Accéder directement au contenu

Catherine Mendonça Dias

16
Documents
Identifiants chercheurs
Contact
Site web
  • https://www.francaislangueseconde.fr/accueil/quisuisje/

Présentation

### **MCF HDR en Sciences du Langage et Didactique du FLE/S** [au département DFLE de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, DILTEC](http://www.univ-paris3.fr/diltec-didactique-des-langues-des-textes-et-des-cultures-ea-2288-3451.kjsp) Directrice adjointe du [DILTEC EA 2288](http://www.univ-paris3.fr/ea-2288-didactique-des-langues-des-textes-et-des-cultures-diltec--3451.kjsp). Fellow [IC Migration](https://www.icmigrations.cnrs.fr/) Page professionnelle [en ligne](http://www.univ-paris3.fr/mme-mendonca-dias-catherine--353131.kjsp?RH=1310460081877). Site personnel : [http://www.francaislangueseconde.fr/](https://www.francaislangueseconde.fr/accueil/quisuisje/)
### **Maitre de conférences HDR en Sciences du Langage et Didactique du FLE/S** [au département DFLE de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3](http://www.univ-paris3.fr/departement-didactique-du-francais-langue-etrangere-dfle--22792.kjsp). Directrice adjointe du [DILTEC EA 2288](http://www.univ-paris3.fr/ea-2288-didactique-des-langues-des-textes-et-des-cultures-diltec--3451.kjsp). Fellow [Institut Convergences Migrations](https://www.icmigrations.cnrs.fr/) Page professionnelle [en ligne](http://www.univ-paris3.fr/mme-mendonca-dias-catherine--353131.kjsp?RH=1310460081877). Site personnel : [http://www.francaislangueseconde.fr/](https://www.francaislangueseconde.fr/accueil/quisuisje/)

Publications

christophe-hache

Présentation Plurimaths de l’ouvrage Plurilinguisme et enseignement des mathématiques, avec les auteurs

Christophe Hache , Catherine Mendonça Dias
Téléséminaire international des Irem, IREM, Feb 2023, Webinaire, France
Communication dans un congrès hal-03973902v1

Pratiques contextualisées plurilingues des enfants de migrants.

Camille Rasetto , Catherine Mendonça Dias , Christophe Hache
Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques, LHUMAIN- Université de Montpellier, Jun 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04543498v1

Stratégies pour enseigner des termes mathématiques à travers des productions orales

Catherine Mendonça Dias , Christophe Hache , Karine Millon Faure
Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires, Université de Lille, Oct 2022, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03981245v1

Présentation du groupe Plurimaths, symposium Biplurilinguisme et apprentissages mathématiques » organisé par Viviane Durand-Guerrier et Jean-Jacques Salone

Christophe Hache , Catherine Mendonça Dias
Colloque international Espace mathématiques francophone, EMF, Dec 2022, Cotonou, Bénin
Communication dans un congrès hal-03973908v1

Prise en compte didactique de l'appropriation des discours scolaires

Catherine Mendonça Dias , Christophe Hache
Séminaire académique, Casnav de Strasbourg, Mar 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-04005159v1

Apprendre et enseigner le français à visée scolaire. L’exemple des mathématiques

Catherine Mendonça Dias , Christophe Hache
Séminaire académique du Casnav de Strasbourg, Rectorat de Strasbourg, Mar 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03993449v1

Les mathématiques, un langage universel ?

Christophe Hache , Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure
Colloque Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Acedle, Universidade de Aveiro, Nov 2022, Aveiro, Portugal
Communication dans un congrès hal-03981178v1

Les pratiques langagières avec les élèves : un levier pour enseigner les maths ?

Christophe Hache , Catherine Mendonça Dias
Webinaire de la Semaine des maths, Canopé, Mar 2021, Visioconférence, France
Communication dans un congrès hal-04005365v1

Supports anticipés, contextuels et communicationnels pour l’enseignement des mathématiques en langue seconde

Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure , Christophe Hache
Collombel; M.; Josse; H.; Leclère; M. et Uribe; L. Des outils didactiques au coeur de la classe de langue : pluralité et plurifonctionnalité, de l’école maternelle à l’université, Lambert Lucas, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-04436136v1

Lorsque l’enseignant utilise des termes de la langue usuelle à la place du lexique de géométrie…

Karine Millon Faure , Catherine Mendonça Dias , Céline Beaugrand , Christophe Hache
C. Guille-Biel Winder et T. Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, ISTE Edition, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04436130v1

When the teacher uses common language instead of geometry lexicon

Karine Millon Faure , Catherine Mendonça Dias , Céline Beaugrand , Christophe Hache
C. Guille-Biel Winder and T. Assude. Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space, ISTE Edition, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04436132v1

Usage par l’enseignant de termes du langage usuel à la place du lexique de géométrie

Karine Millon Faure , Catherine Mendonça Dias , Céline Beaugrand , Christophe Hache
Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, 19, ISTE editions, pp.239-247, 2023, Education, 978-1-78405-954-5
Chapitre d'ouvrage hal-04162933v1