Accéder directement au contenu

Catherine GENDRON

31
Documents

Présentation

Ma thèse et une partie de mes travaux portent sur la construction identitaire des adolescents, notamment par l’étude de leurs pratiques langagières et musicales (rap français). En tant que chercheur, enseignante et formatrice académique, mes activités portent également sur la socialisation adolescente en contexte scolaire, notamment la question de l'éducation à l'empathie et à l'altérité, ainsi que la lutte contre le décrochage scolaire. Enseignante d’anglais, je suis évidemment intéressée par la didactique des langues. Dans l’optique de l’éducation à l’altérité, l’idée est de mettre l’enseignement-apprentissage des langues étrangères au service de l’ouverture à l’autre. Dans cette perspective, mes travaux de thèse m’ont incitée à m’intéresser à l’intégration des pratiques artistiques (rap, slam) en classe de langue, dans la mesure où : 1\. Elles constituent un vecteur privilégié pour libérer la parole et l’écriture des apprenants en créant des situations d’interaction motivantes, valorisantes, et qui font sens. 2\. Dans le cadre de l'éducation à l'empathie, elles favorisent l’ouverture à l’altérité en encourageant la rencontre avec la culture de l’autre (y compris l’autre-élève) de manière originale et ludique. 3\. En favorisant l'estime de soi, le sentiment d'efficacité personnelle, elles fournissent une aide précieuse dans la lutte contre le décrochage et la violence scolaires. Toujours dans le cadre de l'éducation à l'empathie et de la lutte contre le décrochage scolaire, je m'investis également dans la pédagogie de projet, notamment les projets tournés vers l'extérieur, en partenariat avec des associations, organismes et artistes locaux, nationaux ou internationaux.

Publications

Éduquer les élèves à l'empathie par le slam

Catherine Gendron
Notos - Espaces de la création : arts, écritures, utopies, 2022, Formes de l’empathie: arts et langages, 6
Article dans une revue hal-03680278v1

Bombe de rimes et autres slams

Catherine Gendron
Les Cahiers Pédagogiques, 2021, Enseigner la créativité ?, 569
Article dans une revue hal-03226695v1

L’atelier slam comme exemple de relation d’interdépendance et de complémentarité entre l’écriture et l’oralité

Catherine Gendron
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2020, oralité, littératie, 183-184
Article dans une revue hal-02884005v1

Des Black Panthers à l’Arabian Panther : quand Médine en appelle aux leaders du passé pour mener son combat. Une étude de « Self Defense »,

Catherine Gendron
ATeM (Archives Textes et Musique), 2020, Chansons hors-la-loi, 5 (1)
Article dans une revue hal-03118240v1

L’atelier slam, un lieu de collaboration, d’écoute et de respect de l’autre

Catherine Gendron
Les Cahiers Pédagogiques, 2019, Pédagogie de l'oral, 553
Article dans une revue hal-02129392v1

Quels écrits pour l'oral ?

Catherine Gendron
Les Cahiers Pédagogiques, 2018, Les écrits de travail des élèves, 544
Article dans une revue hal-01756036v1

L’anglais de spécialité, une motivation forte pour l’élève de lycée professionnel

Catherine Gendron
Les Langues Modernes, 2017, Les langues de spécialité, 3
Article dans une revue hal-01587154v1

L’atelier slam comme exemple de collaboration entre le français langue maternelle et l’anglais langue étrangère

Catherine Gendron
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2017, Interdisciplinarités, 67
Article dans une revue hal-01669392v1

Aux risques du grand projet

Catherine Gendron
Les Cahiers Pédagogiques, 2017, Les tâches complexes à la loupe, 541
Article dans une revue hal-01654064v1

Au plaisir des mots : la pratique du slam en classe de langue

Catherine Gendron
E-CRINI - La revue électronique du Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité , 2014, Actes de Colloque international : "Langues en mouvement : didactique des langues et pratiques artistiques" (Language in Motion), Coordonné par Joëlle ADEN et Andy ARLEO, 6
Article dans une revue hal-01330545v1

Faire du slam en classe de langue

Catherine Gendron
Les Langues Modernes, 2011, Aider à écrire, 2
Article dans une revue hal-01330541v1

De la rage du peuple à l'Arabian Panther, les rap de Keny Arkana et Médine

Catherine Gendron
Dissidences, 2011, Musiques et Révolutions, XIXe, XXe, XXIe siècles, 10
Article dans une revue hal-01330542v1

Façons de dire … son territoire

Catherine Gendron
abá, revue internationale des lettres et des sciences sociales, 2010, 001
Article dans une revue hal-01330539v1

DIS-MOI COMMENT TU T’APPELLES …

Catherine Gendron
LLCS - Language, Literature and Cultural Studies / Langue, Littérature et Etudes Culturelles, 2008, 1 (2)
Article dans une revue hal-01330540v1

Interculturalité et empathie

Catherine Gendron
Journée de lancement du projet Interpluvalue Erasmus+ (Table ronde), May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03708439v1

L’atelier slam, un lieu d’éducation à l’empathie.

Catherine Gendron
Pédagogie de projets, projets pédagogique et Éducation nouvelle : quels enjeux ? (journée d'étude), Jun 2022, Livry Gargan, France
Communication dans un congrès hal-03708422v1

Développer son estime de soi pour améliorer ses compétences langagières – l’exemple de l’atelier slam.

Catherine Gendron
Séminaire Dînactiques : Poésie et arts dans l’enseignement-apprentissage des langues, Claire Tardieu, Jun 2021, Paaris - Sorbonne Nouvelle, France
Communication dans un congrès hal-03708432v1

Faire preuve de créativité pour améliorer ses compétences langagières - L'exemple de l'atelier slam en classe de langue

Catherine Gendron
La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?, LINE (Nice), Mar 2021, Nice, France
Communication dans un congrès hal-03175506v1

S’émouvoir et se mouvoir « mots contre maux » : les ateliers de slam, créateurs d’empathie

Catherine Gendron
Accueillir l'enfant, accompagner l'élève, bâtir une culture d'établissement, Mission Laïque Française (mlfmonde), May 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02130948v1

Travailler ensemble avec les mots et le corps pour développer l’empathie - l’exemple de l’atelier slam

Catherine Gendron
Accueillir l'enfant, accompagner l'élève, bâtir une culture d'établissement, Mission Laïque Française (mlfmonde), Apr 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02099256v1

L'atelier slam comme lieu de sensibilisation à l'empathie

Catherine Gendron
Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages, Joëlle Aden (IMAGER) / Emmanuelle Maître de Pembroke (LIRTES) (UPEC), Oct 2019, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-02321913v1

Le non-dit dans le dit, et inversement : l’exemple du rap français.

Catherine Gendron
Du malentendu dans la chanson (2nde biennale d’études sur la chanson), CAER / CIELAM, LESA _ Aix-Marseille Université, Apr 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02099233v1

Entrer en résonance avec l’autre, la place du corps dans l’atelier slam.

Catherine Gendron
La place du corps et des émotions dans l’éducation : où en sommes-nous ?, Omar Zanna, VIPS Le Mans Université, May 2018, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-01800721v1

« Rap et slam : réflexions sur des pratiques urbaines et des jeunes »

Catherine Gendron
Fictions, école et société, MUNAÉ, Dec 2017, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-01665730v1
Image document

Apprendre l'autre, prendre à l'autre, (ap)prendre sur soi : développer l'empathie par le projet pédagogique à visée « humanitaire »

Catherine Gendron
Eduquer à l'empathie. Où en sommes-nous ?, Joelle Aden ; Omar Zanna, May 2017, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-01525615v1

Au plaisir des mots : La poésie comme facteur de motivation _ l’atelier slam en classe de langue

Catherine Gendron
Langues en mouvement : didactique des langues et pratiques artistiques , Joelle Aden; Andy Arleo, Sep 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01389273v1

Le non-dit dans le dit, et inversement : l’exemple de la double entente dans le rap français

Catherine Gendron
Du malentendu dans la chanson, PUP, 2021, Chants Sons, 9791032003022
Chapitre d'ouvrage hal-03190644v1

La construction de soi par la confrontation. L’exemple de la joute oratoire dans le rap

Catherine Gendron
Delatour France. Charlotte Poulet, Nicolas Bénard (dir.), Chant pensé, chant vécu, temps chanté - Formes, usages et représentations des pratiques vocales, Delatour France, 2016, 978-2-7521-0241-6
Chapitre d'ouvrage hal-01330547v1