Accéder directement au contenu

Catherine Felce

32
Documents

Présentation

Maître de conférences en Études Germaniques à l’Université de Grenoble-Alpes, rattachée au Service des Langues de l’UGA et au laboratoire Lidilem. En lien avec l’enseignement de l’allemand L2, je m’intéresse plus particulièrement à l’acquisition de l’ordre des mots en début d'apprentissage. Mes recherches relèvent de l’acquisition des langues secondes et de la didactique des langues. Elles visent à élaborer des propositions d’intervention dans une approche basée sur l’usage et à partir de l’analyse de productions d’apprenants. Mon intérêt se porte également sur les moyens de mettre à profit les dispositifs médiatisés, les technologies numériques et les pratiques de télécollaboration au service du développement des compétences langagières, notamment discursives et interactionnelle, chez des apprenants plus avancés.

Publications

Le temps relatif de l’apprentissage entre activités numériques distancielles et séances de cours en présentiel : soutenir l’appropriation de L2 chez des apprenants débutants

Catherine Felce
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2022, 66, ⟨10.4000/lidil.11140⟩
Article dans une revue hal-03850411v1

Organisation du discours et ‘repackaging’ informationnel dans les interactions en L2 : des pistes pour l’évaluation de la compétence interactionnelle

Catherine Felce
Mediazioni. Rivista online du studi interdisciplinari su lingue e culture, 2021, Monica Masperi, Cristiana Cervini, Yves Bardière (eds.). Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif, 32, pp.A204-A229
Article dans une revue hal-03588528v1

Analyse de Enseigner à l'université avec le numérique – Savoirs, ressources, médiations

Catherine Felce
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2020, 23, ⟨10.4000/alsic.4621⟩
Article dans une revue hal-02941790v1

Pour une information grammaticale au service des usages et d’une dynamique de l’appropriation en L2

Catherine Felce
Linx, 2020, Enseignement des langues : la grammaire et la linguistique sont-elles solubles dans la pédagogie de projet ?, 81, ⟨10.4000/linx.7166⟩
Article dans une revue hal-03092639v1

Recension d'ouvrage. ROY Mickaël (2017). La réalité virtuelle pour l’apprentissage des langues. Une étude auprès d’adolescents apprenant le français ou l’allemand. Peter Lang.

Catherine Felce
Nouveaux Cahiers d'Allemand : Revue de linguistique et de didactique, 2019, 37 (1), pp.111-115
Article dans une revue hal-02063694v1

L’apport de la RAL dans la recomposition des objectifs d’apprentissage : une nouvelle approche de la construction de l’énoncé en allemand L2

Catherine Felce
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2017, Recherches sur l’acquisition et l’enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives, 61, pp.34-46
Article dans une revue hal-01955540v1

La mise en œuvre de schémas d’usage au service de la construction de l’énoncé en allemand L2

Catherine Felce
SHS Web of Conferences, 2017, 38, ⟨10.1051/shsconf/20173800003⟩
Article dans une revue hal-01929338v1

S’approprier le rôle de l’ouverture de l’énoncé en allemand L2 : de l’usage des fonctions cadratives et contrastives en début d’apprentissage

Catherine Felce
Nouveaux Cahiers d'Allemand : Revue de linguistique et de didactique, 2016, 34 (3), pp.257-270
Article dans une revue hal-01955548v1

L’objet-langue et l’appropriation dans un cadre institutionnel : une approche « raisonnée » des acquisitions syntaxiques en allemand L2

Catherine Felce
CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2015, HS-16, ⟨10.4000/corela.3895⟩
Article dans une revue hal-02063702v1

Linéarisation des énoncés en allemand langue débutée : Enseignement et développement dans une approche constructionniste

Catherine Felce
Cyrille Granget; Guillaume Fon Sing; Isabel Repiso. Language, creoles, varieties. From emergence to transmission, Eurosla Studies (7), Language Science Press, pp.175-219, 2023, 978-3-96110-430-7. ⟨10.5281/zenodo.10280493⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04528621v1

Conception numérique d'un parcours d'apprentissage en langue pour des apprenants grands débutants à l'université

Catherine Felce , Victoria Tamayo-Plazas
Carlos Periñán-Pascual; Jean-Marc Mangiante. Enseñanza-aprendizaje de lenguas en entornos digitales, Tirant lo Blanch, pp.129-162, 2023, tirant humanidades, 9788411831314
Chapitre d'ouvrage hal-04329174v1

Virtual exchange: from students’ expectations to perceived outcomes

Elke Nissen , Catherine Felce , Catherine Muller
Virtual exchange: towards digital equity in internationalisation, 1, Research-publishing.net, pp.139-155, 2021, ⟨10.14705/rpnet.2021.53.1296⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03324371v1

Telekollaboration zwischen Frankreich und Tschechien – ein interkulturelles Projekt mit Deutsch als Lingua Franca

Catherine Felce , Šárka Sladovníková
Interkulturalität in Sprache, Literatur und Bildung, Bd. 4, pp.169-184, 2020, 978-80-7560-328-9
Chapitre d'ouvrage hal-03277418v1

Konforme Satzeröffnung statt korrekter Verbstellung – Informationsstruktur und Kohäsion in Texten frankophoner DaF-Lerner

Catherine Felce
Fremdsprachenvermittlung zwischen Anspruch und Wirklichkeit: Ansätze–Methoden–Ziele, Bd. 4, pp.153-174, 2016, Saarbrücker Schriften zu Linguistik und Fremdsprachendidaktik (SSLF), 978-3-942949-11-8
Chapitre d'ouvrage hal-03504255v1

Télécollaborer à l'université : présence sociale et périmètre d'action au sein ou au-delà du cadre donné

Elke Nissen , Catherine Felce , Chloé Neyret , Lada Achilova
Xème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE - Pratiques et usages du numérique en FLE, Jun 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04156416v1

De l'usage avant toute chose : une approche constructionniste de la syntaxe en début d'apprentissage

Catherine Felce
Quelles ressources linguistiques pour l’enseignement / apprentissage du français et des langues ? Transposition, médiation, contextualisation, appropriation, Laboratoire Savoirs, textes, langage (STL), UMR 8163, Université de Lille; Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI), Université Savoie Mont Blanc, Oct 2023, Lille (France), France
Communication dans un congrès hal-04329389v1

Concevoir un parcours de formation en ligne pour l’apprentissage d’une langue débutée à l’université : quels leviers pour susciter l’envie d’apprendre et de communiquer ?

Catherine Felce , Victoria Tamayo-Plazas
VI Congrès international franco-espagnol E-GRAPHELES - Communication et enseignement des langues en environnement numérique, Universitat Politècnica de València, Oct 2022, València, Espagne
Communication dans un congrès hal-04156410v1

Engagement des apprenants dans des projets de télécollaboration : entre préoccupations globales et locales

Catherine Felce , Elke Nissen , Lada Achilova , Chloé Neyret
Colloque Acedle 2022 - Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Nov 2022, Aveiro (Portugal), Portugal
Communication dans un congrès hal-04156412v1

Quel itinéraire d'apprentissage entre présentiel et distanciel pour des apprenants débutants?

Catherine Felce
XXVIIIe congrès Ranacles - (Dis)continuités des apprentissages en langues, Nov 2021, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03466503v1

Recognizing language accommodation skills: dealing with language proficiency differences during Virtual Exchange

Catherine Felce , Shannon Sauro
Eurocall 2021, Le Cnam, Paris, Aug 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03334686v1

Repenser l'enseignement / apprentissage d'une langue débutée dans une approche basée sur l'usage

Catherine Felce
Journées d'études du GIS RéAL2 - De l'acquisition à la didactique (et vice-versa), Nov 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03466493v1

VE: From students’ expectations to perceived outcomes

Elke Nissen , Catherine Felce , Catherine Muller , Augustin Lefebvre
International Virtual Exchange Conference, Newcastle University, Sep 2020, Newcastle, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03277407v1

L’organisation du discours dans l’interaction orale de la certification CLES B2. Vers une redéfinition de certains critères d’évaluation

Catherine Felce
Colloque Eval2019 - Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif, Université Grenoble Alpes, Oct 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02455773v1

Telecollaboration Frankreich - Tschechien

Catherine Felce , Šárka Sladovníková
VIII. Internationale Konferenz - Interkulturelle und transkulturelle Dimension im linguistischen, kulturellen und historischen Kontext, Lehrstuhl für Fremdsprachen, Universität Pardubice, Oct 2019, Pardubice, Czech Republic
Communication dans un congrès hal-03277413v1

Au-delà de la règle : l'apport de notions informationnelles et textuelles à la compréhension, à travers l'usage, de l'ordre des mots en allemand

Catherine Felce
Approche à visée actionnelle et grammaire en cours de langues étrangères en collège et en lycée : quel terrain d'entente?, Centre de Recherches Anglophones (CREA - EA 370) Université Paris Nanterre, Feb 2019, Paris, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-02043324v1

Peer Review – Rétroaction et retour réflexif grâce aux commentaires entre pairs : vers une amélioration des performances pour l’expression orale en continu

Catherine Felce
26e Congrès RANACLES : Évaluation(s) et autonomisation dans les centres de langues : pratiques et enjeux, Pôle Lansad - Université de Strasbourg, Nov 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01955570v1

Règles syntaxiques vs schémas d’usage : la question de l’ouverture de l’énoncé assertif en allemand L2

Catherine Felce
Connaissances et usages en langue seconde, Laboratoire de linguistique de Nantes (LLING), Jun 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01955492v1

Konforme Satzeröffnung statt korrekter Verbstellung – Informationsstruktur und Kohäsion in Texten frankophoner DaF-Lerner

Catherine Felce
3. Saarbrücker Fremdsprachentagung: Fremdsprachenvermittlung zwischen Anspruch und Wirklichkeit: Ansätze - Methoden – Ziele, Oct 2015, Saarbrücken, Germany
Communication dans un congrès hal-01955512v1

Usage et appropriation de L2 dans le cadre scolaire : les tâches comme moyen d’action, support d’apprentissage et dispositif de recueil

Catherine Felce
Langues - Cultures - Sociétés : Interrogations didactiques, Paris 3 - Sorbonne Nouvelle - DILTEC (EA 2288), Jun 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02456088v1
Image document

Agir sur le traitement de l’input à travers des activités numériques : des pistes pour soutenir les acquisitions (formelles) en début d’apprentissage

Catherine Felce
Journées d'études du GIS RéAL2 - De l'acquisition à la didactique (et vice-versa), Nov 2021, Paris, France
Poster de conférence hal-03466494v1
Image document

Appropriation et enseignement des usages spécifiques de l’ouverture en allemand L2 : l’ordre des mots revisité

Catherine Felce
Journées d'Etudes du Réseau d'Acquisition des L2, Nov 2017, Paris, France
Poster de conférence hal-01930434v1