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Catherine David


Maître de conférences en didactique du FLE/S à l'Université Aix-Marseille, rattachée au Service universitaire de FLE et au Laboratoire Parole et Langage (LPL, UMR 7309) depuis 2017

Au carrefour des Sciences du langage et des Sciences de l'Education ses recherches portent sur l'agir professoral, plus précisément sur  l'hétérogénéité en classe de FLE/S et la différenciation pédagogique. Recherche doctorale  : "L'agir enseignant en classe de FLE multi-lingue et multiniveaux", sous la Direction de J-P Cuq et D.Abry,  soutenue à l'Université de Nice Sophia-Antipolis en 2013

Formatrice de formateurs en France et à l'étranger sur des problématiques variées en didactique du FLE/S

Associations

Membre de l'ASDIFLE(Association de didactique du FLE). Membre élue au CA de L'ASDIFLE     / https://asdifle.com/

Membre de l'ACEDLE (Association des chercheurs et enseignants didacticiens du FLE) / https://acedle.org/

Membre de RéAL (Réseau d'acquisition des langues secondes) / http://real.cnrs.fr/

Instituts

Membre de L'Institut Créativité et Innovation d'Aix-Marseille (INCIAM) / https://www.univ-amu.fr/fr/public/institut-creativite-et-innovations-inciam

Recherches

Axe 1. Hétérogénéité/diversité et différenciation

  • Hétérogénéité des niveaux : Hétérogénéité intra et/ou inter-individuelle ? Comment faire progresser des apprenants de niveaux différents au sein d'une même classe ? Avec quels dispositifs ? Avec quelle progresson et quelle didactisation ? Terrrain : apprenants de FLE, élèves allophones FLESco, adultes migrants FLS. Méthodologie:  analyse de contenus et de pratiques, ethnographie de la classe de langue

         -> Focus : support/ manuels/ corpus authentiques,  travail en groupes et autonomie (numérique), plurilinguisme et médiation

  • Hétérogénéité des langues maternelles, cultures et cultures d'apprentissage : Quelle est l'influence de la langue maternelle sur les productions écrites des apprenants et comment prendre en compte ces différences en remédiation ? Terrain : apprenants chinois confrontés au texte argumenté. Méthodologie : approche contrastive de production de natifs et d'apprenants de niveau avancés (collaboration Lidilem, Grenoble)

          -> Focus : linguistique de l'acquisition, approche interculturelle des genres

  • Hétérogénéité et différenciation en classe de langue dans un sens plus global : Quelle prise en compte des âges, profils et intelligences, centres d'intérêts, besoins, handicaps, histoire personnelles en plus des niveaux en LE, langues parlées et cultures ? Comment passer de la prise en compte de l'hétérogénéité à la valorisation de la diversité ?

          -> Focus : diversité, créativité, classe inclusive et lutte contre l'échec scolaire

  • Hétérogénéité, diversité et créativité : en quoi la prise en compte des différences en classe de langues relève-t-elle d'un agir enseignant créatif ? Comment penser le lien entre pratiques créatives/artstiques et prise en compte de l'hétérogénéité d'un groupe classe en FLE/S ? Comment valoriser le potentiel créatif des apprenants ?

Axe 2. Didactique de l'oral, de la variation langagière, interactions authentiques

  •  Intégrer les corpus d'interactions authentiques pour enseigner/apprendre la compétence interactionnelle et favoriser une appropriation plus authentique de la langue -> Exploiter des corpus d'interactions authentiques dans une classe multi-niveaux / Exploiter des corpus d'interactions authentiques en A1.

Axe 3. Analyse de l'agir enseignant (formation initiale, continue et recherche)

  • Exploration de corpus communs qui associent des vidéos de classe, des transcriptions d’interactions en classe et des entretiens d’auto-confrontation.  Cours de FLE/S, ateliers de conversation animés par des étudiants de M1/M2 en didactique du FLE/S. Projet  soutenu  le SUP (Service Universitaire de Pédagogie) de l’Université Grenoble Alpes de 2015 à 2017.

Projet

SFERE 2020. Projet SFERE 2020-2021  : Analyse des pratiques enseignantes de différenciation dans des contextes variés  d'enseignement/apprentissage du FLE/S (LPL + ADEF, AMU) (Porteurs : Catherine David, LPL et Fatima Chnane-Davin, ADEF)

INCIAM 2020. Participation au Projet CeLAVIE : Créativité, empathie et Apprentissage des Langues Vivantes à l'Ecole en classe ordinaire (Porteur : Sandrine Eschenauer, LPL)

Edition 

Directrice de la collection "Authentique", Presses universitaires de Grenoble, PUG.

Auteure, avec Dominique Abry de Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée, Hachette (2018)

Co-auteure des Calendriers PUG, 2019 et 2020

Responsabilités

Co-fondatrive et co-responsable du SUPFLES (Stages de professionnalisation en FLE/S), AMU, SUFLE et Département FLE, https://www.univ-amu.fr/fr/public/stages-professeurs-fle  et https://fr.ifprofs.org/evenement/formation-formateurs-pratiques-creatives-classe-fle-universite-aix-marseille. "Les pratiques créatives en classe de FLE/S" (2019), "Les pratiques créatives en classe de FLE/S : de la présence à la distance" (2020)

Responsable du DALF, SUFLE (2018-)

Coordination SUFLE-Département FLE (2017-)

Directrice des études adjointe au CUEF, Grenoble (UGA, 2014-2015)

Enseignements et encadrements

Ateliers et cours de FLE depuis 2002

UGA (jusqu'en 2017) : Enseigner à des élèves à besoins spécifiques "différencier pour lutter contre l'échec scolaire" (licence), Initiation à la didactique du FLE (DU), Apprentissage d'une langue nouvelle (DU), Didactique de l'oral (M1), Analyse des interactions (M1), Linguistique textuelle et didactique de l'écrit (M1), Conception d'unité didactique (M2)

+ co-rédaction du cours du CNED M2 : "Français langue de scolarisation et accueil des EANA (élèves allophones nouvellement arrivés en France), chapitre sur la différenciation

AMU (2017-) : Didactique des structures (DU), Enseigner les grammaires dans une perspective plurilingue (M1), Questionner les études, théories et liens theories et pratiques (M2), Développer un agir professoral réflexif (M2), Acquérir une méthodologie de la recherche (M2), Analyses des pratiques pour les enseignants-chercheurs stagiaires (ESPE)

Encadrement de Master 1 et Master 2 , co-direction de recherches doctorales en cours

Evenements scientifiques et journées pédagogiques

Participation à l'organisation du colloque Ranacles sur les "interactions dans les centres de (ressources) en langue", AMU (2019)

Co-organisatrice de la journée d'études "Les pratiques créatives en en classe FLE/S", SUFLE et Département FLE; AMU (2019)

Co-organisatrice de la journée de la francophonie, SUFLE et Département FLE, AMU (2019, 2020)

Organisatrice de la journée pédagogique Hachette-PUG FLE : "Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée en classe de FLE/S" (2018)

Co-organisatrice de la journée d'études "Les étudiants chinois et le texte argumentatif", Université de la Chine de l'Est, Shanghai (2017)

Conférences invitées

2020. Heterogeneity, diversity and differentiaded pedagogy : a focus on foreign language multi-level classes. Brno, Mazarik University, Republique Tchèque

2019. Grammaire et Différenciation pédagogique en classe de FLE/S (avec D.Abry), Centre international d'études française, Lyon

2018. Différencier dans des cours thématiques à l'université pour des étudiants étrangers de niveau avancé. Unil, Université de Lausanne, Suisse.

2018. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée en FLE/S : pour une "grammaire de l'action didactique revisitée", Congrès des professeurs de français, Université de. Camajarca, Perou

2015.  "La dynamique de groupes en classe de FLE/S, pour une méthode plus interactive et actionnelle", Ecole thématique, Université de Hong-Kong, Chine

Formations de formateurs

Formations de formateurs en France

FLE/FLS/FLSCO et différenciation pédagogique 

2020. Pédagogie différenciée avec des apprenants avancés (classes B2-C1), Institut Catholique, Lyon
2019. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée, AF Bordeaux
2019. Grammaire et Différenciation pédagogique en classe de FLE/S (avec D.Abry), Centre international d'études française, Lyon
2018. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée, Journée Hachette, AF, Paris2017-2018. « Différenciation pédagogogique et classe inclusive ». Formation pour le CASNAV, Grenoble2014. Mission de formation auprès d’enseignants chargés de publics migrants allophones en cours d’insertion professionnelle (FLE/FLI). Centre de formation ACFAL, Villeurbanne (69)
2012. Formation pour des enseignants de FLE/FLS en milieu carcéral et en SEGPA, Grenoble
 
Autres thématiques
 
2019. "Les pratiques créatives en classe de FLE" (avec A.Leconte), "Jeux et créativité", "Créativité, perspective actionnelle et gestion de l'hétérogénéité des publics"
2014-2017. "Concevoir une séquence  de pédagogie actionnelle", et "Mettre en place une pédagogie de projet à partir d'un dispositif hybride", Grenoble
2014-2015. Didactique de l'oral et public EANA, CUEF, Grenoble2011-2012. Méthodologie et techniques de classes en FLE, A1-A2, FF enseignants thaïlandais, CUEF, Grenoble
 
Formations de formateurs à l'étranger

Hétérogénéité et différenciation pédagogique (contextes variés)

2020. Brno, République Tchèque, tout public
2019. Insitut français de Chypre, enseignants du secondaire, ado.
2019. Institut français de Naples, Italie, tout public
2019. Institut français de Rome, Italie, public FLE
2019. AF de Sao Paolo, IF de Rio de Janeiro, Brésil, public adultes, ado, Différenciation en fonction des âges
2018. Université de Lausanne, Suisse, enseignants de l'université, Différencier  pour des étudiants de niveau B1-C1
2018. Université de Camajarca, Pérou, tout public
2017. AF Managua, Nicaragua, enfants, ado,  Différenciation pédagogique et adaptation des manuels imposés
2016. AF Lublyana, Slovenie, tout public
2015. Université de Seville, Espagne, enseignants du secondaire, public ado

Autres thématiques

2018. "Les étdudiants chinois face au texte argumenté", enseignants chinois de l'université et des centres de langues, Suzhou, Chine
2017. "Mieux prendre en charge la production écrite en FLE par  : le genre argumentatif", enseignants chinois de l'université, université de la Chine de L'est, Shanghai, Chine
2015. "La dynamique de groupes en classe de FLE/S, pour une méthode plus interactive et actionnelle", Université de Hong-Kong, Chine, enseignants de l'université et des centres de langue
2014. "Concevoir une séquence de cours efficace : préparer, gérer et faire le bilan de la séance", IF Moscou, Russie, public ado et adultes

Postes antérieurs

2015-2017 : ATER (Département des Sciences du langage et Didactique du FLE, Université Grenoble-Alpes) + CUEF

2005-2015 : Enseignante FLE au Centre Universitaire de FLE (Université Grenoble-Alpes)

2002-2005 : Enseignante FLM/FLE Lycée Français Charles de Gaulle (Londres, GB) + Institut Français (Londres, GB)

Etudes antérieures

1994-2002 : Etudes de Philosophie, Master 2 Philosophie : Philosophie morale et Politique, option philosophie britannique (Mention TB) (Paris I Sorbonne)

1994-1997 : Hypokhâgne-Khâgne (A/L, 3 ans) , Options anglais puis philosophie + Licence Linguistique, Littérature et cultures anglophones (Université de Nice et Paris IV-Sorbonne) et Licence Philosophie (Paris I Sorbonne)

 

 

 

 


Journal articles8 documents

  • Catherine David, Catherine Mendonça Dias. Classes multi-niveaux, pédagogie différenciée et inclusion : des classes de langue étrangère aux classes ordinaires. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2020. ⟨hal-02340940⟩
  • Tatiana Aleksandrova, Catherine David. Acquisition des compétences rédactionnelles du texte argumentatif en français par des apprenants sinophones. Le cas de la lettre de protestation. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2020, Enseigner et apprendre à écrire en français langue étrangère : modèles théoriques, perspectives critiques et appropriations. ⟨hal-02903356⟩
  • Catherine David, Dominique Abry. Pour une formation active des enseignants de Français Langue Étrangère et Seconde en formation initiale et continue : lier l'oral et l'écrit en didactique de la grammaire. Synergies - (France), GERFLINT, 2020. ⟨hal-02480327⟩
  • Christelle Berger, Catherine David. L'organisation d'un texte écrit au service d'une prise de conscience des spécificités de l'oral : de la production écrite à la production orale en FLE, un continuum pour travailler la compétence intéractionnelle et la phonétique. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères A paraître, Enseigner la phonétique d'une langue étrangère : bilan et perspectives, 16-1, 2019. ⟨hal-02047195⟩
  • David Catherine. Perspective actionnelle et différenciation pédagogique en Français langue étrangère : la réalisation d'un journal en ligne dans une classe de FLE multilingue et multi-niveaux. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, Fondazione Lingue e Culture (Comano), In press, Différenciation dans l'enseignement des langues, 1/2019. ⟨hal-02047197⟩
  • Catherine Muller, Catherine David, Elsa Crozier. Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue : Interrogations autour d'un dispositif exploratoire. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2016, 13 (1), ⟨10.4000/rdlc.484⟩. ⟨hal-01708813⟩
  • Catherine David. Etudiants de Master et Apprenants de FLE : Une Expérience de Tutorat. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2016. ⟨hal-01708812⟩
  • Catherine David. Pratique Enseignante Dans Des Classes Multilingues et Multi-Niveaux En FLE: Une Gestion Complexe Des Supports / Outils. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2015, La grammaire en FLE/FLS: quels savoirs pour quels enseignements? (57), pp.136--148. ⟨hal-01708815⟩

Conference papers21 documents

  • Catherine David, Amélie Leconte. On ne naît pas prof, on ne devient. XV Congrès de la FIFP "Le français, une langue de partage", Jul 2021, Nabeul, Tunisie. ⟨hal-02555267⟩
  • Catherine David, Dominique Abry. Repenser la pédagogie différenciée dans une classe de FLE/S multi-lingue et multi-niveaux (conférence). XV Congrès de la FIPF, "Le français, langue de partage", Jul 2021, Nabeul, Tunisie. ⟨hal-02555280⟩
  • Catherine David, Mina Greatti. Hétérogénéité et créativité : en quoi la classe multi-niveaux stimule-t-elle la créativité dans le processus d'enseignement/apprentissage ?. XV Congrès de la FIPF "le français une langue de partage", Jul 2021, Nabeul, Tunisie. ⟨hal-02555252⟩
  • Catherine David. Heterogeneity, diversity and differentiated teaching : a focus on multi-level learners in foreign-language classes. Ecole thématique, Feb 2020, Brno, Mazarik Université, Czech Republic. ⟨hal-02480325⟩
  • Catherine David. Corpus d'interactions authentiques et classes multi-niveaux en langues étrangères. Congrès Ranacles, Interactions et apprentissages dans les centres de (et les centres de ressources en) langues, Université d'Aix-Marseille, Nov 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02342553⟩
  • Catherine David. Quel rôle et quelle place pour la langue maternelle des apprenants au sein d'une classe multilingue et multi-niveaux en FLE en milieu homoglotte?. Colloque Lidilem-Acedle, Didactique des langues et plurilinguisme : 30 ans de recherches, Nov 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02342559⟩
  • Virginie André, Catherine David. Apprendre à interagir de façon appropriée dans les différentes situations rencontrées lors d’un séjour universitaire.. Journée d'étude, Feb 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02467757⟩
  • Marco Cappellini, David Catherine. Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingue. Campus FLE - ADCUEFE, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01821605⟩
  • David Catherine. Comment transposer les études en linguistique de l’oral en ressources pour l’enseignement du FLE . Retour d’expérience sur l’introduction d’extraits de CLAPI FLE à des apprenants débutants (A1) . Journées d'études sur la parole 2018 , Jun 2018, Aix-en-Provence (Laboratoire LPL), France. ⟨hal-01812877⟩
  • Catherine David. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée : pour une grammaire de l'agir enseignant revisitée. "Enseignement/apprentissage du français au Pérou : nouveaux horizons", XVème rencontre nationale des professeurs de français au Pérou, Nov 2018, Camajarca, France. ⟨hal-02343261⟩
  • Catherine David, Catherine Muller. Ateliers de conversation et professionnalisation d’étudiants de Master en didactique du FLE : quels apports pour la formation initiale ?. VIIIème colloque international de CAMPUS FLE – ADCUEFE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d'Études Françaises pour Étrangers), Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01941922⟩
  • Tatiana Aleksandrova, Catherine David. Acquisition de la compétence écrite par des apprenants avancés sinophones du français. Journée des Jeunes Chercheurs 2018 DIPRALANG, Nov 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01944856⟩
  • Tatiana Aleksandrova, Catherine David. Acquisition de la compétence écrite par des apprenants sinophones du français. Journée de linguistique contrastive, Jan 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01944880⟩
  • Catherine David. La classe de FLE multilingue et multi-niveaux (A1-B2) : un tremplin pour l’innovation pédagogique centrée sur les besoins de l’apprenant.. Congrès mondial de la FIPF, "Le français langue ardente", Jul 2016, Liège, Belgique. ⟨hal-01745337⟩
  • Catherine David. Repenser la différenciation pédagogique au sein d’une classe de Langue étrangère multilingue, multiculturelle et multi-niveaux. Processus de différenciation: des pratiques langagières à leur interprétation sociale. Actes du colloque VALS-ASLA 2016, 2016, Université de Genève, Unknown Region. ⟨hal-01708811⟩
  • Catherine David. La classe de FLE multilingue et multi-niveaux (A1-B2) : un tremplin pour l’innovation pédagogique centrée sur les besoins de l’apprenant. "Le français, langue ardente", XVIème Congrès de Fédération internationale des professeurs de français, FIPF, Jul 2016, Liège, Suisse. ⟨hal-02343241⟩
  • Catherine David, Christelle Berger. L’écriture numérique collaborative et la rédaction d’un journal en ligne écrit et vidéo. Une expérimentation menée au CUEF de l’université de Grenoble avec des apprenants de fle de niveau B. Le français écrit à l’heure du numérique : enseignement et apprentissage, VIe Colloque international, Ecole Polytechnique, Oct 2015, Paris, France. ⟨hal-01745338⟩
  • Catherine Muller, Catherine David Lodovici, Elsa Crozier. Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue : interrogations autour d’un dispositif exploratoire. Colloque ACEDLE (Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères), Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01933995⟩
  • Catherine David. La classe de FLE multilingue et multi-niveaux en milieu homoglotte, un frein ou un tremplin pour l’apprentissage de la LE ?. CEDIL 14, 2014, Université Grenoble Alpes, France. ⟨hal-01708817⟩
  • Catherine David, Dominique Abry. Plurilinguisme, hétérogénéité des classes et didactique de la grammaire en FLE : analyse contrastive des pronoms relatifs dans une classe multi-lingue et multiniveaux. 2ème Congrès international de linguistique appliquée à l'enseignement des langues, en route vers le multilinguisme, Université de Nebrija, 2012, Madrid, Espagne. ⟨hal-02342652⟩
  • Catherine David. L’enseignant de français langue étrangère face à une classe d’adultes multi-niveaux, multilingue et multiculturelle. « L’enseignant au sein du dispositif d’enseignement/apprentissage de la langue étrangère », Vè colloque international ADCUEFE, Université de Bourgogne-CIEF, May 2011, Dijon, France. ⟨hal-02343249⟩

Poster communications2 documents

  • Tatiana Aleksandrova, Catherine David. Acquisition de la compétence de production écrite en FLE par des apprenants chinois: l’exemple de l’essai argumenté. Journées d’études du Réseau d’Acquisition des Langues Secondes (ReAL2), Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-01944882⟩
  • Tatiana Aleksandrova, Catherine David. Acquisition de la compétence de production écrite en FLE par des apprenants chinois: l’exemple de l’essai argumenté. JLC, Jul 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01944878⟩

Books1 document

  • Catherine David, Dominique Abry. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée. Hachette, 2018, Collection F. ⟨hal-01782386⟩

Book sections4 documents

  • Catherine David. La didactisation d'un même support à plusieurs niveaux : quels apports pour la gestion de l'hétérogénéité d'une classe d'apprenants multilingue et multi-niveaux en FLE (A1-B2). Editions des Archives contemporaines. L'hétérogénéité en classe de langue : comment et pourquoi différencier ? (dir. L.Ouvrard et E.Arborisova), 2018. ⟨hal-02047200⟩
  • Christelle Berger, Catherine David. L’écriture numérique collaborative et la rédaction d’un journal en ligne écrit et vidéo. Une expérimentation menée au CUEF de l’Université Grenoble-Alpes avec des apprenants de niveau B.. Julie André; Olivier Bertrand ; Isabelle Schaffner. Le Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, Editions Ecole Polytechnique , 2018, 9782730216524. ⟨hal-01690545⟩
  • Catherine David. Face à la diversité, varier sa pédagogie. En langue vivante. Zakhartchouk, Jean-Michel. Enseigner En Classes Hétérogènes, ESF Editeur, pp.94--96, 2014, Les Cahiers pédagogiques. ⟨hal-01708818⟩
  • Catherine David. Le synopsis : observer des vidéos pour analyser l'agir enseignant et les interactions dans une classe multilingue et multi-niveaux en FLE (A1-C1 du CECRL). L'Harmattan. Enjeux méthodologiques en sciences du langage : orientations, matériaux, contraintes, 2013. ⟨hal-02342663⟩

Other publications6 documents

  • Catherine David. "Cours, coeur, corps à l'heure du Covid : comment maintenir le lien malgré/grâce à la distance", communication pour la journée d'études ADCUEFE sur la continuité pédagogique dans les centres universitaires de FLE/S (25 juin). 2020. ⟨hal-02903646⟩
  • Catherine David. "La différenciation comme pratique créative", conférence dans le cadre du SUPFLES (Stages universitaires de professionnalisation en FLE/S), 6-11 juillet, Aix-Marseille Université,. 2020. ⟨hal-02906579⟩
  • Catherine David. L’agir enseignant dans une classe de FLE aux niveaux hétérogènes (A1–C1 du CECRL) : quelle dynamique de groupe pour quel apprentissage ?. 2014. ⟨hal-01745339⟩
  • Catherine David. Plurilinguisme, hétérogénéité des classes et didactique de la grammaire. 2014. ⟨hal-01745340⟩
  • Catherine David. Une Classe d'apprenants Multilingues et Multiniveaux (A1-C1) En FLE : Un Frein Ou Un Tremplin à l'apprentissage de La Langue Étrangère ? Séminaire Doctorants, Laboratoire I3DL, Université de Nice-Sophia Antipolis. 2012. ⟨hal-01745341⟩
  • Catherine David. La différenciation pédagogique en classe de FLE et le CECRL. 2011. ⟨hal-01745343⟩

Lectures1 document

  • Catherine David. Quelques notes pour le cours "Différenciation pédagogique et public allophone en UPE2A". Master. France. 2015. ⟨hal-02342550⟩