Je suis Maître de conférences en didactique des langues et des cultures (spécialité Français langue étrangère et seconde, FLE/S) à l'Université Aix-Marseille, rattachée au Service universitaire de FLE (SUFLE) et au Laboratoire Parole et Langage (LPL, UMR 7309) depuis 2017.
Au carrefour des Sciences du langage et des Sciences de l'Education mes recherches portent sur l'agir professoral, et plus précisément sur la prise en compte de l'hétérogénéité en classe de langues (avec un focus FLE/S) et sur les démarches de différenciation pédagogique. Recherche doctorale : "L'agir enseignant en classe de FLE multi-lingue et multiniveaux", sous la Direction de J-P Cuq et D.Abry, soutenue à l'Université de Nice Sophia-Antipolis en 2013
J'assure également des formations de formateurs en France et à l'étranger sur des problématiques variées en didactique du FLE/S
Membre de l'ASDIFLE(Association de didactique du FLE). Membre élue au CA de L'ASDIFLE / https://asdifle.com/
Membre de l'ACEDLE (Association des chercheurs et enseignants didacticiens du FLE) / https://acedle.org/
Membre de RéAL (Réseau d'acquisition des langues secondes) / http://real.cnrs.fr/
Membre de L'Institut Créativité et Innovation d'Aix-Marseille (INCIAM) / https://www.univ-amu.fr/fr/public/institut-creativite-et-innovations-inciam
Axe 1. Hétérogénéité/diversité et différenciation
-> Focus : support/ manuels/ corpus authentiques, travail en groupes et autonomie (numérique), plurilinguisme et médiation
-> Focus : linguistique de l'acquisition, approche interculturelle des genres
-> Focus : diversité, créativité, classe inclusive et lutte contre l'échec scolaire
Axe 2. Didactique de l'oral, de la variation langagière, interactions authentiques
Intégrer les corpus d'interactions authentiques pour enseigner/apprendre la compétence interactionnelle et favoriser une appropriation plus authentique de la langue -> Exploiter des corpus d'interactions authentiques dans une classe multi-niveaux / Exploiter des corpus d'interactions authentiques en A1.
Axe 3. Analyse de l'agir enseignant (formation initiale, continue et recherche)
https://heterogeneitelangues.wordpress.com/
Le site "Hétérogénéité et différenciation en classe de FLE/S" (décembre 2020) est en cours de construction. Il rassemble des contributions, mémoires, thèses, sites autour du sujet. Il s'adresse aux enseignants-chercheurs, étudiants et aux praticiens de langues confrontés à la question de l'hétérogénéité de leur public. L'objectif à plus long terme est d'encourager les échanges de pratiques (dispositifs de classe et commentaires)
SFERE 2020-2021. Projet SFERE 2020-2021 : Analyse des pratiques enseignantes de différenciation dans des contextes variés d'enseignement/apprentissage du FLE/S (LPL + ADEF, AMU) (Porteurs : Catherine David, LPL et Fatima Chnane-Davin, ADEF)
INCIAM 2020. Participation au Projet CeLAVIE : Créativité, empathie et Apprentissage des Langues Vivantes à l'Ecole en classe ordinaire (Porteur : Sandrine Eschenauer, LPL)
Directrice de la collection "Authentique", Presses universitaires de Grenoble, PUG.
Auteure, avec Dominique Abry de Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée, Hachette (2018)
Co-auteure des Calendriers PUG, 2019 et 2020
Membre du jury du Premier concours de la nouvelle plurilingue (Inalco-OIF 2020) http://www.inalco.fr/actualite/concours-inalco-nouvelle-plurilingue
Co-fondatrive et co-responsable du SUPFLES (Stages de professionnalisation en FLE/S), AMU, SUFLE et Département FLE, https://www.univ-amu.fr/fr/public/stages-professeurs-fle et https://fr.ifprofs.org/evenement/formation-formateurs-pratiques-creatives-classe-fle-universite-aix-marseille. "Les pratiques créatives en classe de FLE/S" (2019), "Les pratiques créatives en classe de FLE/S : de la présence à la distance" (2020)
Responsable du Centre d'examens, TCF/DALF, SUFLE (depuis 2018)
Coordination SUFLE-Département FLE (depuis 2017)
Directrice des études adjointe au CUEF, Grenoble (UGA, 2014-2015)
Ateliers et cours de FLE depuis 2002
UGA (jusqu'en 2017) : Enseigner à des élèves à besoins spécifiques "différencier pour lutter contre l'échec scolaire" (licence), Initiation à la didactique du FLE (DU), Apprentissage d'une langue nouvelle (DU), Didactique de l'oral (M1), Analyse des interactions (M1), Linguistique textuelle et didactique de l'écrit (M1), Conception d'unité didactique (M2)
+ co-rédaction du cours du CNED M2 : "Français langue de scolarisation et accueil des EANA (élèves allophones nouvellement arrivés en France), chapitre sur la différenciation
AMU (2017-) : Didactique des structures (DU), Enseigner les grammaires dans une perspective plurilingue (M1), Questionner les études, théories et liens theories et pratiques (M2), Développer un agir professoral réflexif (M2), Acquérir une méthodologie de la recherche (M2), Analyses des pratiques pour les enseignants-chercheurs stagiaires (ESPE)
AMU (2021-) : Master MEEF 1 et 2 : Hétérogénéité et différenciation pédagogique en classe de FLE/S
Encadrement de Master 1 et Master 2
Co-direction de recherches doctorales en cours :
- L'enseignement de la grammaire de phrase à travers les outils numérique (Dir. F.Chnane Davin, 2018-)
- Contextualisation des manuels de français chinois dans les cours de type Jindu à l'université chinoise : de leur conception à leur utilisation (Dir. M.Tellier, 2020-)
- Mise en place d'un dispositif hybride pour répondre à l'hétérogénéité des niveaux/besoins dans l'enseignement/apprentissage du FLE en milieu universitaire (Dir.N Gala, 2020-)
Co-organisation du Colloque Ecrire entre les langues (AMU, Paris 3, Inalco) dans le cadre du concours de la nouvelle plurilingue (Juin 2021)
Co-organisation de la journée pédagogique Hachette-PUG FLE : "L'enseignement du français aux adultes migrants" (2020)
Participation à l'organisation du colloque Ranacles sur les "interactions dans les centres de (ressources) en langue", AMU (2019)
Co-organisatrice de la journée d'études "Les pratiques créatives en en classe FLE/S", SUFLE et Département FLE; AMU (2019)
Co-organisatrice de la journée de la francophonie, SUFLE et Département FLE, AMU (2019, 2020)
Organisatrice de la journée pédagogique Hachette-PUG FLE : "Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée en classe de FLE/S" (2018)
Co-organisatrice de la journée d'études "Les étudiants chinois et le texte argumentatif", Université de la Chine de l'Est, Shanghai (2017)
2020. Heterogeneity, diversity and differentiaded pedagogy : a focus on foreign language multi-level classes. Brno, Mazarik University, Republique Tchèque
2019. Grammaire et Différenciation pédagogique en classe de FLE/S (avec D.Abry), Centre international d'études française, Lyon
2018. Différencier dans des cours thématiques à l'université pour des étudiants étrangers de niveau avancé. Unil, Université de Lausanne, Suisse.
2018. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée en FLE/S : pour une "grammaire de l'action didactique revisitée", Congrès des professeurs de français, Université de. Camajarca, Perou
2015. "La dynamique de groupes en classe de FLE/S, pour une méthode plus interactive et actionnelle", Ecole thématique, Université de Hong-Kong, Chine
FLE/FLS/FLSCO et différenciation pédagogique
Hétérogénéité et différenciation pédagogique (contextes variés)
Autres thématiques
2015-2017 : ATER (Département des Sciences du langage et Didactique du FLE, Université Grenoble-Alpes) + CUEF
2005-2015 : Enseignante FLE au Centre Universitaire de FLE (Université Grenoble-Alpes)
2002-2005 : Enseignante FLM/FLE Lycée Français Charles de Gaulle (Londres, GB) + Institut Français (Londres, GB)
1994-2002 : Etudes de Philosophie, Master 2 Philosophie : Philosophie morale et Politique, option philosophie britannique (Mention TB) (Paris I Sorbonne)
1994-1997 : Hypokhâgne-Khâgne (A/L, 3 ans) , Options anglais puis philosophie + Double licence : Licence Linguistique, Littérature et cultures anglophones (Université de Nice et Paris IV-Sorbonne) et Licence Philosophie (Paris I Sorbonne)
1993: Bac Littéraire (TB)