Keywords

Number of documents

21

C.V.


Je suis  maître de conférences en Sciences du Langage au LIRDEF (EA 3749)-Université Montpellier-UPVM (Faculté d’Education).

Mes recherches portent sur les unités de références que constituent les gestes professionnels didactiques langagiers de la didactique du français. Je m’intéresse à l’enseignement-apprentissage du lire-écrire-parler  sous l’angle des pratiques d’enseignement et de formation. (Recherche Lire Ecrire CP dirigée par R. Goigoux IFE notamment).  

Mon itinéraire de recherche m’amène à aborder les interactions de l’école à l’université dans les situations d’enseignement-apprentissages. Que ce soit en lecture-écriture de littérature de jeunesse, dans les pratiques de l’oral ou dans les enseignements des arts (théâtre, danse et poésie), il s’agit de structurer des analyses et outils pour l’éducation socioculturelle actuelle et l’éducation tout court.

Formation :

·         Thèse de doctorat en sciences du langage et de l’éducation : les gestes professionnels dans les pratiques réelles de l’enseignement de la littérature de jeunesse : les tâches doxiques. (dir.Dominique Bucheton)

  • Qualification aux fonctions de maître de conférences en 7e section.

Expérience professionnelle :

  • Enseignement en maternelle, primaire et  secondaire.
  • Formation continue premier et second degré.
  • Formation initiale premier et second degré.

Activités scientifiques

Section CNU : 7° Sciences du Langage

Équipe de recherche : LIRDEF  EA 3749, Université de Montpellier et Université Paul-Valéry Montpellier)

Thèmes de recherche :

Axe 1. Le lire, écrire, parler et les inégalités scolaires
Axe 2. Professionnalisation des enseignants : gestes professionnels didactiques langagiers et  pratiques réelles
Axe 3. Méthodes d’enquête de l’activité et des situations de formation (recherche qualitative et collaborative, interactions et savoirs)

Autres activités scientifiques.

  • Participation à des comités scientifiques de colloques
  • Membre du Comité de rédaction de la revue Le français aujourd’hui
  • Membre élue du Conseil du LIRDEF

·         Membre de l'Association française pour l'enseignement du français (AFEF).

 

·         Contact : catherine.dupuy@umontpellier.fr

 

 

 

 

 


Journal articles9 documents

  • Catherine Dupuy. « La culture humaniste dans la formation des enseignants : émergence de nouvelles humanités ? », Tréma [En ligne], 47 | 2017. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2018, ⟨10.4000/trema.3638⟩. ⟨hal-02092061⟩
  • Martine Dreyfus, Yves Soulé, Catherine Dupuy, Hélène Castany-Owhadi. Writing tasks in the first year of primary school: ideas for training?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017, pp.45-64. ⟨10.4000/reperes.1151⟩. ⟨hal-02092069⟩
  • Catherine Dupuy, Martine Dreyfus, Yves Soulé. Les tâches d’écriture au CP : des pistes pour la formation. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017, Repères. ⟨hal-02112716⟩
  • Laurence Pasa, Corinne Totereau, Yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy, et al.. L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2016, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, pp.97-120. ⟨http://reperes.revues.org/950⟩. ⟨hal-01348845⟩
  • Catherine Dupuy. La culture humaniste littéraire en Master MEEF : un projet d’acculturation ?. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2015, pp.35-47. ⟨10.4000/trema.3346⟩. ⟨hal-02092064⟩
  • Catherine Dupuy. Enjeux et contours d'une « formation-théâtre » en master d'enseignement premier degré. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2013, 180 (1), pp.103. ⟨10.3917/lfa.180.0103⟩. ⟨hal-02092066⟩
  • Catherine Dupuy, Georges Periquet, Annie Bézier, Jean-Michel Drezen. Les polydnavirus : des virus qui pratiquent le transfert de gènes depuis 100 millions d’années. médecine/sciences, EDP Sciences, 2010, 26 (2), pp.125-127. ⟨10.1051/medsci/2010262125⟩. ⟨hal-02138993⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Monique Desault, Catherine Dupuy, Christine Aigoin. Les gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2008, Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège (37), pp.227-260. ⟨hal-00922046⟩
  • Catherine Dupuy. L’élève interprétant de littérature : quelques enjeux anthropologiques, sémiotiques et pédagogiques. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2005, pp.51-59. ⟨10.4000/trema.688⟩. ⟨hal-02092065⟩

Conference papers4 documents

  • Catherine Dupuy. Action Langage » : pratiques et professionnalités. Journées d’études Petite Enfance : regards croisés de l’Éducation, du Travail Social et de l’Animation, Frédéric Torterat LIRDEF et IRTS Montpellier, Mar 2019, Montpellier, France. ⟨hal-02112908⟩
  • Catherine Dupuy. « Lire et danser des œuvres de littérature de jeunesse : analyse de pistes de formation. ». Colloque L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts, Apr 2019, Clermont Ferrand, France. ⟨hal-02112718⟩
  • Catherine Dupuy. Former à la bienveillance en accompagnement de stagiaires Professeurs des écoles : quels repères en formation ?. De la petite enfance à l’enfance scolarisée : acquisition, apprentissage et intégration, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-02112920⟩
  • Catherine Dupuy, Chrysta Pélissier. Analyse vidéo pour un environnement informatique d'aide à la formation des maîtres. Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France. pp.40-58. ⟨edutice-00133647⟩

Book sections4 documents

  • Catherine Dupuy. Deux leçons de littérature en cycle 3. Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français: Un défi pour la recherche et la formation, Dir D. Bucheton et O. Dezutter, 2008, A paraître, De Boeck Supérieur. ⟨hal-02112938⟩
  • Catherine Dupuy, Frédéric Torterat. Entre discours militants et pratiques effectives : quelle recherche-intervention en éducation prioritaire ?. Recherches en éducation et engagements militants relations en débats, Bordes, V., Lescouarch, L. et Marcel, JF. (Ed), 2018., A paraître. ⟨hal-02112713⟩
  • Catherine Dupuy, Dominique Bucheton, Yves Soulé. Chapitre 1. Voyage au centre du métier. Le modèle des gestes professionnels des enseignants et leurs ajustements. Sous la direction de Dominique Bucheton et Olivier Dezutter. Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français. Un défi pour la recherche et la formation, De Boeck, 2008. ⟨hal-02113048⟩
  • Catherine Dupuy. Sens et formes des pratiques »ordinaires » des maîtres et des élèves en classe de littérature.. Presses Universitaires de Louvain. . Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Editeur Jean Louis Dufays, 2007, Collection Recherches en formation des enseignants et en didactique. ⟨hal-02112940⟩

Other publications2 documents

  • Catherine Dupuy. Compte rendu de l’ouvrage. Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français, Directeurs éditoriaux Sandrine Aeby Daghé, Marie Cécile Guernier. Presses Universitaires de Namur Coll. Recherches en didactique du français, N° 10, 2018. Revue Le Français Aujourd’hui, N° 204. 2019. ⟨hal-02112925⟩
  • Catherine Dupuy. ., Compte rendu du numéro de revue. Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues. Sous la direction de Chantal Dompmartin-Normand et Nathalie Thamin, revue LIDL 57 | 2018. Revue Le Français Aujourd’hui, N°203. 2019. ⟨hal-02112929⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Brahim Azaoui, Catherine Dupuy. La raison haptique. Retour sur l’intérêt du modèle kinesthésique en classe de maternelle. 2018. ⟨hal-01817155⟩

Theses1 document

  • Catherine Dupuy. Le français tel qu'on l'enseigne Étude des gestes professionnels de maîtres faisant lire un texte de littérature jeunesse au cycle 3. Education. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2009. Français. ⟨tel-00464095⟩