Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

57

Catherine Houdement, chercheuse en didactique des mathématiques


Mes thèmes de recherche

Enseignement de la géométrie à l'école et au collège, formation des enseignants.

La résolution de problèmes numériques (notamment arithmétiques) en relation avec les connaissances des élèves (point de vue didactique et cognitif) et celles des enseignants.

Enseignement de la numération à l’école, formation des enseignants.

Mes travaux actuels visent une meilleure compréhension des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques à des élèves de 6 à 12 ans, en vue d’alimenter des ingénieries d’enseignement et de formation, sur différents objets d’analyse :

  • savoirs savants, en combinant approche épistémologique, outils didactiques et sémiotiques ;
  • interactions d’apprentissage - enseignement  entre les acteurs de la relation didactique (enseignant, élève, accompagnant), en combinant approche didactique «  classique » et outils sémiotiques, liés à l’analyse des processus de signification ; 
  • avec une attention spécifique aux systèmes didactiques intégrant  des élèves à besoins éducatifs particuliers (grande difficulté scolaire et handicaps).


Journal articles22 documents

  • Catherine y. Houdement, Édith Petitfour. La manipulation dans l'enseignement spécialisé : aide ou obstacle ? Une étude de cas autour de la numération décimale.. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2020, 40, pp.181-223. ⟨hal-03197929⟩
  • Catherine Houdement, Frédérick Tempier. Understanding place value with numeration units.. ZDM Mathematics Education, 2019, 51 (1), pp.25-37. ⟨10.1007/s11858-018-0985-6⟩. ⟨hal-02081109⟩
  • Catherine Houdement, Edith Petitfour. L’analyse sémiotique de l’activité mathématique, Une nécessité didactique dans le contexte de l’adaptation scolaire. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2018, 23, pp.9-40. ⟨hal-02081181⟩
  • Catherine Houdement. Résolution de problèmes arithmétiques à l'école. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, IREM de Grenoble, 2017, 100. ⟨hal-01902810⟩
  • Catherine y. Houdement. Des connaissances fonctionnelles (mais ignorées) en résolution de problèmes arithmétiques. Cahiers des Sciences de l'Education, 2014, 36, pp.7-34. ⟨hal-03198458⟩
  • Catherine y. Houdement. Connaissances cachées en résolution de problèmes arithmétiques ordinaires à l’école.. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2011, 16, pp.67-96. ⟨hal-03198370⟩
  • Catherine y. Houdement. Une place pour les problèmes pour chercher. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2009, 14, pp.31-60. ⟨hal-03198374⟩
  • Catherine y. Houdement. Experimentación y prueba: Dos Dimensiones de las Matemáticas desde la Escuela Primaria. Paradigma, SciELO Scientific Electronic Library 2008, 29 (2), pp.173-185. ⟨hal-03207547⟩
  • Artigue Michèle, Catherine y. Houdement. Problem Solving in France: Research and Curricular Perspectives. Zentralblatt für Didaktik der Mathematik, 2007, 39 (5-6), pp.365-382. ⟨10.1007/s11858-007-0048-x⟩. ⟨hal-03198382⟩
  • Catherine Houdement. A la recherche d'une cohérence entre géométrie de l'école et géométrie du collège. Repères (IREM), 2007, 67. ⟨hal-01911880⟩
  • Catherine Houdement, Alain Kuzniak. Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2006, 11, pp.175-193. ⟨halshs-00858709⟩
  • Catherine y. Houdement. Les programmes 2002 et la division. Gazette des Mathématiciens, Société Mathématique de France, 2004, 99, pp.50-56. ⟨hal-03207568⟩
  • Catherine y. Houdement, Alain Kuzniak. Quand deux droites sont « à peu près parallèles » ou le versant géométrique du « presque égal ».. Petit x, IREM de Grenoble, 2003, 61, pp.61-74. ⟨hal-03207550⟩
  • Catherine y. Houdement. La résolution de problèmes en question. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, IREM de Grenoble, 2003, 71, pp.7-23. ⟨hal-03207553⟩
  • Sylvie Coppé, Catherine y. Houdement. Réflexion sur les activités concernant la résolution de problèmes à l’école primaire.. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, IREM de Grenoble, 2001, 69, pp.53-62. ⟨hal-03207554⟩
  • Catherine y. Houdement, Alain Kuzniak. Formation des maîtres et paradigmes géométriques.. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2000, 20 (1), pp.89-115. ⟨hal-03198391⟩
  • Catherine y. Houdement. Le choix des problèmes pour la résolution de problèmes. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, IREM de Grenoble, 1999, 63, pp.59-76. ⟨hal-03207555⟩
  • Catherine y. Houdement, Alain Kuzniak. Un exemple de cadre conceptuel pour l’étude de l’enseignement de la géométrie en formation des maîtres. Educational Studies in Mathematics, Springer Verlag, 1999, 40 (3), pp.283-312. ⟨10.1023/A:1003851228212⟩. ⟨hal-03198411⟩
  • Catherine y. Houdement, Marie-Lise Peltier. Petit guide pour "fiche de prep cycle 1" (maternelle). Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, IREM de Grenoble, 1997, 60, pp.57-66. ⟨hal-03207570⟩
  • Catherine y. Houdement, Marie-Lise Peltier. Petit guide pour "fiche de prep cycles 2 et 3".. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, IREM de Grenoble, 1996, 59 (77-84). ⟨hal-03207577⟩
  • Catherine y. Houdement, Alain Kuzniak. Autour des stratégies utilisées pour former les maîtres du premier degré en mathématiques. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 1996, 16 (3), pp.289-322. ⟨hal-03198426⟩
  • Catherine y. Houdement, Marie-Lise Peltier. Du rite de l'appel... à des activités mathématiques en grande section de maternelle.. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, IREM de Grenoble, 1993, 51, pp.13-24. ⟨hal-03207578⟩

Conference papers22 documents

  • Catherine Houdement, Edith Petitfour. Manipulatives in special education: help or hindrance?. 11th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2019, Utrecht, Netherlands. ⟨hal-02081193⟩
  • Catherine y. Houdement, Pascale Huraux-Masselot. La vigilance didactique, un concept à interroger pour les formateurs d’enseignants.. Rencontres Internationales du Réseau Recherche- Éducation- Formation, REF, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-03198046⟩
  • Catherine y. Houdement, Édith Petitfour. Analyse sémio-génétique d’interactions didactiques dans l’enseignement spécialisé : le cas Angèle.. 1er Congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique La TACD en questions, questions à la didactique, CREAD, Rennes, Jun 2019, Rennes, France. pp.149-159. ⟨hal-03203561⟩
  • Catherine y. Houdement, Édith Petitfour. Comprendre des signes qui rendent compte de la numérosité. Actes du 46e Colloque de la COPIRELEM, May 2019, Lausanne, Suisse. pp.81-95. ⟨hal-03207744⟩
  • Catherine y. Houdement, Édith Petitfour. Le cas Angèle. Troisièmes journées Didactique des Mathématiques dans l’Enseignement Spécialisé (DDMES), May 2018, La Chaux-d’Abel, Suisse. pp.34-36. ⟨hal-03207826⟩
  • Catherine y. Houdement, Édith Petitfour. Outils sémiotiques pour l’étude de phénomènes d’enseignement-apprentissage des mathématiques. Journées d’étude LEMME, C.Hache, M.Moulin, E.Petitfour, org., Nov 2018, Paris, France. ⟨hal-03207693⟩
  • Catherine y. Houdement, Édith Petitfour. Jeu de pouvoir dans l’enseignement spécialisé. EMF 2018, Espace Mathématique Francophone, Oct 2018, Gennevilliers, France. pp.1205-1213. ⟨hal-03203067v2⟩
  • Catherine y. Houdement. Problèmes arithmétiques basiques : le cœur du problème ?. Séminaire National de Didactique des Mathématiques, ARDM, Feb 2018, Paris, France. pp.114-122. ⟨hal-03207864⟩
  • Catherine y. Houdement. Traveling in spatiality, in spatial sense. CERME 10, European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2017, Dublin, Ireland. pp.621-628. ⟨hal-01925516⟩
  • Catherine y. Houdement, Edith Petitfour. Malentendus sémiotiques dans l'enseignement spécialisé. 44e colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles - Manipuler, représenter, communiquer : quelle est la place de la sémiotique dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ?, COPIRELEM, Jun 2017, Épinal, France. pp.79-96. ⟨hal-02270262⟩
  • Catherine Houdement, Frédérick Tempier. Teaching numeration units: why, how and limits?. ICMI study 23: Primary Mathematics Study on Whole Numbers, Jun 2015, Macao, China. ⟨hal-01724586⟩
  • Catherine y. Houdement. Le Rallye Mathématique Transalpin, médiation entre enseignants et résolution de problèmes. 18ème Rencontre internationale du Rallye Mathématique Transalpin, ARMT, Oct 2014, Sienn, Italie. pp.7-17. ⟨hal-03207562⟩
  • Catherine y. Houdement. Démarche expérimentale en résolution de problèmes. EMF 2012, Espace Mathématique Francophone, Feb 2012, Genève, Suisse. pp.1389-1399. ⟨hal-03223291⟩
  • Catherine y. Houdement. La résolution de problèmes en France (6 à 12 ans). EMF 2012, Espace mathématique Francophone, Feb 2012, Genève, Suisse. pp.1795-1805. ⟨hal-03223286⟩
  • Zdenka Gavornikova Baligand, Evelyne Clément, Jonathan Bisson, Catherine y. Houdement, Bruno Vivicorsi. Une démarche de diagnostic et ses implications dans les secteurs santé et éducation. 4èmes Entretiens Francophones de la Psychologie, Apr 2010, Boulogne-Billancourt, France. ⟨hal-02000354⟩
  • Catherine y. Houdement. De nouveaux savoirs en géométrie pour les enseignants ?. EMF 2009, Espace Mathématique Francophone, Apr 2009, Dakar, Sénégal. pp.437-448. ⟨hal-03223307⟩
  • Sylvie Coppé, Catherine Houdement. Résolution de problèmes a l'école primaire française : perspectives curriculaire et didactique. Colloque de la COPIRELEM, Jun 2009, France. ⟨halshs-00959613⟩
  • Catherine y. Houdement. Geometrical Working Space, a tool for comparison. CERME 5, European Research in Mathematics Education, Feb 2007, Larnaca, Cyprus. pp.972-981. ⟨hal-03214051⟩
  • Catherine y. Houdement. Rationalité en géométrie, une affaire de paradigme ?. EMF 2006, Espace Mathématique Francophone, May 2006, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-03223318⟩
  • Catherine y. Houdement. Mathématiques, didactique et découpages : la richesse d'un problème. Journées de formation de l'IREM de Montpellier, IREM de Montpellier, May 2004, Montpellier, France. pp.43-52. ⟨hal-03207942⟩
  • Catherine y. Houdement, Alain Kuzniak. Elementary geometry split into different geometrical paradigms.. CERME 3, European Research in Mathematics Education, Feb 2003, Bellaria, Italy. pp.1-10. ⟨hal-03214066⟩
  • Catherine y. Houdement, Alain Kuzniak. Pretty (good) didactical provocation as a tool for teacher's training in geometry. CERME 2, European Research in Mathematics Education, Feb 2001, Mariánské Lázně, Czech Republic. pp.292-303. ⟨hal-03214077⟩

Book sections4 documents

  • Édith Petitfour, Catherine y. Houdement. Des effets didactiques de microphénomènes sémiotiques en mathématiques. Catherine Houdement, Cécile de Hosson, Christophe.Hache. Approches sémiotiques en didactique des sciences, pp.209-244, 2022. ⟨hal-03675915⟩
  • Catherine y. Houdement. Promenade sémiotique et mathématique. Catherine Houdement, Cécile de Hosson, Christophe Hache. Approches sémiotiques en didactique des sciences, ISTE editions, pp.9-46, 2022. ⟨hal-03676048⟩
  • Catherine y. Houdement. Le spatial et le géométrique : le yin et le yang de l'enseignement de la géométrie. (S. Coppé, E. Roditi, et al. coord.). Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques - XIXe école d’été de didactique des mathématiques 2017, Vol.1, La pensée sauvage, éditions., pp.19-45, 2019. ⟨hal-03201021⟩
  • Xu Hua Sun, Christine Chambris, Judy Sayers, Man Keung Siu, Jason Cooper, et al.. The What and Why of Whole Number Arithmetic: Foundational Ideas from History, Language and Societal Changes. Building the Foundation: Whole Numbers in the Primary Grades, Springer International Publishing, pp.91-124, 2018, New ICMI Study Series, ⟨10.1007/978-3-319-63555-2_5⟩. ⟨hal-03452930⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Catherine y. Houdement, Cécile de Hosson, Christophe Hache. Approches sémiotiques en didactique des sciences. ISTE editions, 2022, 9781789480702. ⟨hal-03476153⟩
  • Corine Castela, Catherine y. Houdement. Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques. Année 2005. IREM de Paris 7. 2006. ⟨hal-03207967⟩
  • Corine Castela, Catherine Houdement. Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques. Année 2004. IREM de Paris 7. 2005. ⟨hal-03207982⟩

Theses1 document

  • Catherine y. Houdement. Projet de formation des maîtres du premier degré en mathématiques : programmation et stratégies.. Education. Université de Paris VII Denis Diderot, 1995. Français. ⟨tel-01251608⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Catherine y. Houdement. Au milieu du gué : entre formation des enseignants et recherche en didactique des mathématiques. Mathématiques [math]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2013. ⟨tel-00957166⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Catherine y. Houdement, Jean-Philippe Rouquès. Deux géométries en jeu dans la géométrie plane : une qu'on appellera « dessinée » et une qu'on appellera « abstraite ». 2016. ⟨hal-03214099v2⟩
  • Catherine y. Houdement, Alain Kuzniak. Analyse d'un texte mathématique, le "pont-aux-ânes" de Bertrand Lamy (1640-1715). 1986. ⟨hal-03223340⟩

Other publications2 documents

  • Alain Kuzniak, Bernard Parzysz, Laurent Vivier, Caroline Bulf, Christine Chambris, et al.. Du monde réel au monde des mathématiques - Un parcours bibliographique et didactique. 2008. ⟨hal-03452881⟩
  • Catherine y. Houdement. Trouver ou ne pas trouver : ce qui peut faire des différences entre élèves dans la résolution de problèmes arithmétiques ordinaires en deuxième partie d'école élémentaire.. Cahier du DIDIREM n°54, 2006. ⟨hal-02145953⟩