Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

17 résultats
Image document

Didactisation de pratiques de savoir scientifiques, transactions avec des publics scolaires et non scolaires. Des scientifiques, de leur laboratoire à la Fête de la science

Catherine Goujon
Education. Université Bretagne Loire; Université de Bretagne Occidentale (UBO), 2016. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-01692314v1
Image document

Travail conjoint entre un médiateur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves

Catherine Goujon , Jean-Marie Boilevin , Ghislaine Gueudet , Gérard Sensevy
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2015, 2, pp.58 - 73
Article dans une revue hal-01083952v1

La bande dessinée dans les écrits scientifiques en sciences de l’éducation, un cas en didactique des sciences

Catherine Goujon
C. de Hosson; L. Bordenave; N. Décamp; P.L. Daurès. Actes de la 2e édition du colloque international Telling Science Drawing Science, IREM de Paris, pp.26-31, 2020, Actes de la 2e édition du colloque international Telling Science Drawing Science, 978-2-86612-392-5
Chapitre d'ouvrage hal-02508072v1

Students need to be confronted to the feedback of a milieu to learn and to be acquainted with a thought style (and teachers need to have them do so).

Serge Quilio , Francine Athias , Jérôme Santini , Catherine Goujon
ARCD, 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03159728v1
Image document

Visite guidée d'un laboratoire de physique: une situation didactique

Catherine Goujon
Review of science, mathematics and ICT education, 2017, 11 (1), pp.71-91
Article dans une revue hal-01692316v1

La bande dessinée dans les écrits scientifiques en sciences de l’éducation, un cas en didactique des sciences

Catherine Goujon
TSDS#2 - Sciences en récit, Sciences en images, May 2019, Angoulème, France. pp.26-31
Communication dans un congrès hal-02508055v1

Photogrammes en mode BD. Quels apports en didactique des sciences ?

Catherine Goujon
Catherine Goujon. Actes en ligne du 1er Congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : la TACD en questions, questions à la didactique, 1, , pp.63-73, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02508084v1

Travail conjoint entre un médiateur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves

Catherine Goujon , Jean-Marie Boilevin , Ghislaine Gueudet , Gérard Sensevy
Colloque SIEST Méditerranée, 2014, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès hal-01136049v1

Didactique pour enseigner

Catherine Goujon , Francine Athias , Didier Cariou , Martine Kervran , Gérard Sensevy , et al.
Collectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019, Paideia, 9782753577527
Ouvrages hal-02532043v1
Image document

Travail conjoint entre un intervenant extérieur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves

Catherine Goujon
ARDIST, 8èmes rencontres scientifiques, Mar 2014, Marseille, France. pp.225-234
Communication dans un congrès hal-01061937v1

Enseigner ça s'apprend

Collectif Cdpe Didactique Pour Enseigner , Brigitte Gruson , Bérengère Kolly , Carole Le Henaff , Caroline Perraud , et al.
Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Retz, 2020, Mythes et réalités, André Tricot, 978-2725637785
Ouvrages hal-02532044v1
Image document

Jeux d'enseignement/apprentissage sur un lieu de médiation scientifique. Une étude de cas sur les sables mouvants

Catherine Goujon
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015, Varia, 55, pp.95-119
Article dans une revue hal-01227586v1

Avalanche... ou comment on apprend à lire une représentation graphique

Catherine Goujon
Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Didactique pour enseigner, Presses universitaires de Rennes, 2019, Paideia, 978-2-7535-7752-7
Chapitre d'ouvrage hal-02507926v1

Films d’étude et systèmes hypermédias: le cas des systèmes hybrides texte-image-son (SHTIS)

Gérard Sensevy , Jean-Noël Blocher , Catherine Goujon , Dominique Forest
Brigitte Albero; Joris Thievenaz. Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation., 2, pp.637-651, 2022, Raisons & Passions
Chapitre d'ouvrage halshs-04067388v1

Improving teachers’ professionalism. Inquiry-based learning: pedagogical approach to teaching science.

Laetitia Bueno-Ravel , Gatt Suzanne , Catherine Goujon , Maria Kampeza , Marini Isabella , et al.
2018
Ouvrages hal-02512445v1

Maitriser les savoirs suffit pour enseigner

Catherine Goujon , Serge Quilio , Monique Loquet , Loïs Lefeuvre , Valérie Vilaine
Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Enseigner ça s'apprend, Retz, 2020, Mythes et réalités, 978-2-7256-3778-5
Chapitre d'ouvrage hal-02507888v1

Le film d’étude

Gérard Sensevy , Jean-Noël Blocher , Dominique Forest , Catherine Goujon
Brigitte Albero; Joris Thievenaz. Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, 2, pp.622-636, 2022, Raisons & Passions
Chapitre d'ouvrage hal-04067369v1