Keywords

Co-authors

Number of documents

100

CV de Catherine LOISY


Journal articles26 documents

  • Catherine Loisy. Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure.. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2018. ⟨hal-02080300⟩
  • Mohammad Dames Alturkmani, Philippe Daubias, Catherine Loisy, Anita Messaoui, Luc Trouche. Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, A paraître. ⟨hal-01884958⟩
  • Catherine Loisy. Le C2i2e. Des compétences pour soutenir les apprentissages des élèves ? Annonce d’un changement de paradigme ? . Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2017, V. Liquète et B. Le Blanc, Quand le numérique s’invite à L’Ecole…, 78, pp.147-150. ⟨hal-01578686⟩
  • Catherine Loisy, Carosin Emilie. Le pouvoir d’agir des adolescents : élément essentiel de l’orientation ?. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2017, 46 (1), ⟨http://osp.revues.org/5332⟩. ⟨10.4000/osp.5332⟩. ⟨hal-01578672⟩
  • Catherine Loisy. Accompagnement du projet d’orientation de l’élève et numérique. Quels apprentissages pour les élèves ? . Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2017, V. Liquète et B. Le Blanc, Quand le numérique s’invite à L’Ecole…, 78, pp.113-120. ⟨hal-01578683⟩
  • Catherine Loisy, Geneviève Lameul. Augmenting De Ketele’s model for university pedagogy. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2017, 14 (2), pp.39-49. ⟨10.18162/ritpu-2017-v14n2-03⟩. ⟨hal-01830626⟩
  • Catherine Loisy, Eric Sanchez. Mettre en œuvre l’approche-programme en s’appuyant sur une application numérique : ALOES. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2016, Quand la recherche est au service des pratiques de formation à l’enseignement faisant usage du numérique, et vice-versa, 32-1 http://ripes.revues.org/1045. ⟨http://ripes.revues.org/⟩. ⟨hal-01301651⟩
  • Catherine Loisy. Une approche réflexive et collaborative sur les écrits professionnels en formation continue.. Cahiers Pedagogiques, 2015, L'écriture dans les métiers de l’enseignement et de la formation., 518, http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-518-Enseigner-former-ecrire. ⟨hal-01326632⟩
  • Catherine Loisy. Analyser, produire, échanger Comment saisir les enjeux d'une écriture professionnelle ? Comment approcher les effets concomitants du passage sur supports numériques ?. Cahiers Pedagogiques, 2015, Enseigner, former : écrire, 518, pp.50-51. ⟨http://www.cahiers-pedagogiques.com/⟩. ⟨hal-01301726⟩
  • Lara Laflotte, Catherine Loisy. Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d’éducation associés à l’institut français de l’éducation. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2014, Enfances d’aujourd’hui. De l’enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance, Volume 40 numéro 3 pp.557-577. ⟨hal-01301685⟩
  • Catherine Loisy. Individualisation de parcours d'apprentissage : potentiel de blogs. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2012, Individualisation, personnalisation et adaptation des Environnements Numériques d’Apprentissage, 19, ⟨http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/10-loisy-individualisation/sticef_2012_NS_loisy_10.htm⟩. ⟨hal-00842924⟩
  • Catherine Loisy. Individualisation de parcours d’apprentissage : potentiel de blogs.. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2012, Individualisation, personnalisation et adaptation des Environnements Numériques d’Apprentissage, pp.253-283. ⟨http://sticef.univ-lemans.fr/⟩. ⟨hal-01435270⟩
  • Catherine Loisy, Chrysta Pélissier. Des aides pour une consigne ouverte : assistants cognitifs dans Pairform@nce. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2012, 9 (3), pp.43-54. ⟨halshs-00786643⟩
  • Catherine Loisy, Chrysta Pélissier. Des aides pour une consigne ouverte : assistants cognitifs dans Pairform@nce . Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2012, Volume 9 - 2012 (numéro 3), Volume 9 - 2012 (numéro 3) https://www.erudit.org/revue/ritpu/2012/v9/n3/index.html. ⟨hal-01301717⟩
  • Catherine Loisy, Chrysta Pelissier. Des aides pour une consigne ouverte : assistants cognitifs dans Pairform@nce. . Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2012, 9 (3). ⟨hal-01441622⟩
  • Gilles Aldon, Clotilde Mercier-Dequidt, Rim Hammoud, Catherine Loisy, Alain Pastor, et al.. Le travail collectif des équipes éducatives pour une évaluation par compétences : pour quoi ? Comment le faire vivre ?. Cahiers Pedagogiques, 2011, pp.491. ⟨hal-00995930⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Catherine Loisy, Laurence Leiterer. Effet du format de structuration de l'information sur la créativité de la présentation personnelle de l'étudiant. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2011, 1 (27), pp.2-22. ⟨halshs-00610039⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Catherine Loisy, Laurence Leiterer. Effet du format de structuration de l'information sur la créativité de la présentation personnelle de l'étudiant. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2011, pp.revues.org. ⟨hal-00843493⟩
  • Catherine Loisy, Chantal Charnet, Annick Rivens Mompean. Pratiques d'écriture en ligne pour l'apprentissage des langues. Profetic, 2011, 8 (1-2), pp.58-68. ⟨10.7202/1005784ar⟩. ⟨halshs-00785084⟩
  • Catherine Loisy, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Hervé Breton. Se connaître et s'orienter grâce au e-portfolio. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, 1-2 (8), pp.1-30. ⟨halshs-00610040⟩
  • Catherine Loisy, Chantal Charnet, Annick Rivens Mompean. Pratiques d’écriture en ligne pour l’apprentissage des langues. . Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, 8 (1-2). ⟨hal-01441624⟩
  • Catherine Loisy, Chantal Charnet, Rivens Annick. Pratiques d'écriture en ligne pour l'apprentissage des langues. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, 8 (1-2), pp.58-68. ⟨hal-00847956⟩
  • Catherine Loisy, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Hervé Breton. Se connaître et s'orienter grâce au e-portfolio. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, 8 (1-2), pp.69-79. ⟨hal-00847958⟩
  • Teresa Assude, Dominique Bessières, Delphine Combrouze, Catherine Loisy. Conditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2010, 17, 15 p. ⟨hal-00696325⟩
  • Teresa Assude, Catherine Loisy. Plus-value et valeur didactique des technologies numériques dans l'enseignement. Esquisse de théorisation.. Revista Quadrante, 2009, 18 (1-2), pp.7-28. ⟨hal-00848177⟩
  • Catherine Loisy, Jean-Luc Roulin. Multiple Short-Term Storage: A Task to Evaluate the Coordination Function of the Executive Central . International Journal of Psychology, Taylor & Francis (Routledge), 2003, 38 (1), pp.1-10. ⟨hal-00873466⟩

Conference papers42 documents

  • Catherine Loisy. Développement professionnel des enseignants. Analyser les représentations recueillies par la « Méthode trajectoire ».. 7ème Séminaire international Vygotski. Vygotski en débat. Université de Genève, 20-22 juin 2018, Jun 2018, Genève, Suisse. ⟨hal-02080368⟩
  • Nicole Goetgheluck, Catherine Loisy. Enseigner et évaluer des compétences transversales en pluridisciplinarité. Un cadre pour les compétences informationnelles.. Colloque international ATIU : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01831668⟩
  • Nicole Goetgheluck, Catherine Loisy. Enseigner et évaluer des compétences transversales en pluridisciplinarité : un cadre pour les compétences informationnelles. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université Saison_2, Groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01936343⟩
  • Catherine Loisy, Amandine Raze. Accompagnement des équipes pédagogiques s'engageant dans une approche-programme. : DevSup. Relever le défi de l'altérité. IXe colloque QPES - Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, Grenoble - Ecole de management Jun 2017, Grenoble France. ⟨hal-01494551⟩
  • Catherine Loisy. Une recherche collaborative pour élaborer des instruments d’évaluation formative des compétences C2i2e. . 29e Colloque de l’ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation) – Europe « L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation »., ADMEE - Europe Jan 2017, Dijon, France. ⟨hal-01441632⟩
  • Aude Seurrat, Gilles Aldon, Emmanuelle Annoot, Hervé Daguet, Béatrice Drot-Delange, et al.. Table ronde "Quelles tendances dans les processus de conception de ressources éducatives ?". Premières journées du GiS2IF, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01940873⟩
  • Nicole Goetgheluck, Catherine Loisy. LES COMPETENCES INFORMATIONNELLES : CONTRIBUTION A LA PLURIDISCIPLINARI TE. 5e Colloque « Pédagogie et Formation », Mar 2017, Lyon, France. ⟨hal-01746083⟩
  • Catherine Loisy, Raze Amandine. Accompagnement des équipes pédagogiques s’engageant dans une approche-programme. DevSup. Relever le défi de l'altérité.. Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur , Grenoble - Ecole de Management Jun 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01578701⟩
  • Catherine Loisy, Christelle Lison, Florian Meyer, Marilou Belisle. L’accompagnement de collectifs : une démarche de développement professionnel. . Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur (QPES) , Grenoble - Ecole de Management Jun 2017, Grenoble France. ⟨hal-01578714⟩
  • Christelle Lison, Catherine Loisy. Le rapport au(x) savoir(s) des enseignants du supérieur : de la posture épistémologique aux pratiques pédagogiques.. Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (RÉF), CNAM Paris, Jul 2017, Paris, France. ⟨hal-01578726⟩
  • Catherine Loisy. Boîtiers de vote et classe inversée : une opportunité pour les apprentissages ? . 6e colloque WIMS, Université de Savoie - Mont-Blanc Jun 2016, Annecy, France. ⟨hal-01441631⟩
  • Catherine Loisy. La formation du concept scientifique dans la théorie de Vygotsky, cadre pour l’approche-programme dans l’enseignement supérieur.. L'Homme dans le monde de l'incertitude. Méthodologie de la cognition culturelle et historique., Agence fédérale Rossotroudnitchestvo ; Institut fédéral du développement de l’éducation ; ANO «Institut des problèmes de la politique éducative «Euréka» ; Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, Oct 2016, Paris, France. ⟨hal-01435303⟩
  • Catherine Loisy. EVALUER LES CONNAISSANCES TECHNO-PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : UNE METHODE D’AUTO-CONFRONTATION. 27e Colloque de l’ADMEE. Les espaces de formation à l’évaluation et à l’autoévaluation, Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation, Jan 2016, Liège, Belgique. http://admee2015.sciencesconf.org/conference/ admee2015/admee15_Actes_du_colloque4incp.pdf. ⟨hal-01326638⟩
  • Catherine Loisy. La méthode trajectoire, instrument pour comprendre et soutenir le développement professionnel.. J.-Y. Rochex, C. Joigneaux, & J. Netter (dir.), Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques - Actes du VI séminaire international Vygotski (p. 441-454). Paris, Circeft-Escol/Cnam-CRTD, 2015, Paris, France. ⟨hal-02080361⟩
  • Catherine Loisy. La ‘méthode trajectoire’ : vers un instrument d’intelligibilité du parcours professionnel, et de soutien à la réflexion du professionnel sur son propre développement.. . Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques - Sixième séminaire pluridisciplinaire international Vygotski., CNAM - Paris, Jun 2015, Paris France. ⟨hal-01435292⟩
  • Geneviève Lameul, Catherine Loisy. Articuler recherche et action pour stimuler l’innovation en pédagogie universitaire. Comprendre la pédagogie universitaire au sein du dialogue entre chercheurs et praticiens. Questions de Pédagogie pour l’Enseignement Supérieur, Jun 2015, Brest, France. http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2015/Actes-QPES2015.pdf. ⟨hal-01697359⟩
  • Catherine Loisy, Geneviève Lameul. Les universités à l'heure de la pédagogie numérique : Des pratiques novatrices inscrites dans un double mouvement. Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES), Jun 2015, Brest, France. ⟨hal-01326640⟩
  • Catherine Loisy, Geneviève Lameul. Pédagogie universitaire numérique : questionnements autour des articulations recherche-pratiques-formation . 28ème Congrès de l’AIPU (Association internationale de pédagogique universitaire), May 2014, Mons, Belgium. ⟨hal-01301753⟩
  • Catherine Loisy, Eric Sanchez. DevSup : approche-programme et développement professionnel. 28e Congrès de l'AIPU 2014 (Association internationale de pédagogique universitaire)., AIPU May 2014, Mons, Belgium. ⟨hal-01301745⟩
  • Frédéric Charles, Catherine Bruguiere, Gilles Aldon, Fabienne Paulin, Karine Robinault, et al.. Mises en récit et formes de raisonnement en classe de mathématiques et de biologie. Narrative Matters, Jun 2014, Paris, France. pp.Cédérom. ⟨hal-00987872⟩
  • Catherine Loisy. Les Lieux d'éducation associés à l'IFÉ (LéA) : quel développement possible dans l'enseignement supérieur ? Pour répondre à quelles attentes ?. Université VIVALDI " Repenser la pédagogie universitaire à l'ère du numérique ", Jun 2013, Saint-Denis de La Réunion, France. ⟨hal-00848214⟩
  • Luc Trouche, Catherine Loisy. L'IFÉ et les ESPÉ : un partenariat pour l'éducation, la formation et la recherche. Les LéA, comme pierre d'angle de ce partenariat.. Séminaire " Formation au et par le numérique dans les masters MEEF ", Jul 2013, Montpellier, France. ⟨hal-00848220⟩
  • Catherine Loisy. Blogs collaboratifs et développement des compétences des enseignants.. Environnement informatique pour l'apprentissage humain (EIAH), May 2013, Toulouse, France. pp.1-8. ⟨halshs-00847961⟩
  • Eric Sanchez, Christine Dufour, Catherine Loisy, Maud Decossin, Pierre Benech. ALOES, un EIAH pour l'opérationnalisation de l'enseignement dans le supérieur.. EIAH'2013 Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2013, Toulouse, France. pp.1-12. ⟨hal-00848236⟩
  • Catherine Loisy. Table ronde "Mondialisation et offre numérique de formation". Université VIVALDI "Repenser la pédagogie universitaire à l'ère du numérique", Jun 2013, Saint-Denis de La Réunion, France. ⟨hal-00873447⟩
  • Catherine Loisy. Table ronde "Enseigner avec le numérique". Université VIVALDI "Repenser la pédagogie universitaire à l'ère du numérique", Jun 2013, Saint-Denis de La Réunion, France. ⟨hal-00873442⟩
  • Catherine Loisy. Construire des instruments pour s'exprimer en ligne et pour s'orienter.. Ecole thématique CNRS " Identités numériques ", Jul 2013, Sète, France. ⟨hal-00848205⟩
  • Catherine Loisy, Christelle Lison. Symposium " Le Portfolio numérique comme espace d'apprentissage fondé sur la réflexivité ". Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Education, Jan 2013, Fribourg, Suisse. pp.1-14. ⟨hal-00848164⟩
  • Catherine Loisy, Eric Sanchez, Maud Decossin, Christelle Lison, Pierre Bénech, et al.. Devsup : médiatisations pour la construction collaborative d’un dispositif d’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2013, Grenoble, France. ⟨hal-02002407⟩
  • Catherine Loisy, Dominique Bessières, Pierre Benech, Valérie Fontanieu, Emmanuelle Villiot-Leclercq. Étude de la mise en place du C2i2e dans la formation professionnelle des enseignants dans les universités françaises.. Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures., May 2012, Montréal, Canada. pp.1-6. ⟨hal-00848287⟩
  • Catherine Loisy, Dominique Bessières, Emmanuelle Villiot-Leclercq, Pierre Benech, Valérie Fontanieu. C2i2e: a competency standard in French Universities. IOSTE XV International Symposium. Science & Technology Education for Development, Citizenship and Social Justice, Oct 2012, Hammamet, Tunisia. ⟨hal-00848244⟩
  • Catherine Loisy, Maryline Coquide. Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place. 24° Colloque de l'ADMEE - Europe " L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel ", Jan 2012, Luxembourg, Belgique. 24° Colloque de l'ADMEE - Europe " L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu prof. ⟨hal-00872609⟩
  • Catherine Loisy. Variété dans l'évaluation de compétences transversales.. ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation), Jan 2012, Luxembourg, Luxembourg. pp.24° Colloque de l'ADMEE. ⟨hal-00853110⟩
  • Catherine Loisy, Valérie Fontanieu, Dominique Bessières, Emmanuelle Villiot Leclercq, Pierre Bénech. Étude de la mise en œuvre du C2i2e dans les universités autorisées. : Principaux résultats de la première année.. Séminaire national des correspondants C2i2e, Dec 2012, Nancy, France. ⟨hal-00873424⟩
  • Catherine Loisy, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Pierre Benech. Scénarios pour l'identité numérique et la construction de l'orientation. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, Jun 2010, France. pp.1-11. ⟨halshs-00529462⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Catherine Loisy, Pierre Benech. Cartes mentales et e-portfolios : outils supports à la créativité dans la construction du projet de l'étudiant. 26e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2010, Rabat, Maroc. pp.1-11. ⟨halshs-00529433⟩
  • Catherine Loisy, Pierre Benech, Stéphanie Mailles-Viard Metz. E-portfolio d'orientation : de nouvelles compétences pour les enseignants ?. Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2010, Suisse. pp.1-11. ⟨halshs-00529466⟩
  • Teresa Assude, Catherine Loisy. Potentiel de transformation des pratiques enseignantes à travers l’analyse de parcours de formation Pairform@nce. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02018065⟩
  • Jean-Philippe Pernin, Valérie Emin, Catherine Loisy. Perception de trois types de formalismes de scénarisation par des enseignants et des formateurs. Actes de la conférence EIAH 2009, 2009, Unknown, pp.149-156. ⟨hal-00948831⟩
  • Pierre Bénech, Lionel Lageat, Valérie Emin, Catherine Loisy. Pédagogie active basée sur la pédagogie du projet et sur l'utilisation d'Espace Numérique d'Apprentissage. actes en ligne du colloque TICE Méditerranée 2009, 2009, Unknown, (12 p.). ⟨hal-00948833⟩
  • Catherine Loisy. Place et rôle des formateurs IUFM dans l'autonomisation des stagiaires autour d'un dispositif de construction de compétences C2i2e. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02020262⟩
  • Sylvain Laubé, Serge Garlatti, Catherine Loisy, Michel Beney, Dominique Forest, et al.. Formations des maîtres en sciences : de la modélisation des situations didactiques comme fondement de la conception d'un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH) adaptatif. 4èmes rencontres de l'ARDIST (Association pour la recherche en didactique des sciences et des techniques), 12-15 octobre, Lyon, France, Oct 2005, Lyon, France. pp.209 - 215. ⟨hal-02142942⟩

Books3 documents

  • Geneviève Lameul, Catherine Loisy. La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche. : Questionnement et éclairage de la recherche.. de Boeck. de Boeck, pp.246, 2014, Pédagogies en développement, Jean-Marie de Ketele. ⟨hal-00995891⟩
  • Catherine Loisy, Jana Trgalova, Réjane Monod-Ansaldi. Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences. Sous la direction de Catherine Loisy, Jana Trgalova, Réjane Monod-Ansaldi. INRP (Lyon), pp.188, 2010, 978-2-7342-1201-0. ⟨hal-00848292⟩
  • Catherine Loisy, Jana Trgalova, Réjane Monod-Ansaldi. Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences. Actes des journées scientifiques DIES 2010, 24-25 novembre 2010.. INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE, pp.199, 2010, 978-2-7342-1201-0. ⟨hal-00842872⟩

Book sections17 documents

  • Christelle Lison, Catherine Loisy. Le développement professionnel en enseignement supérieur, entre posture et rapport aux savoirs. In G. Therriault; D. Baillet; M.-F. Carnus; V. Vincent. Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : un dialogue nécessaire et fructueux, (p. 218-236), 2019, 9782807318939. ⟨hal-02193652⟩
  • Catherine Loisy. L’approche-programme dans la perspective du développement des enseignants.. Compétences et approche-programme. Outiller le développement d’activités responsables (p. 187-216). Londres, Wiley – ISTE., 2018. ⟨hal-01830692⟩
  • Catherine Loisy. Program-based approach in teacher development perspective.. In Loisy, C. & Coulet, J.-C. (Eds.) (2018). Competence and Program-Based Approach. Tools for Developing Responsible Activities (p. 157-187). London, Wiley., 2018. ⟨hal-02080332⟩
  • Catherine Loisy, Jean-Claude Coulet. Thinking human activities differently: a developmental framework.. In Loisy, C. & Coulet, J.-C. (Eds.) (2018). Competence and Program-Based Approach. Tools for Developing Responsible Activities (p. xix-xli). London, Wiley., 2018. ⟨hal-02080348⟩
  • Catherine Loisy, Jean-Claude Coulet, Emilie Carosin. Benchmarks for operationalizing the program-based and competency-based approaches in universities.. In Loisy, C. & Coulet, J.-C. (Eds.) (2018). Competence and Program-Based Approach. Tools for Developing Responsible Activities (p. 205-226). London, Wiley., 2018. ⟨hal-02080353⟩
  • Jean-Claude Coulet, Catherine Loisy. Addressing the training challenges of today: individual and collective responsibility.. In Loisy, C. & Coulet, J.-C. (Eds.) (2018). Competence and Program-Based Approach. Tools for Developing Responsible Activities (p. 227-232). London, Wiley., 2018. ⟨hal-02080344⟩
  • Catherine Loisy, Jean-François van de Poël, Dominique Verpoorten. Regards croisés sur deux dispositifs de formation techno-pédagogique et l’évaluation de leurs bénéfices.. P. Détroz; M. Crahay; A. Fagnant. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines., De Boeck, 2017, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines., ⟨http://www.deboeck.com/⟩. ⟨hal-01435256⟩
  • Catherine Loisy, Maryline Coquide, Michèle Prieur, Sabine Kahn, Gilles Aldon, et al.. Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place.. de Boeck. Dierendonck, C., Loarer, E. Mottier-Lopez, L. Rey, B. (2014). L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, de Boeck, pp.257-268, 2014, Pédagogies en développement. ⟨hal-00995892⟩
  • Catherine Loisy, Geneviève Lameul. La pédagogie universitaire numérique : émergence d’une problématique. G., Lameul et C., Loisy, La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnements et éclairages de la recherche, De Boeck, 2014. ⟨hal-01697204⟩
  • Catherine Loisy, Maryline Coquide, Michèle Prieur, Gilles Aldon, Karine Bécu-Robinault, et al.. Evaluation des compétences du socle commun: tensions et complexités. Dierendonck C., Loarer E., Rey B. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, De Boeck, pp.257-267, 2014. ⟨hal-00990253⟩
  • Catherine Loisy, Geneviève Lameul. À la croisée des regards de chercheurs et de praticiens. . G. Lameul; C. Loisy. La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche , De Boeck, pp.121-125, 2014. ⟨hal-01441628⟩
  • Geneviève Lameul, Catherine Loisy. Comprendre la pédagogie universitaire numérique au sein du dialogue entre chercheurs et praticiens.. G. Lameul; C. Loisy La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche. , De Boeck pp.203-219, 2014. ⟨hal-01441629⟩
  • Catherine Loisy, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Le portfolio numérique pour s'auto-diriger,. Penser le présent comme un passé pour demain, Presses Universitaires de Bretagne, 2013. ⟨halshs-00954443⟩
  • Catherine Loisy, Stéphanie Mailles Viard Metz. Le portfolio numérique pour s'auto-diriger.. PUR. Chlous-Ducharme, F. (2012). Penser le présent comme un passé pour demain., Presses universitaires de Rennes, pp.187-196, 2012. ⟨hal-00995932⟩
  • Catherine Loisy, Pierre Benech, Stéphanie Inza. Construire des compétences sociales et civiques en classe de seconde en Lettres, à travers une réflexion sur l'identité et l'orientation.. L. Fillion. Repères pour agir, Eduquer à la citoyenneté. Construire les compétences sociales et civiques., SCÉRÉN, CNDP-CRDP, pp.53-58, 2012. ⟨hal-00848663⟩
  • Catherine Loisy, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Pierre Benech. Scénarios pour l'identité numérique et la construction de l'orientation.. M. Sidir, E. Bruillard & G.-L. Baron. Acteurs et Objets Communicants. Vers une éducation orientée objets ?, INRP, pp.224-236, 2010. ⟨hal-00848659⟩
  • Catherine Loisy. Environnements numériques en classe et compétences des enseignants.. Jean-Luc Rinaudo, Françoise Poyet. Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques ?, INRP (Lyon), pp.137-158, 2009. ⟨hal-00848302⟩

Other publications3 documents

  • Catherine Loisy, Frédéric Bourrin, Sylvie Estour, Véronique Heili, Didier Soler. INO : construire un projet personnel et professionnel. De l'élève au professeur.. 2013. ⟨hal-00848661⟩
  • Catherine Loisy, Frédéric Bourrin, Sylvie Estour, Véronique Heili, Stéphanie Inza. INO, un projet innovant pour la construction du projet personnel et professionnel de l'élève.. 2013. ⟨hal-00848662⟩
  • Catherine Loisy. Note de lecture sur "La communication éducative et les TIC : épistémologie et pratiques" de Mohamed Sidir. 2010. ⟨hal-00848660⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Catherine Loisy. Mise en œuvre du C2i2e dans les universités autorisées. Quelle appropriation de la notion de compétence ? Quels enjeux ? : 5ème Séminaire du GRCDI, "La translittératie en débat. Regards croisés des cultures de l’information (infodoc, médias, informatique) et des disciplines", Rennes, 7 septembre 2012. 2010. ⟨sic_01476980⟩

Reports6 documents

  • Luc Trouche, Jana Trgalova, Catherine Loisy, Mohammad Alturkmani. Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage : Rapport scientifique des composantes IFE et S2HEP. [Rapport de recherche] ENS de Lyon. 2018. ⟨hal-01743212v2⟩
  • Catherine Loisy, Eric Sanchez, Diarra Diakhaté. DevSup : évaluation de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre d’une approche-programme. . [Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2015. ⟨hal-01326646⟩
  • Catherine Loisy, Pierre Bénech, Raze Amandine. Rapport du projet DevSup Septembre 2015 : DevSup : construction d’un dispositif d’accompagnement de l’approche-programme . [Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2015. ⟨hal-01326644⟩
  • Catherine Loisy, Fabien Malassingne, Valérie Fontanieu, Catherine Pérotin. Suivi de l'expérimentation FOLIOS 2013-2014 : Rapport d'étude Expérimentation FOLIOS Octobre 2014 . [Rapport de recherche] Institut français de l'éducation - ENS de Lyon ; Ministère de l'éducation nationale - DGESCO. 2014. ⟨hal-01441621⟩
  • Sophie Soury-Lavergne, Ghislaine Gueudet, Catherine Loisy, Luc Trouche. Le travail collectif et les pratiques réflexives au coeur des dispositifs hybrides de formation : de Paiform@nce à M@gistère. [Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2013. ⟨hal-00988917⟩
  • Sophie Soury-Lavergne, Ghislaine Gueudet, Catherine Loisy, Luc Trouche. Parcours de formation de formateurs et de stagiaires : suivi et analyse. [Rapport de recherche] INRP. 2010. ⟨hal-00988915⟩

Theses1 document

  • Catherine Loisy. La Mémoire de Travail Visuo-Spatiale : Recherche d'un effet longueur de parcours.. Psychologie. Université Pierre Mendès-France - Grenoble II, 1988. Français. ⟨tel-00842587⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Catherine Loisy. Le développement professionnel des enseignants à l’heure du numérique. Le cas du supérieur. Propositions théoriques et méthodologiques. Education. Ecole normale supérieure de Lyon, 2018. ⟨tel-02080433⟩