Accéder directement au contenu

Catherine Loisy

147
Documents

Présentation

Dr. Catherine Loisy est enseignante-chercheure émérite en psychologie et sciences de l'éducation à l'Université de Bretagne occidentale (UBO) à Brest. Elle est membre des laboratoires CREAD (Centre de Recherches sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique - EA 3210) et S2HEP (Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques - EA 4148). Elle a obtenu son doctorat en psychologie à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble (France), et son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2018 en sciences de l'éducation à l'ENS de Lyon. Elle supervise quatre doctorats en cours. Dr. Catherine Loisy a mené plusieurs études nationales soutenues par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France. Ses recherches actuelles portent sur le développement professionnel des enseignants à l'heure du numérique. Elle travaille à l'élaboration de la notion de "trajectoire de développement"; elle développe un outil méthodologique, la "Méthode trajectoire", qui mobilise différentes tâches symboliques.
Dr. Catherine Loisy is an emeritus Associate Professor in Psychology and Science of Education at University of Western Brittany (Université de Bretagne occidentale – UBO) in Brest. She is a member of the CREAD (Centre de Recherches sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique – EA 3210) and the S2HEP (Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques – EA 4148) labs. She obtained her Ph.D. in Psychology from the University Pierre Mendès-France in Grenoble (France), and her French Habilitation thesis to supervise research (HDR) in 2018 in Educational Sciences from the ENS in Lyon. She supervises four ongoing PhDs. Dr. Catherine Loisy has conducted several national studies supported by the General Directorate of Higher Education and Professional Integration of the Ministry of Higher Education, Research and Innovation in France. The theme of Dr. Catherine Loisy's research mainly focuses on the professional development of teachers at the digital age. She is working on the elaboration of the notion of ‘development trajectory’. In order to study it, she develops a methodology mobilizing different tasks and textual genres.

Publications

Image document

Une grille de lecture de ce que produisent les LéA-IFE et de ce qui en constitue la valeur

Sophie Roubin , Catherine Loisy
Diversité : ville école intégration, inPress, 202
Article dans une revue ensl-04112240v1

Le numérique dans l’enseignement-apprentissage : vers un modèle de gouvernance de la transformation numérique comme innovation publique

Souad Kamoun Chouk , Catherine Loisy
Revue Psychanalyse et Management, 2022, Collection Éditions Spéciales & Hors-Séries, 2
Article dans une revue hal-04087087v1

Méthode trajectoire : étude du rapport d’une enseignante à la représentation de sa trajectoire de développement et pistes pour en étudier les effets développementaux

Catherine Loisy
Recherches Qualitatives, 2022, 41 (1), pp.244. ⟨10.7202/1088803ar⟩
Article dans une revue hal-03806401v1

INO : un travail collectif de recherche sur l’identité numérique et l’orientation

Catherine Loisy , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Pierre Bénech , Véronique Heili , Stéphanie Inza
Education et didactiques, 2022, 16, pp.87-101. ⟨10.4000/educationdidactique.9684⟩
Article dans une revue halshs-02436001v1

Le travail pédagogique dans le supérieur. Essai de modélisation des dimensions numérique et collective

Catherine Loisy , Geneviève Lameul
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, 69, pp.105-115. ⟨10.3917/spir.069.0105⟩
Article dans une revue hal-03359129v1

Un modèle développemental collectif de l'orientation

Émilie Carosin , Damien R.B.L. Canzittu , Catherine Loisy , Jacques Pouyaud , Jérôme Rossier
Questions d'orientation, 2021, 2-3, pp.9-20
Article dans une revue hal-03541811v1

Une combinaison exploratoire de méthodes de recherche pour saisir le développement professionnel sous plusieurs aspects

Catherine Loisy
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2021, 23(1), pp.104-126
Article dans une revue hal-03359126v1

Developing lifelong guidance and counselling prospective by addressing individual and collective experience of humanness, humanity and the world

Emilie Carosin , Damien Canzittu , Catherine Loisy , Jacques Pouyaud , Jérôme Rossier
International Journal for Educational and Vocational Guidance, 2021, ⟨10.1007/s10775-021-09512-0⟩
Article dans une revue hal-03381580v1

Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc

Mohammad Dames Alturkmani , Philippe Daubias , Catherine Loisy , Anita Messaoui , Luc Trouche
Éducation & Didactique, 2019, 13 (2), pp.43-64. ⟨10.4000/educationdidactique.3987⟩
Article dans une revue hal-01884958v1
Image document

Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure.

Catherine Loisy
Recherches en Didactiques, 2018, 26, pp.73-85. ⟨10.3917/rdid.026.0073⟩
Article dans une revue hal-02080300v1

Le C2i2e. Des compétences pour soutenir les apprentissages des élèves ? Annonce d’un changement de paradigme ?

Catherine Loisy
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2017, V. Liquète et B. Le Blanc, Quand le numérique s’invite à L’Ecole…, 78, pp.147-150. ⟨10.3917/herm.078.0167⟩
Article dans une revue hal-01578686v1
Image document

Accompagnement du projet d’orientation de l’élève et numérique. Quels apprentissages pour les élèves ?

Catherine Loisy
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2017, V. Liquète et B. Le Blanc, Quand le numérique s’invite à L’Ecole…, 78, pp.113-120
Article dans une revue hal-01578683v1

Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation

Catherine Loisy , Carosin Emilie
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2017, 46 (1), ⟨10.4000/osp.5332⟩
Article dans une revue hal-01578672v1
Image document

(2017). Augmenting De Ketele’s model for university pedagogy

Catherine Loisy , Geneviève Lameul
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2017, 14 (2), pp.39-49. ⟨10.18162/ritpu-2017-v14n2-03⟩
Article dans une revue hal-01830626v1

Mettre en œuvre l’approche-programme en s’appuyant sur une application numérique : ALOES

Catherine Loisy , Eric Sanchez
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2016, Quand la recherche est au service des pratiques de formation à l’enseignement faisant usage du numérique, et vice-versa, 32-1, http://ripes.revues.org/1045. ⟨10.4000/ripes.1045⟩
Article dans une revue hal-01301651v1
Image document

Analyser, produire, échanger Comment saisir les enjeux d'une écriture professionnelle ? Comment approcher les effets concomitants du passage sur supports numériques ?

Catherine Loisy
Cahiers Pedagogiques, 2015, Enseigner, former : écrire, 518, pp.50-51
Article dans une revue hal-01301726v1
Image document

Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d’éducation associés à l’institut français de l’éducation

Lara Laflotte , Catherine Loisy
Revue des sciences de l'education, 2014, Enfances d’aujourd’hui. De l’enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance, Volume 40 numéro 3, pp.557-577
Article dans une revue hal-01301685v1
Image document

Individualisation de parcours d'apprentissage : potentiel de blogs

Catherine Loisy
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2012, Individualisation, personnalisation et adaptation des Environnements Numériques d’Apprentissage, 19, pp.253-283. ⟨10.3406/stice.2012.1047⟩
Article dans une revue hal-00842924v1
Image document

Des aides pour une consigne ouverte

Catherine Loisy , Chrysta Pélissier
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2012, 9 (3), pp.43-54. ⟨10.18162/ritpu.2012.215⟩
Article dans une revue halshs-01572456v2

Pratiques d'écriture en ligne pour l'apprentissage des langues

Catherine Loisy , Chantal Charnet , Annick Rivens Mompean
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2011, 8 (1-2), pp.58-68. ⟨10.7202/1005784ar⟩
Article dans une revue halshs-00785084v1

Le travail collectif des équipes éducatives pour une évaluation par compétences : pour quoi ? Comment le faire vivre ?

Gilles Aldon , Clotilde Mercier-Dequidt , Rim Hammoud , Catherine Loisy , Alain Pastor
Cahiers Pedagogiques, 2011, pp.491
Article dans une revue hal-00995930v1

Effet du format de structuration de l'information sur la créativité de la présentation personnelle de l'étudiant

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Catherine Loisy , Laurence Leiterer
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2011, 1 (27), pp.2-22
Article dans une revue halshs-00610039v1

Se connaître et s'orienter grâce au e-portfolio

Catherine Loisy , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Hervé L. Breton
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2011, 8 (1-2), pp.1-30. ⟨10.7202/1005785ar⟩
Article dans une revue halshs-00610040v1

Effet du format de structuration de l'information sur la créativité de la présentation personnelle de l'étudiant

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Catherine Loisy , Laurence Leiterer
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2011, 27-1 (2011), pp.revues.org. ⟨10.4000/ripes.446⟩
Article dans une revue hal-00843493v1
Image document

Conditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation

Teresa Assude , Dominique Bessières , Delphine Combrouze , Catherine Loisy
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2010, 17, 15 p. ⟨10.3406/stice.2010.1003⟩
Article dans une revue hal-00696325v1
Image document

Plus-value et valeur didactique des technologies numériques dans l'enseignement. Esquisse de théorisation.

Teresa Assude , Catherine Loisy
Revista Quadrante, 2009, 18 (1-2), pp.7-28
Article dans une revue hal-00848177v1
Image document

Multiple Short-Term Storage: A Task to Evaluate the Coordination Function of the Executive Central

Catherine Loisy , Jean-Luc Roulin
International Journal of Psychology, 2003, 38 (1), pp.1-10. ⟨10.1080/00207590244000296⟩
Article dans une revue hal-00873466v1

Compétences en langue vivante. Questionner leur reconnaissance dans le cursus et les caractéristiques des situations permettant leur construction

Catherine Loisy
43ème Congrès de l’APLIUT, Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie, Jun 2023, Périgueux, France
Communication dans un congrès hal-04336704v1

L'approche programme : expérience du collectif, développement, système

Catherine Loisy
Semiweb, Lettres Sorbonne Université, Mar 2022, Paris (Distanciel), France
Communication dans un congrès hal-04063683v1

Former pour le développement de compétences transversales

Catherine Loisy
La transversalité au coeur des apprentissages, SÉMINAIRE 2022 Écoles bilingues francophones, Sep 2022, Le Caire, Égypte
Communication dans un congrès hal-04063647v1

Jouer pour s'orienter : étude auprès d'élèves du secondaire

Catherine Loisy , Gilles Aldon
D. Canzittu, J. Masdonati, C. Loisy, & M. Bangali (coord.). Penser et élaborer une vision intégrée de l’orientation tout au long de la vie : des préoccupations éducatives et formatives aux enjeux sociétaux et de développement humain, Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation, Jul 2021, Namur (Belgique), Belgique
Communication dans un congrès hal-04063681v1

Étude du développement potentiel du pouvoir d’agir lors d’un entretien de recherche

Catherine Loisy
ACFAS-2021, Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03359096v1
Image document

Étude du développement potentiel de la puissance d’agir lors d’un entretien de recherche

Catherine Loisy
Septième colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (Crifpe), Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03359103v1

Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation

Catherine Loisy
Séminaire de l’académie d’Aix-Marseille S’orienter, un paradigme au cœur des réformes du système éducatif : quel pilotage pour l’accompagnement à l'orientation ? Université d’Aix-en-Provence, le 24 janvier 2020, Jan 2020, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02482653v1

Développement professionnel. Un regard sur les apports des travaux engageant enseignants et chercheurs

Catherine Loisy
Séminaire de rentrée des Lieux d’éducation associés à l’Ifé (LéA). Ifé-ENS de Lyon, 13 novembre 2019. Lien de la manifestation : http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/seminaire-de-rentree-2019, Nov 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02480953v1

Comment les enseignants peuvent s’emparer de l’orientation dans leur discipline

Catherine Loisy
Journée d’étude « Comment s’orienter au XXIème siècle », organisée pour le PACTE pour un enseignement d’excellence. Mons, Université de Mons, 11 février 2019., 2019, Mons, France
Communication dans un congrès hal-02480665v1

La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche à partir des travaux de deux chercheures

Geneviève Lameul , Catherine Loisy
Séminaire de recherche du laboratoire Cirnef Pédagogie et numérique dans l’enseignement supérieur. Rouen, le 18 mars 2019, Mar 2019, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-02480674v1

Former pour des compétences au 21ème siècle Une proposition pour éclairer les attendus

Catherine Loisy
Séminaire compétences. INSPÉ de l’académie de Lyon. Lyon, le 11 octobre 2019, Oct 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02480931v1

Table ronde « Accompagnement et posture d'accompagnement »

Catherine Loisy
Séminaire national Continuité du processus d'orientation du collège au lycée, Paris, Université Descartes, 7 février 2019. URL : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1512§ion=11, Feb 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02480672v1

La méthode trajectoire pour repérer des contradictions dans le développement de l’agir humain

Catherine Loisy
Symposium Contradictions, conflits, problèmes et préoccupations dans le développement de l’agir humain, organisé par ARDéCo (France) en collaboration avec les laboratoires ADESP (UQAM) et BONHEURS (Université de Cergy Pontoise). Montréal, Qc, 23-25 avril 2019., Apr 2019, Montréal, France
Communication dans un congrès hal-02480679v1

Le développement professionnel des enseignants à l'heure du numérique

Catherine Loisy
Journée d'étude Formation professionnelle des enseignants et numérique. École des hautes études en sciences sociales (ÉHÉSS), Lab 110bis de l’Éducation nationale, Paris, le 12 avril 2019., Apr 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02480678v1

Le développement professionnel des enseignants en situation de travail

Catherine Loisy
Séminaire SAPIENS Pédagogie dans l’enseignement supérieur de la CoMUE, Université Sorbonne Paris Cité., Sep 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02480909v1

Compétences informationnelles : des notions théoriques au terrain

Nicole Devillard Goetgheluck , Catherine Loisy
2è journée d’études CIEL IUT Bordeaux Montaigne 8/11/2019, Nov 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03133961v1

Récit de vie et représentation visuelle. La Méthode trajectoire, instrument méthodologique pour saisir le développement professionnel continu en mouvement

Catherine Loisy
Congrès de l’ACFAS - 2019, May 2019, Gatineau, Qc, Canada
Communication dans un congrès hal-02480659v1

Outils et sources numériques dans les trajectoires de développement d’enseignants. Utilisations ou usages ?

Catherine Loisy
Colloque RUNED – Les usages du numérique en éducation : regards critiques, Lyon, 22-23 mars 2018. DOI : 10.13140/RG.2.2.30687.51367, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02486237v1

Les compétences au cœur des offres de formation

Catherine Loisy
Conférence des vice-présidents CFVU (Commission Formation et Vie Universitaire). Université Clermont Auvergne, Jun 2018, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02480889v1

Autour de l'approche par compétence en formation Approches programme et par compétence

Catherine Loisy
Edition 2018 des Journées Pédagogie et Professionnalisation de l’ADIUT – Assemblée des Directeurs d'IUT. Grenoble, 21 mars 2018., Mar 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02480900v1

Incubateurs et conception collaborative de ressources

Luc Trouche , Sophie Roubin , Mohammad Alturkmani , Pierre Benech , Catherine Loisy
Journée de rentrée de l'IFÉ-ENS de Lyon, IFE - ENS Lyon, Sep 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04119288v1

LéA Réseau d'écoles et collèges Ampère, Lyon « un établissement apprenant »

Sophie Roubin , Claire Piolti Lamorthe , Denis Roche , Catherine Loisy
8ème rencontre internationale des LéA - Construire ensemble des espaces de coopération au sein des LéA et avec les réseaux partenaires, IFÉ - Ens Lyon, May 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04111752v1
Image document

Enseigner et évaluer des compétences transversales en pluridisciplinarité. Un cadre pour les compétences informationnelles.

Nicole Devillard Goetgheluck , Catherine Loisy
Colloque international ATIU : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université, Groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01831668v2

Symposium « Quand les ingénieurs et conseillers pédagogiques s’engagent dans leur développement professionnel »

Florian Meyer , Catherine Loisy , Christelle Lison
Congrès AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire) 2018. Cotonou, Bénin, 21-24 mai 2018. Disponible en ligne : https://www.slideshare.net/flomeyer/aipu2018-cades-une-demarche-de-recherche-orientee-par-la-conception-pour-soutenir-le-developpement-professionnel-dingenieurs-pedagogiques, May 2018, Cotonou, France
Communication dans un congrès hal-02480939v1

Développement professionnel des enseignants. Analyser les représentations recueillies par la « Méthode trajectoire ».

Catherine Loisy
7ème Séminaire international Vygotski. Vygotski en débat. Université de Genève, 20-22 juin 2018, Jun 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-02080368v1

Saisir le développement en mouvement

Catherine Loisy
Séminaire méthodologique de l'Institut Carnot de l’Éducation de la Région Auvergne – Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA), Mar 2018, Grenoble, France. ⟨10.13140/RG.2.2.17265.74086⟩
Communication dans un congrès hal-02480873v1

Proposition d'un cadre d’analyse pour l’étude de la pédagogie universitaire numérique

Geneviève Lameul , Catherine Loisy
Colloque RUNED – Les usages du numérique en éducation : regards critiques, Lyon, 22-23 mars 2018. DOI : 10.13140/RG.2.2.13910.29768, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02480865v1
Image document

Accompagnement des équipes pédagogiques s'engageant dans une approche-programme

Catherine Loisy , Amandine Raze
IXe colloque QPES - Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, Grenoble - Ecole de management, Jun 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01494551v1

L’accompagnement de collectifs : une démarche de développement professionnel.

Catherine Loisy , Christelle Lison , Florian Meyer , Marilou Belisle
Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur (QPES) , Grenoble - Ecole de Management Jun 2017, Grenoble France
Communication dans un congrès hal-01578714v1
Image document

LES COMPETENCES INFORMATIONNELLES : CONTRIBUTION A LA PLURIDISCIPLINARI TE

Nicole Devillard Goetgheluck , Catherine Loisy
5e Colloque « Pédagogie et Formation », Mar 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01746083v1

Une recherche collaborative pour élaborer des instruments d’évaluation formative des compétences C2i2e.

Catherine Loisy
29e Colloque de l’ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation) – Europe « L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation »., ADMEE - Europe Jan 2017, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-01441632v1

Le rapport au(x) savoir(s) des enseignants du supérieur : de la posture épistémologique aux pratiques pédagogiques.

Christelle Lison , Catherine Loisy
Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (RÉF), CNAM Paris, Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01578726v1

Table ronde "Quelles tendances dans les processus de conception de ressources éducatives ?"

Aude Seurrat , Gilles Aldon , Emmanuelle Annoot , Hervé Daguet , Béatrice Drot-Delange
Les 1ères journées du GIS 2IF : Innovation, Interdisciplinarité, Formation, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01940873v1

Former pour des compétences. Pistes pour accompagner les équipes en charge de former pour des compétences numérique

Catherine Loisy
Séminaire national PIX / CoMUN, Paris, Université Descartes, 24 janvier 2017., Jan 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02480859v1

La formation du concept scientifique dans la théorie de Vygotsky, cadre pour l’approche-programme dans l’enseignement supérieur.

Catherine Loisy
L'Homme dans le monde de l'incertitude. Méthodologie de la cognition culturelle et historique., Agence fédérale Rossotroudnitchestvo ; Institut fédéral du développement de l’éducation ; ANO «Institut des problèmes de la politique éducative «Euréka» ; Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01435303v1
Image document

EVALUER LES CONNAISSANCES TECHNO-PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : UNE METHODE D’AUTO-CONFRONTATION

Catherine Loisy
27e Colloque de l’ADMEE. Les espaces de formation à l’évaluation et à l’autoévaluation, Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation, Jan 2016, Liège, Belgique. http://admee2015.sciencesconf.org/conference/ admee2015/admee15_Actes_du_colloque4incp.pdf
Communication dans un congrès hal-01326638v1

Boîtiers de vote et classe inversée : une opportunité pour les apprentissages ?

Catherine Loisy
6e colloque WIMS, Université de Savoie - Mont-Blanc Jun 2016, Annecy, France
Communication dans un congrès hal-01441631v1

Articuler recherche et action pour stimuler l’innovation en pédagogie universitaire. Comprendre la pédagogie universitaire au sein du dialogue entre chercheurs et praticiens

Geneviève Lameul , Catherine Loisy
Questions de Pédagogie pour l’Enseignement Supérieur, Jun 2015, Brest, France. http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2015/Actes-QPES2015.pdf
Communication dans un congrès hal-01697359v1

La méthode trajectoire, instrument pour comprendre et soutenir le développement professionnel.

Catherine Loisy
J.-Y. Rochex, C. Joigneaux, & J. Netter (dir.), Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques - Actes du VI séminaire international Vygotski (p. 441-454). Paris, Circeft-Escol/Cnam-CRTD, 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02080361v1
Image document

Les universités à l'heure de la pédagogie numérique

Catherine Loisy , Geneviève Lameul
Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES), Jun 2015, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01326640v1

Mises en récit et formes de raisonnement en classe de mathématiques et de biologie

Frédéric Charles , Catherine Bruguiere , Gilles Aldon , Fabienne Paulin , Karine Robinault
Narrative Matters, Jun 2014, Paris, France. pp.Cédérom
Communication dans un congrès hal-00987872v1

DevSup : approche-programme et développement professionnel

Catherine Loisy , Eric Sanchez
28e Congrès de l'AIPU 2014 (Association internationale de pédagogique universitaire)., AIPU May 2014, Mons, Belgium
Communication dans un congrès hal-01301745v1

Pédagogie universitaire numérique : questionnements autour des articulations recherche-pratiques-formation

Catherine Loisy , Geneviève Lameul
28ème Congrès de l’AIPU (Association internationale de pédagogique universitaire), May 2014, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01301753v1

Table ronde "Mondialisation et offre numérique de formation"

Catherine Loisy
Université VIVALDI "Repenser la pédagogie universitaire à l'ère du numérique", Jun 2013, Saint-Denis de La Réunion, France
Communication dans un congrès hal-00873447v1
Image document

Devsup : médiatisations pour la construction collaborative d’un dispositif d’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur

Catherine Loisy , Eric Sanchez , Maud Decossin , Christelle Lison , Pierre Bénech
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02002407v1

Symposium " Le Portfolio numérique comme espace d'apprentissage fondé sur la réflexivité "

Catherine Loisy , Christelle Lison
Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Education, Jan 2013, Fribourg, Suisse. pp.1-14
Communication dans un congrès hal-00848164v1

ALOES, un EIAH pour l'opérationnalisation de l'enseignement dans le supérieur.

Eric Sanchez , Christine Dufour , Catherine Loisy , Maud Decossin , Pierre Benech
EIAH'2013 Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2013, Toulouse, France. pp.1-12
Communication dans un congrès hal-00848236v1

Construire des instruments pour s'exprimer en ligne et pour s'orienter

Catherine Loisy
Ecole thématique CNRS " Identités numériques ", Jul 2013, Sète, France
Communication dans un congrès hal-00848205v1

Les Lieux d'éducation associés à l'IFÉ (LéA) : quel développement possible dans l'enseignement supérieur ? Pour répondre à quelles attentes ?

Catherine Loisy
Université VIVALDI " Repenser la pédagogie universitaire à l'ère du numérique ", Jun 2013, Saint-Denis de La Réunion, France
Communication dans un congrès hal-00848214v1

Blogs collaboratifs et développement des compétences des enseignants.

Catherine Loisy
Environnement informatique pour l'apprentissage humain (EIAH), May 2013, Toulouse, France. pp.1-8
Communication dans un congrès halshs-00847961v1

Table ronde "Enseigner avec le numérique"

Catherine Loisy
Université VIVALDI "Repenser la pédagogie universitaire à l'ère du numérique", Jun 2013, Saint-Denis de La Réunion, France
Communication dans un congrès hal-00873442v1

L'IFÉ et les ESPÉ : un partenariat pour l'éducation, la formation et la recherche. Les LéA, comme pierre d'angle de ce partenariat

Luc Trouche , Catherine Loisy
Séminaire " Formation au et par le numérique dans les masters MEEF ", Jul 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-00848220v1

Étude de la mise en place du C2i2e dans la formation professionnelle des enseignants dans les universités françaises.

Catherine Loisy , Dominique Bessières , Pierre Benech , Valérie Fontanieu , Emmanuelle Evl Villiot-Leclercq
Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures., May 2012, Montréal, Canada. pp.1-6
Communication dans un congrès hal-00848287v1

Étude de la mise en œuvre du C2i2e dans les universités autorisées.

Catherine Loisy , Valérie Fontanieu , Dominique Bessières , Emmanuelle Villiot Leclercq , Pierre Bénech
Séminaire national des correspondants C2i2e, Dec 2012, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-00873424v1

C2i2e: a competency standard in French Universities

Catherine Loisy , Dominique Bessières , Emmanuelle Evl Villiot-Leclercq , Pierre Benech , Valérie Fontanieu
IOSTE XV International Symposium. Science & Technology Education for Development, Citizenship and Social Justice, Oct 2012, Hammamet, Tunisia
Communication dans un congrès hal-00848244v1

Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place

Catherine Loisy , Maryline Coquide
24° Colloque de l'ADMEE - Europe " L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel ", Jan 2012, Luxembourg, Belgique. 24° Colloque de l'ADMEE - Europe " L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu prof
Communication dans un congrès hal-00872609v1

Variété dans l'évaluation de compétences transversales.

Catherine Loisy
ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation), Jan 2012, Luxembourg, Luxembourg. pp.24° Colloque de l'ADMEE
Communication dans un congrès hal-00853110v1

Enjeux et fonctions d'un e-portfolio pour l'infusion de la problématique de l'identité numérique et de l'orientation dans les enseignements disciplinaires

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Catherine Loisy , Pierre Benech
Outils pour la formation, l'éducation et la prévention: Contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation, colloque Outils pour la Formation, l'éducation et la prévention, Nantes, 6 et 7 juin 2011, 2011, Nantes, France. pp.111-121
Communication dans un congrès hal-03071463v1

Former les enseignants aux concepts de l'identité numérique et de l'orientation : un parcours Pairform@ance

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Catherine Loisy
Colloque "Echanger pour apprendre en Ligne", Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, institut national de Recherche Pédagogique, Grenoble, 23-25 juin 2011, 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03074934v1

Scénarios pour l'identité numérique et la construction de l'orientation

Catherine Loisy , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Pierre Benech
Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, Jun 2010, France. pp.1-11
Communication dans un congrès halshs-00529462v1

E-portfolio d'orientation : de nouvelles compétences pour les enseignants ?

Catherine Loisy , Pierre Benech , Stéphanie Mailles-Viard Metz
Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2010, Suisse. pp.1-11
Communication dans un congrès halshs-00529466v1

Cartes mentales et e-portfolios : outils supports à la créativité dans la construction du projet de l'étudiant

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Catherine Loisy , Pierre Benech
26e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2010, Rabat, Maroc. pp.1-11
Communication dans un congrès halshs-00529433v1

Pédagogie active basée sur la pédagogie du projet et sur l'utilisation d'Espace Numérique d'Apprentissage

Pierre Bénech , Lionel Lageat , Valérie Emin , Catherine Loisy
actes en ligne du colloque TICE Méditerranée 2009, 2009, Milan, Italy. (12 p.)
Communication dans un congrès hal-00948833v1

Perception de trois types de formalismes de scénarisation par des enseignants et des formateurs

Jean-Philippe Pernin , Valérie Emin , Catherine Loisy
Actes de la conférence EIAH 2009, 2009, Le Mans, France. pp.149-156
Communication dans un congrès hal-00948831v1
Image document

Potentiel de transformation des pratiques enseignantes à travers l’analyse de parcours de formation Pairform@nce

Teresa Assude , Catherine Loisy
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02018065v1
Image document

Place et rôle des formateurs IUFM dans l'autonomisation des stagiaires autour d'un dispositif de construction de compétences C2i2e

Catherine Loisy
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02020262v1

Modélisation statistique en composantes de navigation dans un site d'apprentissage en ligne

Yvonnick Noël , Olivier Le Bohec , Christophe Quaireau , Eric Jamet , Yves Kuster
Colloque EPIQUE, Sep 2007, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02461558v1
Image document

Formations des maîtres en sciences : de la modélisation des situations didactiques comme fondement de la conception d'un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH) adaptatif

Sylvain Laubé , Serge Garlatti , Catherine Loisy , Michel Beney , Dominique Forest
4èmes rencontres de l'ARDIST (Association pour la recherche en didactique des sciences et des techniques), 12-15 octobre, Lyon, France, Oct 2005, Lyon, France. pp.209 - 215
Communication dans un congrès hal-02142942v1
Image document

La trace écrite scolaire ou l'orchestration enseignante

Aurore Promonet , Isabelle Beaumont , Mégane Bossi , Alexandre Cazin , Raymond Castelli
Les LéA à l'interface entre mondes de l'éducation et de la recherche, May 2019, Lyon, France. , 2019
Poster de conférence hal-02292382v1
Image document

Penser les Ressources de l'Enseignement des Mathématiques dans un Temps de Transitions

Luc Trouche , Sophie Roubin , Claire Piolti Lamorthe , Mohammad Alturkmani , Pierre Benech
4ème séminaire de l'Institut Carnot de l'Éducation : Construire des stratégies de valorisation des résultats et d'essaimage des projets, Oct 2018, Lyon, France
Poster de conférence hal-04119517v1

Le réseau des lieux d’éducation associés à l'Institut français de l'éducation : Un instrument pour la recherche

Réjane Monod-Ansaldi , Catherine Loisy , Brigitte Gruson
Presses universitaire de Rennes. 2022, Paideia, 978-2-7535-8679-6
Ouvrages hal-04063654v1

Competence and Program-Based Approach

Catherine Loisy , Jean-Claude Coulet
London, Wiley & Sons. 2018, ⟨10.1002/9781119507307⟩
Ouvrages hal-01882755v1

Compétences et approche-programme. Outiller le développement d’activités responsables. Londres, Wiley – ISTE.

Catherine Loisy , Jean-Claude Coulet
2018
Ouvrages hal-01830658v1

La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche

Geneviève Lameul , Catherine Loisy
de Boeck, 2014, Pédagogies en développement, Jean-Marie de Ketele, ⟨10.3917/dbu.lameul.2014.01⟩
Ouvrages hal-00995891v1

Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences

Catherine Loisy , Jana Trgalova , Réjane Monod-Ansaldi
Sous la direction de Catherine Loisy, Jana Trgalova, Réjane Monod-Ansaldi. INRP (Lyon), pp.188, 2010, 978-2-7342-1201-0
Ouvrages hal-00848292v1

Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences. Actes des journées scientifiques DIES 2010, 24-25 novembre 2010.

Catherine Loisy , Jana Trgalova , Réjane Monod-Ansaldi
INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE, pp.199, 2010, 978-2-7342-1201-0
Ouvrages hal-00842872v1

Savoirs et ressources pour la formation et le développement professionnel des acteurs

Catherine Loisy , Luc Trouche
Presses universitaire de Rennes. Le réseau des lieux d’éducation associés : Un instrument pour la recherche en éducation, , pp.219-231, 2022, Paideia, 978-2-7535-8679-6
Chapitre d'ouvrage hal-04063676v1

Les LéA. Construction d’espaces collaboratifs pour les recherches en éducation

Catherine Loisy , Réjane Monod-Ansaldi , Luc Trouche , Aristide Criquet
Presses Universitaires de Bordeaux. Dans A. Dias-Chiaruttini, C. Cohen-Azria, C. Souplet (dir.), Chercher ensemble : approches didactiques. Presses Universitaires de Bordeaux, pp.119-132, 2022, 979-10-300-0748-0
Chapitre d'ouvrage hal-03363181v1

Collaboration entre et avec les acteurs de terrain et effets sur les ressources et le développement professionnel. Le cas du projet PREMaTT

Catherine Loisy , Jana Trgalová , Mohammad Alturkmani , Pierre Benech , Sophie Roubin
Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03806440v1
Image document

9. Contradictions et développement de l’agir. La Méthode trajectoire pour étudier le développement professionnel des enseignants

Catherine Loisy
Contradictions, conflits et préoccupations dans le développement de l'agir humain, Éditions Raison et Passions, pp.223-245, 2022, ⟨10.3917/rp.merri.2022.01.0223⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03806377v1
Image document

Compétences à s’orienter et pouvoir d’agir. Un jeu numérique pour les développer

Catherine Loisy , Gilles Aldon
Compétences à s’orienter : de la théorie à la pratique, Mardaga, 2021, 9782804720636
Chapitre d'ouvrage hal-03349834v1
Image document

4. Fondements de la conception d'un jeu numérique pour développer les compétences à s'orienter et le pouvoir d'agir

Catherine Loisy , Gilles Aldon
Les compétences à s’orienter : théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle, , pp.97-124, 2021, Mardaga supérieur, 9782804720636
Chapitre d'ouvrage hal-04336673v1

Accompagner les transformations de pratiques enseignantes dans le supérieur

Catherine Loisy
C. Pélissier & M. Puustinen (dir.), Notion d'aide dans l'éducation : résultats de recherches pluridisciplinaires (p. 161-186). Londres, ISTE, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02480602v1

Supporting the transformation of teaching practices in higher education

Catherine Loisy
In C. Pélissier & M. Puustinen (Eds.), Concept of educational assistance (p. 161-186). London, Wiley & Sons, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03359115v1

Analyzing teachers’ work with resources, methodological issues

Catherine Loisy , Hussein Sabra , Scott A Courtney , Katiane de Moraes Rocha , Dubravka Glasnović Gracin
Luc Trouche; Ghislaine Gueudet; Birgit Pepin. The 'Resource' Approach to Mathematics Education, Springer Cham, pp.257-321, 2019, 978-3-030-20393-1. ⟨10.1007/978-3-030-20393-1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02480597v1

Accompagner les adolescents pour faire face aux défis du 21ème siècle : un cadre conceptuel pour le développement d’outils en orientation

Émilie Carosin , Damien R.B.L. Canzittu , Catherine Loisy
J. Guichard (dir.) Penser et agir l'orientation au 21ème siècle : de l'élève au citoyen engagé. Villejuif, Éditions Qui plus est, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02480608v1

Le développement professionnel en enseignement supérieur, entre posture et rapport aux savoirs

Christelle Lison , Catherine Loisy
In G. Therriault; D. Baillet; M.-F. Carnus; V. Vincent. Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : un dialogue nécessaire et fructueux, (p. 218-236), 2019, 9782807318939. ⟨10.3917/dbu.therr.2017.01⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02193652v1

Thinking human activities differently: a developmental framework.

Catherine Loisy , Jean-Claude Coulet
In Loisy, C. & Coulet, J.-C. (Eds.) (2018). Competence and Program-Based Approach. Tools for Developing Responsible Activities (p. xix-xli). London, Wiley., 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02080348v1

Points de repères pour opérationnaliser l’approche-programme et l’approche par compétences à l’université.

Catherine Loisy , Émilie Carosin , Jean-Claude Coulet
Compétences et approche-programme. Outiller le développement d’activités responsables (p. 233-254). Londres, Wiley – ISTE. , 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01830698v1

Addressing the training challenges of today: individual and collective responsibility

Jean-Claude Coulet , Catherine Loisy
In Loisy, C. & Coulet, J.-C. (Eds.) (2018). Competence and Program-Based Approach. Tools for Developing Responsible Activities (p. 227-232). London, Wiley, 2018, ⟨10.1002/9781119507307.oth1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02080344v1

Program-based approach in teacher development perspective

Catherine Loisy
In Loisy, C. & Coulet, J.-C. (Eds.) (2018). Competence and Program-Based Approach. Tools for Developing Responsible Activities (p. 157-187). London, Wiley, 2018, ⟨10.1002/9781119507307.ch6⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02080332v1

L’approche-programme dans la perspective du développement des enseignants.

Catherine Loisy
Compétences et approche-programme. Outiller le développement d’activités responsables (p. 187-216). Londres, Wiley – ISTE., 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01830692v1

La ‘méthode trajectoire’ : vers un instrument d’intelligibilité du parcours professionnel, et de soutien à la réflexion du professionnel sur son propre développement.

Catherine Loisy
Dans J.-Y. Rochex, C. Joigneaux, & J. Netter (dir.), Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques - Actes du VIème séminaire international Vygotski 2015 (p. 441-454). Paris, Circeft-Escol/Cnam-CRTD, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01435292v1

Penser autrement les activités humaines : un cadre développemental.

Catherine Loisy , Jean-Claude Coulet
Compétences et approche-programme. Outiller le développement d’activités responsables (p. 255-260). Londres, Wiley – ISTE., 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01830701v1

Relever les défis de la formation aujourd’hui : une responsabilité individuelle et collective

Jean-Claude Coulet , Catherine Loisy
Compétences et approche-programme. Outiller le développement d’activités responsables (p. 21-41). Londres, Wiley – ISTE. , 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01830679v1

Benchmarks for operationalizing the program-based and competency-based approaches in universities

Catherine Loisy , Jean-Claude Coulet , Emilie Carosin
In Loisy, C. & Coulet, J.-C. (Eds.) (2018). Competence and Program-Based Approach. Tools for Developing Responsible Activities (p. 205-226). London, Wiley, 2018, ⟨10.1002/9781119507307.ch8⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02080353v1

Regards croisés sur deux dispositifs de formation techno-pédagogique et l’évaluation de leurs bénéfices

Catherine Loisy , Jean-François van de Poël , Dominique Verpoorten
P. Détroz; M. Crahay; A. Fagnant. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, De Boeck, 2017, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines., ⟨10.3917/dbu.detro.2017.01⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01435256v1

À la croisée des regards de chercheurs et de praticiens

Catherine Loisy , Geneviève Lameul
G. Lameul; C. Loisy. La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche, De Boeck, pp.121-125, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01441628v1

Evaluation des compétences du socle commun: tensions et complexités

Catherine Loisy , Maryline Coquide , Michèle Prieur , Gilles Aldon , Karine Bécu-Robinault
Dierendonck C., Loarer E., Rey B. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, De Boeck, pp.257-267, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-00990253v1

Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place.

Catherine Loisy , Maryline Coquide , Michèle Prieur , Sabine Kahn , Gilles Aldon
de Boeck. Dierendonck, C., Loarer, E. Mottier-Lopez, L. Rey, B. (2014). L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, de Boeck, pp.257-268, 2014, Pédagogies en développement
Chapitre d'ouvrage hal-00995892v1

La pédagogie universitaire numérique : émergence d’une problématique

Catherine Loisy , Geneviève Lameul
G., Lameul et C., Loisy, La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnements et éclairages de la recherche, De Boeck, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01697204v1

Comprendre la pédagogie universitaire numérique au sein du dialogue entre chercheurs et praticiens.

Geneviève Lameul , Catherine Loisy
G. Lameul; C. Loisy. La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche., De Boeck, pp.203-219, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01441629v1

Construire des compétences sociales et civiques en classe de seconde en Lettres, à travers une réflexion sur l'identité et l'orientation

Catherine Loisy , Pierre Benech , Stéphanie Inza
L. Fillion. Repères pour agir, Eduquer à la citoyenneté. Construire les compétences sociales et civiques., SCÉRÉN, CNDP-CRDP, pp.53-58, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-00848663v1

Le portfolio numérique pour s'auto-diriger

Catherine Loisy , Stéphanie Mailles Viard Metz
PUR. Dans Chlous-Ducharme, F. (2012). Penser le présent comme un passé pour demain, Presses universitaires de Rennes, pp.187-196, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-00995932v1

Scénarios pour l'identité numérique et la construction de l'orientation

Catherine Loisy , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Pierre Benech
M. Sidir, E. Bruillard & G.-L. Baron. Acteurs et Objets Communicants. Vers une éducation orientée objets ?, INRP, pp.224-236, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00848659v1

Environnements numériques en classe et compétences des enseignants.

Catherine Loisy
Jean-Luc Rinaudo, Françoise Poyet. Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques ?, INRP (Lyon), pp.137-158, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-00848302v1
Image document

Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage

Luc Trouche , Jana Trgalova , Catherine Loisy , Mohammad Alturkmani
[Rapport de recherche] ENS de Lyon. 2018
Rapport hal-01743212v2
Image document

Projet RessAC. Ressources pour l'approche curriculaire. Soutenir l'approche-programme et l'approche par compétences dans l'enseignement supérieur

Catherine Loisy , Emilie Carosin
[Rapport de recherche] Institut français de l'éducation - ENS de Lyon. 2017
Rapport hal-03363222v1
Image document

DevSup : évaluation de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre d’une approche-programme

Catherine Loisy , Eric Sanchez , Diarra Diakhaté
[Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2015
Rapport hal-01326646v1
Image document

Rapport du projet DevSup Septembre 2015

Catherine Loisy , Pierre Bénech , Raze Amandine
[Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2015
Rapport hal-01326644v1
Image document

Suivi de l'expérimentation FOLIOS 2013-2014

Catherine Loisy , Fabien Malassingne , Valérie Fontanieu , Catherine Pérotin
[Rapport de recherche] Institut français de l'éducation - ENS de Lyon ; Ministère de l'éducation nationale - DGESCO. 2014
Rapport hal-01441621v1
Image document

Le travail collectif et les pratiques réflexives au coeur des dispositifs hybrides de formation : de Paiform@nce à M@gistère

Sophie Soury-Lavergne , Ghislaine Gueudet , Catherine Loisy , Luc Trouche
[Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2013
Rapport hal-00988917v1
Image document

Parcours de formation de formateurs et de stagiaires : suivi et analyse

Sophie Soury-Lavergne , Ghislaine Gueudet , Catherine Loisy , Luc Trouche
[Rapport de recherche] INRP. 2010
Rapport hal-00988915v1
Image document

La Mémoire de Travail Visuo-Spatiale : Recherche d'un effet longueur de parcours.

Catherine Loisy
Psychologie. Université Pierre Mendès-France - Grenoble II, 1988. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00842587v1