Nombre de documents

11

Catherine Gendron


Ma thèse et une partie de mes travaux portent sur la construction identitaire adolescente, notamment par l’étude de leurs pratiques langagières et musicales (rap français). En tant que chercheur, enseignante et formatrice académique, mes activités portent également sur la socialisation adolescente en contexte scolaire, notamment la question de l'éducation à l'empathie et à l'altérité, ainsi que la lutte contre le décrochage scolaire. Enseignante d’anglais, je suis évidemment intéressée par la didactique des langues. Dans l’optique de l’éducation à l’altérité, l’idée est de mettre l’enseignement-apprentissage des langues étrangères au service de l’ouverture à l’autre. Dans cette perspective, mes travaux de thèse m’ont incitée à m’intéresser à l’intégration des pratiques artistiques (rap, slam) en classe de langue, dans la mesure où :

1. Elles constituent un vecteur privilégié pour libérer la parole et l’écriture des apprenants en créant des situations d’interaction motivantes, valorisantes, et qui font sens.

2. Dans le cadre de l'éducation à l'empathie, elles favorisent l’ouverture à l’altérité en encourageant la rencontre avec la culture de l’autre (y compris l’autre-élève) de manière originale et ludique.

3. En favorisant l'estime de soi, le sentiment d'efficacité personnelle, elles fournissent une aide précieuse dans la lutte contre le décrochage et la violence scolaires.

Toujours dans le cadre de l'éducation à l'empathie et de la lutte contre le décrochage scolaire, je m'investis également dans la pédagogie de projet, notamment les projets tournés vers l'extérieur, en partenariat avec des associations, organismes et artistes locaux, nationaux ou internationaux.

 

 


Article dans une revue6 documents

  • Catherine Gendron. L’anglais de spécialité, une motivation forte pour l’élève de lycée professionnel . Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2017, Les langues de spécialité, 〈http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article6663〉. 〈hal-01587154〉
  • Catherine Gendron. Au plaisir des mots : la pratique du slam en classe de langue. CRINI - La revue électronique du Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité , Editions du CRINI © e-crini, 2014, Actes de Colloque international : "Langues en mouvement : didactique des langues et pratiques artistiques" (Language in Motion), Coordonné par Joëlle ADEN et Andy ARLEO, 〈http://www.crini.univ-nantes.fr/1403000125802/0/fiche___pagelibre/&RH=1402999468883〉. 〈hal-01330545〉
  • Catherine Gendron. De la rage du peuple à l'Arabian Panther, les rap de Keny Arkana et Médine. Dissidences, Bord de l'eau, 2011, Musiques et Révolutions, XIXe, XXe, XXIe siècles, 10. 〈hal-01330542〉
  • Catherine Gendron. Faire du slam en classe de langue. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2011, Aider à écrire, 〈http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article3958〉. 〈hal-01330541〉
  • Catherine Gendron. Façons de dire … son territoire. abá, revue internationale des lettres et des sciences sociales, Editions Terroirs, Université de Douala, Cameroun, 2010. 〈hal-01330539〉
  • Catherine Gendron. DIS-MOI COMMENT TU T’APPELLES …. LLCS - Language, Literature and Cultural Studies / Langue, Littérature et Etudes Culturelles, Military Technical Academy Publishing House, Bucarest, Romania, 2008, 1 (2). 〈hal-01330540〉

Communication dans un congrès2 documents

Chapitre d'ouvrage1 document

Autre publication2 documents

  • Catherine Gendron. Quand le rap s'invite à l'école. Article court publié dans The Conversation et traitant de l'entrée du rap dans les pratiques en.. 2017. 〈hal-01568982〉
  • Catherine Gendron. Mener un atelier slam en anglais. Article paru dansLa g@zette des langues, Le magazine des professeurs de langues de l’académie .. 2017. 〈hal-01550134〉