Catherine Loisy
147
Documents
Présentation
Dr. Catherine Loisy est enseignante-chercheure émérite en psychologie et sciences de l'éducation à l'Université de Bretagne occidentale (UBO) à Brest. Elle est membre des laboratoires CREAD (Centre de Recherches sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique - EA 3210) et S2HEP (Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques - EA 4148). Elle a obtenu son doctorat en psychologie à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble (France), et son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2018 en sciences de l'éducation à l'ENS de Lyon. Elle supervise quatre doctorats en cours.
Dr. Catherine Loisy a mené plusieurs études nationales soutenues par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France. Ses recherches actuelles portent sur le développement professionnel des enseignants à l'heure du numérique. Elle travaille à l'élaboration de la notion de "trajectoire de développement"; elle développe un outil méthodologique, la "Méthode trajectoire", qui mobilise différentes tâches symboliques.
Dr. Catherine Loisy is an emeritus Associate Professor in Psychology and Science of Education at University of Western Brittany (Université de Bretagne occidentale – UBO) in Brest. She is a member of the CREAD (Centre de Recherches sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique – EA 3210) and the S2HEP (Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques – EA 4148) labs. She obtained her Ph.D. in Psychology from the University Pierre Mendès-France in Grenoble (France), and her French Habilitation thesis to supervise research (HDR) in 2018 in Educational Sciences from the ENS in Lyon. She supervises four ongoing PhDs.
Dr. Catherine Loisy has conducted several national studies supported by the General Directorate of Higher Education and Professional Integration of the Ministry of Higher Education, Research and Innovation in France. The theme of Dr. Catherine Loisy's research mainly focuses on the professional development of teachers at the digital age. She is working on the elaboration of the notion of ‘development trajectory’. In order to study it, she develops a methodology mobilizing different tasks and textual genres.
Publications
- 9
- 8
- 7
- 6
- 6
- 6
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 11
- 10
- 9
- 9
- 9
- 8
- 6
- 5
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 100
- 33
- 24
- 25
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 11
- 8
- 3
- 16
- 25
- 13
- 4
- 6
- 11
- 12
- 9
- 7
- 10
- 5
- 2
- 1
- 1
- 1
- 2
- 1
Compétences en langue vivante. Questionner leur reconnaissance dans le cursus et les caractéristiques des situations permettant leur construction43ème Congrès de l’APLIUT, Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie, Jun 2023, Périgueux, France
Communication dans un congrès
hal-04336704v1
|
|
L'approche programme : expérience du collectif, développement, systèmeSemiweb, Lettres Sorbonne Université, Mar 2022, Paris (Distanciel), France
Communication dans un congrès
hal-04063683v1
|
|
Former pour le développement de compétences transversalesLa transversalité au coeur des apprentissages, SÉMINAIRE 2022 Écoles bilingues francophones, Sep 2022, Le Caire, Égypte
Communication dans un congrès
hal-04063647v1
|
|
Jouer pour s'orienter : étude auprès d'élèves du secondaireD. Canzittu, J. Masdonati, C. Loisy, & M. Bangali (coord.). Penser et élaborer une vision intégrée de l’orientation tout au long de la vie : des préoccupations éducatives et formatives aux enjeux sociétaux et de développement humain, Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation, Jul 2021, Namur (Belgique), Belgique
Communication dans un congrès
hal-04063681v1
|
|
Étude du développement potentiel du pouvoir d’agir lors d’un entretien de rechercheACFAS-2021, Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03359096v1
|
|
|
Étude du développement potentiel de la puissance d’agir lors d’un entretien de rechercheSeptième colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (Crifpe), Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03359103v1
|
Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientationSéminaire de l’académie d’Aix-Marseille S’orienter, un paradigme au cœur des réformes du système éducatif : quel pilotage pour l’accompagnement à l'orientation ? Université d’Aix-en-Provence, le 24 janvier 2020, Jan 2020, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02482653v1
|
|
Développement professionnel. Un regard sur les apports des travaux engageant enseignants et chercheursSéminaire de rentrée des Lieux d’éducation associés à l’Ifé (LéA). Ifé-ENS de Lyon, 13 novembre 2019. Lien de la manifestation : http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/seminaire-de-rentree-2019, Nov 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02480953v1
|
|
Comment les enseignants peuvent s’emparer de l’orientation dans leur disciplineJournée d’étude « Comment s’orienter au XXIème siècle », organisée pour le PACTE pour un enseignement d’excellence. Mons, Université de Mons, 11 février 2019., 2019, Mons, France
Communication dans un congrès
hal-02480665v1
|
|
La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche à partir des travaux de deux chercheuresSéminaire de recherche du laboratoire Cirnef Pédagogie et numérique dans l’enseignement supérieur. Rouen, le 18 mars 2019, Mar 2019, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-02480674v1
|
|
Former pour des compétences au 21ème siècle Une proposition pour éclairer les attendusSéminaire compétences. INSPÉ de l’académie de Lyon. Lyon, le 11 octobre 2019, Oct 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02480931v1
|
|
Table ronde « Accompagnement et posture d'accompagnement »Séminaire national Continuité du processus d'orientation du collège au lycée, Paris, Université Descartes, 7 février 2019. URL : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1512§ion=11, Feb 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02480672v1
|
|
La méthode trajectoire pour repérer des contradictions dans le développement de l’agir humainSymposium Contradictions, conflits, problèmes et préoccupations dans le développement de l’agir humain, organisé par ARDéCo (France) en collaboration avec les laboratoires ADESP (UQAM) et BONHEURS (Université de Cergy Pontoise). Montréal, Qc, 23-25 avril 2019., Apr 2019, Montréal, France
Communication dans un congrès
hal-02480679v1
|
|
Le développement professionnel des enseignants à l'heure du numériqueJournée d'étude Formation professionnelle des enseignants et numérique. École des hautes études en sciences sociales (ÉHÉSS), Lab 110bis de l’Éducation nationale, Paris, le 12 avril 2019., Apr 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02480678v1
|
|
Le développement professionnel des enseignants en situation de travailSéminaire SAPIENS Pédagogie dans l’enseignement supérieur de la CoMUE, Université Sorbonne Paris Cité., Sep 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02480909v1
|
|
Compétences informationnelles : des notions théoriques au terrain2è journée d’études CIEL IUT Bordeaux Montaigne 8/11/2019, Nov 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03133961v1
|
|
Récit de vie et représentation visuelle. La Méthode trajectoire, instrument méthodologique pour saisir le développement professionnel continu en mouvementCongrès de l’ACFAS - 2019, May 2019, Gatineau, Qc, Canada
Communication dans un congrès
hal-02480659v1
|
|
Outils et sources numériques dans les trajectoires de développement d’enseignants. Utilisations ou usages ?Colloque RUNED – Les usages du numérique en éducation : regards critiques, Lyon, 22-23 mars 2018. DOI : 10.13140/RG.2.2.30687.51367, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02486237v1
|
|
Les compétences au cœur des offres de formationConférence des vice-présidents CFVU (Commission Formation et Vie Universitaire). Université Clermont Auvergne, Jun 2018, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-02480889v1
|
|
Autour de l'approche par compétence en formation Approches programme et par compétenceEdition 2018 des Journées Pédagogie et Professionnalisation de l’ADIUT – Assemblée des Directeurs d'IUT. Grenoble, 21 mars 2018., Mar 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02480900v1
|
|
Incubateurs et conception collaborative de ressourcesJournée de rentrée de l'IFÉ-ENS de Lyon, IFE - ENS Lyon, Sep 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04119288v1
|
|
LéA Réseau d'écoles et collèges Ampère, Lyon « un établissement apprenant »8ème rencontre internationale des LéA - Construire ensemble des espaces de coopération au sein des LéA et avec les réseaux partenaires, IFÉ - Ens Lyon, May 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04111752v1
|
|
|
Enseigner et évaluer des compétences transversales en pluridisciplinarité. Un cadre pour les compétences informationnelles.Colloque international ATIU : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université, Groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01831668v2
|
Symposium « Quand les ingénieurs et conseillers pédagogiques s’engagent dans leur développement professionnel »Congrès AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire) 2018. Cotonou, Bénin, 21-24 mai 2018. Disponible en ligne : https://www.slideshare.net/flomeyer/aipu2018-cades-une-demarche-de-recherche-orientee-par-la-conception-pour-soutenir-le-developpement-professionnel-dingenieurs-pedagogiques, May 2018, Cotonou, France
Communication dans un congrès
hal-02480939v1
|
|
Développement professionnel des enseignants. Analyser les représentations recueillies par la « Méthode trajectoire ».7ème Séminaire international Vygotski. Vygotski en débat. Université de Genève, 20-22 juin 2018, Jun 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02080368v1
|
|
Saisir le développement en mouvementSéminaire méthodologique de l'Institut Carnot de l’Éducation de la Région Auvergne – Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA), Mar 2018, Grenoble, France. ⟨10.13140/RG.2.2.17265.74086⟩
Communication dans un congrès
hal-02480873v1
|
|
Proposition d'un cadre d’analyse pour l’étude de la pédagogie universitaire numériqueColloque RUNED – Les usages du numérique en éducation : regards critiques, Lyon, 22-23 mars 2018. DOI : 10.13140/RG.2.2.13910.29768, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02480865v1
|
|
|
Accompagnement des équipes pédagogiques s'engageant dans une approche-programmeIXe colloque QPES - Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, Grenoble - Ecole de management, Jun 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01494551v1
|
L’accompagnement de collectifs : une démarche de développement professionnel.Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur (QPES) , Grenoble - Ecole de Management Jun 2017, Grenoble France
Communication dans un congrès
hal-01578714v1
|
|
|
LES COMPETENCES INFORMATIONNELLES : CONTRIBUTION A LA PLURIDISCIPLINARI TE5e Colloque « Pédagogie et Formation », Mar 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01746083v1
|
Une recherche collaborative pour élaborer des instruments d’évaluation formative des compétences C2i2e.29e Colloque de l’ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation) – Europe « L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation »., ADMEE - Europe Jan 2017, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-01441632v1
|
|
Le rapport au(x) savoir(s) des enseignants du supérieur : de la posture épistémologique aux pratiques pédagogiques.Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (RÉF), CNAM Paris, Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01578726v1
|
|
Table ronde "Quelles tendances dans les processus de conception de ressources éducatives ?"Les 1ères journées du GIS 2IF : Innovation, Interdisciplinarité, Formation, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01940873v1
|
|
Former pour des compétences. Pistes pour accompagner les équipes en charge de former pour des compétences numériqueSéminaire national PIX / CoMUN, Paris, Université Descartes, 24 janvier 2017., Jan 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02480859v1
|
|
La formation du concept scientifique dans la théorie de Vygotsky, cadre pour l’approche-programme dans l’enseignement supérieur.L'Homme dans le monde de l'incertitude. Méthodologie de la cognition culturelle et historique., Agence fédérale Rossotroudnitchestvo ; Institut fédéral du développement de l’éducation ; ANO «Institut des problèmes de la politique éducative «Euréka» ; Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01435303v1
|
|
|
EVALUER LES CONNAISSANCES TECHNO-PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : UNE METHODE D’AUTO-CONFRONTATION27e Colloque de l’ADMEE. Les espaces de formation à l’évaluation et à l’autoévaluation, Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation, Jan 2016, Liège, Belgique. http://admee2015.sciencesconf.org/conference/ admee2015/admee15_Actes_du_colloque4incp.pdf
Communication dans un congrès
hal-01326638v1
|
Boîtiers de vote et classe inversée : une opportunité pour les apprentissages ?6e colloque WIMS, Université de Savoie - Mont-Blanc Jun 2016, Annecy, France
Communication dans un congrès
hal-01441631v1
|
|
Articuler recherche et action pour stimuler l’innovation en pédagogie universitaire. Comprendre la pédagogie universitaire au sein du dialogue entre chercheurs et praticiensQuestions de Pédagogie pour l’Enseignement Supérieur, Jun 2015, Brest, France. http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2015/Actes-QPES2015.pdf
Communication dans un congrès
hal-01697359v1
|
|
La méthode trajectoire, instrument pour comprendre et soutenir le développement professionnel.J.-Y. Rochex, C. Joigneaux, & J. Netter (dir.), Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques - Actes du VI séminaire international Vygotski (p. 441-454). Paris, Circeft-Escol/Cnam-CRTD, 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02080361v1
|
|
|
Les universités à l'heure de la pédagogie numériqueQuestions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES), Jun 2015, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-01326640v1
|
Mises en récit et formes de raisonnement en classe de mathématiques et de biologieNarrative Matters, Jun 2014, Paris, France. pp.Cédérom
Communication dans un congrès
hal-00987872v1
|
|
DevSup : approche-programme et développement professionnel28e Congrès de l'AIPU 2014 (Association internationale de pédagogique universitaire)., AIPU May 2014, Mons, Belgium
Communication dans un congrès
hal-01301745v1
|
|
Pédagogie universitaire numérique : questionnements autour des articulations recherche-pratiques-formation28ème Congrès de l’AIPU (Association internationale de pédagogique universitaire), May 2014, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01301753v1
|
|
Table ronde "Mondialisation et offre numérique de formation"Université VIVALDI "Repenser la pédagogie universitaire à l'ère du numérique", Jun 2013, Saint-Denis de La Réunion, France
Communication dans un congrès
hal-00873447v1
|
|
|
Devsup : médiatisations pour la construction collaborative d’un dispositif d’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieurEPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02002407v1
|
Symposium " Le Portfolio numérique comme espace d'apprentissage fondé sur la réflexivité "Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Education, Jan 2013, Fribourg, Suisse. pp.1-14
Communication dans un congrès
hal-00848164v1
|
|
ALOES, un EIAH pour l'opérationnalisation de l'enseignement dans le supérieur.EIAH'2013 Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2013, Toulouse, France. pp.1-12
Communication dans un congrès
hal-00848236v1
|
|
Construire des instruments pour s'exprimer en ligne et pour s'orienterEcole thématique CNRS " Identités numériques ", Jul 2013, Sète, France
Communication dans un congrès
hal-00848205v1
|
|
Les Lieux d'éducation associés à l'IFÉ (LéA) : quel développement possible dans l'enseignement supérieur ? Pour répondre à quelles attentes ?Université VIVALDI " Repenser la pédagogie universitaire à l'ère du numérique ", Jun 2013, Saint-Denis de La Réunion, France
Communication dans un congrès
hal-00848214v1
|
|
Blogs collaboratifs et développement des compétences des enseignants.Environnement informatique pour l'apprentissage humain (EIAH), May 2013, Toulouse, France. pp.1-8
Communication dans un congrès
halshs-00847961v1
|
|
Table ronde "Enseigner avec le numérique"Université VIVALDI "Repenser la pédagogie universitaire à l'ère du numérique", Jun 2013, Saint-Denis de La Réunion, France
Communication dans un congrès
hal-00873442v1
|
|
L'IFÉ et les ESPÉ : un partenariat pour l'éducation, la formation et la recherche. Les LéA, comme pierre d'angle de ce partenariatSéminaire " Formation au et par le numérique dans les masters MEEF ", Jul 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-00848220v1
|
|
Étude de la mise en place du C2i2e dans la formation professionnelle des enseignants dans les universités françaises.Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures., May 2012, Montréal, Canada. pp.1-6
Communication dans un congrès
hal-00848287v1
|
|
Étude de la mise en œuvre du C2i2e dans les universités autorisées.Séminaire national des correspondants C2i2e, Dec 2012, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-00873424v1
|
|
C2i2e: a competency standard in French UniversitiesIOSTE XV International Symposium. Science & Technology Education for Development, Citizenship and Social Justice, Oct 2012, Hammamet, Tunisia
Communication dans un congrès
hal-00848244v1
|
|
Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place24° Colloque de l'ADMEE - Europe " L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel ", Jan 2012, Luxembourg, Belgique. 24° Colloque de l'ADMEE - Europe " L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu prof
Communication dans un congrès
hal-00872609v1
|
|
Variété dans l'évaluation de compétences transversales.ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation), Jan 2012, Luxembourg, Luxembourg. pp.24° Colloque de l'ADMEE
Communication dans un congrès
hal-00853110v1
|
|
Enjeux et fonctions d'un e-portfolio pour l'infusion de la problématique de l'identité numérique et de l'orientation dans les enseignements disciplinairesOutils pour la formation, l'éducation et la prévention: Contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation, colloque Outils pour la Formation, l'éducation et la prévention, Nantes, 6 et 7 juin 2011, 2011, Nantes, France. pp.111-121
Communication dans un congrès
hal-03071463v1
|
|
Former les enseignants aux concepts de l'identité numérique et de l'orientation : un parcours Pairform@anceColloque "Echanger pour apprendre en Ligne", Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, institut national de Recherche Pédagogique, Grenoble, 23-25 juin 2011, 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03074934v1
|
|
Scénarios pour l'identité numérique et la construction de l'orientationJournées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, Jun 2010, France. pp.1-11
Communication dans un congrès
halshs-00529462v1
|
|
E-portfolio d'orientation : de nouvelles compétences pour les enseignants ?Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2010, Suisse. pp.1-11
Communication dans un congrès
halshs-00529466v1
|
|
Cartes mentales et e-portfolios : outils supports à la créativité dans la construction du projet de l'étudiant26e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2010, Rabat, Maroc. pp.1-11
Communication dans un congrès
halshs-00529433v1
|
|
Pédagogie active basée sur la pédagogie du projet et sur l'utilisation d'Espace Numérique d'Apprentissageactes en ligne du colloque TICE Méditerranée 2009, 2009, Milan, Italy. (12 p.)
Communication dans un congrès
hal-00948833v1
|
|
Perception de trois types de formalismes de scénarisation par des enseignants et des formateursActes de la conférence EIAH 2009, 2009, Le Mans, France. pp.149-156
Communication dans un congrès
hal-00948831v1
|
|
|
Potentiel de transformation des pratiques enseignantes à travers l’analyse de parcours de formation Pairform@nceEPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02018065v1
|
|
Place et rôle des formateurs IUFM dans l'autonomisation des stagiaires autour d'un dispositif de construction de compétences C2i2eEPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02020262v1
|
Modélisation statistique en composantes de navigation dans un site d'apprentissage en ligneColloque EPIQUE, Sep 2007, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-02461558v1
|
|
|
Formations des maîtres en sciences : de la modélisation des situations didactiques comme fondement de la conception d'un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH) adaptatif4èmes rencontres de l'ARDIST (Association pour la recherche en didactique des sciences et des techniques), 12-15 octobre, Lyon, France, Oct 2005, Lyon, France. pp.209 - 215
Communication dans un congrès
hal-02142942v1
|
|
La trace écrite scolaire ou l'orchestration enseignanteLes LéA à l'interface entre mondes de l'éducation et de la recherche, May 2019, Lyon, France. , 2019
Poster de conférence
hal-02292382v1
|
|
Penser les Ressources de l'Enseignement des Mathématiques dans un Temps de Transitions4ème séminaire de l'Institut Carnot de l'Éducation : Construire des stratégies de valorisation des résultats et d'essaimage des projets, Oct 2018, Lyon, France
Poster de conférence
hal-04119517v1
|
Savoirs et ressources pour la formation et le développement professionnel des acteursPresses universitaire de Rennes. Le réseau des lieux d’éducation associés : Un instrument pour la recherche en éducation, , pp.219-231, 2022, Paideia, 978-2-7535-8679-6
Chapitre d'ouvrage
hal-04063676v1
|
|
Les LéA. Construction d’espaces collaboratifs pour les recherches en éducationPresses Universitaires de Bordeaux. Dans A. Dias-Chiaruttini, C. Cohen-Azria, C. Souplet (dir.), Chercher ensemble : approches didactiques. Presses Universitaires de Bordeaux, pp.119-132, 2022, 979-10-300-0748-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03363181v1
|
|
Collaboration entre et avec les acteurs de terrain et effets sur les ressources et le développement professionnel. Le cas du projet PREMaTTFavoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03806440v1
|
|
|
9. Contradictions et développement de l’agir. La Méthode trajectoire pour étudier le développement professionnel des enseignantsContradictions, conflits et préoccupations dans le développement de l'agir humain, Éditions Raison et Passions, pp.223-245, 2022, ⟨10.3917/rp.merri.2022.01.0223⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03806377v1
|
|
Compétences à s’orienter et pouvoir d’agir. Un jeu numérique pour les développerCompétences à s’orienter : de la théorie à la pratique, Mardaga, 2021, 9782804720636
Chapitre d'ouvrage
hal-03349834v1
|
|
4. Fondements de la conception d'un jeu numérique pour développer les compétences à s'orienter et le pouvoir d'agirLes compétences à s’orienter : théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle, , pp.97-124, 2021, Mardaga supérieur, 9782804720636
Chapitre d'ouvrage
hal-04336673v1
|
Accompagner les transformations de pratiques enseignantes dans le supérieurC. Pélissier & M. Puustinen (dir.), Notion d'aide dans l'éducation : résultats de recherches pluridisciplinaires (p. 161-186). Londres, ISTE, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02480602v1
|
|
Supporting the transformation of teaching practices in higher educationIn C. Pélissier & M. Puustinen (Eds.), Concept of educational assistance (p. 161-186). London, Wiley & Sons, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03359115v1
|
|
Analyzing teachers’ work with resources, methodological issuesLuc Trouche; Ghislaine Gueudet; Birgit Pepin. The 'Resource' Approach to Mathematics Education, Springer Cham, pp.257-321, 2019, 978-3-030-20393-1. ⟨10.1007/978-3-030-20393-1⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02480597v1
|
|
Accompagner les adolescents pour faire face aux défis du 21ème siècle : un cadre conceptuel pour le développement d’outils en orientationJ. Guichard (dir.) Penser et agir l'orientation au 21ème siècle : de l'élève au citoyen engagé. Villejuif, Éditions Qui plus est, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02480608v1
|
|
Le développement professionnel en enseignement supérieur, entre posture et rapport aux savoirsIn G. Therriault; D. Baillet; M.-F. Carnus; V. Vincent. Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : un dialogue nécessaire et fructueux, (p. 218-236), 2019, 9782807318939. ⟨10.3917/dbu.therr.2017.01⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02193652v1
|
|
Thinking human activities differently: a developmental framework.In Loisy, C. & Coulet, J.-C. (Eds.) (2018). Competence and Program-Based Approach. Tools for Developing Responsible Activities (p. xix-xli). London, Wiley., 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02080348v1
|
|
Points de repères pour opérationnaliser l’approche-programme et l’approche par compétences à l’université.Compétences et approche-programme. Outiller le développement d’activités responsables (p. 233-254). Londres, Wiley – ISTE. , 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01830698v1
|
|
Addressing the training challenges of today: individual and collective responsibilityIn Loisy, C. & Coulet, J.-C. (Eds.) (2018). Competence and Program-Based Approach. Tools for Developing Responsible Activities (p. 227-232). London, Wiley, 2018, ⟨10.1002/9781119507307.oth1⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02080344v1
|
|
Program-based approach in teacher development perspectiveIn Loisy, C. & Coulet, J.-C. (Eds.) (2018). Competence and Program-Based Approach. Tools for Developing Responsible Activities (p. 157-187). London, Wiley, 2018, ⟨10.1002/9781119507307.ch6⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02080332v1
|
|
L’approche-programme dans la perspective du développement des enseignants.Compétences et approche-programme. Outiller le développement d’activités responsables (p. 187-216). Londres, Wiley – ISTE., 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01830692v1
|
|
La ‘méthode trajectoire’ : vers un instrument d’intelligibilité du parcours professionnel, et de soutien à la réflexion du professionnel sur son propre développement.Dans J.-Y. Rochex, C. Joigneaux, & J. Netter (dir.), Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques - Actes du VIème séminaire international Vygotski 2015 (p. 441-454). Paris, Circeft-Escol/Cnam-CRTD, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01435292v1
|
|
Penser autrement les activités humaines : un cadre développemental.Compétences et approche-programme. Outiller le développement d’activités responsables (p. 255-260). Londres, Wiley – ISTE., 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01830701v1
|
|
Relever les défis de la formation aujourd’hui : une responsabilité individuelle et collectiveCompétences et approche-programme. Outiller le développement d’activités responsables (p. 21-41). Londres, Wiley – ISTE. , 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01830679v1
|
|
Benchmarks for operationalizing the program-based and competency-based approaches in universitiesIn Loisy, C. & Coulet, J.-C. (Eds.) (2018). Competence and Program-Based Approach. Tools for Developing Responsible Activities (p. 205-226). London, Wiley, 2018, ⟨10.1002/9781119507307.ch8⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02080353v1
|
|
Regards croisés sur deux dispositifs de formation techno-pédagogique et l’évaluation de leurs bénéficesP. Détroz; M. Crahay; A. Fagnant. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, De Boeck, 2017, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines., ⟨10.3917/dbu.detro.2017.01⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01435256v1
|
|
À la croisée des regards de chercheurs et de praticiensG. Lameul; C. Loisy. La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche, De Boeck, pp.121-125, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01441628v1
|
|
Evaluation des compétences du socle commun: tensions et complexitésDierendonck C., Loarer E., Rey B. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, De Boeck, pp.257-267, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-00990253v1
|
|
Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place.de Boeck. Dierendonck, C., Loarer, E. Mottier-Lopez, L. Rey, B. (2014). L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, de Boeck, pp.257-268, 2014, Pédagogies en développement
Chapitre d'ouvrage
hal-00995892v1
|
|
La pédagogie universitaire numérique : émergence d’une problématiqueG., Lameul et C., Loisy, La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnements et éclairages de la recherche, De Boeck, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01697204v1
|
|
Comprendre la pédagogie universitaire numérique au sein du dialogue entre chercheurs et praticiens.G. Lameul; C. Loisy. La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche., De Boeck, pp.203-219, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01441629v1
|
|
Construire des compétences sociales et civiques en classe de seconde en Lettres, à travers une réflexion sur l'identité et l'orientationL. Fillion. Repères pour agir, Eduquer à la citoyenneté. Construire les compétences sociales et civiques., SCÉRÉN, CNDP-CRDP, pp.53-58, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-00848663v1
|
|
Le portfolio numérique pour s'auto-dirigerPUR. Dans Chlous-Ducharme, F. (2012). Penser le présent comme un passé pour demain, Presses universitaires de Rennes, pp.187-196, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-00995932v1
|
|
Scénarios pour l'identité numérique et la construction de l'orientationM. Sidir, E. Bruillard & G.-L. Baron. Acteurs et Objets Communicants. Vers une éducation orientée objets ?, INRP, pp.224-236, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-00848659v1
|
|
Environnements numériques en classe et compétences des enseignants.Jean-Luc Rinaudo, Françoise Poyet. Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques ?, INRP (Lyon), pp.137-158, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-00848302v1
|
Impact du numérique dans le champ du savoir2019
Autre publication scientifique
hal-02464749v1
|
|
INO : construire un projet personnel et professionnel. De l'élève au professeur2013
Autre publication scientifique
hal-00848661v1
|
|
INO, un projet innovant pour la construction du projet personnel et professionnel de l'élève2013
Autre publication scientifique
hal-00848662v1
|
|
Note de lecture sur "La communication éducative et les TIC : épistémologie et pratiques" de Mohamed Sidir2010
Autre publication scientifique
hal-00848660v1
|
|
Mise en œuvre du C2i2e dans les universités autorisées. Quelle appropriation de la notion de compétence ? Quels enjeux ?2010
Pré-publication, Document de travail
sic_01476980v1
|
|
La Mémoire de Travail Visuo-Spatiale : Recherche d'un effet longueur de parcours.Psychologie. Université Pierre Mendès-France - Grenoble II, 1988. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00842587v1
|
|
Le développement professionnel des enseignants à l’heure du numérique. Le cas du supérieur. Propositions théoriques et méthodologiquesEducation. Ecole normale supérieure de Lyon, 2018
HDR
tel-02080433v1
|