Number of documents

101

Catherine Muller


Maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes

Laboratoire Lidilem


Journal articles22 documents

  • Thierry Soubrié, Catherine Muller. Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke A paraître. ⟨hal-01918549⟩
  • Catherine Muller. Une approche sociocritique de la télécollaboration : Etude du rapport au numérique des participants. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2017, 20, ⟨https://alsic.revues.org/3087⟩. ⟨10.4000/alsic.3087⟩. ⟨hal-01933984⟩
  • Minh Ngoc Duong, Aline Geneste, Frederique Fallone, Xia Li, Charles Dumontet, et al.. The fat and the bad: Mature adipocytes, key actors in tumor progression and resistance.. Oncotarget, Impact journals, 2017. ⟨hal-01567789⟩
  • Simon Collin, Elisabeth Brotcorne, Cédric Fluckiger, Jean-François Grassin, Nicolas Guichon, et al.. Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre. Adjectif, Agence universitaire de la francophonie, 2016, http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387. ⟨http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387⟩. ⟨hal-01447086⟩
  • Catherine Muller, Catherine David, Elsa Crozier. Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue : Interrogations autour d'un dispositif exploratoire. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2016, 13 (1), ⟨http://rdlc.revues.org/484⟩. ⟨10.4000/rdlc.484⟩. ⟨hal-01708813⟩
  • Catherine Muller. L’entretien d’auto-confrontation, un révélateur de normes interactionnelles intériorisées par l'enseignant de langue. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2015, pp.303-319. ⟨hal-01933991⟩
  • Catherine Carlo, Catherine Muller. Éditorial : La fabrique de l’action enseignante. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2015, 12 (2), pp.3-8. ⟨https://journals.openedition.org/rdlc/609⟩. ⟨halshs-01383921⟩
  • Catherine Muller. La pensée enseignante dans une expérience de tutorat en ligne : Vers un agir tutoral à distance. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2015, 12 (22), pp.301-328. ⟨http://rdlc.revues.org/758⟩. ⟨10.4000/rdlc.758⟩. ⟨hal-01933996⟩
  • Catherine Muller. Écrire sa biographie langagière dans le cadre de sa formation : Une activité narrative inédite pour les étudiants. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2014, 184, pp.1-6. ⟨www.afef.org/blog/espace.php?board=2&document=600⟩. ⟨hal-01934010⟩
  • Catherine Muller. Échanges en ligne et discours des apprenants et des tuteurs sur ces échanges : Pluralité des interprétations. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2014, 25, pp.43-65. ⟨hal-01933997⟩
  • Catherine Muller. La relation didactique : Une source de dilemmes pour l’enseignant de langue. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2014, 23-24, pp.63-75. ⟨hal-01934000⟩
  • Catherine Muller. L’image en didactique des langues et des cultures : Une thématique de recherche ancienne remise au goût du jour. Synergies Portugal, Gerflint, 2014, Les revues du GERFLINT, Regards de recherche sur l’avenir de la didactique des langues-cultures (2), pp.119-130. ⟨http://gerflint.fr/Base/Portugal2/portugal2.html⟩. ⟨hal-01934007⟩
  • Catherine Muller, Vera Delorme. Ambivalence, adaptation et résistance : Lorsque l'enseignant de langue est confronté à des réactions non planifiées d'apprenants. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2014, Pensée enseignante et didactique des langues, pp.33-47. ⟨hal-01934006⟩
  • Catherine Muller. Interculturalité : Débusquer les stéréotypes dans les manuels. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2014, Le culturel en cours de langues - Pour quel projet éducatif ? (2), pp.66-72. ⟨hal-01934003⟩
  • Catherine Muller. L’immersion fictionnelle, ou comment concilier art et émotion en cours de langue. Voix Plurielles, Association des professeur-e-s de français des universités et collèges canadiens, 2014, 11 (1), pp.89-100. ⟨hal-01934008⟩
  • Catherine Muller. De l’influence de l’expérience sur l’agir enseignant. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2013, 196, pp.129-138. ⟨hal-01934015⟩
  • Catherine Muller. "Tout ce que nous faisions me paraissait virtuel" : Ou comment les conceptions de l'interaction verbale chez des tuteurs à distance influencent leur perception d'un dispositif de télécollaboration. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2013, Apprendre les langues autrement, 10 (2), pp.3-26. ⟨hal-01934013⟩
  • Catherine Muller. Un blog pour découvrir Paris et Hong Kong. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2013, 3, pp.56-61. ⟨hal-01934012⟩
  • Catherine Muller. La photographie, un outil pour communiquer en classe de langue. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2012, Image et enseignement/apprentissage des langues : le cas du secteur LANSAD, XXXI (1), pp. 10-27. ⟨http://apliut.revues.org/2224⟩. ⟨hal-01430658⟩
  • Catherine Muller. La photographie, déclencheur d’interaction en classe de langue : Négociations entre apprenants. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2009, 6 (1), pp.173-196. ⟨hal-01934040⟩
  • Catherine Muller. La créativité dans les commentaires de photographies en classe de français langue étrangère. Synergies Europe, Gerflint, 2009, Les revues du GERFLINT, La créativité dans tous ses états: enjeux et potentialités en éducation (4), pp.89-104. ⟨http://gerflint.fr/Base/Europe4/europe4.html⟩. ⟨hal-01934043⟩
  • Catherine Muller. Rencontre interculturelle d’imaginaires : Débat sur le mariage devant la photographie Café noir et blanc de Doisneau. Synergies Chili, Gerflint, 2009, Les revues du GERFLINT, Itinéraires et ressources pour le multilinguisme/Procesos y medios para el multilingüismo (5), pp.59-69. ⟨hal-01934042⟩

Conference papers47 documents

  • Catherine Muller, Martine Pons. Clôture de la journée. Forum FLE : Enseigner le FLES dans une perspective d’inclusion et/ou d’insertion : diversité des contextes et des publics, Section Didactique du FLE - Université Grenoble Alpes, May 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02117424⟩
  • Catherine Muller. Former à l’observation de classe à travers l’analyse de vidéos. Rencontre franco-brésilienne Intersens La vidéo comme outil de formation à la conduite des interactions de classe : observer, analyser, se projeter dans le métier, Dec 2018, Paris, France. ⟨hal-02092174⟩
  • Catherine David, Catherine Muller. Ateliers de conversation et professionnalisation d’étudiants de Master en didactique du FLE : quels apports pour la formation initiale ?. VIIIème colloque international de CAMPUS FLE – ADCUEFE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d'Études Françaises pour Étrangers), Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01941922⟩
  • Catherine Muller, Christian Ollivier, Thierry Soubrié. Sociocritique et formation des enseignants au numérique. Pour une littératie numérique critique. 4e colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01918529⟩
  • Catherine Muller. La mise en discours d’obstacles par une enseignante de langue chevronnée. Colloque international « Les obstacles dans l’enseignement des langues : quelles postures enseignantes ? », Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01933985⟩
  • Thierry Soubrié, Catherine Muller. Forme scolaire et intégration du numérique en éducation. Une approche sociocritique du numérique en éducation, May 2017, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-01918536⟩
  • Catherine Muller. Table ronde "Quelles nouvelles problématiques pour l’oral en FLE ?". Journée pédagogique "L'oral en classe de FLE", Université Grenoble Alpes, Dec 2016, Grenoble, France. ⟨hal-02020990⟩
  • Catherine Muller, Nicolas Roland, Thierry Soubrié. De l'approche sociocritique du numérique en éducation : Regards sur un corpus de 10 textes. Journée d'étude Une approche sociocritique du numérique en éducation : enjeux et questionnements, Université Grenoble Alpes, Jun 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01933990⟩
  • Catherine Muller. Exploiter le web 2.0. en cours de FLE. Séminaire à destination d'enseignants de français, Université nationale, May 2015, San José, Costa Rica. ⟨hal-02021066⟩
  • Catherine Muller. Mobilisation de la notion d'appartenance culturelle par des participants à des échanges en ligne. Séminaire de l’axe 3 du Lidilem sur la thématique de l’interculturel, Mar 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01933992⟩
  • Catherine Muller, Catherine David Lodovici, Elsa Crozier. Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue : interrogations autour d’un dispositif exploratoire. Colloque ACEDLE (Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères), Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01933995⟩
  • Catherine Muller. Exploiter le web 2.0. en cours de FLE. Séminaire à destination d'enseignants de français, Université du Costa Rica, May 2015, San José, Costa Rica. ⟨hal-02021075⟩
  • Catherine Muller. Supports visuels et interculturalité : réflexions autour d’un dispositif pour l’enseignement/apprentissage du FLE en contexte homoglotte. Journées d'étude organisées par Plidam, Entendre, chanter, voir et se mouvoir. Réflexion sur les supports employés dans la classe de langue, INALCO, Nov 2015, Paris, France. ⟨hal-01933994⟩
  • Frédérique Freund, Catherine Muller. Pedagogical relationship in a blended learning environment: An experienced teacher’s strategies to develop students’ autonomy. EuroCALL Teacher Education SIG International Workshop ‘Multiple Sites for Language Learning: Educating the New Generation of CALL Practitioners’, May 2014, Nice, France. ⟨hal-01933998⟩
  • Catherine Muller. L’entretien d’auto-confrontation, un révélateur de normes interactionnelles pour la classe de langue. Colloque annuel de l’Association Suisse de Linguistique Appliquée Normes langagières en contexte, Université de Suisse italienne, Feb 2014, Lugano, Suisse. ⟨hal-01934004⟩
  • Catherine Muller. Les relations interpersonnelles, un facteur prédominant dans les biographies langagières. Colloque L’intime et l’apprendre. Apprendre de l’intime : la question des langues, Université de Bourgogne, Mar 2014, Dijon, France. ⟨hal-01934002⟩
  • Catherine Muller. Feedback et relation interpersonnelle apprenants/tuteurs dans un projet de télécollaboration. Quatrième Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2014, Berlin, Allemagne. ⟨hal-01934001⟩
  • Catherine Muller. Développer la réflexivité sur ses pratiques. Conférence présentée lors du stage pédagogique du CUEF, CUEF - Université Stendhal Grenoble 3, Jul 2014, Grenoble, France. ⟨hal-02021100⟩
  • Catherine Muller. La reconnaissance d’analogies, fondement de l’acte interprétatif. Colloque de l'Institut InDisciplinAire "Interpréter : théories et pratiques en questions", Oct 2014, Grenoble, France. ⟨hal-01934011⟩
  • Catherine Muller. Apports du tutorat électronique pour la production écrite dans un dispositif de télécollaboration. Troisième Congrès Mondial de Recherches sur l’Écriture, Université Paris-Ouest Nanterre la Défense, Feb 2014, Paris, France. ⟨hal-01934009⟩
  • Catherine Muller. Approche discursive de la grammaire d’enseignement dans quelques guides pédagogiques de méthodes de FLES. 9ème journée Pierre Guibbert Manuels scolaires : livres du maître, de l’élève, des savoirs…, 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01431076⟩
  • Catherine Muller. La pensée enseignante dans une expérience de tutorat en ligne : vers un agir tutoral à distance ?. Colloque international La fabrique de l’action enseignante : quels enjeux didactiques ?, Université Paris 3, 2013, Paris, France. ⟨hal-01431122⟩
  • Catherine Muller. Influence de la relation didactique sur l’enseignement/apprentissage des langues : Analyse de discours réflexifs d’enseignants et d’apprenants. Colloque international Les aspects affectifs dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères, 2013, Valence, France. ⟨hal-01934016⟩
  • Catherine Muller. Échanges en ligne et discours des apprenants et des tuteurs sur ces échanges : Pluralité des interprétations. 52ème rencontre de l’ASDIFLE Donner du sens à l’apprentissage du FLE avec les technologies numériques, 2013, Grenoble, France. ⟨hal-01934017⟩
  • Catherine Muller. Susciter des discours sur les dispositifs d’ALMT : Quels enjeux pour la formation des enseignants de langues ?. Journée d’étude ICAR 2 : la recherche en Apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT), 2013, Lyon, France. ⟨hal-01934018⟩
  • Catherine Muller. Portrait de l’enseignant de langue en être angoissé. Colloque international DILTEC Langages - Cultures – Sociétés : interrogations didactiques, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2012, Paris, France. ⟨hal-01430920⟩
  • Catherine Muller. Blog et télécollaboration : Apports pour la production écrite sur modèle. Colloque international Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l’écriture, 2012, Lille, France. ⟨hal-01430837⟩
  • Catherine Muller. Enjeux d’un dispositif de tutorat électronique pour la formation des enseignants. Colloque ACEDLE, Université de Nantes, 2012, Nantes, France. ⟨hal-01430843⟩
  • Catherine Muller. L’étayage entre pairs comme aide à la communication en classe de français, langue étrangère. Congrès Mondial de Linguistique Française, 2012, Lyon, France. ⟨hal-01430604⟩
  • Catherine Muller. Rôle de l’affectivité dans les parcours plurilingues de futurs enseignants de langue. Vers le plurilinguisme ? 20 ans après, Projet Pluri-L Universités de Nantes-Angers-Le Mans, 2012, Angers, France. ⟨hal-01430818⟩
  • Catherine Muller. Création d’un blog sur la vie étudiante en France et à Hong Kong : quels apports pour l’interculturalité ?. Journée d’étude Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes, INALCO, 2012, Paris, France. ⟨hal-01430968⟩
  • Catherine Muller. "Observez ces photos. Imaginez ce qui s’est passé" : Analyse d’activités de production verbale à partir de photographies dans des manuels de français langue étrangère et seconde. 8ème journée Pierre Guibbert Les images dans les manuels scolaire, 2012, Montpellier, France. ⟨hal-01934030⟩
  • Catherine Muller. Effet d’une activité inhabituelle sur le positionnement de l’enseignant et des apprenants : vers une inversion des rôles ?. Colloque international Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes, 2011, Lyon, France. ⟨hal-00533786⟩
  • Catherine Muller. Compétence d’interaction orale et stratégies des apprenants : Comment favoriser la progression à travers une tâche communicative ?. Colloque international Les compétences en progression : défi pour la didactique des langues, 2011, Poitiers, France. ⟨hal-01430577⟩
  • Catherine Muller. Effet d’une activité inhabituelle sur le positionnement de l’enseignant et des apprenants : vers une inversion des rôles ?. Actes du colloque international Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes, 2011, Lyon, France. pp.1--14. ⟨hal-01934037⟩
  • Catherine Muller. L’immersion fictionnelle, ou comment concilier art et émotion en cours de langue. Colloque Art, interculturel et apprentissage des langues et des cultures, Université Catholique d’Angers, 2011, Angers, France. ⟨hal-01934032⟩
  • Catherine Muller. Analyse d’une télécollaboration franco-hongkongaise : quelle perception de l’échange par les étudiants ?. Colloque international Échange(s) : concepts, enjeux et dynamiques, 2011, Paris, France. ⟨hal-01934036⟩
  • Catherine Muller. "Je fais le clown" : L’humour comme ressource de l’agir professoral. IXè Colloque international CORHUM Humour et enseignement, 2011, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France. ⟨hal-01934034⟩
  • Catherine Muller. "Tu déchires trop !!! T’assures grave !" : Analyse du feedback apporté par les tuteurs aux apprenants dans un projet de télécollaboration franco-hongkongais. Colloque international Apprendre les langues à l'université au 21e siècle, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Université Paris 6 - UPMC, 2011, Paris, France. ⟨hal-01934033⟩
  • Catherine Muller. La rédaction d’une biographie langagière par de futurs enseignants de langues : Un premier pas vers la réflexivité. Colloque international Formation et professionnalisation des enseignants de langues, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2011, Paris, France. ⟨hal-01934035⟩
  • Catherine Muller. Rôle de la bibliothèque et de la cinémathèque intérieures dans l’interprétation de photographies d’auteur. Congrès de l’Association Française de Sociologie, Réseau thématique Sociologie de la connaissance, Université Paris Diderot - Paris 7, 2009, Paris, France. ⟨hal-01934041⟩
  • Catherine Muller. "T’es pas un bébé je suis pas ta maman" : la relation interpersonnelle réinterprétée dans les entretiens d’auto-confrontation. Colloque international De l’interaction à la mise en discours de l’action, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2008, Paris, France. ⟨hal-01934051⟩
  • Catherine Muller. La photographie, déclencheur d’interaction en classe de langue : Négociations entre apprenants. Colloque ACEDLE, Recherches en didactique des langues, 2008, Strasbourg, France. ⟨hal-01934050⟩
  • Catherine Muller. Effet d’un déguisement sur la perception d’un corps : Réception de la photographie Les mariés d’Arthur Tress. Oxford Graduate French Conference : Display and disguise, 2008, Oxford, Royaume-Uni. ⟨hal-01934046⟩
  • Catherine Muller. Photographie et dimension interculturelle en classe de FLE. Colloque international Anthropologie, interculturel et enseignement-apprentissage des langues, MSH Paris Nord, 2008, Paris, France. ⟨hal-01934049⟩
  • Catherine Muller. La photographie, déclencheur de parole en classe de FLE : la fiction dans les interactions. Congrès Mondial de Linguistique Française, 2008, Paris, France. ⟨hal-01934048⟩
  • Catherine Muller. Voir/se voir, dire/se dire : Variations dans les verbalisations d’apprenants de FLE face à une photographie. 10èmes Rencontres Jeunes Chercheurs de l’ED 268 Norme, variation, identité, altérité, 2007, Paris, France. ⟨hal-01934047⟩

Poster communications1 document

  • Catherine Muller. Des photographies d’auteur pour favoriser le dialogue interculturel en classe. Colloque Nouvelles perspectives du dialogue interculturel en Europe, 2008, Paris, France. 2008. ⟨hal-01934044⟩

Books3 documents

  • Catherine Muller. Agir professoral - Cours de Master 2 à distance mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde. CNED et Université Grenoble Alpes, 2017. ⟨hal-02021085⟩
  • Catherine Muller. Méthodologie du mémoire d'observation de classe : Cours de Master 1 à distance mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde. CNED - Université Grenoble Alpes. 2016. ⟨hal-02021090⟩
  • Catherine Muller. L'image en didactique : Cours de Master 1 Didactique du français et des langues, enseignement numérique et à distance, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. ENEAD, 2012. ⟨hal-02021143⟩

Book sections23 documents

  • Catherine Muller. Mise en discours d’obstacles par une enseignante de langue chevronnée : vision professionnelle et sentiment d’efficacité personnelle. Véronique Laurens; Laura Nicolas; Ecaterina Bulea; Kristine Balslev. Les obstacles dans l'enseignement des langues, Lambert Lucas, A paraître. ⟨hal-02020955⟩
  • Catherine Muller. La réception de photographies artistiques en classe de français, langue étrangère : Analyse des réactions interprétatives des apprenants. Ferran, Florence & Rollinat-Levasseur, Eve-Marie & Vanoosthuyse, François. Image et enseignement. Perspectives historiques et didactiques, Honoré Champion, pp.329-248, 2017. ⟨hal-01933983⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Lucile Cadet, Catherine Muller, Véronique Rivière. Francine Cicurel, un parcours scientifique et intellectuel à la recherche du sens de l’action humaine. Aguilar, Jose; Cadet, Lucile; Muller, Catherine; Rivière, Véronique. L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions. Mélanges offerts à Francine Cicurel, Riveneuve, pp.13-17, 2017. ⟨hal-02092187⟩
  • Catherine Muller, Véronique Laurens. La perception du risque dans l'action d'enseignement des langues : comparaison entre une enseignante novice et une enseignante chevronnée.. Aguilar, Jose; Cadet, Lucile; Muller, Catherine; Rivière, Véronique. L'enseignant et le chercheur au coeur des discours, des textes et des actions - Mélanges offerts à Francine Cicurel., Riveneuve éditions, pp. 253-286, 2017. ⟨hal-01552983⟩
  • Catherine Muller. Stimulated recall interview, an indicator of interactional norms internalized by language teachers. Pandolfi, Elena Maria and Miecznikowski, Johanna and Christopher, Sabine and Kamber, Alain. Studies on Language Norms in Context, 117, Peter Lang, pp.151-170, 2017, Duisburg Papers on Research in Language and Culture. ⟨hal-01933986⟩
  • Catherine Muller. Contributions of online tutoring for written production in a telecollaborative system. Plane, Sylvie. Research on Writing: Multiple Perspectives. International Exchanges on the Study of Writing, The WAC Clearinghouse; CREM, pp.401-413, 2017. ⟨hal-01933982⟩
  • Catherine Muller. Apports du tutorat en ligne pour la production écrite dans un dispositif de télécollaboration. Sylvie Plane et al. Recherches en écriture : regards pluriels, Actes du Colloque Writing Research Across Boarders 2014, pp.415-432, 2016, Recherches textuelles. ⟨hal-01933988⟩
  • Catherine Muller. Les relations interpersonnelles, un facteur prédominant dans les biographies langagières. Christine Collière-Whiteside and Voise, Anne-Marie and Berchoud, Marie. Apprendre de l'intime : Entre littératures et langues, EME éditions, pp.287-305, 2016. ⟨hal-01933989⟩
  • Catherine Muller. Des échanges interculturels à distance : Oui, mais quelle vision de l’interculturel ?. Potolia, Anthippi & Lemay, Diana. Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes, Éditions des archives contemporaines, pp.113-125, 2015. ⟨hal-01933993⟩
  • Catherine Muller. La mise en discours de la conscience plurilingue dans les biographies langagières d’étudiants en Parcours FLES. V. Bigot, A. Bretegnier & M. Vasseur (éd.). Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après, Éditions des Archives Contemporaines, 2014. ⟨hal-01430788⟩
  • Catherine Muller. "Je fais le clown" : l’humour comme ressource de l’agir professoral. Ahr, Sylvianne and François-Denève, Corinne. L’école du rire, Presses Universitaires de Namur, pp.169-184, 2014, Diptyque. ⟨hal-01933999⟩
  • Catherine Muller. Feedback et relation interpersonnelle apprenants/tuteurs dans un projet de télécollaboration. Neveu, Franck; Blumenthal, Peter; Hriba, Linda; Gerstenberg, Annette; Meinschaefer, Judith; Prévost, Sophie. Actes du CMLF 2014 – 4ème Congrès Mondial de Linguistique Française,, EDP Sciences, Institut de Linguistique française, SHS Web of Conferences, pp. 1109-1123, 2014, ⟨http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2014/05/shsconf_cmlf14_01337/shsconf_cmlf14_01337.html⟩. ⟨hal-01934005⟩
  • Catherine Muller. Culturalisation des apprenants par les tuteurs dans des échanges interculturels en ligne. F. Dervin (éd.). Le concept de culture - Comprendre et maîtriser ses détournements et manipulations, L'Harmattan, pp. 95-119, 2013. ⟨hal-01430781⟩
  • Catherine Muller. Genres interactifs oraux et niveaux du Cadre : Pour des profils différenciés de compétences. Stratilaki, Sofia & Fouillet, Raphaële. Éducation aux langues : contextes et perspectives. Mélanges offerts à Jean-Claude Beacco, Riveneuve Éditions, pp.307-327, 2013. ⟨hal-01934020⟩
  • Catherine Muller. La photographie, un outil anthropologique en classe de FLE : Le rapport à l’autre dans les commentaires des apprenants. F. Dervin & B. Fracchiolla (éd.). Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues : Quelle(s) compatibilité(s) ? Anthropology, Interculturality and Language Learning-Teaching: How compatible are they?, Peter Lang, pp. 127-153, 2012. ⟨hal-01430634⟩
  • Catherine Muller. "Observez ces photos. Imaginez ce qui s’est passé" : Analyse d’activités de production verbale à partir de photographies dans des manuels de français langue étrangère et seconde. Actes de la 8ème journée Pierre Guibbert Les images dans les manuels scolaire, pp. 1-16, 2012, ⟨http://www.fde.univ-montp2.fr/internet/site/cedrhe/_img_cedrhe/jepg/jepg_id_27.pdf⟩. ⟨hal-01430566⟩
  • Catherine Muller. Imaginaire dialogique et développement des compétences interactionnelles des apprenants dans une activité de commentaire de photographies en classe de langue. Véronique Rivière. Spécificités et diversité des interactions didactiques, Riveneuve Éditions, pp. 217-232, 2012. ⟨hal-01430596⟩
  • Catherine Muller. La rédaction d’une biographie langagière par de futurs enseignants de langues : Un premier pas vers la réflexivité. M. Causa, S. Galligani & M. Vlad (éd.) Actes du colloque FICEL Formation et professionnalisation des enseignants de langues. Évolution des concepts, des besoins et des dispositifs, pp. 182-195 2012, ⟨http://www.univ-paris3.fr/medias/fichier/actes-ficel_1352801933562.pdf⟩. ⟨hal-01430683⟩
  • Catherine Muller. Compétence d’interaction orale et stratégies des apprenants : Comment favoriser la progression à travers une tâche communicative ?. Valetopoulos, Freiderikos & Zajac, Jolanta. Les compétences en progression, Université de Varsovie, pp.323-337, 2012, ⟨http://www.academia.edu/2144162/Les_competences_en_progression_Un_defi_pour_la_didactique_des_langues⟩. ⟨hal-01934023⟩
  • Catherine Muller. L’étayage entre pairs comme aide à la communication en classe de français, langue étrangère. Neveu, Franck et al. Actes du CMLF 2012 – 3ème Congrès Mondial de Linguistique Française, EDP Sciences, Institut de Linguistique française, pp.325-340, 2012, ⟨http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20120100232⟩. ⟨hal-01934025⟩
  • Catherine Muller. "T’es pas un bébé je suis pas ta maman" : Les discours scénarisés dans les entretiens d’auto-confrontation. Bigot, Violaine & Cadet, Lucile. Discours d’enseignants sur leur action en classe : Enjeux théoriques et enjeux de formation, Riveneuve Éditions, pp.143-156, 2011. ⟨hal-01934031⟩
  • Catherine Muller. La photographie, déclencheur de parole en classe de FLE : La fiction dans les interactions. Durand, J. and Habert, B. and Laks, Bernard. Actes du CMLF 2008 - 1er Congrès Mondial de Linguistique Française, EDP Sciences, Institut de Linguistique française, pp.533-546, 2008. ⟨hal-01934045⟩
  • Catherine Muller. Voir/se voir, dire/se dire : Variations dans les verbalisations d’apprenants de FLE face à une photographie. Actes des dixièmes Rencontres Jeunes Chercheurs « Norme, variation, identité, altérité » de l’ED 268, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, pp.99-103, 2007. ⟨hal-01934052⟩

Directions of work or proceedings3 documents

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Jose Ignacio Aguilar Río, Violaine Bigot, Lucile Cadet, Catherine Carlo, Francine Cicurel, et al.. Entretien d'auto-confrontation (EAC) : méthodes, buts et analyses. 2018. ⟨hal-01682166⟩

Reports1 document

  • Sandrine Wachs, Corinne Weber, Sofia Stratilaki-Klein, Catherine Muller, Clair-Antoine Veyrier. La langue française et ses contacts avec d'autres langues sur l’Internet : observation, description et analyse des pratiques contemporaines. [Rapport de recherche] Délégation générale à la langue française et aux langues de France. 2016. ⟨hal-01421687⟩