Accéder directement au contenu

Catherine Mendonça Dias

128
Documents
Identifiants chercheurs
Contact
Site web
  • https://www.francaislangueseconde.fr/accueil/quisuisje/

Présentation

### **MCF HDR en Sciences du Langage et Didactique du FLE/S** [au département DFLE de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, DILTEC](http://www.univ-paris3.fr/diltec-didactique-des-langues-des-textes-et-des-cultures-ea-2288-3451.kjsp) Directrice adjointe du [DILTEC EA 2288](http://www.univ-paris3.fr/ea-2288-didactique-des-langues-des-textes-et-des-cultures-diltec--3451.kjsp). Fellow [IC Migration](https://www.icmigrations.cnrs.fr/) Page professionnelle [en ligne](http://www.univ-paris3.fr/mme-mendonca-dias-catherine--353131.kjsp?RH=1310460081877). Site personnel : [http://www.francaislangueseconde.fr/](https://www.francaislangueseconde.fr/accueil/quisuisje/)
### **Maitre de conférences HDR en Sciences du Langage et Didactique du FLE/S** [au département DFLE de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3](http://www.univ-paris3.fr/departement-didactique-du-francais-langue-etrangere-dfle--22792.kjsp). Directrice adjointe du [DILTEC EA 2288](http://www.univ-paris3.fr/ea-2288-didactique-des-langues-des-textes-et-des-cultures-diltec--3451.kjsp). Fellow [Institut Convergences Migrations](https://www.icmigrations.cnrs.fr/) Page professionnelle [en ligne](http://www.univ-paris3.fr/mme-mendonca-dias-catherine--353131.kjsp?RH=1310460081877). Site personnel : [http://www.francaislangueseconde.fr/](https://www.francaislangueseconde.fr/accueil/quisuisje/)

Publications

Les langues dans la famille : introduction au numéro

Jose Ignacio Aguilar Río , Nathalie Auger , Margaret Bento , Cristelle Cavalla , Catherine Mendonça Dias
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2023, 38
Article dans une revue halshs-04058818v1
Image document

Co-intervention entre enseignants de mathématiques et de français langue seconde

Abou-Samra Myriam , Christophe Hache , Catherine Mendonça Dias
Petit x, 2023, 118, pp.27-46
Article dans une revue hal-04370846v1
Image document

Le récit autobiographique des enfants migrants dits « mutiques », à l'école et à l'hôpital

Catherine Mendonça Dias , Amalini Simon
Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, 2022
Article dans une revue hal-03911701v1

Atouts et enjeux de l’interdisciplinarité dans la recherche sociétale : l’exemple d’Evascol

Catherine Mendonça Dias , Isabelle Rigoni
Hommes & migrations, 2022, 1339, pp.61-69. ⟨10.4000/hommesmigrations.14548⟩
Article dans une revue hal-03911723v1
Image document

Différenciation pédagogique pour les élèves allophones arrivant en classe ordinaire : comparaison des pratiques enseignantes entre la France, le Luxembourg et le Québec

Isabelle Benzakki , Catherine Mendonça Dias
Le Français dans Le Monde, 2022
Article dans une revue hal-03911661v1
Image document

"Je comprends mais je sais pas le dire". Le cas des élèves allophones

Karine Millon-Fauré , Catherine Mendonça Dias , Fiona Smythe
Au fil des maths, 2022
Article dans une revue hal-03911731v1
Image document

Tracé du cercle et circulation des discours

Caroline Bulf , Valentina Celi , Karine Millon Faure , Céline Beaugrand , Catherine Mendonça Dias
Petit x, 2021, 114, pp.3-37
Article dans une revue hal-03874979v1
Image document

Tracé du cercle et circulation des discours : approche linguistique des interactions verbales (2e partie)

Beaugrand, Céline , Catherine Mendonça Dias , Caroline Bulf , Celi Valentina , Karine Millon Faure
Petit x, 2021, 114, pp.33-59
Article dans une revue hal-03519828v1
Image document

Tracé du cercle et circulation des discours : approche linguistique des interactions verbales (2e partie)

Céline Beaugrand , Catherine Mendonça Dias , Caroline Bulf , Valentina Celi , Karine Millon-Fauré
Petit x, 2021, 114, pp.33-59
Article dans une revue hal-03874888v1
Image document

Tracé du cercle et circulation des discours (1ère partie)

Caroline Bulf , Valentina Celi , Karine Millon-Fauré , Céline Beaugrand , Catherine Mendonça Dias
Petit x, 2021, 114, pp.3-37
Article dans une revue hal-04524116v1
Image document

Mobilité des enfants migrants et biographies langagières

Catherine Mendonça Dias , Isabelle Rigoni
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2020, 68, pp.82-93
Article dans une revue halshs-02937093v1
Image document

L’épopée silencieuse des enseignants d’UPE2A pour la continuité pédagogique

Catherine Mendonça Dias
Les Cahiers Pédagogiques, 2020, https://www.cahiers-pedagogiques.com/l-epopee-silencieuse-des-enseignants-d-upe2a-pour-la-continuite-pedagogique/?fbclid=IwAR0Doce73ye6BPsepj8IikPMXhvDFj8rjymv8v77-5H_ILh-0WkyoELgpRU#.Xv9bk-mCkNk.facebook
Article dans une revue hal-03636519v1
Image document

L’accompagnement solidaire des mineurs non accompagnés « francophones » sans solution scolaire

Catherine Mendonça Dias , Isabelle Rigoni
Migrations Société, 2020, 3 (181), pp.53-69. ⟨10.3917/migra.181.0053⟩
Article dans une revue halshs-02961927v1

Quelle politique d’accueil ?

Catherine Mendonça Dias , Maïtena Armagnague-Roucher , Isabelle Rigoni
Cahiers Pedagogiques, 2020, Fournier J.-P. et Lorcerie F., L’école et les migrants, 558
Article dans une revue hal-03636547v1
Image document

Classes multi-niveaux, pédagogie différenciée et inclusion : des classes de langue étrangère aux classes ordinaires

Catherine David , Catherine Mendonça Dias
Les Cahiers Pédagogiques, 2020
Article dans une revue hal-02340940v1
Image document

Les élèves allophones peu scolarisés antérieurement dans l’ombre du monstre scolaire

Catherine Mendonça Dias
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2020, Diversité linguistique et formation citoyenne, 197, pp.44-66. ⟨10.3917/ela.197.0043⟩
Article dans une revue hal-03636405v1
Image document

Quelle politique d’accueil ?

Catherine Mendonça Dias , Maïtena Armagnague-Roucher , Isabelle Rigoni
Les Cahiers Pédagogiques, 2020
Article dans une revue hal-03909161v1
Image document

Les mathématiques sont une chanson douce

Catherine Mendonça Dias
Dialogues et cultures, 2019
Article dans une revue hal-03909254v1
Image document

La demande d'asile : impacts sur la scolarisation de l'enfant et rôles de l'enseignant

Catherine Mendonça Dias , Isabelle Rigoni
Migrations Société, 2019, La scolarisation des élèves migrants en France, 2019/2 (176), pp.49-63. ⟨10.3917/migra.176.0049⟩
Article dans une revue halshs-02383721v1
Image document

Apprendre le/en français : quelles réponses didactiques apportées aux élèves allophones, en France et au Québec ?

Catherine Mendonça Dias , Diane Querrien-Dartois
Travaux de didactique du français langue étrangère, 2019
Article dans une revue hal-03636342v1
Image document

Des droits effectifs pour les enfants venus d’ailleurs

Catherine Mendonça Dias
Les Cahiers Pédagogiques, 2019, 555, pp.35
Article dans une revue hal-03636341v1
Image document

Le poids des mots pour trouver sa place dans l’espace scolaire

Catherine Mendonça Dias
Essais : revue interdisciplinaire d'Humanités, 2018, Plurilinguismes en construction Apprentissages et héritages linguistiques, 14, pp.67-95. ⟨10.4000/essais.323⟩
Article dans une revue hal-03636222v1
Image document

Le rythme d’apprentissage des élèves allophones arrivants : présentation d’un protocole de recherches

Catherine Mendonça Dias
Dialogues et cultures, 2017
Article dans une revue hal-03636212v1
Image document

Les difficultés institutionnelles pour scolariser les élèves allophones arrivants

Catherine Mendonça Dias
Les Cahiers de la LCD, 2016, École, migration, discrimination, Maïtena Armagnague-Roucher et Jean-François Bruneaud (dir.) (2)
Article dans une revue hal-01443476v1
Image document

Loin des yeux, près du coeur

Catherine Mendonça Dias
Les Cahiers Pédagogiques, 2016, S’embarquer dans les apprentissages, 531
Article dans une revue hal-01443552v1
Image document

Apprendre à lire à l’adolescence

Catherine Mendonça Dias
Les Cahiers Pédagogiques, 2014, Devenir lecteur, 516
Article dans une revue hal-01356122v1
Image document

Tous les continents dans une classe

Catherine Mendonça Dias
Les Cahiers Pédagogiques, 2013, Actualité de la pédagogie différenciée, 503
Article dans une revue hal-01356125v1
Image document

Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement

Catherine Mendonça Dias
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, 10 (1), ⟨10.4000/rdlc.1540⟩
Article dans une revue hal-03636207v1
Image document

La place des compétences culturelles pour les élèves allophones arrivants, en France

Catherine Mendonça Dias
Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, 2013, S&F- Savoirs et Formation Recherches & Pratiques, 3
Article dans une revue hal-01355890v1
Image document

La quadrature du FLE

Catherine Mendonça Dias
Les Cahiers Pédagogiques, 2012, Apprendre avec le numérique, 498
Article dans une revue hal-01356127v1
Image document

La classe d’accueil, de la pratique à la théorie

Catherine Mendonça Dias
Le Langage et l'Homme, 2011, 46/2
Article dans une revue hal-01356121v1

Le livret de suivi dans les dispositifs d’accueil

Catherine Mendonça Dias
Les Cahiers Pédagogiques, 2009, Enfants d’ailleurs, élèves en France, 473
Article dans une revue hal-01356128v1

L’agentivité des élèves dans les démarches d’orientation

Isabelle Rigoni , Lea Keller , Catherine Mendonça Dias , Fiona Smythe
Journée d’études OJEMIGR, INSHEA Ghrapes, Jan 2023, Suresnes, INS HEA, France
Communication dans un congrès hal-03973905v1

L’impasse linguistique des bulletins des élèves primo-arrivants inscrits en 3ème

Catherine Mendonça Dias , Fatima Chnane-Davin
Journée d’études OJEMIGR, INSHEA Ghrapes, Feb 2023, Suresnes, INS HEA, France
Communication dans un congrès hal-03973904v1

Oser l’oral ! Acquisition, variation, didactique

Catherine Mendonça Dias , Corinne Weber
30ème congrès Les défis de l'oralité dans l'enseignement-apprentissage des langues, Association portugaise des professeurs de français (APPF), Feb 2023, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-03973901v1

Pratiques contextualisées plurilingues des enfants de migrants.

Camille Rasetto , Catherine Mendonça Dias , Christophe Hache
Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques, LHUMAIN- Université de Montpellier, Jun 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04543498v1

Présentation Plurimaths de l’ouvrage Plurilinguisme et enseignement des mathématiques, avec les auteurs

Christophe Hache , Catherine Mendonça Dias
Téléséminaire international des Irem, IREM, Feb 2023, Webinaire, France
Communication dans un congrès hal-03973902v1

Clôture de la 3e Journée d’accompagnement scientifique des doctorants du DILTEC

Catherine Mendonça Dias
Les corpus en didactique des langues : de la constitution à l’analyse, DILTEC, Feb 2022, Maison de la recherche. Paris, France
Communication dans un congrès hal-04005167v1

D'Evascol à Ojemigr : des projets interdisciplinaires pour enquêter sur la scolarité des élèves allophones

Catherine Mendonça Dias
Séminaire de linguistique du LIDILE, Université de Rennes 2, Oct 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03981285v1

Stratégies pour enseigner des termes mathématiques à travers des productions orales

Catherine Mendonça Dias , Christophe Hache , Karine Millon Faure
Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires, Université de Lille, Oct 2022, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03981245v1

Présentation de l’ouvrage Allophonie avec les auteures

Catherine Mendonça Dias
Séminaire Education formelle, informelle, non formelle, ICM Migration, Mar 2022, Visioconférence, France
Communication dans un congrès hal-04005165v1

Clôture de la 3e Journée d’accompagnement scientifique des doctorants du DILTEC

Catherine Mendonça Dias
Les corpus en didactique des langues : de la constitution à l’analyse, DILTEC, Feb 2022, Maison de la recherche, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03993474v1

Former les enseignants de mathématiques à la diversité sociolinguistique et culturelle de leurs élèves en France et en Suède.

Avery Helen , Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure
RIED 2022, Jun 2022, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-03975674v1

Les discours scolaires en classe de mathématiques. La question de leur appropriation et de leur enseignement à travers l’exemple des élèves allophones

Catherine Mendonça Dias
Journée Plurimaths, discours scolaires et plurilinguisme en classe de mathématiques, DILTEC, Apr 2022, Maison de la recherche, Pari, France
Communication dans un congrès hal-04005164v1

Présentation de l'ouvrage Allophonie

Catherine Mendonça Dias
Séminaire Education formelle, informelle, non formelle, Institut Convergence Migration, Mar 2022, Visioconférence, France
Communication dans un congrès hal-03993470v1

Les mathématiques, un langage universel ?

Christophe Hache , Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure
Colloque Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Acedle, Universidade de Aveiro, Nov 2022, Aveiro, Portugal
Communication dans un congrès hal-03981178v1

A la recherche des enfants migrants perdus. De l’enjeu des suivis de cohorte

Catherine Mendonça Dias
L'éducation en situation migratoire. Colloque international EDUCINCLU, INSHEA, Jan 2022, Suresnes, France
Communication dans un congrès hal-03993484v1

Apprendre et enseigner le français à visée scolaire. L’exemple des mathématiques

Catherine Mendonça Dias , Christophe Hache
Séminaire académique du Casnav de Strasbourg, Rectorat de Strasbourg, Mar 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03993449v1

Appropriation et enseignement des discours scolaires mathématiques, avec des élèves allophones

Catherine Mendonça Dias
Discours scolaires et plurilinguisme. Journée d'études internationale Plurimaths, Réseau Plurimaths, Apr 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03993461v1

 Éducation bi/plurilingue : enjeux et pratiques disciplinaires

Abou-Samra Myriam , Laurent Gajo , Catherine Mendonça Dias
Webinaire du fil du bilingue, Jun 2022, Visioconférence, France
Communication dans un congrès hal-03981339v1

Prise en compte didactique de l'appropriation des discours scolaires

Catherine Mendonça Dias , Christophe Hache
Séminaire académique, Casnav de Strasbourg, Mar 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-04005159v1

Présentation du groupe Plurimaths, symposium Biplurilinguisme et apprentissages mathématiques » organisé par Viviane Durand-Guerrier et Jean-Jacques Salone

Christophe Hache , Catherine Mendonça Dias
Colloque international Espace mathématiques francophone, EMF, Dec 2022, Cotonou, Bénin
Communication dans un congrès hal-03973908v1

L’étrange mystère du Capes « étranger » : enquête à l’EPPFE

Catherine Mendonça Dias , Isabelle Cros
Archives, histoires et mémoires numériques de l’enseignement du FLE, Centenaire de l’EPPFE, DILTEC, Dec 2022, Alliance française de Paris, France
Communication dans un congrès hal-03973910v1

Table ronde : Contextes et ressources pour gérer la diversité linguistique et culturelle

Catherine Mendonça Dias
Colloque international, Le plurilinguisme et la gestion de la diversité linguistique et culturelle à l’école Comment faciliter l’entrée dans la littératie pour des élèves plurilingues ?, Aix Marseille Université (AMU), Sep 2022, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03981323v1

Evaluer les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)

Catherine Mendonça Dias
Webinaire académique du CASNAV de Grenoble, Nov 2022, Grenoble, visioconférence, France
Communication dans un congrès hal-03981199v1

Le chercheur et les enjeux sociétaux : le cas du FLE/FLS

Catherine Mendonça Dias
« Le chercheur et les enjeux sociétaux : le cas du FLE/FLS », Itinéraires de chercheurs sur la didactique du français et la francophonie, DILTEC et ADEF, Jun 2021, Maison de la recherche, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04005290v1

Atouts et enjeux de l’interdisciplinarité dans la recherche sociétale : l’exemple d’Evascol

Catherine Mendonça Dias , Isabelle Rigoni
Écoles, migrations, socialisations, CAREF (Centre amiénois de recherche en éducation et formation), Mar 2021, visio, France
Communication dans un congrès halshs-03616170v1

Les pratiques langagières avec les élèves : un levier pour enseigner les maths ?

Christophe Hache , Catherine Mendonça Dias
Webinaire de la Semaine des maths, Canopé, Mar 2021, Visioconférence, France
Communication dans un congrès hal-04005365v1

Etudier l’apprentissage et l’interaction multimodale en UPE2A pour (re)penser l’enseignement

Brahim Azaoui , Catherine Mendonça Dias
De l’acquisition à la didactique (et vice-versa), Journées d’études annuelles du ReaL2, Nov 2021, INALCO, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03993490v1

L'appropriation des compétences langagières dans les disciplines en langue seconde

Catherine Mendonça Dias
Séminaire académique, CASNAV, rectorat de Créteil, Apr 2021, visioconférence, France
Communication dans un congrès hal-04005357v1

Clôture de la journée d’études

Catherine Mendonça Dias
Outils et supports dans l’enseignement des langues aux enfants, Université Sorbonne Nouvelle, Mar 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04005362v1

Les enjeux didactiques de l'orientation scolaire

Catherine Mendonça Dias , Stéphane Paroux
L'orientation scolaire des élèves migrants dans le système éducatif français, INSHEA Ghrapes, Mar 2020, Collège de France, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04005589v1

Présentation de l'article "Mobilité des enfants migrants et biographies langagières"

Catherine Mendonça Dias , Isabelle Rigoni
Sortie du numéro Mobilités contemporaines et médiations didactiques, Recherches et applications, Le français dans le monde (FDLM), n° 68, Muriel Molinié et Danièle Moore, Nov 2020, Visioconference, France
Communication dans un congrès hal-04005380v1

Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages mathématiques.

Jérémie Maugez , Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure
Colloque PluriMaths 2020, 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04436153v1

Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école

Catherine Mendonça Dias
Séminaire universitaire, INSPE d'Aquitaine, Oct 2020, Mérignac, France
Communication dans un congrès hal-04005386v1

 Le confinement et la continuité pédagogique

Catherine Mendonça Dias
Emission vidéo, Etre prof, Apr 2020, Visioconférence, France
Communication dans un congrès hal-04005595v1

Formation linguistique à visée d’insertion professionnelle

Catherine Mendonça Dias
Action Ancrages, Institut Migrations & Ancrages, Nov 2020, Campus Condorcet, Aubervilliers, France
Communication dans un congrès hal-04005384v1

Adhésion et appropriation langagière des enfants migrants de la langue hôte

Catherine Mendonça Dias
Séminaire de clinique transculturelle "Famille école, pour une école de tous les monde", Maison de Solenn, hôpital Cochin, Jan 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04005614v1

Deux regards croisés sur l’appropriation des discours mathématiques par les élèves allophones

Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure
Séminaire interuniversitaire, Réseau Plurimaths, Jun 2020, Visioconférence, France
Communication dans un congrès hal-04005423v1

La scolarisation, notamment des 16-18 ans. État des lieux

Catherine Mendonça Dias
Table ronde, Contribution des associations à l’accueil et à la scolarisation des primo-arrivants, Feb 2020, Sénat, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04005598v1

L'enseignement des mathématiques en langue seconde aux élèves allophones

Catherine Mendonça Dias
Séminaire académique, Casnav, Jan 2020, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04005889v1

Les productions langagières orales durant les activités mathématiques des élèves allophones

Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure
AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02428781v1

Langues et langages scolaires

Rebecca Dahm , Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure
la Journée d’études D’un langage à l’autre. Travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues, DILTEC et LDAR, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04007330v1

L’empêchement de se dire : le récit autobiographique avec des élèves dits « mutiques », migrants ou issus de l’immigration

Catherine Mendonça Dias , Amalini Simon
Symposium Récits (auto)biographiques des jeunes allophones arrivants en milieu scolaire français, Colloque international, Experice, La recherche biographique en situations et en dialogues. Enjeux et perspectives, Paris 13, Oct 2019, Campus Condorcet, Aubervilliers, France
Communication dans un congrès hal-04007155v1

Amath’heure

Catherine Mendonça Dias
Colloque, FIPF, Sep 2019, Athènes, Greece
Communication dans un congrès hal-04006005v1

L’inclusion scolaire, malgré/par/pour les langues

Catherine Mendonça Dias
Allophones – Coopération – Hétérogénéité- Interactions- Langage à l’Ecole (ACHILE), Cardie, LéA et LabE3D, INSPE, Nov 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04005996v1

Le plurilinguisme des enfants migrants

Catherine Mendonça Dias , Sofia Stratilaki-Klein
Symposium sur le bi-plurilinguisme dans l’éducation : enseigner & apprendre en plusieurs langues, ADEB, Nov 2019, Inalco, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04005963v1

La dimension langagière pour l’enseignement des mathématiques aux élèves allophones

Catherine Mendonça Dias , Avery Helen , Diane Querrien , Karine Millon Faure
ARCD ‘Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique’, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02428815v1

Des outils pour l’enseignement en UPE2A ? Des préconisations pédagogiques à l’analyse de pratiques de classe

Marie-Odile Hidden , Malory Leclère , Catherine Mendonça Dias
Evascol « Ecole, migrations, itinérance : regards croisés », Apr 2018, Suresnes, France
Communication dans un congrès hal-02496787v1

Les ateliers plurilingues à l'université : pistes d'analyse et de réflexions sur les productions des apprenants

Pascale Trévisiol-Okamura , Catherine Mendonça Dias
Journée d'études "Ecrire dans/avec les langues : création, expression, réflexion. Ateliers d'écriture créative en contexte plurilingue", Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03840634v1
Image document

Etude de l’impact des difficultés langagières des élèves allophones sur leur activité mathématique

Karine Millon Faure , Catherine Mendonça Dias
EMF, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02428843v1

De la fluence en langue d’origine à la fluence en français

Catherine Mendonça Dias
ACEDLE, La médiation en didactique des langues : formes, fonctions, représentations, ACEDLE, Jan 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01449354v1

La reformulation : quelles implications pédagogiques pour quelles applications méthodologiques dans les manuels de FLE et FLS ?

Martine Marquilló Larruy , Pascale Trévisiol-Okamura , Catherine Mendonça Dias
4e Congrès de la Commission Asie-Pacifique de la FIPF, Sep 2017, Kyoto, Japon
Communication dans un congrès hal-03840644v1

La formation des enseignants en charge des élèves allophones, en France, d’hier à aujourd’hui

Brahim Azaoui , Catherine Mendonça Dias , Fatima Davin
4e COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01558694v1

Relations entre conditions de séjour et appropriation de la langue française, pour les enfants de demandeurs d’asile

Catherine Mendonça Dias
RIED (Réseau International Education et Diversité) 2èmes rencontres, RIED, Oct 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01449357v1

Le rythme d’apprentissage des élèves allophones arrivants : présentation d’un protocole de recherches

Catherine Mendonça Dias
XIVème Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), Jul 2016, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-01449362v1

Apprendre des disciplines et des langues, apprendre des disciplines en langues

Catherine Mendonça Dias
Les langues au cœur de l’éducation, 4ème séminaire de recherche et de formation, ESPE d'Aquitaine, Jun 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01449366v1

Mesurer quantitativement les apprentissages des jeunes scolaires des jeunes migrants

Catherine Mendonça Dias
Journée SAJE, L’expérience éducative et Scolaire et la construction de l’Altérité des Jeunesses et Enfances minorisées, MIGRINTER, Jan 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01449369v1

Comparaisons entre les compétences initiales des collégiens nouvellement arrivés et les compétences visées et atteintes dans le système scolaire français

Catherine Mendonça Dias
Savoirs, compétences : Approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles, ARCD, Jan 2013, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01355775v1
Image document

Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement

Catherine Mendonça Dias
Colloque ACEDLE Apprendre les langues autrement, Jun 2012, Nantes, France. http://acedle.org/old/spip.php?rubrique225
Communication dans un congrès hal-01355821v1

La formation des enseignants à la diversité linguistique : évolutions, besoins et limites

Catherine Mendonça Dias , Isabelle Benzakki , Camille Rasetto
Former les enseignants à l’accueil des élèves allophones, Le Manuscrit, coll. Langues et langages du vivant., inPress
Chapitre d'ouvrage hal-04543535v1

Silence, on tourne ! Projet de vidéos mathématiques plurilingues par les élèves allophones

Karine Millon Faure , Catherine Mendonça Dias , Jérémie Maugez
Hache, C. et Mendonça Dias, C. Mathématiques et plurilinguismes : propositions pédagogiques pour les enseignants., inPress
Chapitre d'ouvrage hal-04436122v1

Les langues d’héritage face à la langue de l’école à Mayotte

Camille Rasetto , Catherine Mendonça Dias
Plurilinguisme et littéracie face à la diversité, inPress, Lambert et Lucas
Chapitre d'ouvrage hal-04535644v1

Supports anticipés, contextuels et communicationnels pour l’enseignement des mathématiques en langue seconde

Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure , Christophe Hache
Collombel; M.; Josse; H.; Leclère; M. et Uribe; L. Des outils didactiques au coeur de la classe de langue : pluralité et plurifonctionnalité, de l’école maternelle à l’université, Lambert Lucas, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-04436136v1

Lorsque l’enseignant utilise des termes de la langue usuelle à la place du lexique de géométrie…

Karine Millon Faure , Catherine Mendonça Dias , Céline Beaugrand , Christophe Hache
C. Guille-Biel Winder et T. Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, ISTE Edition, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04436130v1

Usage par l’enseignant de termes du langage usuel à la place du lexique de géométrie

Karine Millon Faure , Catherine Mendonça Dias , Céline Beaugrand , Christophe Hache
Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, 19, ISTE editions, pp.239-247, 2023, Education, 978-1-78405-954-5
Chapitre d'ouvrage hal-04162933v1

When the teacher uses common language instead of geometry lexicon

Karine Millon Faure , Catherine Mendonça Dias , Céline Beaugrand , Christophe Hache
C. Guille-Biel Winder and T. Assude. Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space, ISTE Edition, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04436132v1

Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages des mathématiques

Jérémie Maugez , Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure
Lambert Lucas. Plurilinguisme et enseignement des mathématiques, Lambert Lucas, 2022, Didactique des langues et plurilinguisme, 978-2-35935-372-3
Chapitre d'ouvrage hal-03972115v1

Regards croisés sur les dispositifs d’accueil pour les élèves allophones migrants, France-Québec

Catherine Mendonça Dias , Diane Querrien-Dartois
France-Québec-Acadie: identités en mouvance, regards croisés, Cursus universitaire, 2022, 2924801532
Chapitre d'ouvrage hal-03972155v1
Image document

La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d’apprentissage

Catherine Mendonça Dias
Les enfants migrants à l'école, pp.151-165, 2021, 9782356877727
Chapitre d'ouvrage hal-03636346v1

Introduction. L’éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexions

Maïtena Armagnague-Roucher , Claire Cossée , Catherine Mendonça Dias , Isabelle Rigoni , Simona Tersigni
Les enfants migrants à l'école, Le Bord de l'eau, pp.5-17, 2021, 9782356877727
Chapitre d'ouvrage hal-03636347v1
Image document

FLSorbonne ou les 'séquences offertes' pour travailler les discours mathématiques avec les élèves plurilingues arrivants

Catherine Mendonça Dias
L'Harmattan. L’école à l’épreuve de la complexité. Radicalisation, altérité, reconnaissance., L'Harmattan, 2021, Espaces interculturels, 978-2-343-24169-2
Chapitre d'ouvrage hal-03972258v1

Les dilemmes de la prise en charge des élèves allophones arrivants en France

Catherine Mendonça Dias , Claire Schiff
Françoise Lorcerie (dir.). Éducation et diversité. Les fondamentaux de l'action, Presses universitaires de Rennes, pp.267-280, 2021, Res publica, 978-2-7535-7996-5. ⟨10.4000/books.pur.147320⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03165062v1
Image document

La prise en compte de l’appropriation du français langue seconde dans l’enseignement

Catherine Mendonça Dias
La francophonie au prisme de la didactique du français. Mise en dialogue des travaux de Jean-Pierre Cuq et des didacticiens de langue, L'Harmattan, 2021, Didactique des langues et des littératures, 978-2-343-24140-1
Chapitre d'ouvrage hal-03973123v1

Introduction

Catherine Mendonça Dias , Brahim Azaoui , Fatima Chnane-Davin
C. Mendonça Dias, B. Azaoui, F. Chnane-Davin. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Lambert Lucas, pp.17-24, 2020, 978-2-35935-300-6
Chapitre d'ouvrage hal-02547038v1
Image document

Formation des enseignants en charge d’élèves allophones d’hier à aujourd’hui: quelles perspectives?

Catherine Mendonça Dias , Brahim Azaoui , Fatima Chnane-Davin
Lambert Lucas, collection Didactique des langues maternelles et étrangères. Allophonie. Inclusion et langues des enfants de migrants à l'école, pp.123-140, 2020, 978-2-35935-300-6
Chapitre d'ouvrage hal-02471796v1
Image document

Implications didactiques de l’appropriation du français sur une année scolaire, par les élèves allophones

Catherine Mendonça Dias
Mendonça Dias, C., Azaoui, B. et Chnane-Davin, F. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Lambert Lucas, pp.187-201, 2020, 978-2-35935-300-6
Chapitre d'ouvrage hal-03636548v1
Image document

Comment bâtir une école inclusive pour les enfants migrants, en France : la place de l’expérience subjective en question

Catherine Mendonça Dias , Maïtena Armagnague-Roucher
Ph. Jaffé, N. Hitz, J. Zermatten, N. Langenegger Roux, Ö. Lakatos, Ch. Nanchen, P. Riva Gapany, et Z. Moody (dir.). Les droits de l'enfant en situation de migration en Suisse: Protection, Prestations, Participation, Centre interfacultaire en droits de l'enfant, Université de Genève. Actes du 8e Colloque printanier du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève et de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE)., , pp.71-99, 2018, 978-2-9701189-3-0
Chapitre d'ouvrage hal-03636324v1

French as an Additional Language for Mathematics’ Purposes

Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure
Languages for Specific Purposes in History, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02165717v1

Comparaisons entre les compétences initiales des collégiens nouvellement arrivés et les compétences visées et atteintes dans le système scolaire français

Catherine Mendonça Dias
Approche comparative des savoir et des compétences en didactique, Riveneuve, 2015, Langues et perspectives didactiques, 978-2-36013-293-5
Chapitre d'ouvrage hal-03973128v1
Image document

Enseigner les mathématiques avec des écoliers non ou peu francophones

Catherine Mendonça Dias
Actes du 41ème Colloque international des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres (COPIRELEM), ARPEME, 2014, Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire ?
Chapitre d'ouvrage hal-01355094v1
Image document

Evaluer un élève allophone : trouver l’équité

Catherine Mendonça Dias
Castincaud F. et Zakhartchouk J.-M. (coord.). L’évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ?, Canopé Editions, 2014, coll. Repères pour Agir
Chapitre d'ouvrage hal-01356123v1
Image document

Les difficultés spécifiques en production écrite des collégiens nouvellement arrivés

Catherine Mendonça Dias
Galligani S., Wachs S. et Weber C. Comment définir la difficulté scolaire en matière de langue(s), Riveneuve, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01355886v1
Image document

FLS, le benjamin disciplinaire ?

Catherine Mendonça Dias
Daunay B., Reuter Y. et Thépaut A. Les contenus disciplinaires, approches comparatistes, Septentrion presses universitaires, Éducation et Didactiques, 2012, Les contenus disciplinaires, approches comparatistes
Chapitre d'ouvrage hal-01355832v1
Image document

La décentration dans l’accueil des parents : l’exemple des parents nouvellement arrivés en France

Catherine Mendonça Dias
Pierre Madiot. L’école et les parents au collège et au lycée, 2010, Repères pour agir
Chapitre d'ouvrage hal-01236428v1

Avant-propos

Catherine Mendonça Dias
Croguennec-Galland, N. et Paroux, S. (dir.) Scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris, Accueillir et scolariser, 2020, pp.17-19
Autre publication scientifique hal-03636518v1