Accéder directement au contenu

Catherine DAVID

Catherine David (-Lodovici) MCF Didactique des langues et des cultures, FLE/S Directrice adjointe aux formations, Service Universitaires des Langues (SUL), AMU
29%
Libre accès
83
Documents
Affiliations actuelles
  • 199923
Contact

Présentation

Je suis **Maître de conférences en didactique des langues et des cultures (spécialité Français langue étrangère et seconde, FLE/S) à l'Université Aix-Marseille**, rattachée au Service universitaire des Langues (ex SUFLE) et au Laboratoire Parole et Langage (LPL, UMR 7309) depuis 2017. Je suis également Directrice adjointe à la Formation du SUL. Au carrefour des Sciences du langage et des Sciences de l'Education mes recherches portent sur l'agir professoral, et plus précisément sur **la prise en compte de l'hétérogénéité en classe de langues (avec un focus FLE/S) et sur les démarches de différenciation pédagogique**. Recherche doctorale : "L'agir enseignant en classe de FLE multi-lingue et multiniveaux", sous la Direction de J-P Cuq et D.Abry, soutenue à l'Université de Nice Sophia-Antipolis en 2013 J'assure également des **formations de formateurs** en France et à l'étranger sur des problématiques variées en didactique du FLE/S #### Associations Elue au CA de ADCUEFE (Campus-FLE) + Commission pédagogique et Commission Recherche Elue au CA de l'ASDIFLE (Association de didactique du FLE) https://asdifle.com/ Participations annexes : Membre de l'ACEDLE (Association des chercheurs et enseignants didacticiens du FLE) / https://acedle.org/ et Membre de RéAL (Réseau d'acquisition des langues secondes) / http://real.cnrs.fr/ Membre de L'Institut Créativité et Innovation d'Aix-Marseille (INCIAM) / https://www.univ-amu.fr/fr/public/institut-creativite-et-innovations-inciam #### Recherches **Axe 1. Hétérogénéité/diversité et différenciation** - Hétérogénéité des niveaux/besoins dans la langue cible : Hétérogénéité intra et/ou inter-individuelle ? Comment faire progresser des apprenants de niveaux et besoins différents au sein d'une même classe ? Avec quels dispositifs ? Avec quelle progresson et quelle didactisation ? Comment exploiter à les ressources numériques à cette fin ? Terrrain : apprenants de FLE (université et centres de langues), élèves allophones (FLSco), adultes migrants (FLS). Méthodologie: analyse de contenus et de pratiques, ethnographie de la classe de langue -&gt; Focus : support/ manuels/ corpus authentiques, travail en groupes et autonomie (numérique), plurilinguisme et médiation - Hétérogénéité/Didactique de l'écrit: hétérogénéité des langues maternelles, cultures et cultures d'apprentissage : Quelle est l'influence de la langue maternelle sur les productions écrites des apprenants et comment prendre en compte ces différences en remédiation ? Terrain : apprenants chinois confrontés au texte argumenté. Méthodologie : approche contrastive de production de natifs et d'apprenants de niveau avancés (collaboration Lidilem, Grenoble) -&gt; Focus : linguistique de l'acquisition, approche interculturelle des genres - Hétérogénéité et différenciation en classe de langue dans un sens plus global : Quelle prise en compte des âges, profils et intelligences, centres d'intérêts, besoins, projets d'études, histoires personnelles, des langues parlées et des cultures ? Quelle prise en compte de certains handicaps ? Et comment passer de la prise en compte de l'hétérogénéité à la valorisation de la diversité ? -&gt; Focus : diversité, créativité, apprenants à besoins spécifiques, classe inclusive et lutte contre l'échec scolaire - Hétérogénéité, diversité et créativité : En quoi la prise en compte des différences en classe de langues relève-t-elle d'un agir enseignant créatif ? Comment penser le lien entre pratiques créatives/artistiques et prise en compte de l'hétérogénéité d'un groupe classe en FLE/S ? Comment valoriser le potentiel créatif des apprenants ? **Axe 2. Didactique de l'oral, de la variation langagière, interactions authentiques** - Intégrer les corpus d'interactions authentiques pour enseigner/apprendre la compétence interactionnelle et favoriser une appropriation plus authentique de la langue -&gt; Exploiter des corpus d'interactions authentiques dans une classe multi-niveaux / Exploiter des corpus d'interactions authentiques en A1. **Axe 3. Analyse de l'agir enseignant (formation initiale, continue et recherche)** - Exploration de corpus communs qui associent des vidéos de classe, des transcriptions d’interactions en classe et des entretiens d’auto-confrontation. Cours de FLE/S, ateliers de conversation animés par des étudiants de M1/M2 en didactique du FLE/S. Projet soutenu le SUP (Service Universitaire de Pédagogie) de l’Université Grenoble Alpes de 2015 à 2017. - Recueil de données dans le cadre des cours à distance (2020-2021) : analyse de l'agir professoral, des interactions, de la dynamique de groupe à distance #### **Site Web** ***https://heterogeneitelangues.wordpress.com/*** Le site "Hétérogénéité et différenciation en classe de FLE/S" (décembre 2020) est en cours de construction. Il rassemble des contributions, mémoires, thèses, sites autour du sujet. Il s'adresse aux enseignants-chercheurs, étudiants et aux praticiens de langues confrontés à la question de l'hétérogénéité de leur public. L'objectif à plus long terme est d'encourager les échanges de pratiques (dispositifs de classe et commentaires) #### **Projets** **SFERE 2020-2022.** Projet SFERE 2020-2021 : Analyse des pratiques enseignantes de différenciation dans des contextes variés d'enseignement/apprentissage du FLE/S (LPL + ADEF, AMU) (Porteurs : Catherine David, LPL et Fatima Chnane-Davin, ADEF) Membre du Projet CeLAVIE : Créativité, empathie et Apprentissage des Langues Vivantes à l'Ecole en classe ordinaire (Porteur : Sandrine Eschenauer, LPL). INCIAM 2020-2022. Membre du Projet AFLEX : Aménagement des classes flexibles (Porteur : Marion Tellier), AMPIRIC 2022-2024. #### **Edition** Directrice de la collection "Authentique", Presses universitaires de Grenoble, PUG. Auteure, avec Dominique Abry de *Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée*, Hachette (2018) Podcasts de la collection F : <https://www.hachettefle.com/podcasts/6-classe-multi-niveaux-et-pedagogie-differenciee> Co-auteure des C*alendriers PUG*, 2019 et 2020 #### Jury 2020 :Membre du jury du Premier concours de la nouvelle plurilingue (Inalco-OIF 2020) http://www.inalco.fr/actualite/concours-inalco-nouvelle-plurilingue 2022 : Jury pour le poste de MCF CDS 756-MCF 07-70-ADEF-INSPE AMU : didactique du FLE/S #### Responsabilités Depuis janvier 2022. Directrice adjointe aux formations en langues et en FLE, Service Universitaire des Langues (SUL, ex SUFLE), Aix-Marseille Université Entre 2020 et 2022. Membre élue au Conseil de Gestion du SUFLE Depuis 2018 . Co-fondatrive et co-responsable du SUPFLES (Stages de professionnalisation en FLE/S), AMU, SUFLE et Département FLE, https://www.univ-amu.fr/fr/public/stages-professeurs-fle et https://fr.ifprofs.org/evenement/formation-formateurs-pratiques-creatives-classe-fle-universite-aix-marseille. "Les pratiques créatives en classe de FLE/S" (2019, 2022), "Les pratiques créatives en classe de FLE/S : de la présence à la distance" (2020) 2018- 2021. Responsable du Centre d'examens, TCF/DALF, SUFLE, AMU Depuis 2017- Coordination SUFLE-Département FLE, AMU 2014-2015. Directrice des études adjointe au CUEF, Université Grenoble Alpes #### Enseignements et encadrements Cours de langues et de cultures **FLE** : ateliers et cours de FLE depuis 2002 (cours de A1 à C1, ateliers thématiques divers -médias, perfectionnement de l'écrit, perfectionnement de l'oral, civilisation, français médical). **Au SUFLE** : cours A1, A2, B1 + "jeux de rôle", "Jeux", "Bande dessinée, oral et créativité" -&gt; lien recherche axe 1 : hétérogénéité des niveaux, linguistique (plurilinguisme) et créativité / axe 2 : utilisation de la langue dans des interactions authentiques, norme et variation langagière. Enseignements en linguistique et didactique UGA (Grenoble, jusqu'en 2017) : Enseigner à des élèves à besoins spécifiques "différencier pour lutter contre l'échec scolaire" (licence), Initiation à la didactique du FLE (DU), Apprentissage d'une langue nouvelle (DU), Didactique de l'oral (M1), Analyse des interactions (M1), Linguistique textuelle et didactique de l'écrit (M1), Conception d'unité didactique (M2) \+ co-rédaction du cours du CNED M2 : "Français langue de scolarisation et accueil des EANA (élèves allophones nouvellement arrivés en France), chapitre sur la différenciation AMU (2017-) : Didactique des structures (DU), Enseigner les grammaires dans une perspective plurilingue (M1), Questionner les études, théories et liens theories et pratiques (M2), Développer un agir professoral réflexif (M2), Acquérir une méthodologie de la recherche (M2), Analyses des pratiques pour les enseignants-chercheurs stagiaires (ESPE) AMU (2021-) : Master MEEF 1 et 2 : Hétérogénéité et différenciation pédagogique en classe de FLE/S + Adapter son évaluation Encadrement de Master 1 et Master 2 Co-direction de recherches doctorales en cours : \- *Contextualisation des manuels de français chinois dans les cours de type Jindu à l'université chinoise : de leur conception à leur utilisation* (Dir. M.Tellier, 2020-) \- *Mise en place d'un dispositif hybride pour répondre à l'hétérogénéité des niveaux/besoins dans l'enseignement/apprentissage du FLE en milieu universitaire* (Dir.N Gala, 2020-) #### Evenements scientifiques et journées pédagogiques Co-organisation de la journée pédagogique Hachette-PUG : "Enseigner la francophonie" (mars 2023) Co-organisation du Colloque Ecrire entre les langues (AMU, Paris 3, Inalco) dans le cadre du concours de la nouvelle plurilingue (Juin 2021, Paris 3; juin 2023, 14-16 juin 2023, AMU) Co-organisation de la journée pédagogique Hachette-PUG FLE : " Le fait culturel" (Juin 2021), SUPFLES Co-organisation de la journée pédagogique Hachette-PUG FLE : "L'enseignement du français aux adultes migrants" (2020), SUPFLES Participation à l'organisation du colloque Ranacles sur les "interactions dans les centres de (ressources) en langue", AMU (2019) Co-organisatrice de la journée d'études "Les pratiques créatives en en classe FLE/S", SUFLE et Département FLE; AMU (2019) Co-organisatrice de la journée de la francophonie, SUFLE et Département FLE, AMU (2019, 2020) Organisatrice de la journée pédagogique Hachette-PUG FLE : "Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée en classe de FLE/S" (2018) Co-organisatrice de la journée d'études "Les étudiants chinois et le texte argumentatif", Université de la Chine de l'Est, Shanghai (2017) #### Conférences invitées 2023. Heterogeneity, diversity and creativity : a focus on foreign language multi-level classes. Centrum jazykové přípravy, Fakulta sociálních věd, Univerzita Karlova, Praha (Prague) 2022. Heterogeneity and differenciated pedagogy. Universität Tübingen, Fremdsprachenzentrum (dans le cadre de Civis 2022\. "Travailler avec les corpus d'interactions orales authentiques en classe de FLE : une sensibilisation à la compétence interactionnelle avec les étudiants de niveau A", communication dans le cadre de la journée FLE du Service Commun des Langues, Université de Nice Sophia Antipolis" 2021\. "La pédagogie différenciée", conférence-café pédagogique, Institut Français, Helsinki, Finlande 2021\. "Travailler avec les corpus oraux authentiques dès le niveau débutant : le cas de l'invitation", Ecodic, Ecole d'été Corpus et Didactique, 30 aôut-3 octobre, Laboratoire ATILF, Nancy 2021\. Cours, coeur, corps à l'heure du Covid : comment maintenir le lien malgré ou grâce à la distance ?, 2eme Congrès international des professeurs et chercheurs de français du Pérou, 8-10 octobre 2021 2020\. Heterogeneity, diversity and differentiaded pedagogy : a focus on foreign language multi-level classes. Brno, Mazarik University, Republique Tchèque 2019\. Grammaire et Différenciation pédagogique en classe de FLE/S (avec D.Abry), Centre international d'études française, Lyon 2018\. Différencier dans des cours thématiques à l'université pour des étudiants étrangers de niveau avancé. Unil, Université de Lausanne, Suisse. 2018\. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée en FLE/S : pour une "grammaire de l'action didactique revisitée", Congrès des professeurs de français, Université de. Camajarca, Perou 2015\. "La dynamique de groupes en classe de FLE/S, pour une méthode plus interactive et actionnelle", Ecole thématique, Université de Hong-Kong, Chine #### Formations de formateurs **Formations de formateurs** ***en France*** FLE/FLS/FLSCO et différenciation pédagogique 2023. Gestion des l'hétérogénéité et différenciation, AF Paris (en ligne) 2019. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée, AF Bordeaux 2019. Grammaire et Différenciation pédagogique en classe de FLE/S (avec D.Abry), Centre international d'études française, Lyon2018. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée, Journée Hachette, AF, Paris2017-2018. « Différenciation pédagogogique et classe inclusive ». Formation pour le CASNAV, Grenoble2014. Mission de formation auprès d’enseignants chargés de publics migrants allophones en cours d’insertion professionnelle (FLE/FLI). Centre de formation ACFAL, Villeurbanne (69) 2012. Formation pour des enseignants de FLE/FLS en milieu carcéral et en SEGPA, Grenoble Autres thématiques 2019. "Les pratiques créatives en classe de FLE" (avec A.Leconte), "Jeux et créativité", "Créativité, perspective actionnelle et gestion de l'hétérogénéité des publics" 2014-2017. "Concevoir une séquence de pédagogie actionnelle", et "Mettre en place une pédagogie de projet à partir d'un dispositif hybride", Grenoble 2014-2015. Didactique de l'oral et public EANA, CUEF, Grenoble2011-2012. Méthodologie et techniques de classes en FLE, A1-A2, FF enseignants thaïlandais, CUEF, Grenoble **Formations de formateurs** ***à l'étranger*** Hétérogénéité et différenciation pédagogique (contextes variés) 2023 (automne). Missions de formations aux USA (Miami, Houston, La Nouvelle Orléans, Charlotte, Providence, Minnéapolis), Institut Français des USA (Washington) : Différenciation et créativitité du primaire à l'Université. 2023. Centre de Langue de l'Université de Pague, République Tchèque, Pour un enseignement/apprentissage créatif au sein d'une classe multilingue et multiniveaux en FLE 2022\.(en ligne, Supfles) USA, Pédagogie différenciée et créativité, tout public 2022\.(en ligne, Supfles) Mexique (AF), Prendre en considération les hétérogénéités en classe de FLE : un travail sur les supports et les médiations sensibles (avec S.Eschenauer) 2021\. Finlande (Institut Français), enseignants du primaire et du secondaire, classes bilingues (DNL franco-finlandais) 2020\.Brno, République Tchèque, tout public 2019\.Insitut français de Chypre, enseignants du secondaire, ado. 2019\.Institut français de Naples, Italie, tout public 2019\.Institut français de Rome, Italie, public FLE 2019\.AF de Sao Paolo, IF de Rio de Janeiro, Brésil, public adultes, ado, Différenciation en fonction des âges 2018\.Université de Lausanne, Suisse, enseignants de l'université, Différencier pour des étudiants de niveau B1-C1 2018\.Université de Camajarca, Pérou, tout public 2017\.AF Managua, Nicaragua, enfants, ado, Différenciation pédagogique et adaptation des manuels imposés 2016\.AF Lublyana, Slovenie, tout public 2015\.Université de Seville, Espagne, enseignants du secondaire, public ado Autres thématiques 2021 (en ligne Supfles). "Enseigner/Apprendre avec créativité", "créativité et dynamique de groupes", "créativité et pratique de l'oral", formation pour les enseignants chinois de Pékin. 2021 (en ligne Supfles). Créativité de l'enseignement à distance : bandes dessinées et numérique. 2eme Congrès des professeurs de français du Pérou. 2018. "Les étdudiants chinois face au texte argumenté", enseignants chinois de l'université et des centres de langues, Suzhou, Chine 2017. "Mieux prendre en charge la production écrite en FLE par : le genre argumentatif", enseignants chinois de l'université, université de la Chine de L'est, Shanghai, Chine 2015. "La dynamique de groupes en classe de FLE/S, pour une méthode plus interactive et actionnelle", Université de Hong-Kong, Chine, enseignants de l'université et des centres de langue 2014. "Concevoir une séquence de cours efficace : préparer, gérer et faire le bilan de la séance", IF Moscou, Russie, public ado et adultes #### Postes antérieurs 2015-2017 : ATER (Département des Sciences du langage et Didactique du FLE, Université Grenoble-Alpes) + CUEF 2005-2015 : Enseignante FLE au Centre Universitaire de FLE (Université Grenoble-Alpes) 2002-2005 : Enseignante FLM/FLE/Anglais Lycée Français Charles de Gaulle (Londres, GB) + Institut Français (Londres, GB) Avant 2005 : Enseignante de FLM/philosophie/anglais (divers établissements, Paris) #### Etudes antérieures 2008 : Didactique des langues et des cultures, *Master 2 FLE (Recherche*): *Hétérogénéité des apprenants et différenciation pédagogique* (Mention TB) (Université Grenoble-Alpes) 1994-2002 : Etudes de Philosophie, *Master 2 Philosophie (Recherche) : Philosophie morale et Politique*, option philosophie britannique (Mention TB) (Paris I Sorbonne) 1994-1997 : Hypokhâgne-Khâgne (A/L, 3 ans) , Options anglais puis philosophie + Double licence : *Licence Linguistique, Littérature et cultures anglophones* (Université de Nice et Paris IV-Sorbonne) et *Licence Philosophie* (Paris I Sorbonne) 1993: Bac Littéraire (TB)

Domaines de recherche


Publications

Enjeux pour la construction d’unités didactiques différenciées (A1+-B2) utilisables dans différents contextes FLE/S

Catherine David
Cahiers de l'ASDIFLE, 2024, Cultures éducatives, contextualisations et innovation, 32
Article dans une revue hal-04456406v1
Image document

Dispositifs pour l'apprentissage différencié en milieu homoglotte. Elements de modélisations des formations autonomisantes

Marco Cappellini , Catherine David , Paul Pouzergues
Mélanges CRAPEL, 2023, 44 (1), pp.53-80
Article dans une revue hal-04187767v1
Image document

Contextualiser pour faciliter l'accès aux sens : focus sur l'enseignement du lexique en FLM, FLS et FLE

Catherine David , Núria Gala , Amélie Leconte , Marie-Noëlle Roubaud
Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 2022, Panorama des Recherches au Laboratoire Parole et Langage, 38
Article dans une revue hal-03938313v1

La conception d'un manuel de pédagogie différenciée pour les classes de FLE/S multi-niveaux dans différents contextes : quelle pertinence, quelles interrogations didactiques ?

Dominique Abry , Catherine David , Emilie Lebreton , Amélie Leconte
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2022, Hétérogénéité, différenciation, contextualisation en FLE/S, n°72, p.116-130
Article dans une revue hal-03741046v1
Image document

Cours hybride et pédagogie différenciée en classe de FLE multi-niveaux

Paul Pouzergues , Catherine David Lodovici , Nuria Gala
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2022, Continuités et ruptures dans l’enseignement/apprentissage des langues, 41 (2), ⟨10.4000/apliut.10129⟩
Article dans une revue hal-03697048v1

Un récit numérique interactif plurilingue en classe de FLE : d’une analyse technolittéraire à des pistes de didactisation

Christelle Combe , Isabelle Cros , Catherine David
Les Langues Modernes, 2022, 4/2022, pp.30-47
Article dans une revue hal-04002683v1
Image document

Hétérogénéité, différenciation, contextualisation en FLE/S : Présentation du numéro

Catherine David , Amélie Leconte
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2022, 72, p.8-19
Article dans une revue hal-03741041v1
Image document

Cours, coeur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance

Catherine David , Marion Tellier
Les Langues Modernes, 2021, Confinement et enseignement-apprentissage des langues - 1. Confinement et langues : choc collectif et solutions, 4 (1)
Article dans une revue hal-03693203v1
Image document

Approche interculturelle des genres en contexte universitaire : les étudiants sinophones face au texte argumentatif

Tatiana Aleksandrova , Catherine David
Synergies Chine, 2020
Article dans une revue hal-03179334v1
Image document

L'enseignement du français avec les interactions : approche méthodologique et mise en œuvre en classe depuis le niveau débutant

Carole Etienne , Catherine David
SHS Web of Conferences, 2020, 7e Congrès Mondial de Linguistique Française -, Linguistique et didactique (Volume 78), pp.07004. ⟨10.1051/shsconf/20207807004⟩
Article dans une revue halshs-02979335v1
Image document

Note de lectures. Formation hybride en langues. Articuler présentiel et distanciel, de Elke Nissen, Paris : Didier, 2019

Catherine David
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2020
Article dans une revue hal-03089159v1
Image document

Classes multi-niveaux, pédagogie différenciée et inclusion : des classes de langue étrangère aux classes ordinaires

Catherine David , Catherine Mendonça Dias
Les Cahiers Pédagogiques, 2020
Article dans une revue hal-02340940v1
Image document

Acquisition des compétences rédactionnelles du texte argumentatif en français par des apprenants sinophones. Le cas de la lettre de protestation

Tatiana Aleksandrova , Catherine David
Travaux de didactique du français langue étrangère, 2020, Enseigner et apprendre à écrire en français langue étrangère : modèles théoriques, perspectives critiques et appropriations, 76
Article dans une revue hal-02903356v1
Image document

Perspective actionnelle et différenciation pédagogique en Français langue étrangère : la réalisation d'un journal en ligne dans une classe de FLE multilingue et multi-niveaux

David Catherine
Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, inPress, Différenciation dans l'enseignement des langues, 1/2019, pp.77-82
Article dans une revue hal-02047197v1

Quelle pédagogie du texte argumenté pour un public d’apprenants chinois en mobilité entrante à l’Université française ?

Tatiana Aleksandrova , Catherine David
Travaux de didactique du français langue étrangère, 2019
Article dans une revue hal-03207723v1
Image document

Pour une formation active des enseignants de Français Langue Étrangère et Seconde en formation initiale et continue : lier l'oral et l'écrit en didactique de la grammaire

Dominique Abry , Catherine David
Synergies France, 2019, 13
Article dans une revue hal-02480327v1
Image document

L'organisation d'un texte écrit au service d'une prise de conscience des spécificités de l'oral : de la production écrite à la production orale en FLE, un continuum pour travailler la compétence intéractionnelle et la phonétique

Catherine David , Christelle Berger
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2019, Enseigner la phonétique d'une langue étrangère : bilan et perspectives, 16-1, ⟨10.4000/rdlc.5919⟩
Article dans une revue hal-02047195v1

Repenser la différenciation pédagogique au sein d'une classe de français langue étrangère (FLE) mulitlingue, multiculturelle et multi-niveaux

Catherine David
Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2017, 2
Article dans une revue hal-03281128v1
Image document

Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue

Catherine Muller , Catherine David , Elsa Crozier
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2016, Interactions langagières et didactique des langues. Théorie, méthodologie, formation des enseignants, 13 (1), ⟨10.4000/rdlc.484⟩
Article dans une revue hal-01708813v2
Image document

Pratique Enseignante Dans Des Classes Multilingues et Multi-Niveaux En FLE: Une Gestion Complexe Des Supports / Outils

Catherine David
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2015, La grammaire en FLE/FLS: quels savoirs pour quels enseignements? (57), pp.136--148
Article dans une revue hal-01708815v1
Image document

Plurilinguisme, hétérogénéite des classes et didactique de la grammaire en FLE : analyse contrastive des pronoms relatifs dans une classe multilingue et multi-niveaux

Catherine David , Dominique Abry
Nebrija Procedia - Nebrija University Conference Proceedings, 2014, ACTAS del II Congreso Internacional Nebrija en Lingüística Aplicada a la Enseñanza de Lenguas
Article dans une revue hal-03133990v1

Cours hybride et différenciation pédagogique en classe de FLE multiniveaux : vers une utilisation du numérique pour une personnalisation des apprentissages.

Paul Pouzergues , David Catherine
Xème colloque international de l'Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers) l’ADCUEFE 2023, ADCUEFE; CAMPUS FLE, Jun 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04127396v1

"Travailler avec les corpus d'interactions orales authentiques en classe de FLE : une sensibilisation à la compétence interactionnelle avec les étudiants de niveau A"

Catherine David
Journée d'études FLE du Service Commun des Langues, Université de Nice Sophia Antipolis, Jun 2022, Nice, France
Communication dans un congrès hal-03741043v1

Participation à la table ronde "Centres de langues, innovations, transformations : où en sommes-nous aujourd'hui." Les journées pro ASDIFLE.

Catherine David
Centres de langues, innovations, transformations : où en sommes-nous aujourd'hui, ASDIFLE, Apr 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03628956v1

La créativité au service de la pédagogie différenciée dans une approche par projet

Paul Pouzergues , Catherine David
22emes Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs : Créativité et Langage, May 2022, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03675558v1

Complémentarité de CL et CRL pour l’autonomisation de l’apprentissage du FLE en milieu homoglotte

Marco Cappellini , Catherine David , Paul Pouzergues
XXIX Congrès RANACLES 2022. Perspectives d'avenir des Centres de Lanuges et Centres de Ressources en Langues : quelle(s) vision(s) de CLs et CRLs du futur ?, Nov 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès halshs-03764004v1

Hétérogénéité et créativité : en quoi la classe multi-niveaux stimule-t-elle la créativité dans le processus d'enseignement/apprentissage ?

Catherine David , Mina Eugenie Greatti
XV Congrès de la FIPF "le français une langue de partage", Jul 2021, Nabeul, Tunisie
Communication dans un congrès hal-02555252v1

Cours hybride et pédagogie différenciée en classe de FLE multiniveaux. Un dispositif exploratoire en contexte pandémique ?

Paul Pouzergues , Catherine David , Núria Gala
Congrès RANACLES 2021, Nov 2021, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03349963v1

"Travailler avec les corpus oraux authentiques dès le niveau débutant en classe de FLE/S : le cas de l'invitation"

Catherine David
Ecodic, Ecole d'été Corpus et Didactique, Laboratoire ATILF, Aug 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03348091v1

Différenciation pédagogique et créativité de l'agir enseignant en classe de langues étrangères

Catherine David
Colloque LINE. La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?, Mar 2021, Nice (en ligne), France
Communication dans un congrès hal-03152538v1

Itinéraires de chercheurs sur les sentiers de la didactique du français, à l'horizon de la francophonie (journée d'étude internationale)

Catherine David
Itinéraires de chercheurs sur les sentiers de la didactique du français, à l'horizon de la francophonie, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Jun 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03265345v1

How to use the CEFRL in a multi-level foreign classroom ?

Catherine David
XVI Cercles International Conference 2020 " Language centers at crossroads", Sep 2020, Masarik University, Brno, Czech Republic
Communication dans un congrès hal-02936880v1

Heterogeneity, diversity and differentiated teaching : a focus on multi-level learners in foreign-language classes

Catherine David
Ecole thématique, Feb 2020, Brno, Mazarik Université, Czech Republic
Communication dans un congrès hal-02480325v1

Travailler l'oral à partir de corpus authentiques numériques dès le niveau débutant

Catherine David , Carole Etienne
L'ORALITÉ : du traditionnel au contemporain, IATF Indian Association of Teachers of French, Nov 2020, Pune, Inde
Communication dans un congrès halshs-03082977v1

"La différenciation comme pratique créative", conférence dans le cadre du SUPFLES (Stages universitaires de professionnalisation en FLE/S), 6-11 juillet, Aix-Marseille Université,

Catherine David
Stages universitaires de professionnalisation en FLE, Jul 2020, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02906579v1

Différenciation pédagogique dans l'activité mathématique avec des élèves plurilingues, en collaboration avec J-M Zakhartchouk

Catherine David
Les journées Plurimaths, plurilinguisme et mathématiques, Paris 3-Sorbonne Nouvelle et ADEB, Dec 2020, Paris (en ligne), France
Communication dans un congrès hal-03070844v1

L’agir enseignant dans une classe de FLE aux niveaux hétérogènes (A1–C1 du CECRL) : quelle dynamique de groupe pour quel apprentissage ?, rencontre-discussion, School of Modern Languages and Cultures, Faculty of Arts, University of Hong-Kong

Catherine David
Rencontre-discussion, Université de Hong-Kong, Apr 2020, Hong-Kong, Chine
Communication dans un congrès hal-01745339v1

HétérogénéitéS et différenciation pédagogique dans les cours de français pour adultes migrants

Catherine David , Emilie Lebreton
L'enseignement du français aux adultes migrants, Hachette-PUG-Aix-Marseille Université, Nov 2020, Aix-en-Provence (Webinaire), France
Communication dans un congrès hal-03070848v1

"Cours, coeur, corps à l'heure du Covid : comment maintenir le lien malgré/grâce à la distance", communication pour la journée d'études ADCUEFE sur la continuité pédagogique dans les centres universitaires de FLE/S (25 juin)

Catherine David
journée pédagogique ADCUEFE, ADCUEFE, Jun 2020, En ligne, France
Communication dans un congrès hal-02903646v1

Corpus d'interactions authentiques et classes multi-niveaux en langues étrangères

Catherine David
Congrès Ranacles, Interactions et apprentissages dans les centres de (et les centres de ressources en) langues, Université d'Aix-Marseille, Nov 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02342553v1

Quel rôle et quelle place pour la langue maternelle des apprenants au sein d'une classe multilingue et multi-niveaux en FLE en milieu homoglotte?

Catherine David
Colloque Lidilem-Acedle, Didactique des langues et plurilinguisme : 30 ans de recherches, Nov 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02342559v1

Apprendre à interagir de façon appropriée dans les différentes situations rencontrées lors d’un séjour universitaire.

Virginie André , Catherine David
Journée d'étude, Feb 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02467757v1

La pédagogie différenciée au service de la compétence plurilingue et pluriculturelle en classe de FLE/S multi-niveaux

Catherine David
19ème Rencontre Enseignants et chercheurs "Le plurilinguisme dans tous ses états", Laboratoire Parole et Langage, Feb 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03089151v1

Assessing vocabulary knowledge for learners of French as a foreign language: accounting for L1 variability to go beyond the CEFR scale

Núria Gala , Catherine David , Anaïs Tack , Thomas Francois
27th EUROCALL conference - CALL and complexity, Aug 2019, Louvain-la-Neuve, Belgium
Communication dans un congrès hal-03286229v1

Acquisition de la compétence écrite par des apprenants avancés sinophones du français

Tatiana Aleksandrova , Catherine David
Journée des Jeunes Chercheurs 2018 DIPRALANG, Nov 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01944856v1

Comment transposer les études en linguistique de l’oral en ressources pour l’enseignement du FLE . Retour d’expérience sur l’introduction d’extraits de CLAPI FLE à des apprenants débutants (A1)

David Catherine
Journées d'études sur la parole 2018 , Jun 2018, Aix-en-Provence (Laboratoire LPL), France
Communication dans un congrès hal-01812877v1

Acquisition de la compétence écrite par des apprenants sinophones du français

Tatiana Aleksandrova , Catherine David
Journée de linguistique contrastive, Jan 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01944880v1

Ateliers de conversation et professionnalisation d’étudiants de Master en didactique du FLE : quels apports pour la formation initiale ?

Catherine David , Catherine Muller
VIIIème colloque international de CAMPUS FLE – ADCUEFE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d'Études Françaises pour Étrangers), Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01941922v1

Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingue

Marco Cappellini , David Catherine
Campus FLE - ADCUEFE, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01821605v1

Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée : pour une grammaire de l'agir enseignant revisitée

Catherine David
"Enseignement/apprentissage du français au Pérou : nouveaux horizons", XVème rencontre nationale des professeurs de français au Pérou, Nov 2018, Camajarca, France
Communication dans un congrès hal-02343261v1

La classe de FLE multilingue et multi-niveaux (A1-B2) : un tremplin pour l’innovation pédagogique centrée sur les besoins de l’apprenant

Catherine David
"Le français, langue ardente", XVIème Congrès de Fédération internationale des professeurs de français, FIPF, Jul 2016, Liège, Suisse
Communication dans un congrès hal-02343241v1

Repenser la différenciation pédagogique au sein d’une classe de Langue étrangère multilingue, multiculturelle et multi-niveaux

Catherine David
Processus de différenciation: des pratiques langagières à leur interprétation sociale. Actes du colloque VALS-ASLA 2016, 2016, Université de Genève, Unknown Region
Communication dans un congrès hal-01708811v1

La classe de FLE multilingue et multi-niveaux (A1-B2) : un tremplin pour l’innovation pédagogique centrée sur les besoins de l’apprenant.

Catherine David
Congrès mondial de la FIPF, "Le français langue ardente", Jul 2016, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-01745337v1

Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue

Catherine Muller , Catherine David Lodovici , Elsa Crozier
Colloque ACEDLE (Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères), Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01933995v1

L’écriture numérique collaborative et la rédaction d’un journal en ligne écrit et vidéo. Une expérimentation menée au CUEF de l’université de Grenoble avec des apprenants de fle de niveau B

Catherine David , Christelle Berger
Le français écrit à l’heure du numérique : enseignement et apprentissage, VIe Colloque international, Ecole Polytechnique, Oct 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01745338v1

La classe de FLE multilingue et multi-niveaux en milieu homoglotte, un frein ou un tremplin pour l’apprentissage de la LE ?

Catherine David
CEDIL 14, 2014, Université Grenoble Alpes, France
Communication dans un congrès hal-01708817v1

Plurilinguisme, hétérogénéité des classes et didactique de la grammaire en FLE : analyse contrastive des pronoms relatifs dans une classe multi-lingue et multiniveaux

Catherine David , Dominique Abry
2ème Congrès international de linguistique appliquée à l'enseignement des langues, en route vers le multilinguisme, Université de Nebrija, 2012, Madrid, Espagne
Communication dans un congrès hal-02342652v1

L’enseignant de français langue étrangère face à une classe d’adultes multi-niveaux, multilingue et multiculturelle

Catherine David
« L’enseignant au sein du dispositif d’enseignement/apprentissage de la langue étrangère », Vè colloque international ADCUEFE, Université de Bourgogne-CIEF, May 2011, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02343249v1

La différenciation pédagogique en classe de FLE et le CECRL, colloque Réal 2011

Catherine David
REAL, UGA, 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01745343v1
Image document

Exploitation d'un corpus de productions d'apprenants dans un cours de FLE

Tatiana Aleksandrova , Catherine David
De l'acquisition à la didactique, Journée d'études du GIS Réseau d'acquision des langues, Inalco, Nov 2021, Paris, France
Poster de conférence hal-03428090v1

Acquisition de la compétence de production écrite en FLE par des apprenants chinois: l’exemple de l’essai argumenté

Tatiana Aleksandrova , Catherine David
Journées d’études du Réseau d’Acquisition des Langues Secondes (ReAL2), Nov 2017, Paris, France
Poster de conférence hal-01944882v1

Acquisition de la compétence de production écrite en FLE par des apprenants chinois: l’exemple de l’essai argumenté

Tatiana Aleksandrova , Catherine David
JLC, Jul 2017, Grenoble, France
Poster de conférence hal-01944878v1

"Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingue", actes du colloque de l'ADCUEFE (2018)

Catherine David , Marco Cappellini
De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues : enjeux, contextes, évolutions, L'Harmattan, p.219-238, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03741052v1

Approche contrastive d'un texte argumentatif en classe français langue étrangère : une démarche interculturelle?

Catherine David , Tatiana Aleksandrova , Marie-Odile Hidden
Delorme, V., Bretegnier, A. & Nicolas, L. (eds.). L’interculturel » dans l’enseignement supérieur : enjeux, conceptions, pratiques et dispositifs, Éditions des Archives Contemporaines, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03255999v1
Image document

Comment aborder l'enseignement de la grammaire avec des apprenants de FLE/S dans une classe mutli-niveaux

Dominique Abry , Catherine David
Fatima Chnane-Davin; Catherine Mendonça Dias. La francophonie aux prismes de la didactique du français. Mise en dialogue avec les travaux de Jean-Pierre Cuq, L'Harmattan, 2021, Didactique des langues et des littératures, 978-2-343-24140-1
Chapitre d'ouvrage hal-03344222v1

L’écriture numérique collaborative et la rédaction d’un journal en ligne écrit et vidéo. Une expérimentation menée au CUEF de l’Université Grenoble-Alpes avec des apprenants de niveau B.

Christelle Berger , Catherine David
Julie André; Olivier Bertrand ; Isabelle Schaffner. Le Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, Editions Ecole Polytechnique , 2018, 9782730216524
Chapitre d'ouvrage hal-01690545v1

La didactisation d'un même support à plusieurs niveaux : quels apports pour la gestion de l'hétérogénéité d'une classe d'apprenants multilingue et multi-niveaux en FLE (A1-B2)

Catherine David
Editions des Archives contemporaines. L'hétérogénéité en classe de langue : comment et pourquoi différencier ? (dir. L.Ouvrard et E.Arborisova), 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02047200v1

Face à la diversité, varier sa pédagogie. En langue vivante

Catherine David
Zakhartchouk, Jean-Michel. Enseigner En Classes Hétérogènes, ESF Editeur, pp.94--96, 2014, Les Cahiers pédagogiques
Chapitre d'ouvrage hal-01708818v1

L'agir enseignant dans une classe de FLE aux niveaux hétérogènes (A1-C1 CECRL)

Catherine David
Presse Sorbonne Nouvelle. Complexité, diversité et spécificités : pratiques didactiques en contexte, coordonné par Jose Aguilar, Cédric Brudermann et Malory Leclere, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03281127v1

Le synopsis : observer des vidéos pour analyser l'agir enseignant et les interactions dans une classe multilingue et multi-niveaux en FLE (A1-C1 du CECRL)

Catherine David
L'Harmattan. Enjeux méthodologiques en sciences du langage : orientations, matériaux, contraintes, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-02342663v1

"L'étonnement dans la rencontre des cultures en francophonie", conférence donnée dans le cadre de la Semaine de la francophonie, organisée par le SUPFLES, AMU

Catherine David , Amélie Leconte
2022
Autre publication scientifique hal-03741044v1

en collaboration avec Yann Garcenot (SUL, Polytech, AMU) et Frank Conesa (SUL, Lerma, AMU). Valoriser la francophonie et le multilinguisme à Aix-Marseille Université, article pour le Français dans le Monde, Rubrique Tribune, thématique : "Les centres universitaires : une chance et une force pour les universités", juin-juillet-août 2022

Catherine David
2022
Autre publication scientifique hal-03746156v1
Image document

Notes de lectures. Laura Nicolas. Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langues. Agir avec et dans le groupe, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq, 2019, 225 p.

Catherine David
2021
Autre publication scientifique hal-03152527v1
Image document

Une rentrée sous le signe de la diversité en didactique du FLE. Des journées d'études aux projets de recherche expérimentaux

Núria Gala , Catherine David
2020, pp.44-45
Autre publication scientifique hal-03089163v1

La gestion de l'hétérogénéité dans les centres de langues, participation à la Tribune n°430

Catherine David , Núria Gala
2019
Autre publication scientifique hal-03089161v1

Etudiants de Master et Apprenants de FLE : Une Expérience de Tutorat

Catherine David
2016
Autre publication scientifique hal-01708812v1

Une Classe d'apprenants Multilingues et Multiniveaux (A1-C1) En FLE : Un Frein Ou Un Tremplin à l'apprentissage de La Langue Étrangère ? Séminaire Doctorants, Laboratoire I3DL, Université de Nice-Sophia Antipolis

Catherine David
2012
Autre publication scientifique hal-01745341v1
Image document

L'agir enseignant en classe de FLE multilingue et multi-niveaux

Catherine David
Sciences de l'Homme et Société. Université de Nice Sophia Antipolis, 2013. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-03265342v1

Hétérogénéité, différenciation, contextualisation en français langue étrangère et seconde

Catherine David , Amélie Leconte
Le Français dans le monde. Recherches et applications, n°72, juillet, 2022
N°spécial de revue/special issue hal-03740820v1