Présentation
Je suis **Maître de conférences en didactique des langues et des cultures (spécialité Français langue étrangère et seconde, FLE/S) à l'Université Aix-Marseille**, rattachée au Service universitaire des Langues (ex SUFLE) et au Laboratoire Parole et Langage (LPL, UMR 7309) depuis 2017. Je suis également Directrice adjointe à la Formation du SUL.
Au carrefour des Sciences du langage et des Sciences de l'Education mes recherches portent sur l'agir professoral, et plus précisément sur **la prise en compte de l'hétérogénéité en classe de langues (avec un focus FLE/S) et sur les démarches de différenciation pédagogique**. Recherche doctorale : "L'agir enseignant en classe de FLE multi-lingue et multiniveaux", sous la Direction de J-P Cuq et D.Abry, soutenue à l'Université de Nice Sophia-Antipolis en 2013
J'assure également des **formations de formateurs** en France et à l'étranger sur des problématiques variées en didactique du FLE/S
#### Associations
Elue au CA de ADCUEFE (Campus-FLE) + Commission pédagogique et Commission Recherche
Elue au CA de l'ASDIFLE (Association de didactique du FLE) https://asdifle.com/
Participations annexes : Membre de l'ACEDLE (Association des chercheurs et enseignants didacticiens du FLE) / https://acedle.org/ et Membre de RéAL (Réseau d'acquisition des langues secondes) / http://real.cnrs.fr/
Membre de L'Institut Créativité et Innovation d'Aix-Marseille (INCIAM) / https://www.univ-amu.fr/fr/public/institut-creativite-et-innovations-inciam
#### Recherches
**Axe 1. Hétérogénéité/diversité et différenciation**
- Hétérogénéité des niveaux/besoins dans la langue cible : Hétérogénéité intra et/ou inter-individuelle ? Comment faire progresser des apprenants de niveaux et besoins différents au sein d'une même classe ? Avec quels dispositifs ? Avec quelle progresson et quelle didactisation ? Comment exploiter à les ressources numériques à cette fin ? Terrrain : apprenants de FLE (université et centres de langues), élèves allophones (FLSco), adultes migrants (FLS). Méthodologie: analyse de contenus et de pratiques, ethnographie de la classe de langue
-> Focus : support/ manuels/ corpus authentiques, travail en groupes et autonomie (numérique), plurilinguisme et médiation
- Hétérogénéité/Didactique de l'écrit: hétérogénéité des langues maternelles, cultures et cultures d'apprentissage : Quelle est l'influence de la langue maternelle sur les productions écrites des apprenants et comment prendre en compte ces différences en remédiation ? Terrain : apprenants chinois confrontés au texte argumenté. Méthodologie : approche contrastive de production de natifs et d'apprenants de niveau avancés (collaboration Lidilem, Grenoble)
-> Focus : linguistique de l'acquisition, approche interculturelle des genres
- Hétérogénéité et différenciation en classe de langue dans un sens plus global : Quelle prise en compte des âges, profils et intelligences, centres d'intérêts, besoins, projets d'études, histoires personnelles, des langues parlées et des cultures ? Quelle prise en compte de certains handicaps ? Et comment passer de la prise en compte de l'hétérogénéité à la valorisation de la diversité ?
-> Focus : diversité, créativité, apprenants à besoins spécifiques, classe inclusive et lutte contre l'échec scolaire
- Hétérogénéité, diversité et créativité : En quoi la prise en compte des différences en classe de langues relève-t-elle d'un agir enseignant créatif ? Comment penser le lien entre pratiques créatives/artistiques et prise en compte de l'hétérogénéité d'un groupe classe en FLE/S ? Comment valoriser le potentiel créatif des apprenants ?
**Axe 2. Didactique de l'oral, de la variation langagière, interactions authentiques**
- Intégrer les corpus d'interactions authentiques pour enseigner/apprendre la compétence interactionnelle et favoriser une appropriation plus authentique de la langue -> Exploiter des corpus d'interactions authentiques dans une classe multi-niveaux / Exploiter des corpus d'interactions authentiques en A1.
**Axe 3. Analyse de l'agir enseignant (formation initiale, continue et recherche)**
- Exploration de corpus communs qui associent des vidéos de classe, des transcriptions d’interactions en classe et des entretiens d’auto-confrontation. Cours de FLE/S, ateliers de conversation animés par des étudiants de M1/M2 en didactique du FLE/S. Projet soutenu le SUP (Service Universitaire de Pédagogie) de l’Université Grenoble Alpes de 2015 à 2017.
- Recueil de données dans le cadre des cours à distance (2020-2021) : analyse de l'agir professoral, des interactions, de la dynamique de groupe à distance
#### **Site Web**
***https://heterogeneitelangues.wordpress.com/***
Le site "Hétérogénéité et différenciation en classe de FLE/S" (décembre 2020) est en cours de construction. Il rassemble des contributions, mémoires, thèses, sites autour du sujet. Il s'adresse aux enseignants-chercheurs, étudiants et aux praticiens de langues confrontés à la question de l'hétérogénéité de leur public. L'objectif à plus long terme est d'encourager les échanges de pratiques (dispositifs de classe et commentaires)
#### **Projets**
**SFERE 2020-2022.** Projet SFERE 2020-2021 : Analyse des pratiques enseignantes de différenciation dans des contextes variés d'enseignement/apprentissage du FLE/S (LPL + ADEF, AMU) (Porteurs : Catherine David, LPL et Fatima Chnane-Davin, ADEF)
Membre du Projet CeLAVIE : Créativité, empathie et Apprentissage des Langues Vivantes à l'Ecole en classe ordinaire (Porteur : Sandrine Eschenauer, LPL). INCIAM 2020-2022. Membre du Projet AFLEX : Aménagement des classes flexibles (Porteur : Marion Tellier), AMPIRIC 2022-2024.
#### **Edition**
Directrice de la collection "Authentique", Presses universitaires de Grenoble, PUG.
Auteure, avec Dominique Abry de *Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée*, Hachette (2018)
Podcasts de la collection F : <https://www.hachettefle.com/podcasts/6-classe-multi-niveaux-et-pedagogie-differenciee>
Co-auteure des C*alendriers PUG*, 2019 et 2020
#### Jury
2020 :Membre du jury du Premier concours de la nouvelle plurilingue (Inalco-OIF 2020) http://www.inalco.fr/actualite/concours-inalco-nouvelle-plurilingue
2022 : Jury pour le poste de MCF CDS 756-MCF 07-70-ADEF-INSPE AMU : didactique du FLE/S
#### Responsabilités
Depuis janvier 2022. Directrice adjointe aux formations en langues et en FLE, Service Universitaire des Langues (SUL, ex SUFLE), Aix-Marseille Université
Entre 2020 et 2022. Membre élue au Conseil de Gestion du SUFLE
Depuis 2018 . Co-fondatrive et co-responsable du SUPFLES (Stages de professionnalisation en FLE/S), AMU, SUFLE et Département FLE, https://www.univ-amu.fr/fr/public/stages-professeurs-fle et https://fr.ifprofs.org/evenement/formation-formateurs-pratiques-creatives-classe-fle-universite-aix-marseille. "Les pratiques créatives en classe de FLE/S" (2019, 2022), "Les pratiques créatives en classe de FLE/S : de la présence à la distance" (2020)
2018- 2021. Responsable du Centre d'examens, TCF/DALF, SUFLE, AMU
Depuis 2017- Coordination SUFLE-Département FLE, AMU
2014-2015. Directrice des études adjointe au CUEF, Université Grenoble Alpes
#### Enseignements et encadrements
Cours de langues et de cultures
**FLE** : ateliers et cours de FLE depuis 2002 (cours de A1 à C1, ateliers thématiques divers -médias, perfectionnement de l'écrit, perfectionnement de l'oral, civilisation, français médical). **Au SUFLE** : cours A1, A2, B1 + "jeux de rôle", "Jeux", "Bande dessinée, oral et créativité" -> lien recherche axe 1 : hétérogénéité des niveaux, linguistique (plurilinguisme) et créativité / axe 2 : utilisation de la langue dans des interactions authentiques, norme et variation langagière.
Enseignements en linguistique et didactique
UGA (Grenoble, jusqu'en 2017) : Enseigner à des élèves à besoins spécifiques "différencier pour lutter contre l'échec scolaire" (licence), Initiation à la didactique du FLE (DU), Apprentissage d'une langue nouvelle (DU), Didactique de l'oral (M1), Analyse des interactions (M1), Linguistique textuelle et didactique de l'écrit (M1), Conception d'unité didactique (M2)
\+ co-rédaction du cours du CNED M2 : "Français langue de scolarisation et accueil des EANA (élèves allophones nouvellement arrivés en France), chapitre sur la différenciation
AMU (2017-) : Didactique des structures (DU), Enseigner les grammaires dans une perspective plurilingue (M1), Questionner les études, théories et liens theories et pratiques (M2), Développer un agir professoral réflexif (M2), Acquérir une méthodologie de la recherche (M2), Analyses des pratiques pour les enseignants-chercheurs stagiaires (ESPE)
AMU (2021-) : Master MEEF 1 et 2 : Hétérogénéité et différenciation pédagogique en classe de FLE/S + Adapter son évaluation
Encadrement de Master 1 et Master 2
Co-direction de recherches doctorales en cours :
\- *Contextualisation des manuels de français chinois dans les cours de type Jindu à l'université chinoise : de leur conception à leur utilisation* (Dir. M.Tellier, 2020-)
\- *Mise en place d'un dispositif hybride pour répondre à l'hétérogénéité des niveaux/besoins dans l'enseignement/apprentissage du FLE en milieu universitaire* (Dir.N Gala, 2020-)
#### Evenements scientifiques et journées pédagogiques
Co-organisation de la journée pédagogique Hachette-PUG : "Enseigner la francophonie" (mars 2023)
Co-organisation du Colloque Ecrire entre les langues (AMU, Paris 3, Inalco) dans le cadre du concours de la nouvelle plurilingue (Juin 2021, Paris 3; juin 2023, 14-16 juin 2023, AMU)
Co-organisation de la journée pédagogique Hachette-PUG FLE : " Le fait culturel" (Juin 2021), SUPFLES
Co-organisation de la journée pédagogique Hachette-PUG FLE : "L'enseignement du français aux adultes migrants" (2020), SUPFLES
Participation à l'organisation du colloque Ranacles sur les "interactions dans les centres de (ressources) en langue", AMU (2019)
Co-organisatrice de la journée d'études "Les pratiques créatives en en classe FLE/S", SUFLE et Département FLE; AMU (2019)
Co-organisatrice de la journée de la francophonie, SUFLE et Département FLE, AMU (2019, 2020)
Organisatrice de la journée pédagogique Hachette-PUG FLE : "Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée en classe de FLE/S" (2018)
Co-organisatrice de la journée d'études "Les étudiants chinois et le texte argumentatif", Université de la Chine de l'Est, Shanghai (2017)
#### Conférences invitées
2023. Heterogeneity, diversity and creativity : a focus on foreign language multi-level classes. Centrum jazykové přípravy, Fakulta sociálních věd, Univerzita Karlova, Praha (Prague)
2022. Heterogeneity and differenciated pedagogy. Universität Tübingen, Fremdsprachenzentrum (dans le cadre de Civis
2022\. "Travailler avec les corpus d'interactions orales authentiques en classe de FLE : une sensibilisation à la compétence interactionnelle avec les étudiants de niveau A", communication dans le cadre de la journée FLE du Service Commun des Langues, Université de Nice Sophia Antipolis"
2021\. "La pédagogie différenciée", conférence-café pédagogique, Institut Français, Helsinki, Finlande
2021\. "Travailler avec les corpus oraux authentiques dès le niveau débutant : le cas de l'invitation", Ecodic, Ecole d'été Corpus et Didactique, 30 aôut-3 octobre, Laboratoire ATILF, Nancy
2021\. Cours, coeur, corps à l'heure du Covid : comment maintenir le lien malgré ou grâce à la distance ?, 2eme Congrès international des professeurs et chercheurs de français du Pérou, 8-10 octobre 2021
2020\. Heterogeneity, diversity and differentiaded pedagogy : a focus on foreign language multi-level classes. Brno, Mazarik University, Republique Tchèque
2019\. Grammaire et Différenciation pédagogique en classe de FLE/S (avec D.Abry), Centre international d'études française, Lyon
2018\. Différencier dans des cours thématiques à l'université pour des étudiants étrangers de niveau avancé. Unil, Université de Lausanne, Suisse.
2018\. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée en FLE/S : pour une "grammaire de l'action didactique revisitée", Congrès des professeurs de français, Université de. Camajarca, Perou
2015\. "La dynamique de groupes en classe de FLE/S, pour une méthode plus interactive et actionnelle", Ecole thématique, Université de Hong-Kong, Chine
#### Formations de formateurs
**Formations de formateurs** ***en France***
FLE/FLS/FLSCO et différenciation pédagogique
2023. Gestion des l'hétérogénéité et différenciation, AF Paris (en ligne)
2019. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée, AF Bordeaux
2019. Grammaire et Différenciation pédagogique en classe de FLE/S (avec D.Abry), Centre international d'études française, Lyon2018. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée, Journée Hachette, AF, Paris2017-2018. « Différenciation pédagogogique et classe inclusive ». Formation pour le CASNAV, Grenoble2014. Mission de formation auprès d’enseignants chargés de publics migrants allophones en cours d’insertion professionnelle (FLE/FLI). Centre de formation ACFAL, Villeurbanne (69)
2012. Formation pour des enseignants de FLE/FLS en milieu carcéral et en SEGPA, Grenoble
Autres thématiques
2019. "Les pratiques créatives en classe de FLE" (avec A.Leconte), "Jeux et créativité", "Créativité, perspective actionnelle et gestion de l'hétérogénéité des publics"
2014-2017. "Concevoir une séquence de pédagogie actionnelle", et "Mettre en place une pédagogie de projet à partir d'un dispositif hybride", Grenoble
2014-2015. Didactique de l'oral et public EANA, CUEF, Grenoble2011-2012. Méthodologie et techniques de classes en FLE, A1-A2, FF enseignants thaïlandais, CUEF, Grenoble
**Formations de formateurs** ***à l'étranger***
Hétérogénéité et différenciation pédagogique (contextes variés)
2023 (automne). Missions de formations aux USA (Miami, Houston, La Nouvelle Orléans, Charlotte, Providence, Minnéapolis), Institut Français des USA (Washington) : Différenciation et créativitité du primaire à l'Université.
2023. Centre de Langue de l'Université de Pague, République Tchèque, Pour un enseignement/apprentissage créatif au sein d'une classe multilingue et multiniveaux en FLE
2022\.(en ligne, Supfles) USA, Pédagogie différenciée et créativité, tout public
2022\.(en ligne, Supfles) Mexique (AF), Prendre en considération les hétérogénéités en classe de FLE : un travail sur les supports et les médiations sensibles (avec S.Eschenauer)
2021\. Finlande (Institut Français), enseignants du primaire et du secondaire, classes bilingues (DNL franco-finlandais)
2020\.Brno, République Tchèque, tout public
2019\.Insitut français de Chypre, enseignants du secondaire, ado.
2019\.Institut français de Naples, Italie, tout public
2019\.Institut français de Rome, Italie, public FLE
2019\.AF de Sao Paolo, IF de Rio de Janeiro, Brésil, public adultes, ado, Différenciation en fonction des âges
2018\.Université de Lausanne, Suisse, enseignants de l'université, Différencier pour des étudiants de niveau B1-C1
2018\.Université de Camajarca, Pérou, tout public
2017\.AF Managua, Nicaragua, enfants, ado, Différenciation pédagogique et adaptation des manuels imposés
2016\.AF Lublyana, Slovenie, tout public
2015\.Université de Seville, Espagne, enseignants du secondaire, public ado
Autres thématiques
2021 (en ligne Supfles). "Enseigner/Apprendre avec créativité", "créativité et dynamique de groupes", "créativité et pratique de l'oral", formation pour les enseignants chinois de Pékin.
2021 (en ligne Supfles). Créativité de l'enseignement à distance : bandes dessinées et numérique. 2eme Congrès des professeurs de français du Pérou.
2018. "Les étdudiants chinois face au texte argumenté", enseignants chinois de l'université et des centres de langues, Suzhou, Chine
2017. "Mieux prendre en charge la production écrite en FLE par : le genre argumentatif", enseignants chinois de l'université, université de la Chine de L'est, Shanghai, Chine
2015. "La dynamique de groupes en classe de FLE/S, pour une méthode plus interactive et actionnelle", Université de Hong-Kong, Chine, enseignants de l'université et des centres de langue
2014. "Concevoir une séquence de cours efficace : préparer, gérer et faire le bilan de la séance", IF Moscou, Russie, public ado et adultes
#### Postes antérieurs
2015-2017 : ATER (Département des Sciences du langage et Didactique du FLE, Université Grenoble-Alpes) + CUEF
2005-2015 : Enseignante FLE au Centre Universitaire de FLE (Université Grenoble-Alpes)
2002-2005 : Enseignante FLM/FLE/Anglais Lycée Français Charles de Gaulle (Londres, GB) + Institut Français (Londres, GB)
Avant 2005 : Enseignante de FLM/philosophie/anglais (divers établissements, Paris)
#### Etudes antérieures
2008 : Didactique des langues et des cultures, *Master 2 FLE (Recherche*): *Hétérogénéité des apprenants et différenciation pédagogique* (Mention TB) (Université Grenoble-Alpes)
1994-2002 : Etudes de Philosophie, *Master 2 Philosophie (Recherche) : Philosophie morale et Politique*, option philosophie britannique (Mention TB) (Paris I Sorbonne)
1994-1997 : Hypokhâgne-Khâgne (A/L, 3 ans) , Options anglais puis philosophie + Double licence : *Licence Linguistique, Littérature et cultures anglophones* (Université de Nice et Paris IV-Sorbonne) et *Licence Philosophie* (Paris I Sorbonne)
1993: Bac Littéraire (TB)
Domaines de recherche
Publications
- 6
- 5
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 9
- 6
- 6
- 6
- 5
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 66
- 15
- 2
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 14
- 9
- 14
- 10
- 9
- 4
- 5
- 4
- 4
- 2
- 2
- 2
Cours hybride et différenciation pédagogique en classe de FLE multiniveaux : vers une utilisation du numérique pour une personnalisation des apprentissages.Xème colloque international de l'Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers) l’ADCUEFE 2023, ADCUEFE; CAMPUS FLE, Jun 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04127396v1
|
|
"Travailler avec les corpus d'interactions orales authentiques en classe de FLE : une sensibilisation à la compétence interactionnelle avec les étudiants de niveau A"Journée d'études FLE du Service Commun des Langues, Université de Nice Sophia Antipolis, Jun 2022, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-03741043v1
|
|
Participation à la table ronde "Centres de langues, innovations, transformations : où en sommes-nous aujourd'hui." Les journées pro ASDIFLE.Centres de langues, innovations, transformations : où en sommes-nous aujourd'hui, ASDIFLE, Apr 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03628956v1
|
|
La créativité au service de la pédagogie différenciée dans une approche par projet22emes Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs : Créativité et Langage, May 2022, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-03675558v1
|
|
Complémentarité de CL et CRL pour l’autonomisation de l’apprentissage du FLE en milieu homoglotteXXIX Congrès RANACLES 2022. Perspectives d'avenir des Centres de Lanuges et Centres de Ressources en Langues : quelle(s) vision(s) de CLs et CRLs du futur ?, Nov 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès
halshs-03764004v1
|
|
Itinéraires de chercheurs sur les sentiers de la didactique du français, à l'horizon de la francophonie (journée d'étude internationale)Itinéraires de chercheurs sur les sentiers de la didactique du français, à l'horizon de la francophonie, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Jun 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03265345v1
|
|
"Travailler avec les corpus oraux authentiques dès le niveau débutant en classe de FLE/S : le cas de l'invitation"Ecodic, Ecole d'été Corpus et Didactique, Laboratoire ATILF, Aug 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03348091v1
|
|
Hétérogénéité et créativité : en quoi la classe multi-niveaux stimule-t-elle la créativité dans le processus d'enseignement/apprentissage ?XV Congrès de la FIPF "le français une langue de partage", Jul 2021, Nabeul, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-02555252v1
|
|
Différenciation pédagogique et créativité de l'agir enseignant en classe de langues étrangèresColloque LINE. La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?, Mar 2021, Nice (en ligne), France
Communication dans un congrès
hal-03152538v1
|
|
Cours hybride et pédagogie différenciée en classe de FLE multiniveaux. Un dispositif exploratoire en contexte pandémique ?Congrès RANACLES 2021, Nov 2021, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03349963v1
|
|
"La différenciation comme pratique créative", conférence dans le cadre du SUPFLES (Stages universitaires de professionnalisation en FLE/S), 6-11 juillet, Aix-Marseille Université,Stages universitaires de professionnalisation en FLE, Jul 2020, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02906579v1
|
|
Différenciation pédagogique dans l'activité mathématique avec des élèves plurilingues, en collaboration avec J-M ZakhartchoukLes journées Plurimaths, plurilinguisme et mathématiques, Paris 3-Sorbonne Nouvelle et ADEB, Dec 2020, Paris (en ligne), France
Communication dans un congrès
hal-03070844v1
|
|
"Cours, coeur, corps à l'heure du Covid : comment maintenir le lien malgré/grâce à la distance", communication pour la journée d'études ADCUEFE sur la continuité pédagogique dans les centres universitaires de FLE/S (25 juin)journée pédagogique ADCUEFE, ADCUEFE, Jun 2020, En ligne, France
Communication dans un congrès
hal-02903646v1
|
|
Travailler l'oral à partir de corpus authentiques numériques dès le niveau débutantL'ORALITÉ : du traditionnel au contemporain, IATF Indian Association of Teachers of French, Nov 2020, Pune, Inde
Communication dans un congrès
halshs-03082977v1
|
|
L’agir enseignant dans une classe de FLE aux niveaux hétérogènes (A1–C1 du CECRL) : quelle dynamique de groupe pour quel apprentissage ?, rencontre-discussion, School of Modern Languages and Cultures, Faculty of Arts, University of Hong-KongRencontre-discussion, Université de Hong-Kong, Apr 2020, Hong-Kong, Chine
Communication dans un congrès
hal-01745339v1
|
|
HétérogénéitéS et différenciation pédagogique dans les cours de français pour adultes migrantsL'enseignement du français aux adultes migrants, Hachette-PUG-Aix-Marseille Université, Nov 2020, Aix-en-Provence (Webinaire), France
Communication dans un congrès
hal-03070848v1
|
|
How to use the CEFRL in a multi-level foreign classroom ?XVI Cercles International Conference 2020 " Language centers at crossroads", Sep 2020, Masarik University, Brno, Czech Republic
Communication dans un congrès
hal-02936880v1
|
|
Heterogeneity, diversity and differentiated teaching : a focus on multi-level learners in foreign-language classesEcole thématique, Feb 2020, Brno, Mazarik Université, Czech Republic
Communication dans un congrès
hal-02480325v1
|
|
La pédagogie différenciée au service de la compétence plurilingue et pluriculturelle en classe de FLE/S multi-niveaux19ème Rencontre Enseignants et chercheurs "Le plurilinguisme dans tous ses états", Laboratoire Parole et Langage, Feb 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-03089151v1
|
|
Apprendre à interagir de façon appropriée dans les différentes situations rencontrées lors d’un séjour universitaire.Journée d'étude, Feb 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02467757v1
|
|
Assessing vocabulary knowledge for learners of French as a foreign language: accounting for L1 variability to go beyond the CEFR scale27th EUROCALL conference - CALL and complexity, Aug 2019, Louvain-la-Neuve, Belgium
Communication dans un congrès
hal-03286229v1
|
|
Corpus d'interactions authentiques et classes multi-niveaux en langues étrangèresCongrès Ranacles, Interactions et apprentissages dans les centres de (et les centres de ressources en) langues, Université d'Aix-Marseille, Nov 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02342553v1
|
|
Quel rôle et quelle place pour la langue maternelle des apprenants au sein d'une classe multilingue et multi-niveaux en FLE en milieu homoglotte?Colloque Lidilem-Acedle, Didactique des langues et plurilinguisme : 30 ans de recherches, Nov 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02342559v1
|
|
Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée : pour une grammaire de l'agir enseignant revisitée"Enseignement/apprentissage du français au Pérou : nouveaux horizons", XVème rencontre nationale des professeurs de français au Pérou, Nov 2018, Camajarca, France
Communication dans un congrès
hal-02343261v1
|
|
Comment transposer les études en linguistique de l’oral en ressources pour l’enseignement du FLE. Retour d’expérience sur l’introduction d’extraits de CLAPI FLE à des apprenants débutants (A1)Journées d'études sur la parole 2018 , Jun 2018, Aix-en-Provence (Laboratoire LPL), France
Communication dans un congrès
hal-01812877v1
|
|
Ateliers de conversation et professionnalisation d’étudiants de Master en didactique du FLE : quels apports pour la formation initiale ?VIIIème colloque international de CAMPUS FLE – ADCUEFE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d'Études Françaises pour Étrangers), Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01941922v1
|
|
Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingueCampus FLE - ADCUEFE, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01821605v1
|
|
Acquisition de la compétence écrite par des apprenants sinophones du françaisJournée de linguistique contrastive, Jan 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01944880v1
|
|
Acquisition de la compétence écrite par des apprenants avancés sinophones du françaisJournée des Jeunes Chercheurs 2018 DIPRALANG, Nov 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01944856v1
|
|
La classe de FLE multilingue et multi-niveaux (A1-B2) : un tremplin pour l’innovation pédagogique centrée sur les besoins de l’apprenant.Congrès mondial de la FIPF, "Le français langue ardente", Jul 2016, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01745337v1
|
|
Repenser la différenciation pédagogique au sein d’une classe de Langue étrangère multilingue, multiculturelle et multi-niveauxProcessus de différenciation: des pratiques langagières à leur interprétation sociale. Actes du colloque VALS-ASLA 2016, 2016, Université de Genève, Unknown Region
Communication dans un congrès
hal-01708811v1
|
|
La classe de FLE multilingue et multi-niveaux (A1-B2) : un tremplin pour l’innovation pédagogique centrée sur les besoins de l’apprenant"Le français, langue ardente", XVIème Congrès de Fédération internationale des professeurs de français, FIPF, Jul 2016, Liège, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02343241v1
|
|
L’écriture numérique collaborative et la rédaction d’un journal en ligne écrit et vidéo. Une expérimentation menée au CUEF de l’université de Grenoble avec des apprenants de fle de niveau BLe français écrit à l’heure du numérique : enseignement et apprentissage, VIe Colloque international, Ecole Polytechnique, Oct 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01745338v1
|
|
Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langueColloque ACEDLE (Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères), Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01933995v1
|
|
La classe de FLE multilingue et multi-niveaux en milieu homoglotte, un frein ou un tremplin pour l’apprentissage de la LE ?CEDIL 14, 2014, Université Grenoble Alpes, France
Communication dans un congrès
hal-01708817v1
|
|
Plurilinguisme, hétérogénéité des classes et didactique de la grammaire en FLE : analyse contrastive des pronoms relatifs dans une classe multi-lingue et multiniveaux2ème Congrès international de linguistique appliquée à l'enseignement des langues, en route vers le multilinguisme, Université de Nebrija, 2012, Madrid, Espagne
Communication dans un congrès
hal-02342652v1
|
|
La différenciation pédagogique en classe de FLE et le CECRL, colloque Réal 2011REAL, UGA, 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01745343v1
|
|
L’enseignant de français langue étrangère face à une classe d’adultes multi-niveaux, multilingue et multiculturelle« L’enseignant au sein du dispositif d’enseignement/apprentissage de la langue étrangère », Vè colloque international ADCUEFE, Université de Bourgogne-CIEF, May 2011, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-02343249v1
|
|
Exploitation d'un corpus de productions d'apprenants dans un cours de FLEDe l'acquisition à la didactique, Journée d'études du GIS Réseau d'acquision des langues, Inalco, Nov 2021, Paris, France
Poster de conférence
hal-03428090v1
|
Acquisition de la compétence de production écrite en FLE par des apprenants chinois: l’exemple de l’essai argumentéJLC, Jul 2017, Grenoble, France
Poster de conférence
hal-01944878v1
|
|
Acquisition de la compétence de production écrite en FLE par des apprenants chinois: l’exemple de l’essai argumentéJournées d’études du Réseau d’Acquisition des Langues Secondes (ReAL2), Nov 2017, Paris, France
Poster de conférence
hal-01944882v1
|
|
Mathématiques et langues, propositions pédagogiquesIREMS de Paris, 102, 2024, 978-2-86612-410-6
Ouvrages
hal-04521050v1
|
Classes multi-niveaux et pédagogie différenciéeHachette, 2018, Collection F
Ouvrages
hal-01782386v1
|
"Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingue", actes du colloque de l'ADCUEFE (2018)De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues : enjeux, contextes, évolutions, L'Harmattan, p.219-238, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03741052v1
|
|
Approche contrastive d'un texte argumentatif en classe français langue étrangère : une démarche interculturelle?Delorme, V., Bretegnier, A. & Nicolas, L. (eds.). L’interculturel » dans l’enseignement supérieur : enjeux, conceptions, pratiques et dispositifs, Éditions des Archives Contemporaines, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03255999v1
|
|
|
Comment aborder l'enseignement de la grammaire avec des apprenants de FLE/S dans une classe mutli-niveauxFatima Chnane-Davin; Catherine Mendonça Dias. La francophonie aux prismes de la didactique du français. Mise en dialogue avec les travaux de Jean-Pierre Cuq, L'Harmattan, 2021, Didactique des langues et des littératures, 978-2-343-24140-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03344222v1
|
La didactisation d'un même support à plusieurs niveaux : quels apports pour la gestion de l'hétérogénéité d'une classe d'apprenants multilingue et multi-niveaux en FLE (A1-B2)Editions des Archives contemporaines. L'hétérogénéité en classe de langue : comment et pourquoi différencier ? (dir. L.Ouvrard et E.Arborisova), 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02047200v1
|
|
L’écriture numérique collaborative et la rédaction d’un journal en ligne écrit et vidéo. Une expérimentation menée au CUEF de l’Université Grenoble-Alpes avec des apprenants de niveau B.Julie André; Olivier Bertrand ; Isabelle Schaffner. Le Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, Editions Ecole Polytechnique , 2018, 9782730216524
Chapitre d'ouvrage
hal-01690545v1
|
|
Face à la diversité, varier sa pédagogie. En langue vivanteZakhartchouk, Jean-Michel. Enseigner En Classes Hétérogènes, ESF Editeur, pp.94--96, 2014, Les Cahiers pédagogiques
Chapitre d'ouvrage
hal-01708818v1
|
|
L'agir enseignant dans une classe de FLE aux niveaux hétérogènes (A1-C1 CECRL)Presse Sorbonne Nouvelle. Complexité, diversité et spécificités : pratiques didactiques en contexte, coordonné par Jose Aguilar, Cédric Brudermann et Malory Leclere, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-03281127v1
|
|
Le synopsis : observer des vidéos pour analyser l'agir enseignant et les interactions dans une classe multilingue et multi-niveaux en FLE (A1-C1 du CECRL)L'Harmattan. Enjeux méthodologiques en sciences du langage : orientations, matériaux, contraintes, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-02342663v1
|
|
L'agir enseignant en classe de FLE multilingue et multi-niveauxSciences de l'Homme et Société. Université de Nice Sophia Antipolis, 2013. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03265342v1
|
|
Différencier sa pédagogie en classe d'UPE2A et en classe ordinaireMaster. France. 2017
Cours
hal-03070851v1
|
|
Quelques notes pour le cours "Différenciation pédagogique et public allophone en UPE2A"Master. France. 2015
Cours
hal-02342550v1
|
Hétérogénéité, différenciation, contextualisation en français langue étrangère et secondeLe Français dans le monde. Recherches et applications, n°72, juillet, 2022
N°spécial de revue/special issue
hal-03740820v1
|