Accéder directement au contenu

Catherine Loisy

5
Documents

Présentation

Dr. Catherine Loisy est enseignante-chercheure émérite en psychologie et sciences de l'éducation à l'Université de Bretagne occidentale (UBO) à Brest. Elle est membre des laboratoires CREAD (Centre de Recherches sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique - EA 3210) et S2HEP (Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques - EA 4148). Elle a obtenu son doctorat en psychologie à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble (France), et son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2018 en sciences de l'éducation à l'ENS de Lyon. Elle supervise quatre doctorats en cours. Dr. Catherine Loisy a mené plusieurs études nationales soutenues par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France. Ses recherches actuelles portent sur le développement professionnel des enseignants à l'heure du numérique. Elle travaille à l'élaboration de la notion de "trajectoire de développement"; elle développe un outil méthodologique, la "Méthode trajectoire", qui mobilise différentes tâches symboliques.
Dr. Catherine Loisy is an emeritus Associate Professor in Psychology and Science of Education at University of Western Brittany (Université de Bretagne occidentale – UBO) in Brest. She is a member of the CREAD (Centre de Recherches sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique – EA 3210) and the S2HEP (Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques – EA 4148) labs. She obtained her Ph.D. in Psychology from the University Pierre Mendès-France in Grenoble (France), and her French Habilitation thesis to supervise research (HDR) in 2018 in Educational Sciences from the ENS in Lyon. She supervises four ongoing PhDs. Dr. Catherine Loisy has conducted several national studies supported by the General Directorate of Higher Education and Professional Integration of the Ministry of Higher Education, Research and Innovation in France. The theme of Dr. Catherine Loisy's research mainly focuses on the professional development of teachers at the digital age. She is working on the elaboration of the notion of ‘development trajectory’. In order to study it, she develops a methodology mobilizing different tasks and textual genres.

Publications

luc-trouche
mohammad

Incubateurs et conception collaborative de ressources

Luc Trouche , Sophie Roubin , Mohammad Alturkmani , Pierre Benech , Catherine Loisy
Journée de rentrée de l'IFÉ-ENS de Lyon, IFE - ENS Lyon, Sep 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04119288v1
Image document

Penser les Ressources de l'Enseignement des Mathématiques dans un Temps de Transitions

Luc Trouche , Sophie Roubin , Claire Piolti Lamorthe , Mohammad Alturkmani , Pierre Benech
4ème séminaire de l'Institut Carnot de l'Éducation : Construire des stratégies de valorisation des résultats et d'essaimage des projets, Oct 2018, Lyon, France
Poster de conférence hal-04119517v1