Accéder directement au contenu

Catherine Loisy

4
Documents

Présentation

Dr. Catherine Loisy est enseignante-chercheure émérite en psychologie et sciences de l'éducation à l'Université de Bretagne occidentale (UBO) à Brest. Elle est membre des laboratoires CREAD (Centre de Recherches sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique - EA 3210) et S2HEP (Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques - EA 4148). Elle a obtenu son doctorat en psychologie à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble (France), et son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2018 en sciences de l'éducation à l'ENS de Lyon. Elle supervise quatre doctorats en cours. Dr. Catherine Loisy a mené plusieurs études nationales soutenues par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France. Ses recherches actuelles portent sur le développement professionnel des enseignants à l'heure du numérique. Elle travaille à l'élaboration de la notion de "trajectoire de développement"; elle développe un outil méthodologique, la "Méthode trajectoire", qui mobilise différentes tâches symboliques.
Dr. Catherine Loisy is an emeritus Associate Professor in Psychology and Science of Education at University of Western Brittany (Université de Bretagne occidentale – UBO) in Brest. She is a member of the CREAD (Centre de Recherches sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique – EA 3210) and the S2HEP (Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques – EA 4148) labs. She obtained her Ph.D. in Psychology from the University Pierre Mendès-France in Grenoble (France), and her French Habilitation thesis to supervise research (HDR) in 2018 in Educational Sciences from the ENS in Lyon. She supervises four ongoing PhDs. Dr. Catherine Loisy has conducted several national studies supported by the General Directorate of Higher Education and Professional Integration of the Ministry of Higher Education, Research and Innovation in France. The theme of Dr. Catherine Loisy's research mainly focuses on the professional development of teachers at the digital age. She is working on the elaboration of the notion of ‘development trajectory’. In order to study it, she develops a methodology mobilizing different tasks and textual genres.

Publications

dominique-bessieres
Image document

Conditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation

Teresa Assude , Dominique Bessières , Delphine Combrouze , Catherine Loisy
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2010, 17, 15 p. ⟨10.3406/stice.2010.1003⟩
Article dans une revue hal-00696325v1

C2i2e: a competency standard in French Universities

Catherine Loisy , Dominique Bessières , Emmanuelle Evl Villiot-Leclercq , Pierre Benech , Valérie Fontanieu
IOSTE XV International Symposium. Science & Technology Education for Development, Citizenship and Social Justice, Oct 2012, Hammamet, Tunisia
Communication dans un congrès hal-00848244v1

Étude de la mise en place du C2i2e dans la formation professionnelle des enseignants dans les universités françaises.

Catherine Loisy , Dominique Bessières , Pierre Benech , Valérie Fontanieu , Emmanuelle Evl Villiot-Leclercq
Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures., May 2012, Montréal, Canada. pp.1-6
Communication dans un congrès hal-00848287v1

Étude de la mise en œuvre du C2i2e dans les universités autorisées.

Catherine Loisy , Valérie Fontanieu , Dominique Bessières , Emmanuelle Villiot Leclercq , Pierre Bénech
Séminaire national des correspondants C2i2e, Dec 2012, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-00873424v1