de la réception de photographies par des apprenants dans le cadre d’une activité menée en classe de FLE, j’ai souhaité élargir mes recherches à la thématique de l’image et de l’œuvre d’art en didactique des langues. L’ouvrage *Aborder l’œuvre d’art dans l’enseignement des langues* (2019) que j’ai co-écrit avec N. Borgé constitue la première monographie en français sur l’utilisation des arts plastiques pour l’enseignement des langues. J'ai proposé une classification originale des différentes orientations à mettre en place pour des activités autour d’œuvres d’art : favoriser la créativité, susciter des discussions, sensibiliser les apprenants à la culture visuelle d’une société, les sensibiliser à l’histoire de l’art. Une place importante est réservée aux dimensions interculturelles et j’ai apporté un approfondissement autour de la notion d’intericonicité, fondamentale pour la réception artistique. - **Agir professoral et formation des enseignants** : Quels sont les apports des entretiens d’auto-confrontation dans la compréhension de l’agir professoral ? En quoi ces données permettent-elles de mieux appréhender la relation interpersonnelle enseignant-apprenants ? Que révèlent-elles des normes intériorisées par les praticiens ou encore des réactions des professeurs face à la déplanification ? Comment peut-on grâce à de tels corpus mieux cerner les ressources des enseignants, à l’instar de l’humour ? Un axe qui m’intéresse particulièrement concerne les apports de l’expérience dans l’agir professoral. Je cherche à comprendre comment l’imaginaire professoral se construit et évolue au cours des premières années d’enseignement, et j’ai pu mettre en évidence l’importance des émotions comme moteurs de changement. Dans une visée de professionnalisation des enseignants, je me suis interrogée sur les apports des corpus vidéo pour la formation. - **Numérique et formation des enseignants** : La télécollaboration a constitué mon premier intérêt dans le domaine du numérique. J'ai interrogé plusieurs dimensions : les apports du blog et de la production écrite sur modèle, la pluralité des interprétations entre apprenants et tuteurs, la construction de leur relation à travers l’usage du feedback, ou encore le développement de l’agir tutoral à distance. La conception que peuvent avoir les participants de l’interaction verbale mais également leur rapport au numérique sont apparues comme des éléments fondamentaux. Dans le cadre du collectif Kairos pour une approche sociocritique du numérique en éducation, j’ai interrogé avec T. Soubrié l’éventuelle incompatibilité entre culture scolaire et technologies numériques à travers les discours d’enseignants de langues en formation. C’est à nouveau à travers les imaginaires du numérique que j’ai pu aborder la question du lien social dans l’enseignement à distance en me fondant sur le contexte de la pandémie. - **Dimensions interculturelles**: Les dimensions interculturelles qui croisent l’imaginaire de soi et de l’Autre représentent une thématique transversale que j’ai développée dans différents contextes. Je me suis intéressée au rapport à l’Autre dans le cas des commentaires d’œuvres d’art. J’ai procédé à une analyse des stéréotypes présents dans les manuels de langue. Dans le cas des télécollaborations, j’ai voulu comprendre la vision de l’interculturel dont disposaient les participants mais aussi ce qui peut favoriser le déploiement des compétences interculturelles. J’ai également mis en évidence les risques de culturalisation et d’essentialisation dans de tels contextes. J’ai poursuivi cette réflexion autour des supports visuels et de l’interculturalité à travers un projet de production par les apprenants de documents verbo-iconiques. Cette démarche permet de relier deux dimensions trop souvent disjointes : la créativité et les dimensions interculturelles. - **Développement du plurilinguisme et imaginaires des langues** : J'ai abordé la question du développement du plurilinguisme en analysant comment la rédaction de biographies langagières apporte une prise de conscience plurilingue chez les enseignants de langue en formation. Une façon de favoriser le plurilinguisme est également d’encourager l’apprentissage de nouvelles langues à l’âge adulte, notamment en contexte universitaire. Dans le cas de langues initialement perçues comme éloignées par les apprenants, à l’instar de l’arabe, de quels moyens l’enseignant dispose-t-il pour réduire ce sentiment de distance ? Comment les enseignants de langue peuvent-ils traiter les dimensions culturelles et interculturelles avec des publics débutants ? Les imaginaires associés aux langues jouent un rôle fondamental dans le désir de découverte. Cela apparaît notamment lorsque l’on étudie la perception de la langue arabe en France aujourd’hui.

Domaines de recherche

Linguistique Education Sciences cognitives

Publications

Développer les dimensions culturelles et interculturelles dans l’enseignement des langues débutées à l’université

Catherine Muller , Ali Jardou , Emilie Kasazian
Cahiers de l'ASDIFLE, 2024, Cultures éducatives, contextualisation et innovation, 32, pp.132-164
Article dans une revue hal-04479820v1

Imaginaires du numérique et enseignement à distance en temps de pandémie

Catherine Muller
Apprendre et enseigner aujourd'hui, 2022, 11 (2), pp.41-45
Article dans une revue hal-03983768v1

Les littératies multimodales sur Twitter : des démarches créatives pour l’enseignement du FLE

Catherine Muller , Clair-Antoine Veyrier
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2021, 69, pp.167-180
Article dans une revue hal-03992778v1

« Je commence à devenir plus cool »

Catherine Muller
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2021, 18 (2)
Article dans une revue hal-03983772v1
Image document

Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation

Thierry Soubrié , Catherine Muller
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2019, 21 (3), pp.51-73. ⟨10.7202/1067708ar⟩
Article dans une revue hal-01918549v1

Une approche sociocritique de la télécollaboration

Catherine Muller
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2017, 20, ⟨10.4000/alsic.3087⟩
Article dans une revue hal-01933984v1
Image document

Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre

Simon Collin , Perine Brotcorne , Cédric Fluckiger , Jean-François Grassin , Nicolas Guichon
Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2016
Article dans une revue hal-01447086v1
Image document

Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue

Catherine Muller , Catherine David , Elsa Crozier
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2016, Interactions langagières et didactique des langues. Théorie, méthodologie, formation des enseignants, 13 (1), ⟨10.4000/rdlc.484⟩
Article dans une revue hal-01708813v2

La pensée enseignante dans une expérience de tutorat en ligne

Catherine Muller
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, 12 (22), pp.301-328. ⟨10.4000/rdlc.758⟩
Article dans une revue hal-01933996v1

L’entretien d’auto-confrontation, un révélateur de normes interactionnelles intériorisées par l'enseignant de langue

Catherine Muller
Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2015, tome 2, pp.303-319
Article dans une revue hal-01933991v1
Image document

Éditorial : La fabrique de l’action enseignante

Catherine Carlo , Catherine Muller
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, 12 (2), pp.3-8. ⟨10.4000/rdlc.609⟩
Article dans une revue halshs-01383921v1

La relation didactique

Catherine Muller
Etudes en didactique des langues, 2014, 23-24, pp.63-75
Article dans une revue hal-01934000v1

L’immersion fictionnelle, ou comment concilier art et émotion en cours de langue

Catherine Muller
Voix Plurielles, 2014, 11 (1), pp.89-100
Article dans une revue hal-01934008v1

Interculturalité

Catherine Muller
Les Langues Modernes, 2014, Le culturel en cours de langues - Pour quel projet éducatif ? (2), pp.66-72
Article dans une revue hal-01934003v1

Écrire sa biographie langagière dans le cadre de sa formation

Catherine Muller
Le Français Aujourd'hui, 2014, 184, pp.1-6
Article dans une revue hal-01934010v1

Échanges en ligne et discours des apprenants et des tuteurs sur ces échanges

Catherine Muller
Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2014, 25, pp.43-65
Article dans une revue hal-01933997v1

L’image en didactique des langues et des cultures

Catherine Muller
Synergies Portugal, 2014, Les revues du GERFLINT, Regards de recherche sur l’avenir de la didactique des langues-cultures (2), pp.119-130
Article dans une revue hal-01934007v1

Ambivalence, adaptation et résistance

Catherine Muller , Vera Delorme
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2014, Pensée enseignante et didactique des langues, 56, pp.33-47
Article dans une revue hal-01934006v1
Image document

La relation didactique : une source de dilemmes pour les enseignants de langue

Catherine Muller
Etudes en didactique des langues, 2014, Affect(s), 23-24, pp.63-75
Article dans une revue hal-04045461v1

De l’influence de l’expérience sur l’agir enseignant

Catherine Muller
Éducation permanente, 2013, 196, pp.129-138
Article dans une revue hal-01934015v1

Un blog pour découvrir Paris et Hong Kong

Catherine Muller
Les Langues Modernes, 2013, 3, pp.56-61
Article dans une revue hal-01934012v1

"Tout ce que nous faisions me paraissait virtuel"

Catherine Muller
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, Apprendre les langues autrement, 10 (2), pp.3-26
Article dans une revue hal-01934013v1

La photographie, un outil pour communiquer en classe de langue

Catherine Muller
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2012, Image et enseignement/apprentissage des langues : le cas du secteur LANSAD, XXXI (1), pp. 10-27
Article dans une revue hal-01430658v1

La photographie, un outil pour communiquer en classe de langue

Catherine Muller
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2012, Image et enseignement/apprentissage des langues : le cas du secteur LANSAD, XXXI (1), pp. 10-27
Article dans une revue hal-03787117v1

Rencontre interculturelle d’imaginaires

Catherine Muller
Synergies Chili, 2009, Les revues du GERFLINT, Itinéraires et ressources pour le multilinguisme/Procesos y medios para el multilingüismo (5), pp.59-69
Article dans une revue hal-01934042v1

La créativité dans les commentaires de photographies en classe de français langue étrangère

Catherine Muller
Synergies Europe, 2009, Les revues du GERFLINT, La créativité dans tous ses états: enjeux et potentialités en éducation (4), pp.89-104
Article dans une revue hal-01934043v1

La photographie, déclencheur d’interaction en classe de langue

Catherine Muller
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2009, 6 (1), pp.173-196
Article dans une revue hal-01934040v1

VE: From students’ expectations to perceived outcomes

Elke Nissen , Catherine Felce , Catherine Muller , Augustin Lefebvre
International Virtual Exchange Conference, Newcastle University, Sep 2020, Newcastle, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03277407v1

L’art comme ressource pour l’enseignement des langues

Catherine Muller
Colloque international LALI Apprentissage, Langue, Littératie, Art, Jan 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02909647v1

Clôture de la journée

Catherine Muller , Martine Pons
Forum FLE : Enseigner le FLES dans une perspective d’inclusion et/ou d’insertion : diversité des contextes et des publics, Section Didactique du FLE - Université Grenoble Alpes, May 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02117424v1

Retours d’enseignants de langue sur leur imaginaire professoral

Catherine Muller
Colloque international de l’Acedle, Didactique des langues et plurilinguisme(s). 30 ans de recherches, Nov 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02387453v1

Ateliers de conversation et professionnalisation d’étudiants de Master en didactique du FLE : quels apports pour la formation initiale ?

Catherine David , Catherine Muller
VIIIème colloque international de CAMPUS FLE – ADCUEFE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d'Études Françaises pour Étrangers), Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01941922v1

Former à l’observation de classe à travers l’analyse de vidéos

Catherine Muller
Rencontre franco-brésilienne Intersens La vidéo comme outil de formation à la conduite des interactions de classe : observer, analyser, se projeter dans le métier, Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02092174v1

Forme scolaire et intégration du numérique en éducation

Thierry Soubrié , Catherine Muller
Une approche sociocritique du numérique en éducation, May 2017, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-01918536v1

La mise en discours d’obstacles par une enseignante de langue chevronnée

Catherine Muller
Colloque international « Les obstacles dans l’enseignement des langues : quelles postures enseignantes ? », Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01933985v1

Sociocritique et formation des enseignants au numérique. Pour une littératie numérique critique

Catherine Muller , Christian Ollivier , Thierry Soubrié
4e colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01918529v1

De l'approche sociocritique du numérique en éducation

Catherine Muller , Nicolas Roland , Thierry Soubrié
Journée d'étude Une approche sociocritique du numérique en éducation : enjeux et questionnements, Université Grenoble Alpes, Jun 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01933990v1

Table ronde "Quelles nouvelles problématiques pour l’oral en FLE ?"

Catherine Muller
Journée pédagogique "L'oral en classe de FLE", Université Grenoble Alpes, Dec 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02020990v1

Exploiter le web 2.0. en cours de FLE

Catherine Muller
Séminaire à destination d'enseignants de français, Université du Costa Rica, May 2015, San José, Costa Rica
Communication dans un congrès hal-02021075v1

Exploiter le web 2.0. en cours de FLE

Catherine Muller
Séminaire à destination d'enseignants de français, Université nationale, May 2015, San José, Costa Rica
Communication dans un congrès hal-02021066v1

Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue

Catherine Muller , Catherine David Lodovici , Elsa Crozier
Colloque ACEDLE (Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères), Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01933995v1

Mobilisation de la notion d'appartenance culturelle par des participants à des échanges en ligne

Catherine Muller
Séminaire de l’axe 3 du Lidilem sur la thématique de l’interculturel, Mar 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01933992v1

Supports visuels et interculturalité

Catherine Muller
Journées d'étude organisées par Plidam, Entendre, chanter, voir et se mouvoir. Réflexion sur les supports employés dans la classe de langue, INALCO, Nov 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01933994v1

L’entretien d’auto-confrontation, un révélateur de normes interactionnelles pour la classe de langue

Catherine Muller
Colloque annuel de l’Association Suisse de Linguistique Appliquée Normes langagières en contexte, Université de Suisse italienne, Feb 2014, Lugano, Suisse
Communication dans un congrès hal-01934004v1

La reconnaissance d’analogies, fondement de l’acte interprétatif

Catherine Muller
Colloque de l'Institut InDisciplinAire "Interpréter : théories et pratiques en questions", Oct 2014, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01934011v1

Développer la réflexivité sur ses pratiques

Catherine Muller
Conférence présentée lors du stage pédagogique du CUEF, CUEF - Université Stendhal Grenoble 3, Jul 2014, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02021100v1

Feedback et relation interpersonnelle apprenants/tuteurs dans un projet de télécollaboration

Catherine Muller
Quatrième Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2014, Berlin, Allemagne
Communication dans un congrès hal-01934001v1

Les relations interpersonnelles, un facteur prédominant dans les biographies langagières

Catherine Muller
Colloque L’intime et l’apprendre. Apprendre de l’intime : la question des langues, Université de Bourgogne, Mar 2014, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-01934002v1

Apports du tutorat électronique pour la production écrite dans un dispositif de télécollaboration

Catherine Muller
Troisième Congrès Mondial de Recherches sur l’Écriture, Université Paris-Ouest Nanterre la Défense, Feb 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01934009v1

Pedagogical relationship in a blended learning environment

Frédérique Freund , Catherine Muller
EuroCALL Teacher Education SIG International Workshop ‘Multiple Sites for Language Learning: Educating the New Generation of CALL Practitioners’, May 2014, Nice, France
Communication dans un congrès hal-01933998v1

La pensée enseignante dans une expérience de tutorat en ligne

Catherine Muller
Colloque international La fabrique de l’action enseignante : quels enjeux didactiques ?, Université Paris 3, 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01431122v1

Échanges en ligne et discours des apprenants et des tuteurs sur ces échanges

Catherine Muller
52ème rencontre de l’ASDIFLE Donner du sens à l’apprentissage du FLE avec les technologies numériques, 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01934017v1

Influence de la relation didactique sur l’enseignement/apprentissage des langues

Catherine Muller
Colloque international Les aspects affectifs dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères, 2013, Valence, France
Communication dans un congrès hal-01934016v1

Susciter des discours sur les dispositifs d’ALMT

Catherine Muller
Journée d’étude ICAR 2 : la recherche en Apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT), 2013, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01934018v1

Approche discursive de la grammaire d’enseignement dans quelques guides pédagogiques de méthodes de FLES

Catherine Muller
9ème journée Pierre Guibbert Manuels scolaires : livres du maître, de l’élève, des savoirs…, 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01431076v1

Enjeux d’un dispositif de tutorat électronique pour la formation des enseignants

Catherine Muller
Colloque ACEDLE, Université de Nantes, 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01430843v1

Portrait de l’enseignant de langue en être angoissé

Catherine Muller
Colloque international DILTEC Langages - Cultures – Sociétés : interrogations didactiques, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01430920v1

L’étayage entre pairs comme aide à la communication en classe de français, langue étrangère

Catherine Muller
Congrès Mondial de Linguistique Française, 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01430604v1

Rôle de l’affectivité dans les parcours plurilingues de futurs enseignants de langue

Catherine Muller
Vers le plurilinguisme ? 20 ans après, Projet Pluri-L Universités de Nantes-Angers-Le Mans, 2012, Angers, France
Communication dans un congrès hal-01430818v1

Blog et télécollaboration

Catherine Muller
Colloque international Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l’écriture, 2012, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01430837v1

"Observez ces photos. Imaginez ce qui s’est passé"

Catherine Muller
8ème journée Pierre Guibbert Les images dans les manuels scolaire, 2012, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01934030v1

Création d’un blog sur la vie étudiante en France et à Hong Kong : quels apports pour l’interculturalité ?

Catherine Muller
Journée d’étude Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes, INALCO, 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01430968v1

Analyse d’une télécollaboration franco-hongkongaise

Catherine Muller
Colloque international Échange(s) : concepts, enjeux et dynamiques, 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01934036v1

Effet d’une activité inhabituelle sur le positionnement de l’enseignant et des apprenants : vers une inversion des rôles ?

Catherine Muller
Actes du colloque international Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes, 2011, Lyon, France. pp.1--14
Communication dans un congrès hal-01934037v1

"Je fais le clown"

Catherine Muller
IXè Colloque international CORHUM Humour et enseignement, 2011, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France
Communication dans un congrès hal-01934034v1

La rédaction d’une biographie langagière par de futurs enseignants de langues

Catherine Muller
Colloque international Formation et professionnalisation des enseignants de langues, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01934035v1

Compétence d’interaction orale et stratégies des apprenants

Catherine Muller
Colloque international Les compétences en progression : défi pour la didactique des langues, 2011, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-01430577v1

L’immersion fictionnelle, ou comment concilier art et émotion en cours de langue

Catherine Muller
Colloque Art, interculturel et apprentissage des langues et des cultures, Université Catholique d’Angers, 2011, Angers, France
Communication dans un congrès hal-01934032v1
Image document

Effet d’une activité inhabituelle sur le positionnement de l’enseignant et des apprenants : vers une inversion des rôles ?

Catherine Muller
Colloque international Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes, 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-00533786v1

"Tu déchires trop !!! T’assures grave !"

Catherine Muller
Colloque international Apprendre les langues à l'université au 21e siècle, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Université Paris 6 - UPMC, 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01934033v1

Rôle de la bibliothèque et de la cinémathèque intérieures dans l’interprétation de photographies d’auteur

Catherine Muller
Congrès de l’Association Française de Sociologie, Réseau thématique Sociologie de la connaissance, Université Paris Diderot - Paris 7, 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01934041v1

La photographie, déclencheur de parole en classe de FLE

Catherine Muller
Congrès Mondial de Linguistique Française, 2008, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01934048v1

Effet d’un déguisement sur la perception d’un corps

Catherine Muller
Oxford Graduate French Conference : Display and disguise, 2008, Oxford, Royaume-Uni
Communication dans un congrès hal-01934046v1

Photographie et dimension interculturelle en classe de FLE

Catherine Muller
Colloque international Anthropologie, interculturel et enseignement-apprentissage des langues, MSH Paris Nord, 2008, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01934049v1

"T’es pas un bébé je suis pas ta maman"

Catherine Muller
Colloque international De l’interaction à la mise en discours de l’action, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2008, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01934051v1

La photographie, déclencheur d’interaction en classe de langue

Catherine Muller
Colloque ACEDLE, Recherches en didactique des langues, 2008, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01934050v1

Voir/se voir, dire/se dire

Catherine Muller
10èmes Rencontres Jeunes Chercheurs de l’ED 268 Norme, variation, identité, altérité, 2007, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01934047v1

Des photographies d’auteur pour favoriser le dialogue interculturel en classe

Catherine Muller
Colloque Nouvelles perspectives du dialogue interculturel en Europe, 2008, Paris, France. 2008
Poster de conférence hal-01934044v1

Mise en discours d’obstacles par une enseignante de langue chevronnée : vision professionnelle et sentiment d’efficacité personnelle

Catherine Muller
Véronique Laurens; Laura Nicolas; Ecaterina Bulea; Kristine Balslev. Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants, Lambert Lucas, pp.119-134, 2022, 978-2-35935-353-2
Chapitre d'ouvrage hal-02020955v1

Analyse critique d’images et production visuelle créative : deux façons d’associer interculturel et enseignement du FLE auprès d’étudiants en mobilité

Catherine Muller
Bretegnier, A., Delorme, V. & Nicolas, L. L’interculturel dans l’enseignement supérieur : conceptions, démarches et dispositifs, Edition des Archives Contemporaines, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03995400v1

Virtual exchange: from students’ expectations to perceived outcomes

Elke Nissen , Catherine Felce , Catherine Muller
Virtual exchange: towards digital equity in internationalisation, 1, Research-publishing.net, pp.139-155, 2021, ⟨10.14705/rpnet.2021.53.1296⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03324371v1

Francine Cicurel, un parcours scientifique et intellectuel à la recherche du sens de l’action humaine

Jose Ignacio Aguilar Río , Lucile Cadet , Catherine Muller , Véronique Rivière
Aguilar, Jose; Cadet, Lucile; Muller, Catherine; Rivière, Véronique. L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions. Mélanges offerts à Francine Cicurel, Riveneuve, pp.13-17, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-02092187v1

Contributions of online tutoring for written production in a telecollaborative system

Catherine Muller
Plane, Sylvie. Research on Writing: Multiple Perspectives. International Exchanges on the Study of Writing, The WAC Clearinghouse; CREM, pp.401-413, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01933982v1

Stimulated recall interview, an indicator of interactional norms internalized by language teachers

Catherine Muller
Pandolfi, Elena Maria and Miecznikowski, Johanna and Christopher, Sabine and Kamber, Alain. Studies on Language Norms in Context, 117, Peter Lang, pp.151-170, 2017, Duisburg Papers on Research in Language and Culture
Chapitre d'ouvrage hal-01933986v1

La réception de photographies artistiques en classe de français, langue étrangère

Catherine Muller
Ferran, Florence & Rollinat-Levasseur, Eve-Marie & Vanoosthuyse, François. Image et enseignement. Perspectives historiques et didactiques, Honoré Champion, pp.329-248, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01933983v1

La perception du risque dans l'action d'enseignement des langues : comparaison entre une enseignante novice et une enseignante chevronnée.

Catherine Muller , Véronique Laurens
Aguilar, Jose; Cadet, Lucile; Muller, Catherine; Rivière, Véronique. L'enseignant et le chercheur au coeur des discours, des textes et des actions - Mélanges offerts à Francine Cicurel., Riveneuve éditions, pp. 253-286, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01552983v1

Apports du tutorat en ligne pour la production écrite dans un dispositif de télécollaboration

Catherine Muller
Sylvie Plane et al. Recherches en écriture : regards pluriels, Actes du Colloque Writing Research Across Boarders 2014, 13, pp.415-432, 2016, Recherches textuelles
Chapitre d'ouvrage hal-01933988v1

Les relations interpersonnelles, un facteur prédominant dans les biographies langagières

Catherine Muller
Christine Collière-Whiteside and Voise, Anne-Marie and Berchoud, Marie. Apprendre de l'intime : Entre littératures et langues, EME éditions, pp.287-305, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01933989v1

Des échanges interculturels à distance

Catherine Muller
Potolia, Anthippi & Lemay, Diana. Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes, Éditions des archives contemporaines, pp.113-125, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01933993v1

La mise en discours de la conscience plurilingue dans les biographies langagières d’étudiants en Parcours FLES

Catherine Muller
V. Bigot, A. Bretegnier & M. Vasseur (éd.). Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après, Éditions des Archives Contemporaines, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01430788v1

"Je fais le clown"

Catherine Muller
Ahr, Sylvianne and François-Denève, Corinne. L’école du rire, 27, Presses Universitaires de Namur, pp.169-184, 2014, Diptyque
Chapitre d'ouvrage hal-01933999v1

Feedback et relation interpersonnelle apprenants/tuteurs dans un projet de télécollaboration

Catherine Muller
Neveu, Franck; Blumenthal, Peter; Hriba, Linda; Gerstenberg, Annette; Meinschaefer, Judith; Prévost, Sophie. Actes du CMLF 2014 – 4ème Congrès Mondial de Linguistique Française,, EDP Sciences, Institut de Linguistique française, SHS Web of Conferences, pp. 1109-1123, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01934005v1

Genres interactifs oraux et niveaux du Cadre

Catherine Muller
Stratilaki, Sofia & Fouillet, Raphaële. Éducation aux langues : contextes et perspectives. Mélanges offerts à Jean-Claude Beacco, Riveneuve Éditions, pp.307-327, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01934020v1

Culturalisation des apprenants par les tuteurs dans des échanges interculturels en ligne

Catherine Muller
F. Dervin (éd.). Le concept de culture - Comprendre et maîtriser ses détournements et manipulations, L'Harmattan, pp. 95-119, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01430781v1

La rédaction d’une biographie langagière par de futurs enseignants de langues

Catherine Muller
M. Causa, S. Galligani & M. Vlad (éd.) Actes du colloque FICEL Formation et professionnalisation des enseignants de langues. Évolution des concepts, des besoins et des dispositifs, , pp. 182-195 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01430683v1

L’étayage entre pairs comme aide à la communication en classe de français, langue étrangère

Catherine Muller
Neveu, Franck et al. Actes du CMLF 2012 – 3ème Congrès Mondial de Linguistique Française, EDP Sciences, Institut de Linguistique française, pp.325-340, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01934025v1

Compétence d’interaction orale et stratégies des apprenants

Catherine Muller
Valetopoulos, Freiderikos & Zajac, Jolanta. Les compétences en progression, Université de Varsovie, pp.323-337, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01934023v1

La photographie, un outil anthropologique en classe de FLE

Catherine Muller
F. Dervin & B. Fracchiolla (éd.). Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues : Quelle(s) compatibilité(s) ? Anthropology, Interculturality and Language Learning-Teaching: How compatible are they?, Peter Lang, pp. 127-153, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01430634v1

Imaginaire dialogique et développement des compétences interactionnelles des apprenants dans une activité de commentaire de photographies en classe de langue

Catherine Muller
Véronique Rivière. Spécificités et diversité des interactions didactiques, Riveneuve Éditions, pp. 217-232, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01430596v1

"Observez ces photos. Imaginez ce qui s’est passé"

Catherine Muller
Actes de la 8ème journée Pierre Guibbert Les images dans les manuels scolaire, , pp. 1-16, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01430566v1

"T’es pas un bébé je suis pas ta maman"

Catherine Muller
Bigot, Violaine & Cadet, Lucile. Discours d’enseignants sur leur action en classe : Enjeux théoriques et enjeux de formation, Riveneuve Éditions, pp.143-156, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01934031v1

La photographie, déclencheur de parole en classe de FLE

Catherine Muller
Durand, J. and Habert, B. and Laks, Bernard. Actes du CMLF 2008 - 1er Congrès Mondial de Linguistique Française, EDP Sciences, Institut de Linguistique française, pp.533-546, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01934045v1

Voir/se voir, dire/se dire

Catherine Muller
Actes des dixièmes Rencontres Jeunes Chercheurs « Norme, variation, identité, altérité » de l’ED 268, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, pp.99-103, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-01934052v1