- 73
- 23
- 13
- 7
- 7
- 3
- 1
- 1
Catherine Mendonça Dias
128
Documents
Identifiants chercheurs
- catherine-mendonca-dias
- 0000-0002-2187-6779
- IdRef : 167831402
Site web
- https://www.francaislangueseconde.fr/accueil/quisuisje/
Présentation
### **MCF HDR en Sciences du Langage et Didactique du FLE/S** [au département DFLE de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, DILTEC](http://www.univ-paris3.fr/diltec-didactique-des-langues-des-textes-et-des-cultures-ea-2288-3451.kjsp)
Directrice adjointe du [DILTEC EA 2288](http://www.univ-paris3.fr/ea-2288-didactique-des-langues-des-textes-et-des-cultures-diltec--3451.kjsp).
Fellow [IC Migration](https://www.icmigrations.cnrs.fr/)
Page professionnelle [en ligne](http://www.univ-paris3.fr/mme-mendonca-dias-catherine--353131.kjsp?RH=1310460081877).
Site personnel : [http://www.francaislangueseconde.fr/](https://www.francaislangueseconde.fr/accueil/quisuisje/)
### **Maitre de conférences HDR en Sciences du Langage et Didactique du FLE/S** [au département DFLE de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3](http://www.univ-paris3.fr/departement-didactique-du-francais-langue-etrangere-dfle--22792.kjsp).
Directrice adjointe du [DILTEC EA 2288](http://www.univ-paris3.fr/ea-2288-didactique-des-langues-des-textes-et-des-cultures-diltec--3451.kjsp).
Fellow [Institut Convergences Migrations](https://www.icmigrations.cnrs.fr/)
Page professionnelle [en ligne](http://www.univ-paris3.fr/mme-mendonca-dias-catherine--353131.kjsp?RH=1310460081877).
Site personnel : [http://www.francaislangueseconde.fr/](https://www.francaislangueseconde.fr/accueil/quisuisje/)
Publications
- 17
- 17
- 12
- 10
- 10
- 9
- 9
- 8
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 24
- 16
- 13
- 6
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 9
- 5
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 11
- 26
- 17
- 23
- 10
- 9
- 4
- 6
- 1
- 3
- 6
- 4
- 1
- 1
- 1
Les langues dans la famille : introduction au numéroGlottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2023, 38
Article dans une revue
halshs-04058818v1
|
|
|
Co-intervention entre enseignants de mathématiques et de français langue secondePetit x, 2023, 118, pp.27-46
Article dans une revue
hal-04370846v1
|
|
Le récit autobiographique des enfants migrants dits « mutiques », à l'école et à l'hôpitalLe sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, 2022
Article dans une revue
hal-03911701v1
|
Atouts et enjeux de l’interdisciplinarité dans la recherche sociétale : l’exemple d’EvascolHommes & migrations, 2022, 1339, pp.61-69. ⟨10.4000/hommesmigrations.14548⟩
Article dans une revue
hal-03911723v1
|
|
|
Différenciation pédagogique pour les élèves allophones arrivant en classe ordinaire : comparaison des pratiques enseignantes entre la France, le Luxembourg et le QuébecLe Français dans Le Monde, 2022
Article dans une revue
hal-03911661v1
|
|
"Je comprends mais je sais pas le dire". Le cas des élèves allophonesAu fil des maths, 2022
Article dans une revue
hal-03911731v1
|
|
Tracé du cercle et circulation des discoursPetit x, 2021, 114, pp.3-37
Article dans une revue
hal-03874979v1
|
|
Tracé du cercle et circulation des discours : approche linguistique des interactions verbales (2e partie)Petit x, 2021, 114, pp.33-59
Article dans une revue
hal-03519828v1
|
|
Tracé du cercle et circulation des discours : approche linguistique des interactions verbales (2e partie)Petit x, 2021, 114, pp.33-59
Article dans une revue
hal-03874888v1
|
|
Tracé du cercle et circulation des discours (1ère partie)Petit x, 2021, 114, pp.3-37
Article dans une revue
hal-04524116v1
|
|
Mobilité des enfants migrants et biographies langagièresLe Français dans le monde. Recherches et applications, 2020, 68, pp.82-93
Article dans une revue
halshs-02937093v1
|
|
L’épopée silencieuse des enseignants d’UPE2A pour la continuité pédagogiqueLes Cahiers Pédagogiques, 2020, https://www.cahiers-pedagogiques.com/l-epopee-silencieuse-des-enseignants-d-upe2a-pour-la-continuite-pedagogique/?fbclid=IwAR0Doce73ye6BPsepj8IikPMXhvDFj8rjymv8v77-5H_ILh-0WkyoELgpRU#.Xv9bk-mCkNk.facebook
Article dans une revue
hal-03636519v1
|
|
L’accompagnement solidaire des mineurs non accompagnés « francophones » sans solution scolaireMigrations Société, 2020, 3 (181), pp.53-69. ⟨10.3917/migra.181.0053⟩
Article dans une revue
halshs-02961927v1
|
Quelle politique d’accueil ?Cahiers Pedagogiques, 2020, Fournier J.-P. et Lorcerie F., L’école et les migrants, 558
Article dans une revue
hal-03636547v1
|
|
|
Classes multi-niveaux, pédagogie différenciée et inclusion : des classes de langue étrangère aux classes ordinairesLes Cahiers Pédagogiques, 2020
Article dans une revue
hal-02340940v1
|
|
Les élèves allophones peu scolarisés antérieurement dans l’ombre du monstre scolaireÉtudes de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2020, Diversité linguistique et formation citoyenne, 197, pp.44-66. ⟨10.3917/ela.197.0043⟩
Article dans une revue
hal-03636405v1
|
|
Quelle politique d’accueil ?Les Cahiers Pédagogiques, 2020
Article dans une revue
hal-03909161v1
|
|
Les mathématiques sont une chanson douceDialogues et cultures, 2019
Article dans une revue
hal-03909254v1
|
|
La demande d'asile : impacts sur la scolarisation de l'enfant et rôles de l'enseignantMigrations Société, 2019, La scolarisation des élèves migrants en France, 2019/2 (176), pp.49-63. ⟨10.3917/migra.176.0049⟩
Article dans une revue
halshs-02383721v1
|
|
Apprendre le/en français : quelles réponses didactiques apportées aux élèves allophones, en France et au Québec ?Travaux de didactique du français langue étrangère, 2019
Article dans une revue
hal-03636342v1
|
|
Des droits effectifs pour les enfants venus d’ailleursLes Cahiers Pédagogiques, 2019, 555, pp.35
Article dans une revue
hal-03636341v1
|
|
Le poids des mots pour trouver sa place dans l’espace scolaireEssais : revue interdisciplinaire d'Humanités, 2018, Plurilinguismes en construction Apprentissages et héritages linguistiques, 14, pp.67-95. ⟨10.4000/essais.323⟩
Article dans une revue
hal-03636222v1
|
|
Le rythme d’apprentissage des élèves allophones arrivants : présentation d’un protocole de recherchesDialogues et cultures, 2017
Article dans une revue
hal-03636212v1
|
|
Les difficultés institutionnelles pour scolariser les élèves allophones arrivantsLes Cahiers de la LCD, 2016, École, migration, discrimination, Maïtena Armagnague-Roucher et Jean-François Bruneaud (dir.) (2)
Article dans une revue
hal-01443476v1
|
|
Loin des yeux, près du coeurLes Cahiers Pédagogiques, 2016, S’embarquer dans les apprentissages, 531
Article dans une revue
hal-01443552v1
|
|
Apprendre à lire à l’adolescenceLes Cahiers Pédagogiques, 2014, Devenir lecteur, 516
Article dans une revue
hal-01356122v1
|
|
Tous les continents dans une classeLes Cahiers Pédagogiques, 2013, Actualité de la pédagogie différenciée, 503
Article dans une revue
hal-01356125v1
|
|
Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurementRecherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, 10 (1), ⟨10.4000/rdlc.1540⟩
Article dans une revue
hal-03636207v1
|
|
La place des compétences culturelles pour les élèves allophones arrivants, en FranceSavoirs et Formation, Recherches et Pratiques, 2013, S&F- Savoirs et Formation Recherches & Pratiques, 3
Article dans une revue
hal-01355890v1
|
|
La quadrature du FLELes Cahiers Pédagogiques, 2012, Apprendre avec le numérique, 498
Article dans une revue
hal-01356127v1
|
|
La classe d’accueil, de la pratique à la théorieLe Langage et l'Homme, 2011, 46/2
Article dans une revue
hal-01356121v1
|
Le livret de suivi dans les dispositifs d’accueilLes Cahiers Pédagogiques, 2009, Enfants d’ailleurs, élèves en France, 473
Article dans une revue
hal-01356128v1
|
L’agentivité des élèves dans les démarches d’orientationJournée d’études OJEMIGR, INSHEA Ghrapes, Jan 2023, Suresnes, INS HEA, France
Communication dans un congrès
hal-03973905v1
|
|
L’impasse linguistique des bulletins des élèves primo-arrivants inscrits en 3èmeJournée d’études OJEMIGR, INSHEA Ghrapes, Feb 2023, Suresnes, INS HEA, France
Communication dans un congrès
hal-03973904v1
|
|
Oser l’oral ! Acquisition, variation, didactique30ème congrès Les défis de l'oralité dans l'enseignement-apprentissage des langues, Association portugaise des professeurs de français (APPF), Feb 2023, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès
hal-03973901v1
|
|
Pratiques contextualisées plurilingues des enfants de migrants.Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques, LHUMAIN- Université de Montpellier, Jun 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04543498v1
|
|
Présentation Plurimaths de l’ouvrage Plurilinguisme et enseignement des mathématiques, avec les auteursTéléséminaire international des Irem, IREM, Feb 2023, Webinaire, France
Communication dans un congrès
hal-03973902v1
|
|
Clôture de la 3e Journée d’accompagnement scientifique des doctorants du DILTECLes corpus en didactique des langues : de la constitution à l’analyse, DILTEC, Feb 2022, Maison de la recherche. Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04005167v1
|
|
D'Evascol à Ojemigr : des projets interdisciplinaires pour enquêter sur la scolarité des élèves allophonesSéminaire de linguistique du LIDILE, Université de Rennes 2, Oct 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03981285v1
|
|
Stratégies pour enseigner des termes mathématiques à travers des productions oralesInteractions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires, Université de Lille, Oct 2022, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03981245v1
|
|
Présentation de l’ouvrage Allophonie avec les auteuresSéminaire Education formelle, informelle, non formelle, ICM Migration, Mar 2022, Visioconférence, France
Communication dans un congrès
hal-04005165v1
|
|
Clôture de la 3e Journée d’accompagnement scientifique des doctorants du DILTECLes corpus en didactique des langues : de la constitution à l’analyse, DILTEC, Feb 2022, Maison de la recherche, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03993474v1
|
|
Former les enseignants de mathématiques à la diversité sociolinguistique et culturelle de leurs élèves en France et en Suède.RIED 2022, Jun 2022, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03975674v1
|
|
Les discours scolaires en classe de mathématiques. La question de leur appropriation et de leur enseignement à travers l’exemple des élèves allophonesJournée Plurimaths, discours scolaires et plurilinguisme en classe de mathématiques, DILTEC, Apr 2022, Maison de la recherche, Pari, France
Communication dans un congrès
hal-04005164v1
|
|
Présentation de l'ouvrage AllophonieSéminaire Education formelle, informelle, non formelle, Institut Convergence Migration, Mar 2022, Visioconférence, France
Communication dans un congrès
hal-03993470v1
|
|
Les mathématiques, un langage universel ?Colloque Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Acedle, Universidade de Aveiro, Nov 2022, Aveiro, Portugal
Communication dans un congrès
hal-03981178v1
|
|
A la recherche des enfants migrants perdus. De l’enjeu des suivis de cohorteL'éducation en situation migratoire. Colloque international EDUCINCLU, INSHEA, Jan 2022, Suresnes, France
Communication dans un congrès
hal-03993484v1
|
|
Apprendre et enseigner le français à visée scolaire. L’exemple des mathématiquesSéminaire académique du Casnav de Strasbourg, Rectorat de Strasbourg, Mar 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03993449v1
|
|
Appropriation et enseignement des discours scolaires mathématiques, avec des élèves allophonesDiscours scolaires et plurilinguisme. Journée d'études internationale Plurimaths, Réseau Plurimaths, Apr 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03993461v1
|
|
Éducation bi/plurilingue : enjeux et pratiques disciplinairesWebinaire du fil du bilingue, Jun 2022, Visioconférence, France
Communication dans un congrès
hal-03981339v1
|
|
Prise en compte didactique de l'appropriation des discours scolairesSéminaire académique, Casnav de Strasbourg, Mar 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-04005159v1
|
|
Présentation du groupe Plurimaths, symposium Biplurilinguisme et apprentissages mathématiques » organisé par Viviane Durand-Guerrier et Jean-Jacques SaloneColloque international Espace mathématiques francophone, EMF, Dec 2022, Cotonou, Bénin
Communication dans un congrès
hal-03973908v1
|
|
L’étrange mystère du Capes « étranger » : enquête à l’EPPFEArchives, histoires et mémoires numériques de l’enseignement du FLE, Centenaire de l’EPPFE, DILTEC, Dec 2022, Alliance française de Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03973910v1
|
|
Table ronde : Contextes et ressources pour gérer la diversité linguistique et culturelleColloque international, Le plurilinguisme et la gestion de la diversité linguistique et culturelle à l’école Comment faciliter l’entrée dans la littératie pour des élèves plurilingues ?, Aix Marseille Université (AMU), Sep 2022, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03981323v1
|
|
Evaluer les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)Webinaire académique du CASNAV de Grenoble, Nov 2022, Grenoble, visioconférence, France
Communication dans un congrès
hal-03981199v1
|
|
Le chercheur et les enjeux sociétaux : le cas du FLE/FLS« Le chercheur et les enjeux sociétaux : le cas du FLE/FLS », Itinéraires de chercheurs sur la didactique du français et la francophonie, DILTEC et ADEF, Jun 2021, Maison de la recherche, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04005290v1
|
|
Atouts et enjeux de l’interdisciplinarité dans la recherche sociétale : l’exemple d’EvascolÉcoles, migrations, socialisations, CAREF (Centre amiénois de recherche en éducation et formation), Mar 2021, visio, France
Communication dans un congrès
halshs-03616170v1
|
|
Les pratiques langagières avec les élèves : un levier pour enseigner les maths ?Webinaire de la Semaine des maths, Canopé, Mar 2021, Visioconférence, France
Communication dans un congrès
hal-04005365v1
|
|
Etudier l’apprentissage et l’interaction multimodale en UPE2A pour (re)penser l’enseignementDe l’acquisition à la didactique (et vice-versa), Journées d’études annuelles du ReaL2, Nov 2021, INALCO, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03993490v1
|
|
L'appropriation des compétences langagières dans les disciplines en langue secondeSéminaire académique, CASNAV, rectorat de Créteil, Apr 2021, visioconférence, France
Communication dans un congrès
hal-04005357v1
|
|
Clôture de la journée d’étudesOutils et supports dans l’enseignement des langues aux enfants, Université Sorbonne Nouvelle, Mar 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04005362v1
|
|
Les enjeux didactiques de l'orientation scolaireL'orientation scolaire des élèves migrants dans le système éducatif français, INSHEA Ghrapes, Mar 2020, Collège de France, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04005589v1
|
|
Présentation de l'article "Mobilité des enfants migrants et biographies langagières"Sortie du numéro Mobilités contemporaines et médiations didactiques, Recherches et applications, Le français dans le monde (FDLM), n° 68, Muriel Molinié et Danièle Moore, Nov 2020, Visioconference, France
Communication dans un congrès
hal-04005380v1
|
|
Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages mathématiques.Colloque PluriMaths 2020, 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04436153v1
|
|
Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’écoleSéminaire universitaire, INSPE d'Aquitaine, Oct 2020, Mérignac, France
Communication dans un congrès
hal-04005386v1
|
|
Le confinement et la continuité pédagogiqueEmission vidéo, Etre prof, Apr 2020, Visioconférence, France
Communication dans un congrès
hal-04005595v1
|
|
Formation linguistique à visée d’insertion professionnelleAction Ancrages, Institut Migrations & Ancrages, Nov 2020, Campus Condorcet, Aubervilliers, France
Communication dans un congrès
hal-04005384v1
|
|
Adhésion et appropriation langagière des enfants migrants de la langue hôteSéminaire de clinique transculturelle "Famille école, pour une école de tous les monde", Maison de Solenn, hôpital Cochin, Jan 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04005614v1
|
|
Deux regards croisés sur l’appropriation des discours mathématiques par les élèves allophonesSéminaire interuniversitaire, Réseau Plurimaths, Jun 2020, Visioconférence, France
Communication dans un congrès
hal-04005423v1
|
|
La scolarisation, notamment des 16-18 ans. État des lieuxTable ronde, Contribution des associations à l’accueil et à la scolarisation des primo-arrivants, Feb 2020, Sénat, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04005598v1
|
|
L'enseignement des mathématiques en langue seconde aux élèves allophonesSéminaire académique, Casnav, Jan 2020, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-04005889v1
|
|
Les productions langagières orales durant les activités mathématiques des élèves allophonesAREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02428781v1
|
|
Langues et langages scolairesla Journée d’études D’un langage à l’autre. Travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues, DILTEC et LDAR, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04007330v1
|
|
L’empêchement de se dire : le récit autobiographique avec des élèves dits « mutiques », migrants ou issus de l’immigrationSymposium Récits (auto)biographiques des jeunes allophones arrivants en milieu scolaire français, Colloque international, Experice, La recherche biographique en situations et en dialogues. Enjeux et perspectives, Paris 13, Oct 2019, Campus Condorcet, Aubervilliers, France
Communication dans un congrès
hal-04007155v1
|
|
Amath’heureColloque, FIPF, Sep 2019, Athènes, Greece
Communication dans un congrès
hal-04006005v1
|
|
L’inclusion scolaire, malgré/par/pour les languesAllophones – Coopération – Hétérogénéité- Interactions- Langage à l’Ecole (ACHILE), Cardie, LéA et LabE3D, INSPE, Nov 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04005996v1
|
|
Le plurilinguisme des enfants migrantsSymposium sur le bi-plurilinguisme dans l’éducation : enseigner & apprendre en plusieurs langues, ADEB, Nov 2019, Inalco, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04005963v1
|
|
La dimension langagière pour l’enseignement des mathématiques aux élèves allophonesARCD ‘Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique’, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02428815v1
|
|
Des outils pour l’enseignement en UPE2A ? Des préconisations pédagogiques à l’analyse de pratiques de classeEvascol « Ecole, migrations, itinérance : regards croisés », Apr 2018, Suresnes, France
Communication dans un congrès
hal-02496787v1
|
|
Les ateliers plurilingues à l'université : pistes d'analyse et de réflexions sur les productions des apprenantsJournée d'études "Ecrire dans/avec les langues : création, expression, réflexion. Ateliers d'écriture créative en contexte plurilingue", Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03840634v1
|
|
|
Etude de l’impact des difficultés langagières des élèves allophones sur leur activité mathématiqueEMF, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02428843v1
|
De la fluence en langue d’origine à la fluence en françaisACEDLE, La médiation en didactique des langues : formes, fonctions, représentations, ACEDLE, Jan 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01449354v1
|
|
La reformulation : quelles implications pédagogiques pour quelles applications méthodologiques dans les manuels de FLE et FLS ?4e Congrès de la Commission Asie-Pacifique de la FIPF, Sep 2017, Kyoto, Japon
Communication dans un congrès
hal-03840644v1
|
|
La formation des enseignants en charge des élèves allophones, en France, d’hier à aujourd’hui4e COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01558694v1
|
|
Relations entre conditions de séjour et appropriation de la langue française, pour les enfants de demandeurs d’asileRIED (Réseau International Education et Diversité) 2èmes rencontres, RIED, Oct 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01449357v1
|
|
Le rythme d’apprentissage des élèves allophones arrivants : présentation d’un protocole de recherchesXIVème Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), Jul 2016, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01449362v1
|
|
Apprendre des disciplines et des langues, apprendre des disciplines en languesLes langues au cœur de l’éducation, 4ème séminaire de recherche et de formation, ESPE d'Aquitaine, Jun 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01449366v1
|
|
Mesurer quantitativement les apprentissages des jeunes scolaires des jeunes migrantsJournée SAJE, L’expérience éducative et Scolaire et la construction de l’Altérité des Jeunesses et Enfances minorisées, MIGRINTER, Jan 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01449369v1
|
|
Comparaisons entre les compétences initiales des collégiens nouvellement arrivés et les compétences visées et atteintes dans le système scolaire françaisSavoirs, compétences : Approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles, ARCD, Jan 2013, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-01355775v1
|
|
|
Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurementColloque ACEDLE Apprendre les langues autrement, Jun 2012, Nantes, France. http://acedle.org/old/spip.php?rubrique225
Communication dans un congrès
hal-01355821v1
|
Everyday terms in mathematical classroom interactions: case study with multilingual immigrant learnersColloque ERME ‘Language In The Mathematics Classroom’, Feb 2020, Montpellier, France
Poster de conférence
hal-03975714v1
|
|
Mathématiques et langues, propositions pédagogiquesIREMS de Paris, 102, 2024, 978-2-86612-410-6
Ouvrages
hal-04521050v1
|
Mathématiques en français langue seconde et en langues étrangèresCollection F. hachette FLE, A paraître
Ouvrages
hal-03971997v1
|
|
Plurilinguisme et enseignement des mathématiquesÉditions Lambert-Lucas, A paraître, Pierre Escudé; Laurent Gajo, 978-2-35935-372-3
Ouvrages
hal-03553842v1
|
|
Les enfants migrants à l'écoleLe Bord de l'Eau, 2021, 9782356877727
Ouvrages
halshs-03228446v1
|
|
La francophonie au prisme de la didactique du françaisL'Harmattan, 2021, Didactique des langues et des littératures, Jean Louis Chiss, 978-2-343-24140-1
Ouvrages
hal-03911792v1
|
|
Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école.Lambert Lucas, 2020
Ouvrages
hal-01950601v1
|
La formation des enseignants à la diversité linguistique : évolutions, besoins et limitesFormer les enseignants à l’accueil des élèves allophones, Le Manuscrit, coll. Langues et langages du vivant., inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-04543535v1
|
|
Silence, on tourne ! Projet de vidéos mathématiques plurilingues par les élèves allophonesHache, C. et Mendonça Dias, C. Mathématiques et plurilinguismes : propositions pédagogiques pour les enseignants., inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-04436122v1
|
|
Les langues d’héritage face à la langue de l’école à MayottePlurilinguisme et littéracie face à la diversité, inPress, Lambert et Lucas
Chapitre d'ouvrage
hal-04535644v1
|
|
Supports anticipés, contextuels et communicationnels pour l’enseignement des mathématiques en langue secondeCollombel; M.; Josse; H.; Leclère; M. et Uribe; L. Des outils didactiques au coeur de la classe de langue : pluralité et plurifonctionnalité, de l’école maternelle à l’université, Lambert Lucas, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-04436136v1
|
|
Lorsque l’enseignant utilise des termes de la langue usuelle à la place du lexique de géométrie…C. Guille-Biel Winder et T. Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, ISTE Edition, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04436130v1
|
|
Usage par l’enseignant de termes du langage usuel à la place du lexique de géométrieArticulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, 19, ISTE editions, pp.239-247, 2023, Education, 978-1-78405-954-5
Chapitre d'ouvrage
hal-04162933v1
|
|
When the teacher uses common language instead of geometry lexiconC. Guille-Biel Winder and T. Assude. Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space, ISTE Edition, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04436132v1
|
|
Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages des mathématiquesLambert Lucas. Plurilinguisme et enseignement des mathématiques, Lambert Lucas, 2022, Didactique des langues et plurilinguisme, 978-2-35935-372-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03972115v1
|
|
Regards croisés sur les dispositifs d’accueil pour les élèves allophones migrants, France-QuébecFrance-Québec-Acadie: identités en mouvance, regards croisés, Cursus universitaire, 2022, 2924801532
Chapitre d'ouvrage
hal-03972155v1
|
|
|
La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d’apprentissageLes enfants migrants à l'école, pp.151-165, 2021, 9782356877727
Chapitre d'ouvrage
hal-03636346v1
|
Introduction. L’éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexionsLes enfants migrants à l'école, Le Bord de l'eau, pp.5-17, 2021, 9782356877727
Chapitre d'ouvrage
hal-03636347v1
|
|
|
FLSorbonne ou les 'séquences offertes' pour travailler les discours mathématiques avec les élèves plurilingues arrivantsL'Harmattan. L’école à l’épreuve de la complexité. Radicalisation, altérité, reconnaissance., L'Harmattan, 2021, Espaces interculturels, 978-2-343-24169-2
Chapitre d'ouvrage
hal-03972258v1
|
Les dilemmes de la prise en charge des élèves allophones arrivants en FranceFrançoise Lorcerie (dir.). Éducation et diversité. Les fondamentaux de l'action, Presses universitaires de Rennes, pp.267-280, 2021, Res publica, 978-2-7535-7996-5. ⟨10.4000/books.pur.147320⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-03165062v1
|
|
|
La prise en compte de l’appropriation du français langue seconde dans l’enseignementLa francophonie au prisme de la didactique du français. Mise en dialogue des travaux de Jean-Pierre Cuq et des didacticiens de langue, L'Harmattan, 2021, Didactique des langues et des littératures, 978-2-343-24140-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03973123v1
|
IntroductionC. Mendonça Dias, B. Azaoui, F. Chnane-Davin. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Lambert Lucas, pp.17-24, 2020, 978-2-35935-300-6
Chapitre d'ouvrage
hal-02547038v1
|
|
|
Formation des enseignants en charge d’élèves allophones d’hier à aujourd’hui: quelles perspectives?Lambert Lucas, collection Didactique des langues maternelles et étrangères. Allophonie. Inclusion et langues des enfants de migrants à l'école, pp.123-140, 2020, 978-2-35935-300-6
Chapitre d'ouvrage
hal-02471796v1
|
|
Implications didactiques de l’appropriation du français sur une année scolaire, par les élèves allophonesMendonça Dias, C., Azaoui, B. et Chnane-Davin, F. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Lambert Lucas, pp.187-201, 2020, 978-2-35935-300-6
Chapitre d'ouvrage
hal-03636548v1
|
|
Comment bâtir une école inclusive pour les enfants migrants, en France : la place de l’expérience subjective en questionPh. Jaffé, N. Hitz, J. Zermatten, N. Langenegger Roux, Ö. Lakatos, Ch. Nanchen, P. Riva Gapany, et Z. Moody (dir.). Les droits de l'enfant en situation de migration en Suisse: Protection, Prestations, Participation, Centre interfacultaire en droits de l'enfant, Université de Genève. Actes du 8e Colloque printanier du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève et de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE)., , pp.71-99, 2018, 978-2-9701189-3-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03636324v1
|
French as an Additional Language for Mathematics’ PurposesLanguages for Specific Purposes in History, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02165717v1
|
|
Comparaisons entre les compétences initiales des collégiens nouvellement arrivés et les compétences visées et atteintes dans le système scolaire françaisApproche comparative des savoir et des compétences en didactique, Riveneuve, 2015, Langues et perspectives didactiques, 978-2-36013-293-5
Chapitre d'ouvrage
hal-03973128v1
|
|
|
Enseigner les mathématiques avec des écoliers non ou peu francophonesActes du 41ème Colloque international des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres (COPIRELEM), ARPEME, 2014, Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire ?
Chapitre d'ouvrage
hal-01355094v1
|
|
Evaluer un élève allophone : trouver l’équitéCastincaud F. et Zakhartchouk J.-M. (coord.). L’évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ?, Canopé Editions, 2014, coll. Repères pour Agir
Chapitre d'ouvrage
hal-01356123v1
|
|
Les difficultés spécifiques en production écrite des collégiens nouvellement arrivésGalligani S., Wachs S. et Weber C. Comment définir la difficulté scolaire en matière de langue(s), Riveneuve, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01355886v1
|
|
FLS, le benjamin disciplinaire ?Daunay B., Reuter Y. et Thépaut A. Les contenus disciplinaires, approches comparatistes, Septentrion presses universitaires, Éducation et Didactiques, 2012, Les contenus disciplinaires, approches comparatistes
Chapitre d'ouvrage
hal-01355832v1
|
|
La décentration dans l’accueil des parents : l’exemple des parents nouvellement arrivés en FrancePierre Madiot. L’école et les parents au collège et au lycée, 2010, Repères pour agir
Chapitre d'ouvrage
hal-01236428v1
|
Avant-proposCroguennec-Galland, N. et Paroux, S. (dir.) Scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris, Accueillir et scolariser, 2020, pp.17-19
Autre publication scientifique
hal-03636518v1
|
|
Rapport de recherche EVASCOL. Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)[Research Report] Défenseur des Droits; INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. 2018
Rapport
halshs-01992643v1
|
|
Synthèse d'Evascol. Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)[Rapport de recherche] Défenseur des droits; INSHEA. 2018
Rapport
hal-03636327v1
|
|
Les progressions linguistiques des collégiens nouvellement arrivés en FranceEducation. Université de Nice - Sophia Antipolis, 2012. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-01355061v1
|
Allophonie (Abécédaire des gestes professionnels de l'ADEB)2022
Article de blog scientifique
hal-03973130v1
|
|
|
L’inauguration d’une option FLES dans les ESPE2013
Article de blog scientifique
hal-03973146v1
|