Mots-clés

Nombre de documents

14

Catherine Mendonça Dias


MCF en Sciences du Langage et Didactique du FLE/S au département DFLE de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Rattachée au DILTEC EA 2288.

Membre associée à la SFERE de Provence et associée à CLLE ERSSàB.

Page professionnelle en ligne.

Site personnel : http://www.francaislangueseconde.fr/


Article dans une revue4 documents

Communication dans un congrès4 documents

  • Catherine Mendonça Dias. Enseigner les mathématiques avec des écoliers non ou peu francophones. 41e Colloque de la COPIRELEM: "Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire ?", Jun 2014, Mont-de-Marsan, France. ARPEME, 2014, Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire ?. <http://www.arpeme.fr/index.php?id_page=25>. <hal-01355094>
  • Catherine Mendonça Dias. Comparaisons entre les compétences initiales des collégiens nouvellement arrivés et les compétences visées et atteintes dans le système scolaire français. Cuq J.-P. et Chnane-Davin F. (coord.). Savoirs, compétences : Approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles, Jan 2013, Marseille, France. Riveneuve éditions, Langues et perspectives didactiques, Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique. <http://www.arcd.fr/accueil/>. <hal-01355775>
  • Catherine Mendonça Dias. Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement. Colloque ACEDLE Apprendre les langues autrement, Jun 2012, Nantes, France. Les Cahiers de l'ACEDLE, 10 (1), http://acedle.org/old/spip.php?rubrique225, 2013, Apprendre les langues autrement. <http://acedle.org/old/spip.php?rubrique225>. <hal-01355821>
  • Catherine Mendonça Dias. FLS, le benjamin disciplinaire ?. Daunay B., Reuter Y. et Thépaut A. Les contenus discipinaires, Jan 2011, Lille, France. Septentrion presses universitaires, Éducation et Didactiques, 2012, Les contenus disciplinaires, approches comparatistes. <http://www.arcd.fr/accueil/>. <hal-01355832>

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Catherine Mendonça Dias. Evaluer un élève allophone : trouver l’équité. Castincaud F. et Zakhartchouk J.-M. (coord.). L’évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ?, Canopé Editions, 2014, coll. Repères pour Agir, <http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-evaluation-plus-juste-et-plus-efficace-comment-faire>. <hal-01356123>
  • Catherine Mendonça Dias. Les difficultés spécifiques en production écrite des collégiens nouvellement arrivés . Galligani S., Wachs S. et Weber C. Comment définir la difficulté scolaire en matière de langue(s), Riveneuve, 2013. <hal-01355886>
  • Catherine Mendonça Dias. La place des compétences culturelles pour les élèves allophones arrivants, en France . Etienne S. et Chnane-Davin F. Parcours de formation, d’intégration et d’insertion : la place de la compétence culturelle, 2013, S&F- Savoirs et Formation Recherches & Pratiques. <hal-01355890>
  • Catherine Mendonça Dias. La classe d’accueil, de la pratique à la théorie . Chnane-Davin F. (coord.). La classe de langue, entre théorie et pratique, E.M.E Intercommunications sprl, 2011, Le langage et l’homme 978-2-8752-5091-9. <http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=46915&no_revue=920&razSqlClone=1>. <hal-01356121>
  • Catherine Mendonça Dias. La décentration dans l’accueil des parents : l’exemple des parents nouvellement arrivés en France. Pierre Madiot. L’école et les parents au collège et au lycée, 2010, Repères pour agir. <hal-01236428>

Thèse1 document

  • Catherine Mendonça Dias. Les progressions linguistiques des collégiens nouvellement arrivés en France : Les facteurs de variabilité en didactique du français en tant que langue seconde et leurs incidences sur les compétences des apprenants. Éducation. Université de Nice - Sophia Antipolis, 2012. Français. <tel-01355061>