Accéder directement au contenu

Catherine Loisy

5
Documents

Présentation

Dr. Catherine Loisy est enseignante-chercheure émérite en psychologie et sciences de l'éducation à l'Université de Bretagne occidentale (UBO) à Brest. Elle est membre des laboratoires CREAD (Centre de Recherches sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique - EA 3210) et S2HEP (Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques - EA 4148). Elle a obtenu son doctorat en psychologie à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble (France), et son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2018 en sciences de l'éducation à l'ENS de Lyon. Elle supervise quatre doctorats en cours. Dr. Catherine Loisy a mené plusieurs études nationales soutenues par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France. Ses recherches actuelles portent sur le développement professionnel des enseignants à l'heure du numérique. Elle travaille à l'élaboration de la notion de "trajectoire de développement"; elle développe un outil méthodologique, la "Méthode trajectoire", qui mobilise différentes tâches symboliques.
Dr. Catherine Loisy is an emeritus Associate Professor in Psychology and Science of Education at University of Western Brittany (Université de Bretagne occidentale – UBO) in Brest. She is a member of the CREAD (Centre de Recherches sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique – EA 3210) and the S2HEP (Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques – EA 4148) labs. She obtained her Ph.D. in Psychology from the University Pierre Mendès-France in Grenoble (France), and her French Habilitation thesis to supervise research (HDR) in 2018 in Educational Sciences from the ENS in Lyon. She supervises four ongoing PhDs. Dr. Catherine Loisy has conducted several national studies supported by the General Directorate of Higher Education and Professional Integration of the Ministry of Higher Education, Research and Innovation in France. The theme of Dr. Catherine Loisy's research mainly focuses on the professional development of teachers at the digital age. She is working on the elaboration of the notion of ‘development trajectory’. In order to study it, she develops a methodology mobilizing different tasks and textual genres.

Publications

eric-sanchez

Mettre en œuvre l’approche-programme en s’appuyant sur une application numérique : ALOES

Catherine Loisy , Eric Sanchez
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2016, Quand la recherche est au service des pratiques de formation à l’enseignement faisant usage du numérique, et vice-versa, 32-1, http://ripes.revues.org/1045. ⟨10.4000/ripes.1045⟩
Article dans une revue hal-01301651v1

DevSup : approche-programme et développement professionnel

Catherine Loisy , Eric Sanchez
28e Congrès de l'AIPU 2014 (Association internationale de pédagogique universitaire)., AIPU May 2014, Mons, Belgium
Communication dans un congrès hal-01301745v1
Image document

Devsup : médiatisations pour la construction collaborative d’un dispositif d’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur

Catherine Loisy , Eric Sanchez , Maud Decossin , Christelle Lison , Pierre Bénech
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02002407v1

ALOES, un EIAH pour l'opérationnalisation de l'enseignement dans le supérieur.

Eric Sanchez , Christine Dufour , Catherine Loisy , Maud Decossin , Pierre Benech
EIAH'2013 Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2013, Toulouse, France. pp.1-12
Communication dans un congrès hal-00848236v1