Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

57

C.V. Catherine Dupuy


Je suis  maître de conférences en Sciences du Langage au LIRDEF (EA 3749)-Université Montpellier-UPVM (Faculté d’Education).

Mes recherches portent sur les unités de références que constituent les gestes professionnels didactiques langagiers de la didactique du français. Je m’intéresse à l’enseignement-apprentissage du lire-écrire-parler  sous l’angle des pratiques d’enseignement et de formation. (Recherche Lire Ecrire CP dirigée par R. Goigoux IFE notamment).  

Mon itinéraire de recherche m’amène à aborder les interactions de l’école à l’université dans les situations d’enseignement-apprentissages. Que ce soit en lecture-écriture de littérature de jeunesse, dans les pratiques de l’oral ou dans les enseignements des arts (théâtre, danse et poésie), il s’agit de structurer des analyses et outils pour l’éducation socioculturelle actuelle et l’éducation tout court.

Formation :

·         Thèse de doctorat en sciences du langage et de l’éducation : les gestes professionnels dans les pratiques réelles de l’enseignement de la littérature de jeunesse : les tâches doxiques. (dir.Dominique Bucheton)

  • Qualification aux fonctions de maître de conférences en 7e section.

Expérience professionnelle :

  • Enseignement en maternelle, primaire et  secondaire.
  • Formation continue premier et second degré.
  • Formation initiale premier et second degré.

Activités scientifiques

Section CNU : 7° Sciences du Langage

Équipe de recherche : LIRDEF  EA 3749, Université de Montpellier et Université Paul-Valéry Montpellier)

Thèmes de recherche :

Axe 1. Le lire, écrire, parler et les inégalités scolaires
Axe 2. Professionnalisation des enseignants : gestes professionnels didactiques langagiers et  pratiques réelles
Axe 3. Méthodes d’enquête de l’activité et des situations de formation (recherche qualitative et collaborative, interactions et savoirs)

Autres activités scientifiques.

  • Participation à des comités scientifiques de colloques
  • Membre du Comité de rédaction de la revue Le français aujourd’hui
  • Membre élue du Conseil du LIRDEF

·         Membre de l'Association française pour l'enseignement du français (AFEF).

 

·         Contact : catherine.dupuy@umontpellier.fr

 

 

 

 

 


Journal articles20 documents

  • Catherine Dupuy, Stéphanie Genre. La terminologie grammaticale de 2020 : quelles notions lexicales pour quelle mise en œuvre ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2021, 3 (214), pp. 125-134. ⟨hal-03391553⟩
  • Catherine Dupuy. Les gestes professionnels dans le modèle de l’agir enseignant : les atouts d’un concept pour la recherche et la formation en didactique du français. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2021, Concepts et modèles en didactique du français. ⟨hal-03391672⟩
  • Frédéric Torterat, Brahim Azaoui, Christine Boutevin, Catherine Dupuy. Une recherche collaborative en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP), entre initiatives de terrain et reconfiguration du travail. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2020, Varia, ⟨10.4000/rechercheseducations.7984⟩. ⟨hal-02547083⟩
  • Catherine Dupuy. « La culture humaniste dans la formation des enseignants : émergence de nouvelles humanités ? », Tréma [En ligne], 47 | 2017. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2018, ⟨10.4000/trema.3638⟩. ⟨hal-02092061⟩
  • Sandrine Bazile, Catherine Dupuy, Frédéric Torterat. Programmes de littérature : travail du texte, travail en classe. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2018, pp.13-23. ⟨10.3917/lfa.202.0011⟩. ⟨halshs-01887098⟩
  • Martine Dreyfus, Catherine Dupuy, yves Soulé, Hélène Castany-Owhadi. Les tâches d’écriture au CP : des pistes pour la formation ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017, pp.45-64. ⟨10.4000/reperes.1151⟩. ⟨hal-02297260⟩
  • Laurence Pasa, Corinne Totereau, yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy, et al.. L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2016, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, pp.97-120. ⟨10.4000/reperes.950⟩. ⟨hal-01348845⟩
  • Catherine Dupuy. La culture humaniste littéraire en Master MEEF : un projet d’acculturation ?. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2015, pp.35-47. ⟨10.4000/trema.3346⟩. ⟨hal-02092064⟩
  • Catherine Dupuy. Enjeux et contours d'une « formation-théâtre » en master d'enseignement premier degré. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2013, 180 (1), pp.103. ⟨10.3917/lfa.180.0103⟩. ⟨hal-02092066⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Monique Desault, Catherine Dupuy, Christine Aigoin. Les gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2008, Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège (37), pp.227-260. ⟨10.4000/reperes.437⟩. ⟨hal-00922046⟩
  • Catherine Dupuy. La formation des maitres dans l'enseignement de la langue. Cahiers Pedagogiques, 2007. ⟨hal-03473328⟩
  • Catherine Dupuy. Faux et usages de Faux par les scripteurs élèves : manipulations des points de vue de personnages tragiques d'Antigone d'Anouilh. Caractères , revue de l'ABLF 2005. ⟨hal-03473322⟩
  • Catherine Dupuy. L’élève interprétant de littérature : quelques enjeux anthropologiques, sémiotiques et pédagogiques. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2005, pp.51-59. ⟨10.4000/trema.688⟩. ⟨hal-02092065⟩
  • Catherine Dupuy. La didactisation du texte théâtral. Cahiers pédagogiques , 2004. ⟨hal-03473305⟩
  • Catherine Dupuy. Lectures, jeux et débats. Cahiers Pedagogiques, 2004. ⟨hal-03473294⟩
  • Catherine Dupuy. Manières de lire, maniè(es de réécrire : des médiations pour le sujet lecteur de théâtre. Le français 2000, revue de la SBPF, 2004. ⟨hal-03473317⟩
  • Catherine Dupuy. Entrer dans le métier : 7 motifs de s'engager. Cahiers Pedagogiques, 2003. ⟨hal-03473288⟩
  • Catherine Dupuy. L'atelier du petit penseur en classe de 4°. Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie , Réseau Canopé, 2001. ⟨hal-03473278⟩
  • Catherine Dupuy. Le cahier d'écrivant au collège. Cahiers Pedagogiques, 2000. ⟨hal-03473282⟩
  • Catherine Dupuy. Une expérience de médiation culturelle par le théâtre. Cahiers Pedagogiques, 1999. ⟨hal-03473270⟩

Book sections16 documents

  • Catherine Dupuy, Frederic Torterat. La lecture partagée en maternelle, à travers la pratique d’oralisation de comptines. Les transitions du préscolaire au scolaire : approches empiriques dir. JULIE MYRE¬BISAILLON & FRÉDÉRIC TORTERAT, 2021. ⟨hal-03391634⟩
  • Catherine Dupuy. Pratiques de lecture partagée de partenaires éducatifs, un éclairage sur des situations d’entrée dans l’écrit. Initiatives collaboratives pour l'enfance (mutations de l'éducation et du travail social) PULM,, 2021. ⟨hal-03391570⟩
  • Stéphanie Genre, Catherine Dupuy. Pratique littéraire du lexique/vocabulaire: les sens construits dans les moments lexicaux. Un texte dans la classe. Pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 en France, 2020, 978-2-8076-1424-6. ⟨hal-03132728⟩
  • Catherine Dupuy, Frédéric Torterat. Entre discours militants et pratiques effectives : quelle recherche-intervention en éducation prioritaire ?. Jean-François Marcel; Laurent Lescouarch; Véronique Bordes. Recherches en éducation et engagements militants relations en débats, Presses Universitaires du Midi, A paraître, 978-2-8107-0643-3. ⟨hal-02112713⟩
  • Catherine Dupuy. Quelques principes d’une recherche collaborative dont une entrée langage.. Dir. Myre-Bisaillon, J.; Torterat, F. L’acquisition du langage aux premiers temps de la scolarisation., A paraître, L’acquisition du langage aux premiers temps de la scolarisation. Comment concilier exigence scolaire et épanouissement de l’enfant ?. ⟨hal-02112714⟩
  • Catherine Dupuy. Deux leçons de littérature en cycle 3. Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français: Un défi pour la recherche et la formation, Dir D. Bucheton et O. Dezutter, 2008, 2019, De Boeck Supérieur. ⟨hal-02112938⟩
  • Catherine Dupuy. Enseignement- apprentissage du texte littéraire de la maternelle au cycle 2. Curriculum et progression en français: Actes du 11e colloque de l'AiRDF, (Association internationale pour la recherche en didactique du français) 2010, Liège : sous la direction de Jean-Louis Dumortier, C Julien Van Beveren, David Vrydaghs ., 2012. ⟨hal-03473239⟩
  • Catherine Dupuy. Transmettre le théâtre pour la jeunesse en formation initiale. Enseigner le théâtre contemporain Coord. A. Brillant-Annequin et M.Bernanoce, 2009. ⟨hal-03473354⟩
  • Catherine Dupuy. Trouver sa juste place: hésitations et difficultés d'un stagiaire PLC en classe de littérature. L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés .Dir. D. Bucheton, 2009. ⟨hal-03473357⟩
  • Catherine Dupuy, Dominique Bucheton, yves Soulé. Chapitre 1. Voyage au centre du métier. Le modèle des gestes professionnels des enseignants et leurs ajustements. Sous la direction de Dominique Bucheton et Olivier Dezutter. Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français. Un défi pour la recherche et la formation, De Boeck, 2008. ⟨hal-02113048⟩
  • Catherine Dupuy. Sens et formes des pratiques »ordinaires » des maîtres et des élèves en classe de littérature.. Presses Universitaires de Louvain. . Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Editeur Jean Louis Dufays, 2007, Collection Recherches en formation des enseignants et en didactique. ⟨hal-02112940⟩
  • Catherine Dupuy. L'esprit et la lettre sont-ils enseignables au collège ?. CRDP d' Amiens /SCEREN Dir. publication J.M. Zakhartchouk. Repères pour Agir Second degré, 2006. ⟨hal-03473350⟩
  • Catherine Dupuy. Lettre au directeur de théâtre ou comment interroger l'histoire de la critique. CRDP Languedoc Roussillon. Pratiquer l'histoire littéraire au collège, lycée et à l'IUFM., 2002. ⟨hal-03473341⟩
  • Catherine Dupuy. Changement d'identité : résister ou s'adapter?. CRDP Languedoc Roussillon. Quelle identité professionnelle ? Dir. R.Etienne et M.Tozzi, 2001. ⟨hal-03473361⟩
  • Catherine Dupuy. Qu'est que l'on attend pour aller au théâtre ?. Innovation Ecole ! De la maternelle au lycée. Dir. P. Bouchard, Editions Autrement Frontières, 2001. ⟨hal-03473364⟩
  • Catherine Dupuy. Socialiser par les contenus didactiques.. CRDP Languedoc Roussillon. Apprentissage et socialisation. Coord. J.Y. Rochex et M. Tozzi. Actes Pour l'Education., 2000. ⟨hal-03473368⟩

Conference papers17 documents

  • Catherine Dupuy. Production littéraire et oralisation dans un dispositif d'atelier de lecture-écriture littéraire et artistique en Licence pluridisciplinaire.. Colloque l'Ecole du XXI siècle 12-14 octobre 2021 Cergy Pontoise, 2021, Cergy Pontoise, France. ⟨hal-03391587⟩
  • Catherine Dupuy, Stéphanie Genre. Une analyse théorisée de données « authentiques»: enseignement du lexique/vocabulaire en littérature au cycle 3. Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF, 2020), Jul 2020, MONTPELLIER, France. ⟨10.1051/shsconf/20207805006⟩. ⟨hal-03132650⟩
  • Catherine Dupuy. « Lire et danser des œuvres de littérature de jeunesse : analyse de pistes de formation. ». Colloque L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts, Apr 2019, Clermont Ferrand, France. ⟨hal-02112718⟩
  • Catherine Dupuy. Dialogue autour d’un album de comptines : les activités lexicales en maternelle. Troisièmes Journées des ÉSPÉ d’Occitanie, INSPEE Occitanie, Jun 2019, Narboenne, France. ⟨hal-03475726⟩
  • Catherine Dupuy. Action Langage » : pratiques et professionnalités. Journées d’études Petite Enfance : regards croisés de l’Éducation, du Travail Social et de l’Animation, Frédéric Torterat LIRDEF et IRTS Montpellier, Mar 2019, Montpellier, France. ⟨hal-02112908⟩
  • Catherine Dupuy. Former à la bienveillance en accompagnement de stagiaires Professeurs des écoles : quels repères en formation ?. De la petite enfance à l’enfance scolarisée : acquisition, apprentissage et intégration, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-02112920⟩
  • Catherine Dupuy. De la Petite Enfance à l'enfance scolarisée : acquisition, apprentissages et intégration. Juin 2018, Montpellier, France. 2018.. De la Petite Enfance à l'enfance scolarisée : acquisition, apprentissages et intégration., 2018, Montpellier, France. ⟨hal-03196329⟩
  • Frédéric Torterat, Catherine Dupuy. Quelle recherche interventionnelle en éducation ?. Colloque Mêlées et Démêlés, Université de Toulouse, Sep 2017, Toulouse, France. ⟨hal-01884056⟩
  • Catherine Dupuy. Quels liens entre recherche et formation ? L’exemple de la recherche Lire - Ecrire au CP. Colloque international « Mêlées et Démêlés » (50 ans de recherches en Sciences de l'éducation, Sep 2017, Toulouse, France. ⟨hal-03475722⟩
  • Catherine Dupuy. Approches de la doxa professionnelle : à la recherche des raisons d'agir des enseignants à propos de l'enseignement du français.. 4° colloque international de l'Associaition pour des recherches Comparatistes en Didactique, Mar 2016, Toulouse,, France. ⟨hal-03475128⟩
  • Catherine Dupuy. La culture humaniste en formation universitaire et professionnelle des enseignants. Les modules de sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisant, UPEC, Feb 2013, Créteil, France. ⟨hal-03475140⟩
  • Catherine Dupuy. Formation Master en didactique de la lecture : quel effet professionnalisant des guides du maitre ?. 9° Journées Pierre Guibert, Feb 2013, Montpellier, France. ⟨hal-03475190⟩
  • Catherine Dupuy. Malaise dans la formation des enseignants : gestes professionnels et mémoires de Master MEEF. 2° rencontresdes chercheurs en interdidactique, ESPE Nice, Oct 2012, Nice, France. ⟨hal-03475206⟩
  • Catherine Dupuy. Choix d'albums et effets sur le curriculum d'entrée dans l'écrit. Quelles progressions curriculaires en français ?, AIRDF, Aug 2010, Liège, Belgique. ⟨hal-03475168⟩
  • Catherine Dupuy. Quelques éléments de théories énonciatives pour analyser les gestes professionnels en classe de littérature. Journées d'étude Approche anthropologique du langage et des pratiques langagières à l'école, ALFA-LIRDEF IUFM Montpellier, May 2010, Montpellier, France. ⟨hal-03475218⟩
  • Catherine Dupuy. Savoirs professionnels en classe de lecture littéraire à l'école. Congrès International des Didactiques, Feb 2010, Gerone, Espagne. ⟨hal-03475158⟩
  • Catherine Dupuy, Chrysta Pélissier. Analyse vidéo pour un environnement informatique d'aide à la formation des maîtres. Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France. pp.40-58. ⟨edutice-00133647⟩

Other publications2 documents

  • Catherine Dupuy. Compte rendu de l’ouvrage. Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français, Directeurs éditoriaux Sandrine Aeby Daghé, Marie Cécile Guernier. Presses Universitaires de Namur Coll. Recherches en didactique du français, N° 10, 2018. Revue Le Français Aujourd’hui, N° 204. 2019. ⟨hal-02112925⟩
  • Catherine Dupuy. Compte rendu du numéro de revue. Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues. Sous la direction de Chantal Dompmartin-Normand et Nathalie Thamin, revue LIDL 57 | 2018. Revue Le Français Aujourd’hui, N°203. 2019. ⟨hal-02112929⟩

Theses1 document

  • Catherine Dupuy. Le français tel qu'on l'enseigne Étude des gestes professionnels de maîtres faisant lire un texte de littérature jeunesse au cycle 3. Education. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2009. Français. ⟨tel-00464095⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Frédéric Torterat, Françoise Morel, Catherine Dupuy. De la Petite Enfance à l'enfance scolarisée : acquisition, apprentissages et intégration. Jun 2018, Montpellier, France. 2018. ⟨halshs-01887127⟩