Accéder directement au contenu

Catherine Mendonça Dias

24
Documents
Identifiants chercheurs
Contact
Site web
  • https://www.francaislangueseconde.fr/accueil/quisuisje/

Présentation

### **MCF HDR en Sciences du Langage et Didactique du FLE/S** [au département DFLE de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, DILTEC](http://www.univ-paris3.fr/diltec-didactique-des-langues-des-textes-et-des-cultures-ea-2288-3451.kjsp) Directrice adjointe du [DILTEC EA 2288](http://www.univ-paris3.fr/ea-2288-didactique-des-langues-des-textes-et-des-cultures-diltec--3451.kjsp). Fellow [IC Migration](https://www.icmigrations.cnrs.fr/) Page professionnelle [en ligne](http://www.univ-paris3.fr/mme-mendonca-dias-catherine--353131.kjsp?RH=1310460081877). Site personnel : [http://www.francaislangueseconde.fr/](https://www.francaislangueseconde.fr/accueil/quisuisje/)
### **Maitre de conférences HDR en Sciences du Langage et Didactique du FLE/S** [au département DFLE de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3](http://www.univ-paris3.fr/departement-didactique-du-francais-langue-etrangere-dfle--22792.kjsp). Directrice adjointe du [DILTEC EA 2288](http://www.univ-paris3.fr/ea-2288-didactique-des-langues-des-textes-et-des-cultures-diltec--3451.kjsp). Fellow [Institut Convergences Migrations](https://www.icmigrations.cnrs.fr/) Page professionnelle [en ligne](http://www.univ-paris3.fr/mme-mendonca-dias-catherine--353131.kjsp?RH=1310460081877). Site personnel : [http://www.francaislangueseconde.fr/](https://www.francaislangueseconde.fr/accueil/quisuisje/)

Publications

karine-millon-faure

Former les enseignants de mathématiques à la diversité sociolinguistique et culturelle de leurs élèves en France et en Suède.

Avery Helen , Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure
RIED 2022, Jun 2022, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-03975674v1

Les mathématiques, un langage universel ?

Christophe Hache , Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure
Colloque Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Acedle, Universidade de Aveiro, Nov 2022, Aveiro, Portugal
Communication dans un congrès hal-03981178v1

Stratégies pour enseigner des termes mathématiques à travers des productions orales

Catherine Mendonça Dias , Christophe Hache , Karine Millon Faure
Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires, Université de Lille, Oct 2022, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03981245v1

Deux regards croisés sur l’appropriation des discours mathématiques par les élèves allophones

Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure
Séminaire interuniversitaire, Réseau Plurimaths, Jun 2020, Visioconférence, France
Communication dans un congrès hal-04005423v1

Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages mathématiques.

Jérémie Maugez , Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure
Colloque PluriMaths 2020, 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04436153v1

Les productions langagières orales durant les activités mathématiques des élèves allophones

Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure
AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02428781v1

Langues et langages scolaires

Rebecca Dahm , Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure
la Journée d’études D’un langage à l’autre. Travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues, DILTEC et LDAR, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04007330v1

La dimension langagière pour l’enseignement des mathématiques aux élèves allophones

Catherine Mendonça Dias , Avery Helen , Diane Querrien , Karine Millon Faure
ARCD ‘Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique’, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02428815v1
Image document

Etude de l’impact des difficultés langagières des élèves allophones sur leur activité mathématique

Karine Millon Faure , Catherine Mendonça Dias
EMF, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02428843v1

Silence, on tourne ! Projet de vidéos mathématiques plurilingues par les élèves allophones

Karine Millon Faure , Catherine Mendonça Dias , Jérémie Maugez
Hache, C. et Mendonça Dias, C. Mathématiques et plurilinguismes : propositions pédagogiques pour les enseignants., inPress
Chapitre d'ouvrage hal-04436122v1

Supports anticipés, contextuels et communicationnels pour l’enseignement des mathématiques en langue seconde

Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure , Christophe Hache
Collombel; M.; Josse; H.; Leclère; M. et Uribe; L. Des outils didactiques au coeur de la classe de langue : pluralité et plurifonctionnalité, de l’école maternelle à l’université, Lambert Lucas, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-04436136v1

Lorsque l’enseignant utilise des termes de la langue usuelle à la place du lexique de géométrie…

Karine Millon Faure , Catherine Mendonça Dias , Céline Beaugrand , Christophe Hache
C. Guille-Biel Winder et T. Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, ISTE Edition, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04436130v1

Usage par l’enseignant de termes du langage usuel à la place du lexique de géométrie

Karine Millon Faure , Catherine Mendonça Dias , Céline Beaugrand , Christophe Hache
Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, 19, ISTE editions, pp.239-247, 2023, Education, 978-1-78405-954-5
Chapitre d'ouvrage hal-04162933v1

When the teacher uses common language instead of geometry lexicon

Karine Millon Faure , Catherine Mendonça Dias , Céline Beaugrand , Christophe Hache
C. Guille-Biel Winder and T. Assude. Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space, ISTE Edition, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04436132v1

Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages des mathématiques

Jérémie Maugez , Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure
Lambert Lucas. Plurilinguisme et enseignement des mathématiques, Lambert Lucas, 2022, Didactique des langues et plurilinguisme, 978-2-35935-372-3
Chapitre d'ouvrage hal-03972115v1

French as an Additional Language for Mathematics’ Purposes

Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure
Languages for Specific Purposes in History, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02165717v1