Accéder directement au contenu

Catherine Frier

17
Documents

Publications

Ecrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ?

Cindy de Amaral , Catherine Frier
Revue Française de Pédagogie, 2021, ⟨10.4000/rfp.10103⟩
Article dans une revue hal-03176119v1

Présentation. Littéracie et démarches pédagogiques engageantes.

Boch Françoise , Catherine Frier , Fanny Rinck
Le Français Aujourd'hui, 2021, 212, pp.5-13. ⟨10.3917/lfa.212.0005⟩
Article dans une revue hal-03527395v1

Quel dispositif d’accompagnement à l’écrit pour répondre aux besoins littératiques des étudiant.es en situation de migration ?

Wendingoudi Émile Ouedraogo , Catherine Frier
SHS Web of Conferences, 2020, 78, pp.07007. ⟨10.1051/shsconf/20207807007⟩
Article dans une revue hal-02933682v1

Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème : un dispositif pour « révéler » l’élève scripteur en REP1

Noëlle Mathis , Catherine Frier , Francis Coulaud
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2019, 183-184, pp.69-88. ⟨10.4000/pratiques.7561⟩
Article dans une revue hal-03846341v1

Lire des récits au cours préparatoire : une expertise professionnelle contrastée et encore largement à construire.

Anne Vadcar , Catherine Frier
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2017
Article dans une revue hal-01962523v1

Acculturation à l’écrit et gestes d’étayage au CP : la parole du texte, de l’élève, du maitre.

Marianne Tiré , Véronique Miguel Addisu , Catherine Frier
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2017
Article dans une revue hal-01962501v1

Mais qu’est-ce qui se passe dans le coin lecture ? Exploration de pratiques enseignantes contribuant à l’émergence d’élèves lecteurs-scripteurs au Cours Préparatoire.

Catherine Frier , Anne Vadcar
Repères- Dorif : autour du français : langues, cultures et plurilinguisme, 2017
Article dans une revue hal-01962533v1

Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d’université

Catherine Frier , Chartier Alain , Isabelle Estève
recherches, 2015
Article dans une revue hal-01962481v1
Image document

Paroles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture ?

Catherine Frier , Guernier Marie-Cécile
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2007, 35, 14 p
Article dans une revue halshs-00142575v1

Lecture familiale et facteurs socio-affectifs d'hétérogénéité

Martine Pons , Francis Grossmann , Catherine Frier
La littéracie : conceptions théoriques et pratiques d’enseignement de la lecture-écriture2, 247-261, L'Harmattan, 2004
Chapitre d'ouvrage hal-03436608v1