Je suis maître de conférences en Sciences du Langage au LIRDEF (EA 3749)-Université Montpellier-UPVM (Faculté d’Education).
Mes recherches portent sur les unités de références que constituent les gestes professionnels didactiques langagiers de la didactique du français. Je m’intéresse à l’enseignement-apprentissage du lire-écrire-parler sous l’angle des pratiques d’enseignement et de formation. (Recherche Lire Ecrire CP dirigée par R. Goigoux IFE notamment).
Mon itinéraire de recherche m’amène à aborder les interactions de l’école à l’université dans les situations d’enseignement-apprentissages. Que ce soit en lecture-écriture de littérature de jeunesse, dans les pratiques de l’oral ou dans les enseignements des arts (théâtre, danse et poésie), il s’agit de structurer des analyses et outils pour l’éducation socioculturelle actuelle et l’éducation tout court.
Formation :
· Thèse de doctorat en sciences du langage et de l’éducation : les gestes professionnels dans les pratiques réelles de l’enseignement de la littérature de jeunesse : les tâches doxiques. (dir.Dominique Bucheton)
Expérience professionnelle :
Activités scientifiques
Section CNU : 7° Sciences du Langage
Équipe de recherche : LIRDEF EA 3749, Université de Montpellier et Université Paul-Valéry Montpellier)
Thèmes de recherche :
Axe 1. Le lire, écrire, parler et les inégalités scolaires
Axe 2. Professionnalisation des enseignants : gestes professionnels didactiques langagiers et pratiques réelles
Axe 3. Méthodes d’enquête de l’activité et des situations de formation (recherche qualitative et collaborative, interactions et savoirs)
Autres activités scientifiques.
· Membre de l'Association française pour l'enseignement du français (AFEF).
· Contact : catherine.dupuy@umontpellier.fr