Mots-clés

Nombre de documents

16

Catherine Gendron


Ma thèse et une partie de mes travaux portent sur la construction identitaire des adolescents, notamment par l’étude de leurs pratiques langagières et musicales (rap français). En tant que chercheur, enseignante et formatrice académique, mes activités portent également sur la socialisation adolescente en contexte scolaire, notamment la question de l'éducation à l'empathie et à l'altérité, ainsi que la lutte contre le décrochage scolaire. Enseignante d’anglais, je suis évidemment intéressée par la didactique des langues. Dans l’optique de l’éducation à l’altérité, l’idée est de mettre l’enseignement-apprentissage des langues étrangères au service de l’ouverture à l’autre. Dans cette perspective, mes travaux de thèse m’ont incitée à m’intéresser à l’intégration des pratiques artistiques (rap, slam) en classe de langue, dans la mesure où :

1. Elles constituent un vecteur privilégié pour libérer la parole et l’écriture des apprenants en créant des situations d’interaction motivantes, valorisantes, et qui font sens.

2. Dans le cadre de l'éducation à l'empathie, elles favorisent l’ouverture à l’altérité en encourageant la rencontre avec la culture de l’autre (y compris l’autre-élève) de manière originale et ludique.

3. En favorisant l'estime de soi, le sentiment d'efficacité personnelle, elles fournissent une aide précieuse dans la lutte contre le décrochage et la violence scolaires.

Toujours dans le cadre de l'éducation à l'empathie et de la lutte contre le décrochage scolaire, je m'investis également dans la pédagogie de projet, notamment les projets tournés vers l'extérieur, en partenariat avec des associations, organismes et artistes locaux, nationaux ou internationaux.

 

 


Article dans une revue9 documents

Communication dans un congrès3 documents

Poster1 document

  • Natahalie Cabaret, Cédric Choplin, Sylvie Garçon, Catherine Gendron, Brigitte Gruson, et al.. Une étude au LéA Argentré-Macé, Académie de Rennes. 7ème Rencontre Nationale des LéA, Jan 2017, Lyon, France. 〈hal-01690736〉

Chapitre d'ouvrage1 document

Autre publication2 documents

  • Catherine Gendron. Quand le rap s'invite à l'école. Article court publié dans The Conversation et traitant de l'entrée du rap dans les pratiques ense.. 2017. 〈hal-01568982〉
  • Catherine Gendron. Mener un atelier slam en anglais. Article paru dansLa g@zette des langues, Le magazine des professeurs de langues de l’académie de .. 2017. 〈hal-01550134〉