Accéder directement au contenu

Catherine DAVID

Catherine David (-Lodovici) MCF Didactique des langues et des cultures, FLE/S Directrice adjointe aux formations, Service Universitaires des Langues (SUL), AMU
50%
Libre accès
2
Documents
Affiliations actuelles
  • 199923
Contact

Présentation

Je suis **Maître de conférences en didactique des langues et des cultures (spécialité Français langue étrangère et seconde, FLE/S) à l'Université Aix-Marseille**, rattachée au Service universitaire des Langues (ex SUFLE) et au Laboratoire Parole et Langage (LPL, UMR 7309) depuis 2017. Je suis également Directrice adjointe à la Formation du SUL. Au carrefour des Sciences du langage et des Sciences de l'Education mes recherches portent sur l'agir professoral, et plus précisément sur **la prise en compte de l'hétérogénéité en classe de langues (avec un focus FLE/S) et sur les démarches de différenciation pédagogique**. Recherche doctorale : "L'agir enseignant en classe de FLE multi-lingue et multiniveaux", sous la Direction de J-P Cuq et D.Abry, soutenue à l'Université de Nice Sophia-Antipolis en 2013 J'assure également des **formations de formateurs** en France et à l'étranger sur des problématiques variées en didactique du FLE/S #### Associations Elue au CA de ADCUEFE (Campus-FLE) + Commission pédagogique et Commission Recherche Elue au CA de l'ASDIFLE (Association de didactique du FLE) https://asdifle.com/ Participations annexes : Membre de l'ACEDLE (Association des chercheurs et enseignants didacticiens du FLE) / https://acedle.org/ et Membre de RéAL (Réseau d'acquisition des langues secondes) / http://real.cnrs.fr/ Membre de L'Institut Créativité et Innovation d'Aix-Marseille (INCIAM) / https://www.univ-amu.fr/fr/public/institut-creativite-et-innovations-inciam #### Recherches **Axe 1. Hétérogénéité/diversité et différenciation** - Hétérogénéité des niveaux/besoins dans la langue cible : Hétérogénéité intra et/ou inter-individuelle ? Comment faire progresser des apprenants de niveaux et besoins différents au sein d'une même classe ? Avec quels dispositifs ? Avec quelle progresson et quelle didactisation ? Comment exploiter à les ressources numériques à cette fin ? Terrrain : apprenants de FLE (université et centres de langues), élèves allophones (FLSco), adultes migrants (FLS). Méthodologie: analyse de contenus et de pratiques, ethnographie de la classe de langue -&gt; Focus : support/ manuels/ corpus authentiques, travail en groupes et autonomie (numérique), plurilinguisme et médiation - Hétérogénéité/Didactique de l'écrit: hétérogénéité des langues maternelles, cultures et cultures d'apprentissage : Quelle est l'influence de la langue maternelle sur les productions écrites des apprenants et comment prendre en compte ces différences en remédiation ? Terrain : apprenants chinois confrontés au texte argumenté. Méthodologie : approche contrastive de production de natifs et d'apprenants de niveau avancés (collaboration Lidilem, Grenoble) -&gt; Focus : linguistique de l'acquisition, approche interculturelle des genres - Hétérogénéité et différenciation en classe de langue dans un sens plus global : Quelle prise en compte des âges, profils et intelligences, centres d'intérêts, besoins, projets d'études, histoires personnelles, des langues parlées et des cultures ? Quelle prise en compte de certains handicaps ? Et comment passer de la prise en compte de l'hétérogénéité à la valorisation de la diversité ? -&gt; Focus : diversité, créativité, apprenants à besoins spécifiques, classe inclusive et lutte contre l'échec scolaire - Hétérogénéité, diversité et créativité : En quoi la prise en compte des différences en classe de langues relève-t-elle d'un agir enseignant créatif ? Comment penser le lien entre pratiques créatives/artistiques et prise en compte de l'hétérogénéité d'un groupe classe en FLE/S ? Comment valoriser le potentiel créatif des apprenants ? **Axe 2. Didactique de l'oral, de la variation langagière, interactions authentiques** - Intégrer les corpus d'interactions authentiques pour enseigner/apprendre la compétence interactionnelle et favoriser une appropriation plus authentique de la langue -&gt; Exploiter des corpus d'interactions authentiques dans une classe multi-niveaux / Exploiter des corpus d'interactions authentiques en A1. **Axe 3. Analyse de l'agir enseignant (formation initiale, continue et recherche)** - Exploration de corpus communs qui associent des vidéos de classe, des transcriptions d’interactions en classe et des entretiens d’auto-confrontation. Cours de FLE/S, ateliers de conversation animés par des étudiants de M1/M2 en didactique du FLE/S. Projet soutenu le SUP (Service Universitaire de Pédagogie) de l’Université Grenoble Alpes de 2015 à 2017. - Recueil de données dans le cadre des cours à distance (2020-2021) : analyse de l'agir professoral, des interactions, de la dynamique de groupe à distance #### **Site Web** ***https://heterogeneitelangues.wordpress.com/*** Le site "Hétérogénéité et différenciation en classe de FLE/S" (décembre 2020) est en cours de construction. Il rassemble des contributions, mémoires, thèses, sites autour du sujet. Il s'adresse aux enseignants-chercheurs, étudiants et aux praticiens de langues confrontés à la question de l'hétérogénéité de leur public. L'objectif à plus long terme est d'encourager les échanges de pratiques (dispositifs de classe et commentaires) #### **Projets** **SFERE 2020-2022.** Projet SFERE 2020-2021 : Analyse des pratiques enseignantes de différenciation dans des contextes variés d'enseignement/apprentissage du FLE/S (LPL + ADEF, AMU) (Porteurs : Catherine David, LPL et Fatima Chnane-Davin, ADEF) Membre du Projet CeLAVIE : Créativité, empathie et Apprentissage des Langues Vivantes à l'Ecole en classe ordinaire (Porteur : Sandrine Eschenauer, LPL). INCIAM 2020-2022. Membre du Projet AFLEX : Aménagement des classes flexibles (Porteur : Marion Tellier), AMPIRIC 2022-2024. #### **Edition** Directrice de la collection "Authentique", Presses universitaires de Grenoble, PUG. Auteure, avec Dominique Abry de *Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée*, Hachette (2018) Podcasts de la collection F : <https://www.hachettefle.com/podcasts/6-classe-multi-niveaux-et-pedagogie-differenciee> Co-auteure des C*alendriers PUG*, 2019 et 2020 #### Jury 2020 :Membre du jury du Premier concours de la nouvelle plurilingue (Inalco-OIF 2020) http://www.inalco.fr/actualite/concours-inalco-nouvelle-plurilingue 2022 : Jury pour le poste de MCF CDS 756-MCF 07-70-ADEF-INSPE AMU : didactique du FLE/S #### Responsabilités Depuis janvier 2022. Directrice adjointe aux formations en langues et en FLE, Service Universitaire des Langues (SUL, ex SUFLE), Aix-Marseille Université Entre 2020 et 2022. Membre élue au Conseil de Gestion du SUFLE Depuis 2018 . Co-fondatrive et co-responsable du SUPFLES (Stages de professionnalisation en FLE/S), AMU, SUFLE et Département FLE, https://www.univ-amu.fr/fr/public/stages-professeurs-fle et https://fr.ifprofs.org/evenement/formation-formateurs-pratiques-creatives-classe-fle-universite-aix-marseille. "Les pratiques créatives en classe de FLE/S" (2019, 2022), "Les pratiques créatives en classe de FLE/S : de la présence à la distance" (2020) 2018- 2021. Responsable du Centre d'examens, TCF/DALF, SUFLE, AMU Depuis 2017- Coordination SUFLE-Département FLE, AMU 2014-2015. Directrice des études adjointe au CUEF, Université Grenoble Alpes #### Enseignements et encadrements Cours de langues et de cultures **FLE** : ateliers et cours de FLE depuis 2002 (cours de A1 à C1, ateliers thématiques divers -médias, perfectionnement de l'écrit, perfectionnement de l'oral, civilisation, français médical). **Au SUFLE** : cours A1, A2, B1 + "jeux de rôle", "Jeux", "Bande dessinée, oral et créativité" -&gt; lien recherche axe 1 : hétérogénéité des niveaux, linguistique (plurilinguisme) et créativité / axe 2 : utilisation de la langue dans des interactions authentiques, norme et variation langagière. Enseignements en linguistique et didactique UGA (Grenoble, jusqu'en 2017) : Enseigner à des élèves à besoins spécifiques "différencier pour lutter contre l'échec scolaire" (licence), Initiation à la didactique du FLE (DU), Apprentissage d'une langue nouvelle (DU), Didactique de l'oral (M1), Analyse des interactions (M1), Linguistique textuelle et didactique de l'écrit (M1), Conception d'unité didactique (M2) \+ co-rédaction du cours du CNED M2 : "Français langue de scolarisation et accueil des EANA (élèves allophones nouvellement arrivés en France), chapitre sur la différenciation AMU (2017-) : Didactique des structures (DU), Enseigner les grammaires dans une perspective plurilingue (M1), Questionner les études, théories et liens theories et pratiques (M2), Développer un agir professoral réflexif (M2), Acquérir une méthodologie de la recherche (M2), Analyses des pratiques pour les enseignants-chercheurs stagiaires (ESPE) AMU (2021-) : Master MEEF 1 et 2 : Hétérogénéité et différenciation pédagogique en classe de FLE/S + Adapter son évaluation Encadrement de Master 1 et Master 2 Co-direction de recherches doctorales en cours : \- *Contextualisation des manuels de français chinois dans les cours de type Jindu à l'université chinoise : de leur conception à leur utilisation* (Dir. M.Tellier, 2020-) \- *Mise en place d'un dispositif hybride pour répondre à l'hétérogénéité des niveaux/besoins dans l'enseignement/apprentissage du FLE en milieu universitaire* (Dir.N Gala, 2020-) #### Evenements scientifiques et journées pédagogiques Co-organisation de la journée pédagogique Hachette-PUG : "Enseigner la francophonie" (mars 2023) Co-organisation du Colloque Ecrire entre les langues (AMU, Paris 3, Inalco) dans le cadre du concours de la nouvelle plurilingue (Juin 2021, Paris 3; juin 2023, 14-16 juin 2023, AMU) Co-organisation de la journée pédagogique Hachette-PUG FLE : " Le fait culturel" (Juin 2021), SUPFLES Co-organisation de la journée pédagogique Hachette-PUG FLE : "L'enseignement du français aux adultes migrants" (2020), SUPFLES Participation à l'organisation du colloque Ranacles sur les "interactions dans les centres de (ressources) en langue", AMU (2019) Co-organisatrice de la journée d'études "Les pratiques créatives en en classe FLE/S", SUFLE et Département FLE; AMU (2019) Co-organisatrice de la journée de la francophonie, SUFLE et Département FLE, AMU (2019, 2020) Organisatrice de la journée pédagogique Hachette-PUG FLE : "Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée en classe de FLE/S" (2018) Co-organisatrice de la journée d'études "Les étudiants chinois et le texte argumentatif", Université de la Chine de l'Est, Shanghai (2017) #### Conférences invitées 2023. Heterogeneity, diversity and creativity : a focus on foreign language multi-level classes. Centrum jazykové přípravy, Fakulta sociálních věd, Univerzita Karlova, Praha (Prague) 2022. Heterogeneity and differenciated pedagogy. Universität Tübingen, Fremdsprachenzentrum (dans le cadre de Civis 2022\. "Travailler avec les corpus d'interactions orales authentiques en classe de FLE : une sensibilisation à la compétence interactionnelle avec les étudiants de niveau A", communication dans le cadre de la journée FLE du Service Commun des Langues, Université de Nice Sophia Antipolis" 2021\. "La pédagogie différenciée", conférence-café pédagogique, Institut Français, Helsinki, Finlande 2021\. "Travailler avec les corpus oraux authentiques dès le niveau débutant : le cas de l'invitation", Ecodic, Ecole d'été Corpus et Didactique, 30 aôut-3 octobre, Laboratoire ATILF, Nancy 2021\. Cours, coeur, corps à l'heure du Covid : comment maintenir le lien malgré ou grâce à la distance ?, 2eme Congrès international des professeurs et chercheurs de français du Pérou, 8-10 octobre 2021 2020\. Heterogeneity, diversity and differentiaded pedagogy : a focus on foreign language multi-level classes. Brno, Mazarik University, Republique Tchèque 2019\. Grammaire et Différenciation pédagogique en classe de FLE/S (avec D.Abry), Centre international d'études française, Lyon 2018\. Différencier dans des cours thématiques à l'université pour des étudiants étrangers de niveau avancé. Unil, Université de Lausanne, Suisse. 2018\. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée en FLE/S : pour une "grammaire de l'action didactique revisitée", Congrès des professeurs de français, Université de. Camajarca, Perou 2015\. "La dynamique de groupes en classe de FLE/S, pour une méthode plus interactive et actionnelle", Ecole thématique, Université de Hong-Kong, Chine #### Formations de formateurs **Formations de formateurs** ***en France*** FLE/FLS/FLSCO et différenciation pédagogique 2023. Gestion des l'hétérogénéité et différenciation, AF Paris (en ligne) 2019. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée, AF Bordeaux 2019. Grammaire et Différenciation pédagogique en classe de FLE/S (avec D.Abry), Centre international d'études française, Lyon2018. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée, Journée Hachette, AF, Paris2017-2018. « Différenciation pédagogogique et classe inclusive ». Formation pour le CASNAV, Grenoble2014. Mission de formation auprès d’enseignants chargés de publics migrants allophones en cours d’insertion professionnelle (FLE/FLI). Centre de formation ACFAL, Villeurbanne (69) 2012. Formation pour des enseignants de FLE/FLS en milieu carcéral et en SEGPA, Grenoble Autres thématiques 2019. "Les pratiques créatives en classe de FLE" (avec A.Leconte), "Jeux et créativité", "Créativité, perspective actionnelle et gestion de l'hétérogénéité des publics" 2014-2017. "Concevoir une séquence de pédagogie actionnelle", et "Mettre en place une pédagogie de projet à partir d'un dispositif hybride", Grenoble 2014-2015. Didactique de l'oral et public EANA, CUEF, Grenoble2011-2012. Méthodologie et techniques de classes en FLE, A1-A2, FF enseignants thaïlandais, CUEF, Grenoble **Formations de formateurs** ***à l'étranger*** Hétérogénéité et différenciation pédagogique (contextes variés) 2023 (automne). Missions de formations aux USA (Miami, Houston, La Nouvelle Orléans, Charlotte, Providence, Minnéapolis), Institut Français des USA (Washington) : Différenciation et créativitité du primaire à l'Université. 2023. Centre de Langue de l'Université de Pague, République Tchèque, Pour un enseignement/apprentissage créatif au sein d'une classe multilingue et multiniveaux en FLE 2022\.(en ligne, Supfles) USA, Pédagogie différenciée et créativité, tout public 2022\.(en ligne, Supfles) Mexique (AF), Prendre en considération les hétérogénéités en classe de FLE : un travail sur les supports et les médiations sensibles (avec S.Eschenauer) 2021\. Finlande (Institut Français), enseignants du primaire et du secondaire, classes bilingues (DNL franco-finlandais) 2020\.Brno, République Tchèque, tout public 2019\.Insitut français de Chypre, enseignants du secondaire, ado. 2019\.Institut français de Naples, Italie, tout public 2019\.Institut français de Rome, Italie, public FLE 2019\.AF de Sao Paolo, IF de Rio de Janeiro, Brésil, public adultes, ado, Différenciation en fonction des âges 2018\.Université de Lausanne, Suisse, enseignants de l'université, Différencier pour des étudiants de niveau B1-C1 2018\.Université de Camajarca, Pérou, tout public 2017\.AF Managua, Nicaragua, enfants, ado, Différenciation pédagogique et adaptation des manuels imposés 2016\.AF Lublyana, Slovenie, tout public 2015\.Université de Seville, Espagne, enseignants du secondaire, public ado Autres thématiques 2021 (en ligne Supfles). "Enseigner/Apprendre avec créativité", "créativité et dynamique de groupes", "créativité et pratique de l'oral", formation pour les enseignants chinois de Pékin. 2021 (en ligne Supfles). Créativité de l'enseignement à distance : bandes dessinées et numérique. 2eme Congrès des professeurs de français du Pérou. 2018. "Les étdudiants chinois face au texte argumenté", enseignants chinois de l'université et des centres de langues, Suzhou, Chine 2017. "Mieux prendre en charge la production écrite en FLE par : le genre argumentatif", enseignants chinois de l'université, université de la Chine de L'est, Shanghai, Chine 2015. "La dynamique de groupes en classe de FLE/S, pour une méthode plus interactive et actionnelle", Université de Hong-Kong, Chine, enseignants de l'université et des centres de langue 2014. "Concevoir une séquence de cours efficace : préparer, gérer et faire le bilan de la séance", IF Moscou, Russie, public ado et adultes #### Postes antérieurs 2015-2017 : ATER (Département des Sciences du langage et Didactique du FLE, Université Grenoble-Alpes) + CUEF 2005-2015 : Enseignante FLE au Centre Universitaire de FLE (Université Grenoble-Alpes) 2002-2005 : Enseignante FLM/FLE/Anglais Lycée Français Charles de Gaulle (Londres, GB) + Institut Français (Londres, GB) Avant 2005 : Enseignante de FLM/philosophie/anglais (divers établissements, Paris) #### Etudes antérieures 2008 : Didactique des langues et des cultures, *Master 2 FLE (Recherche*): *Hétérogénéité des apprenants et différenciation pédagogique* (Mention TB) (Université Grenoble-Alpes) 1994-2002 : Etudes de Philosophie, *Master 2 Philosophie (Recherche) : Philosophie morale et Politique*, option philosophie britannique (Mention TB) (Paris I Sorbonne) 1994-1997 : Hypokhâgne-Khâgne (A/L, 3 ans) , Options anglais puis philosophie + Double licence : *Licence Linguistique, Littérature et cultures anglophones* (Université de Nice et Paris IV-Sorbonne) et *Licence Philosophie* (Paris I Sorbonne) 1993: Bac Littéraire (TB)

Domaines de recherche


Publications

carole-etienne
Image document

L'enseignement du français avec les interactions : approche méthodologique et mise en œuvre en classe depuis le niveau débutant

Carole Etienne , Catherine David
SHS Web of Conferences, 2020, 7e Congrès Mondial de Linguistique Française -, Linguistique et didactique (Volume 78), pp.07004. ⟨10.1051/shsconf/20207807004⟩
Article dans une revue halshs-02979335v1

Travailler l'oral à partir de corpus authentiques numériques dès le niveau débutant

Catherine David , Carole Etienne
L'ORALITÉ : du traditionnel au contemporain, IATF Indian Association of Teachers of French, Nov 2020, Pune, Inde
Communication dans un congrès halshs-03082977v1