Keywords

Number of documents

21

Catherine Gendron


Ma thèse et une partie de mes travaux portent sur la construction identitaire des adolescents, notamment par l’étude de leurs pratiques langagières et musicales (rap français). En tant que chercheur, enseignante et formatrice académique, mes activités portent également sur la socialisation adolescente en contexte scolaire, notamment la question de l'éducation à l'empathie et à l'altérité, ainsi que la lutte contre le décrochage scolaire. Enseignante d’anglais, je suis évidemment intéressée par la didactique des langues. Dans l’optique de l’éducation à l’altérité, l’idée est de mettre l’enseignement-apprentissage des langues étrangères au service de l’ouverture à l’autre. Dans cette perspective, mes travaux de thèse m’ont incitée à m’intéresser à l’intégration des pratiques artistiques (rap, slam) en classe de langue, dans la mesure où :

1. Elles constituent un vecteur privilégié pour libérer la parole et l’écriture des apprenants en créant des situations d’interaction motivantes, valorisantes, et qui font sens.

2. Dans le cadre de l'éducation à l'empathie, elles favorisent l’ouverture à l’altérité en encourageant la rencontre avec la culture de l’autre (y compris l’autre-élève) de manière originale et ludique.

3. En favorisant l'estime de soi, le sentiment d'efficacité personnelle, elles fournissent une aide précieuse dans la lutte contre le décrochage et la violence scolaires.

Toujours dans le cadre de l'éducation à l'empathie et de la lutte contre le décrochage scolaire, je m'investis également dans la pédagogie de projet, notamment les projets tournés vers l'extérieur, en partenariat avec des associations, organismes et artistes locaux, nationaux ou internationaux.

 

 


Journal articles10 documents

Conference papers7 documents

  • Catherine Gendron. Le non-dit dans le dit, et inversement : l’exemple du rap français.. Du malentendu dans la chanson (2nde biennale d’études sur la chanson), CAER / CIELAM, LESA _ Aix-Marseille Université, Apr 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02099233⟩
  • Catherine Gendron. Travailler ensemble avec les mots et le corps pour développer l’empathie - l’exemple de l’atelier slam. Accueillir l'enfant, accompagner l'élève, bâtir une culture d'établissement, Mission Laïque Française (mlfmonde), Apr 2019, Paris, France. ⟨hal-02099256⟩
  • Catherine Gendron. S’émouvoir et se mouvoir « mots contre maux »: les ateliers de slam, créateurs d’empathie. 7° Journée Académique de l'INNOVATION-GACS _ Du BIEN-ETRE et de l’EMPATHIE pour et par les apprentissages, May 2019, Rennes, France. ⟨hal-02130948⟩
  • Catherine Gendron. Entrer en résonnance avec l’autre, la place du corps dans l’atelier slam.. La place du corps et des émotions dans l’éducation : où en sommes-nous ?, Omar Zanna, VIPS Le Mans Université, May 2018, Le Mans, France. ⟨hal-01800721⟩
  • Catherine Gendron. « Rap et slam : réflexions sur des pratiques urbaines et des jeunes ». Fictions, école et société, MUNAÉ, Dec 2017, Rouen, France. ⟨hal-01665730⟩
  • Catherine Gendron. Apprendre l'autre, prendre à l'autre, (ap)prendre sur soi : développer l'empathie par le projet pédagogique à visée « humanitaire ». Eduquer à l'empathie. Où en sommes-nous ?, Joelle Aden ; Omar Zanna, May 2017, Le Mans, France. ⟨hal-01525615⟩
  • Catherine Gendron. Au plaisir des mots : La poésie comme facteur de motivation _ l’atelier slam en classe de langue . Langues en mouvement : didactique des langues et pratiques artistiques , Joelle Aden; Andy Arleo, Sep 2012, Nantes, France. ⟨hal-01389273⟩

Poster communications1 document

  • Natahalie Cabaret, Cédric Choplin, Sylvie Garçon, Catherine Gendron, Brigitte Gruson, et al.. Une étude au LéA Argentré-Macé, Académie de Rennes. 7ème Rencontre Nationale des LéA, Jan 2017, Lyon, France. ⟨hal-01690736⟩

Book sections1 document

Other publications2 documents