Accéder directement au contenu

Catherine Loisy

9
Documents

Présentation

Dr. Catherine Loisy est enseignante-chercheure émérite en psychologie et sciences de l'éducation à l'Université de Bretagne occidentale (UBO) à Brest. Elle est membre des laboratoires CREAD (Centre de Recherches sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique - EA 3210) et S2HEP (Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques - EA 4148). Elle a obtenu son doctorat en psychologie à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble (France), et son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2018 en sciences de l'éducation à l'ENS de Lyon. Elle supervise quatre doctorats en cours. Dr. Catherine Loisy a mené plusieurs études nationales soutenues par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France. Ses recherches actuelles portent sur le développement professionnel des enseignants à l'heure du numérique. Elle travaille à l'élaboration de la notion de "trajectoire de développement"; elle développe un outil méthodologique, la "Méthode trajectoire", qui mobilise différentes tâches symboliques.
Dr. Catherine Loisy is an emeritus Associate Professor in Psychology and Science of Education at University of Western Brittany (Université de Bretagne occidentale – UBO) in Brest. She is a member of the CREAD (Centre de Recherches sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique – EA 3210) and the S2HEP (Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques – EA 4148) labs. She obtained her Ph.D. in Psychology from the University Pierre Mendès-France in Grenoble (France), and her French Habilitation thesis to supervise research (HDR) in 2018 in Educational Sciences from the ENS in Lyon. She supervises four ongoing PhDs. Dr. Catherine Loisy has conducted several national studies supported by the General Directorate of Higher Education and Professional Integration of the Ministry of Higher Education, Research and Innovation in France. The theme of Dr. Catherine Loisy's research mainly focuses on the professional development of teachers at the digital age. She is working on the elaboration of the notion of ‘development trajectory’. In order to study it, she develops a methodology mobilizing different tasks and textual genres.

Publications

gilles-aldon

Jouer pour s'orienter : étude auprès d'élèves du secondaire

Catherine Loisy , Gilles Aldon
D. Canzittu, J. Masdonati, C. Loisy, & M. Bangali (coord.). Penser et élaborer une vision intégrée de l’orientation tout au long de la vie : des préoccupations éducatives et formatives aux enjeux sociétaux et de développement humain, Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation, Jul 2021, Namur (Belgique), Belgique
Communication dans un congrès hal-04063681v1

Table ronde "Quelles tendances dans les processus de conception de ressources éducatives ?"

Aude Seurrat , Gilles Aldon , Emmanuelle Annoot , Hervé Daguet , Béatrice Drot-Delange
Les 1ères journées du GIS 2IF : Innovation, Interdisciplinarité, Formation, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01940873v1

Mises en récit et formes de raisonnement en classe de mathématiques et de biologie

Frédéric Charles , Catherine Bruguiere , Gilles Aldon , Fabienne Paulin , Karine Robinault
Narrative Matters, Jun 2014, Paris, France. pp.Cédérom
Communication dans un congrès hal-00987872v1
Image document

4. Fondements de la conception d'un jeu numérique pour développer les compétences à s'orienter et le pouvoir d'agir

Catherine Loisy , Gilles Aldon
Les compétences à s’orienter : théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle, , pp.97-124, 2021, Mardaga supérieur, 9782804720636
Chapitre d'ouvrage hal-04336673v1
Image document

Compétences à s’orienter et pouvoir d’agir. Un jeu numérique pour les développer

Catherine Loisy , Gilles Aldon
Compétences à s’orienter : de la théorie à la pratique, Mardaga, 2021, 9782804720636
Chapitre d'ouvrage hal-03349834v1

Analyzing teachers’ work with resources, methodological issues

Catherine Loisy , Hussein Sabra , Scott A Courtney , Katiane de Moraes Rocha , Dubravka Glasnović Gracin
Luc Trouche; Ghislaine Gueudet; Birgit Pepin. The 'Resource' Approach to Mathematics Education, Springer Cham, pp.257-321, 2019, 978-3-030-20393-1. ⟨10.1007/978-3-030-20393-1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02480597v1

Evaluation des compétences du socle commun: tensions et complexités

Catherine Loisy , Maryline Coquide , Michèle Prieur , Gilles Aldon , Karine Bécu-Robinault
Dierendonck C., Loarer E., Rey B. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, De Boeck, pp.257-267, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-00990253v1

Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place.

Catherine Loisy , Maryline Coquide , Michèle Prieur , Sabine Kahn , Gilles Aldon
de Boeck. Dierendonck, C., Loarer, E. Mottier-Lopez, L. Rey, B. (2014). L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, de Boeck, pp.257-268, 2014, Pédagogies en développement
Chapitre d'ouvrage hal-00995892v1