Accéder directement au contenu

Mots-clés

Nombre de documents

33

Catherine Mendonça Dias


MCF en Sciences du Langage et Didactique du FLE/S au département DFLE de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Rattachée au DILTEC EA 2288.

Membre associée à la SFERE de Provence et associée à CLLE ERSSàB.

Page professionnelle en ligne.

Site personnel : http://www.francaislangueseconde.fr/


Article dans une revue8 documents

  • Catherine David, Catherine Mendonça Dias. Classes multi-niveaux, pédagogie différenciée et inclusion : des classes de langue étrangère aux classes ordinaires. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2020. ⟨hal-02340940⟩
  • Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni. La demande d'asile : impacts sur la scolarisation de l'enfant et rôles de l'enseignant. Migrations Société, CIEMI, 2019, La scolarisation des élèves migrants en France, 2019/2 (176), pp.49-63. ⟨halshs-02383721⟩
  • Catherine Mendonça Dias. Les difficultés institutionnelles pour scolariser les élèves allophones arrivants. Les Cahiers de la LCD, L'Harmattan, 2016, École, migration, discrimination, Maïtena Armagnague-Roucher et Jean-François Bruneaud (dir.) (2). ⟨hal-01443476⟩
  • Catherine Mendonça Dias. Loin des yeux, près du coeur. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2016, S’embarquer dans les apprentissages. ⟨hal-01443552⟩
  • Catherine Mendonça Dias. Apprendre à lire à l’adolescence. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2014, Devenir lecteur. ⟨hal-01356122⟩
  • Catherine Mendonça Dias. Tous les continents dans une classe. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2013, Actualité de la pédagogie différenciée. ⟨hal-01356125⟩
  • Catherine Mendonça Dias. La quadrature du FLE . Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2012, Apprendre avec le numérique. ⟨hal-01356127⟩
  • Catherine Mendonça Dias. Le livret de suivi dans les dispositifs d’accueil. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2009, Enfants d’ailleurs, élèves en France. ⟨hal-01356128⟩

Communication dans un congrès13 documents

  • Catherine Mendonça Dias, Karine Millon Faure. Les productions langagières orales durant les activités mathématiques des élèves allophones. AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02428781⟩
  • Karine Millon Faure, Catherine Mendonça Dias. Etude de l’impact des difficultés langagières des élèves allophones sur leur activité mathématique. EMF, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-02428843⟩
  • Catherine Mendonça Dias, Avery Helen, Diane Querrien, Karine Millon Faure. La dimension langagière pour l’enseignement des mathématiques aux élèves allophones. ARCD ‘Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique’, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-02428815⟩
  • Marie-Odile Hidden, Malory Leclère, Catherine Mendonça Dias. Des outils pour l’enseignement en UPE2A ? Des préconisations pédagogiques à l’analyse de pratiques de classe. Evascol « Ecole, migrations, itinérance : regards croisés », Apr 2018, Suresnes, France. ⟨hal-02496787⟩
  • Brahim Azaoui, Catherine Mendonça Dias, Fatima Davin. La formation des enseignants en charge des élèves allophones, en France, d’hier à aujourd’hui. 4e COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01558694⟩
  • Catherine Mendonça Dias. De la fluence en langue d’origine à la fluence en français . ACEDLE, La médiation en didactique des langues : formes, fonctions, représentations, ACEDLE, Jan 2017, Bordeaux, France. ⟨hal-01449354⟩
  • Catherine Mendonça Dias. Relations entre conditions de séjour et appropriation de la langue française, pour les enfants de demandeurs d’asile . RIED (Réseau International Education et Diversité) 2èmes rencontres, RIED, Oct 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01449357⟩
  • Catherine Mendonça Dias. Le rythme d’apprentissage des élèves allophones arrivants : présentation d’un protocole de recherches . XIVème Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), Jul 2016, Liège, Belgique. ⟨hal-01449362⟩
  • Catherine Mendonça Dias. Apprendre des disciplines et des langues, apprendre des disciplines en langues . Les langues au cœur de l’éducation, 4ème séminaire de recherche et de formation, ESPE d'Aquitaine, Jun 2016, Bordeaux, France. ⟨hal-01449366⟩
  • Catherine Mendonça Dias. Mesurer quantitativement les apprentissages des jeunes scolaires des jeunes migrants . Journée SAJE, L’expérience éducative et Scolaire et la construction de l’Altérité des Jeunesses et Enfances minorisées, MIGRINTER, Jan 2016, Bordeaux, France. ⟨hal-01449369⟩
  • Catherine Mendonça Dias. Comparaisons entre les compétences initiales des collégiens nouvellement arrivés et les compétences visées et atteintes dans le système scolaire français. Savoirs, compétences : Approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles, ARCD, Jan 2013, Marseille, France. ⟨hal-01355775⟩
  • Catherine Mendonça Dias. Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement. Colloque ACEDLE Apprendre les langues autrement, Jun 2012, Nantes, France. http://acedle.org/old/spip.php?rubrique225. ⟨hal-01355821⟩
  • Catherine Mendonça Dias. FLS, le benjamin disciplinaire ?. Les contenus discipinaires, Jan 2011, Lille, France. ⟨hal-01355832⟩

Chapitre d'ouvrage9 documents

  • Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin. Introduction. C. Mendonça Dias, B. Azaoui, F. Chnane-Davin. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Lambert Lucas, pp.17-24, 2020, 978-2-35935-300-6. ⟨hal-02547038⟩
  • Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin. Formation des enseignants en charge d’élèves allophones d’hier à aujourd’hui: quelles perspectives?. Lambert Lucas, collection Didactique des langues maternelles et étrangères. Allophonie. Inclusion et langues des enfants de migrants à l'école, pp.123-140, 2020, 978-2-35935-300-6. ⟨hal-02471796⟩
  • Catherine Mendonça Dias, Karine Millon Faure. French as an Additional Language for Mathematics’ Purposes. Languages for Specific Purposes in History, 2018. ⟨hal-02165717⟩
  • Catherine Mendonça Dias. Enseigner les mathématiques avec des écoliers non ou peu francophones. Actes du 41ème Colloque international des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres (COPIRELEM), ARPEME, 2014, Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire ?. ⟨hal-01355094⟩
  • Catherine Mendonça Dias. Evaluer un élève allophone : trouver l’équité. Castincaud F. et Zakhartchouk J.-M. (coord.). L’évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ?, Canopé Editions, 2014, coll. Repères pour Agir. ⟨hal-01356123⟩
  • Catherine Mendonça Dias. Les difficultés spécifiques en production écrite des collégiens nouvellement arrivés . Galligani S., Wachs S. et Weber C. Comment définir la difficulté scolaire en matière de langue(s), Riveneuve, 2013. ⟨hal-01355886⟩
  • Catherine Mendonça Dias. La place des compétences culturelles pour les élèves allophones arrivants, en France . Etienne S. et Chnane-Davin F. Parcours de formation, d’intégration et d’insertion : la place de la compétence culturelle, 2013, S&F- Savoirs et Formation Recherches & Pratiques. ⟨hal-01355890⟩
  • Catherine Mendonça Dias. La classe d’accueil, de la pratique à la théorie . Chnane-Davin F. (coord.). La classe de langue, entre théorie et pratique, E.M.E Intercommunications sprl, 2011, Le langage et l’homme 978-2-8752-5091-9. ⟨hal-01356121⟩
  • Catherine Mendonça Dias. La décentration dans l’accueil des parents : l’exemple des parents nouvellement arrivés en France. Pierre Madiot. L’école et les parents au collège et au lycée, 2010, Repères pour agir. ⟨hal-01236428⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école.. Lambert Lucas, 2019. ⟨hal-01950601⟩

Rapport1 document

  • Maïtena Armagnague-Roucher, Isabelle Rigoni, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Simona Tersigni. Rapport de recherche EVASCOL. Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). [Research Report] Défenseur des Droits; INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. 2018. ⟨halshs-01992643⟩

Thèse1 document

  • Catherine Mendonça Dias. Les progressions linguistiques des collégiens nouvellement arrivés en France : Les facteurs de variabilité en didactique du français en tant que langue seconde et leurs incidences sur les compétences des apprenants. Education. Université de Nice - Sophia Antipolis, 2012. Français. ⟨tel-01355061⟩