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CV. Catherine DAVID (LODOVICI)


Je suis Maître de conférences en didactique du français langue étrangère (FLE) à l'Université Aix-Marseille,  actuellement rattachée au Service Universitaire de FLE après avoir été enseignante de FLE puis ATER à l'Université Grenoble Alpes (2004-2017). Je suis rattachée à l'équipe "Interactions" du Laboratoire Parole et langage.

Outre les cours de FLE/FLS que j'assure depuis plus de 15 ans, je suis également formatrice de formateurs  en France et à l'étranger, sur des thématiques variées en lien avec la didactique du FLE et souvent axées sur les techniques de classe.

J'ai égalemet assuré des enseignements en Licence, Master de FLE en présentiel et à distance (Initiation à la didactique du FLE, didactique de l'oral, didactique de l'écrt, concception d'unité didactique,didactique de la grammaire, analyse des interactions, linguistique textuelle, etc.) et j'encadre des travaux de Master 1 et 2.

J'ai soutenu un doctorat intitulé "Agir enseignant en classe de FLE multi-lingue et multiniveaux" (2013), Université de Nice Sophia Antipolis.

Mes recherches portent en premier lieu sur la question de  la gestion de l'hétérogénéité des publics d'apprenants et la différenciation pédagogique. 

  • Hétérogénéité des niveaux : je m'interroge sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour permettre à des apprenants de niveaux très différents de pouvoir cohabier, progresser et s'enrichir au sein de la même classe. La pédagogie différenciée est donc au centre de mes recherches et m'a conduit à m'intéresser également aux élèves allophones (dans le cadre de l'école inclusive) et au pulbic migrant. Ce travail croise à la fois une analyse de contenus (types de supports utilisés, adaptation des manuels, mise en place de dispositifs innonvants) et une analyse des pratiques (agir professoral, interactions didactiques). Ce travail se situe au carrefour entre les Sciences du langage et les Sciences de l'éducation. Depuis peu cette problématique m'a conduite à m'intéresser à l'exploitation de corpus oraux authentiques en classe de FLE dont le contenu peut s'adresser à une grande échelle de niveaux.
  • Hétérogénéité linguistique et culturelle des apprenants: je m'intéresse aussi aux influences de la langue maternelle, de la culture et de la culture d'apprentissage sur les manières d'apprendre et de réinvestir le savoir sur la langue étrangère. Je travaille actuellement sur un projet qui croise didactique de l'écrit et linguistique de l'acquisition : il s'agit de mieux comprendre les difficultés des apprenants chinois quand ils sont confrontés à des écrits académiques  (focus sur le texte argumenté ) à partir d'une analyse contrastive de corpus d'apprenants natifs et étrangers. L'objectif est de voir s'il est possible et pertinent d'envisager une démarche différenciée de remédiation, plus ciblée sur les besoins des apprenants en fonction de leur origine linguistique, une démarche destinée aussi à enrichir la compétence interculturelle (à travers une approche interculturelle des genres à l'écrit). 

Mes centres d'intérêt portent donc aussi de manière plus générale sur l'agir professoral en classe de FLE et par là sur tout ce qui a un lien avec la formation des enseignants à travers des échanges de pratiques, des observations de classes et des entretiens d'auto-confrontation. Il m'importe ainsi de maintenir un lien très fort entre la réflexion théorique en linguistique et didactique et la pratique de terrain, avec différents publics, en classe de FLE/FLS. 

Pour plus de précision, un lien vers un CV plus complet : https://www.dropbox.com/s/jle9y5ulzzuxwrc/Catherine_DAVID_CV%202018.doc?dl=0

 


Article dans une revue4 documents

  • Catherine Muller, Catherine David, Elsa Crozier. Des Corpus Vidéo Pour La Formation Des Enseignants de Langue : Interrogations Autour d'un Dispositif Exploratoire. Les Cahiers de l'Acedle, 2016, 13 (1). 〈hal-01708813〉
  • Catherine David. Pratique enseignante et classe hétérogène en langue étrangère : une gestion complexe des supports/outils de cours. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2015. 〈hal-01708816〉
  • Catherine David. Pratique Enseignante Dans Des Classes Multilingues et Multi-Niveaux En FLE: Une Gestion Complexe Des Supports / Outils. Français dans le monde. Recherches et applications, 2015, La grammaire en FLE/FLS: quels savoirs pour quels enseignements? (57), pp.136--148. 〈hal-01708815〉
  • Catherine David. Atouts et faiblesses de la pédagogie différenciée. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2009, pp.26. 〈hal-01708821〉

Communication dans un congrès3 documents

  • Catherine David. Repenser la différenciation pédagogique au sein d’une classe de Langue étrangère multilingue, multiculturelle et multi-niveaux. Processus de différenciation: des pratiques langagières à leur interprétation sociale. Actes du colloque VALS-ASLA 2016, 2016, Université de Genève, Unknown or Invalid Region. 2016. 〈hal-01708811〉
  • Catherine David. La classe de FLE multilingue et multi-niveaux en milieu homoglotte, un frein ou un tremplin pour l’apprentissage de la LE ?. CEDIL 14, 2014, Université Grenoble Alpes, France. 2014. 〈hal-01708817〉
  • Catherine David. L’enseignant de français langue étrangère face à une classe d’adultes multi-niveaux, multilingue et multiculturelle. Actes du Vème colloque international des Directeurs des centres universitaires d’Etudes françaises pour étudiants étrangers (ADCUEFE), L’enseignant au sein du dispositif d’enseignement/apprentissage de la langue étrangère, 2013, Université de Bourgogne, Dijon, Unknown or Invalid Region. 2013. 〈hal-01708819〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Catherine David, Dominique Abry. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée. Hachette, 2018, Collection F. 〈hal-01782386〉

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Christelle Berger, Catherine David. L’écriture numérique collaborative et la rédaction d’un journal en ligne écrit et vidéo. Une expérimentation menée au CUEF de l’Université Grenoble-Alpes avec des apprenants de niveau B.. Julie André; Olivier Bertrand ; Isabelle Schaffner. Le Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, Editions Ecole Polytechnique 2018, 9782730216524. 〈http://www.editions-ellipses.fr/index.php?manufacturers_id=287 〉. 〈hal-01690545〉
  • Catherine David. Face à la diversité, varier sa pédagogie. En langue vivante. Zakhartchouk, Jean-Michel. Enseigner En Classes Hétérogènes, ESF Editeur, pp.94--96, 2014, Les Cahiers pédagogiques. 〈hal-01708818〉
  • Catherine David. Le synopsis. Observer des vidéos pour analyser l'agir enseignant et les interactions dans une classe multilingue et multiniveaux en FLE (A1-C1 du CECRL). Garin, Virginia and Roux, Guillaume and Vadot, Maude. Enjeux méthodologiques en sciences du langage: orientations, matériaux, contraintes, L'Harmattan, pp.189--207, 2013, 978-2-343-02148-5. 〈hal-01708820〉

Autre publication8 documents

  • Tatiana Aleksandrova, Catherine David. Acquisition de la compétence de production écrite en FLE par des apprenants chinois : l’exemple de l’essai argumenté. FLE. 2017. 〈hal-01745336〉
  • Catherine David. La classe de FLE multilingue et multi-niveaux (A1-B2) : un tremplin pour l’innovation pédagogique centrée sur les besoins de l’apprenant. FLE. 2016. 〈hal-01745337〉
  • Catherine David, Christelle Berger. L’écriture numérique collaborative et la rédaction d’un journal en ligne écrit et vidéo. Une expérimentation menée au CUEF de l’université de Grenoble avec des apprenants de fle de niveau B. FLE. 2015. 〈hal-01745338〉
  • Catherine David. Plurilinguisme, hétérogénéité des classes et didactique de la grammaire. FLE. 2014. 〈hal-01745340〉
  • Catherine David. L’agir enseignant dans une classe de FLE aux niveaux hétérogènes (A1–C1 du CECRL) : quelle dynamique de groupe pour quel apprentissage ?. FLE. 2014. 〈hal-01745339〉
  • Catherine David. Une Classe d'apprenants Multilingues et Multiniveaux (A1-C1) En FLE : Un Frein Ou Un Tremplin à l'apprentissage de La Langue Étrangère ?. FLE. 2012. 〈hal-01745341〉
  • Catherine David. Analyse d’un dispositif d’enseignement/apprentissage du fle au sein d’une classe d’apprenants aux niveaux hétérogènes (A1-C1) : quelle dynamique de groupe pour quel apprentissage. FLE. 2012. 〈hal-01745342〉
  • Catherine David. La différenciation pédagogique en classe de FLE et le CECRL. FLE. 2011. 〈hal-01745343〉