Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

22

Catherine Houdement, chercheuse en didactique des mathématiques


Journal articles12 documents

  • Catherine Houdement, Édith Petitfour. La manipulation dans l'enseignement spécialisé : aide ou obstacle ? Une étude de cas autour de la numération décimale.. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2020, 40, pp.181-223. ⟨hal-03197929⟩
  • Catherine Houdement, Frédérick Tempier. Understanding place value with numeration units.. ZDM Mathematics Education, 2019, 51 (1), pp.25-37. ⟨10.1007/s11858-018-0985-6⟩. ⟨hal-02081109⟩
  • Catherine Houdement, Edith Petitfour. L’analyse sémiotique de l’activité mathématique, Une nécessité didactique dans le contexte de l’adaptation scolaire. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2018, 23, pp.9-40. ⟨hal-02081181⟩
  • Catherine Houdement. Résolution de problèmes arithmétiques à l'école. Grand N, IREM de Grenoble, 2017, 100. ⟨hal-01902810⟩
  • Catherine Houdement. Des connaissances fonctionnelles (mais ignorées) en résolution de problèmes arithmétiques. Cahiers des Sciences de l'Education, 2014, 36, pp.7-34. ⟨hal-03198458⟩
  • Catherine Houdement. Connaissances cachées en résolution de problèmes arithmétiques ordinaires à l’école.. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2011, 16, pp.67-96. ⟨hal-03198370⟩
  • Artigue Michèle, Catherine Houdement. Problem Solving in France: Research and Curricular Perspectives. Zentralblatt für Didaktik der Mathematik, 2007, 39 (5-6), pp.365-382. ⟨10.1007/s11858-007-0048-x⟩. ⟨hal-03198382⟩
  • Catherine Houdement. A la recherche d'une cohérence entre géométrie de l'école et géométrie du collège. Repères (IREM), 2007, 67. ⟨hal-01911880⟩
  • Catherine Houdement, Alain Kuzniak. Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2006, 11, pp.175-193. ⟨halshs-00858709⟩
  • Catherine Houdement, Alain Kuzniak. Formation des maîtres et paradigmes géométriques.. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2000, 20 (1), pp.89-115. ⟨hal-03198391⟩
  • Catherine Houdement, Alain Kuzniak. Un exemple de cadre conceptuel pour l’étude de l’enseignement de la géométrie en formation des maîtres. Educational Studies in Mathematics, Springer Verlag, 1999, 40 (3), pp.283-312. ⟨10.1023/A:1003851228212⟩. ⟨hal-03198411⟩
  • Catherine Houdement, Alain Kuzniak. Autour des stratégies utilisées pour former les maîtres du premier degré en mathématiques. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 1996, 16 (3), pp.289-322. ⟨hal-03198426⟩

Conference papers7 documents

  • Catherine Houdement, Pascale Huraux-Masselot. La vigilance didactique, un concept à interroger pour les formateurs d’enseignants. Dans Symposium 7 Le formateur dans les dispositifs de formation, à l'interface entre recherche en didactique et enseignement des mathématiques. REF 2019, Réseau Education Formation, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-03198046⟩
  • Catherine Houdement, Edith Petitfour. Manipulatives in special education: help or hindrance?. 11th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2019, Utrecht, Netherlands. ⟨hal-02081193⟩
  • Catherine Houdement, Edith Petitfour. Malentendus sémiotiques dans l'enseignement spécialisé. 44e colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles - Manipuler, représenter, communiquer : quelle est la place de la sémiotique dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ?, Jun 2017, Épinal, France. pp.79-96. ⟨hal-02270262⟩
  • Catherine Houdement. Traveling in spatiality, in spatial sense. CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01925516⟩
  • Catherine Houdement, Frédérick Tempier. Teaching numeration units: why, how and limits?. ICMI study 23: Primary Mathematics Study on Whole Numbers, Jun 2015, Macao, China. ⟨hal-01724586⟩
  • Zdenka Gavornikova Baligand, Evelyne Clément, Jonathan Bisson, Catherine Houdement, Bruno Vivicorsi. Une démarche de diagnostic et ses implications dans les secteurs santé et éducation. 4èmes Entretiens Francophones de la Psychologie, Apr 2010, Boulogne-Billancourt, France. ⟨hal-02000354⟩
  • Sylvie Coppé, Catherine Houdement. Résolution de problèmes a l'école primaire française : perspectives curriculaire et didactique. Colloque de la COPIRELEM, Jun 2009, France. ⟨halshs-00959613⟩

Books1 document

  • Catherine Houdement. Trouver ou ne pas trouver : ce qui peut faire des différences entre élèves dans la résolution de problèmes arithmétiques ordinaires en deuxième partie d'école élémentaire.. IREM de Paris. IREM de Paris, 2006, Cahier de DIDIREM, Christophe Hache, 2-86612-282-8. ⟨hal-02145953⟩

Theses1 document

  • Catherine Houdement. Projet de formation des maîtres du premier degré en mathématiques : programmation et stratégies.. Education. Université de Paris VII Denis Diderot, 1995. Français. ⟨tel-01251608⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Catherine Houdement. Au milieu du gué : entre formation des enseignants et recherche en didactique des mathématiques. Sciences de l'Homme et Société. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2013. ⟨tel-00957166⟩