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    Catherine David


    Je suis Maître de conférences en didactique des langues et des cultures  (spécialité Français langue étrangère et seconde, FLE/S) à l'Université Aix-Marseille, rattachée au Service universitaire de FLE (SUFLE) et au Laboratoire Parole et Langage (LPL, UMR 7309) depuis 2017.

    Au carrefour des Sciences du langage et des Sciences de l'Education mes recherches portent sur l'agir professoral, et plus précisément sur  la prise en compte de l'hétérogénéité en classe de langues (avec un focus FLE/S) et sur les démarches de différenciation pédagogique. Recherche doctorale  : "L'agir enseignant en classe de FLE multi-lingue et multiniveaux", sous la Direction de J-P Cuq et D.Abry,  soutenue à l'Université de Nice Sophia-Antipolis en 2013

    J'assure également des formations de formateurs en France et à l'étranger sur des problématiques variées en didactique du FLE/S

    Associations

    Elue au CA de ADCUEFE (Campus-FLE) + Commission pédagogique et Commission Recherche

    Elue au CA de l'ASDIFLE (Association de didactique du FLE) https://asdifle.com/

    Membre de l'ACEDLE (Association des chercheurs et enseignants didacticiens du FLE) / https://acedle.org/

    Membre de RéAL (Réseau d'acquisition des langues secondes) / http://real.cnrs.fr/

    Instituts

    Membre de L'Institut Créativité et Innovation d'Aix-Marseille (INCIAM) / https://www.univ-amu.fr/fr/public/institut-creativite-et-innovations-inciam

    Recherches

    Axe 1. Hétérogénéité/diversité et différenciation

    • Hétérogénéité des niveaux/besoins dans la langue cible : Hétérogénéité intra et/ou inter-individuelle ? Comment faire progresser des apprenants de niveaux et besoins différents au sein d'une même classe ? Avec quels dispositifs ? Avec quelle progresson et quelle didactisation ? Comment exploiter à les ressources numériques à cette fin ? Terrrain : apprenants de FLE (université et centres de langues), élèves allophones (FLSco), adultes migrants (FLS). Méthodologie:  analyse de contenus et de pratiques, ethnographie de la classe de langue

             -> Focus : support/ manuels/ corpus authentiques, travail en groupes et autonomie (numérique), plurilinguisme et médiation

    • Hétérogénéité/Didactique de l'écrit:  hétérogénéité des langues maternelles, cultures et cultures d'apprentissage : Quelle est l'influence de la langue maternelle sur les productions écrites des apprenants et comment prendre en compte ces différences en remédiation ? Terrain : apprenants chinois confrontés au texte argumenté. Méthodologie : approche contrastive de production de natifs et d'apprenants de niveau avancés (collaboration Lidilem, Grenoble)

              -> Focus : linguistique de l'acquisition, approche interculturelle des genres

    • Hétérogénéité et différenciation en classe de langue dans un sens plus global : Quelle prise en compte des âges, profils et intelligences, centres d'intérêts, besoins, projets d'études,  histoires personnelles, des langues parlées et des cultures ? Quelle prise en compte de certains handicaps ? Et comment passer de la prise en compte de l'hétérogénéité à la valorisation de la diversité ?

              -> Focus : diversité, créativité, apprenants à besoins spécifiques, classe inclusive et lutte contre l'échec scolaire

    • Hétérogénéité, diversité et créativité : En quoi la prise en compte des différences en classe de langues relève-t-elle d'un agir enseignant créatif ? Comment penser le lien entre pratiques créatives/artistiques et prise en compte de l'hétérogénéité d'un groupe classe en FLE/S ? Comment valoriser le potentiel créatif des apprenants ?

    Axe 2. Didactique de l'oral, de la variation langagière, interactions authentiques

    •  Intégrer les corpus d'interactions authentiques pour enseigner/apprendre la compétence interactionnelle et favoriser une appropriation plus authentique de la langue -> Exploiter des corpus d'interactions authentiques dans une classe multi-niveaux / Exploiter des corpus d'interactions authentiques en A1.

    Axe 3. Analyse de l'agir enseignant (formation initiale, continue et recherche)

    • Exploration de corpus communs qui associent des vidéos de classe, des transcriptions d’interactions en classe et des entretiens d’auto-confrontation.  Cours de FLE/S, ateliers de conversation animés par des étudiants de M1/M2 en didactique du FLE/S. Projet  soutenu  le SUP (Service Universitaire de Pédagogie) de l’Université Grenoble Alpes de 2015 à 2017.
    • Recueil de données dans le cadre des cours à distance (2020-2021) : analyse de l'agir professoral, des interactions, de la dynamique de groupe à distance

    Site Web

    https://heterogeneitelangues.wordpress.com/

    Le site "Hétérogénéité et différenciation en classe de FLE/S" (décembre 2020) est en cours de construction. Il rassemble des contributions, mémoires, thèses, sites autour du sujet. Il s'adresse aux enseignants-chercheurs, étudiants et aux praticiens de langues confrontés à la question de l'hétérogénéité de leur public. L'objectif à plus long terme est d'encourager les échanges de pratiques (dispositifs de classe et commentaires)

    Projets

    SFERE 2020-2022. Projet SFERE 2020-2021  : Analyse des pratiques enseignantes de différenciation dans des contextes variés  d'enseignement/apprentissage du FLE/S (LPL + ADEF, AMU) (Porteurs : Catherine David, LPL et Fatima Chnane-Davin, ADEF)

    INCIAM 2020-2022. Participation au Projet CeLAVIE : Créativité, empathie et Apprentissage des Langues Vivantes à l'Ecole en classe ordinaire (Porteur : Sandrine Eschenauer, LPL)

    INCiAM/ AMPIRIC 2022-2024. Participation au Projet AFLEX : Aménagement des classes flexibles (Porteur : Marion Tellier)

    Edition 

    Directrice de la collection "Authentique", Presses universitaires de Grenoble, PUG.

    Auteure, avec Dominique Abry de Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée, Hachette (2018)

    Podcasts de la collection F : https://www.hachettefle.com/podcasts/6-classe-multi-niveaux-et-pedagogie-differenciee

    Co-auteure des Calendriers PUG, 2019 et 2020

    Jury

    2020 :Membre du jury du Premier concours de la nouvelle plurilingue (Inalco-OIF 2020) http://www.inalco.fr/actualite/concours-inalco-nouvelle-plurilingue

    2022 : Jury pour le poste de MCF CDS 756-MCF 07-70-ADEF-INSPE AMU : didactique du FLE/S

    Responsabilités

    Depuis janvier 2022. Directrice adjointe aux formations en langues et en FLE, Service Universitaire des Langues (SUL, ex SUFLE), Aix-Marseille Université

    Entre 2020 et 2022. Membre élue au Conseil de Gestion du SUFLE

    Depuis 2018 . Co-fondatrive et co-responsable du SUPFLES (Stages de professionnalisation en FLE/S), AMU, SUFLE et Département FLE, https://www.univ-amu.fr/fr/public/stages-professeurs-fle  et https://fr.ifprofs.org/evenement/formation-formateurs-pratiques-creatives-classe-fle-universite-aix-marseille. "Les pratiques créatives en classe de FLE/S" (2019, 2022), "Les pratiques créatives en classe de FLE/S : de la présence à la distance" (2020)

    2018- 2021. Responsable du Centre d'examens, TCF/DALF, SUFLE, AMU

    Depuis 2017- Coordination SUFLE-Département FLE, AMU

    2014-2015. Directrice des études adjointe au CUEF, Université Grenoble Alpes

    Enseignements et encadrements

    Cours de langues et de cultures

    FLE : ateliers et cours de FLE depuis 2002 (cours de A1 à C1, ateliers thématiques divers -médias, perfectionnement de l'écrit, perfectionnement de l'oral, civilisation, français médical). Au SUFLE : cours A1, A2, B1 + "jeux de rôle", "Jeux", "Bande dessinée, oral et créativité" -> lien recherche axe 1 : hétérogénéité des niveaux, linguistique (plurilinguisme) et créativité / axe 2 :   utilisation de la  langue dans des interactions authentiques, norme et variation langagière.

    Enseignements en linguistique et didactique

    UGA  (Grenoble, jusqu'en 2017) : Enseigner à des élèves à besoins spécifiques "différencier pour lutter contre l'échec scolaire" (licence), Initiation à la didactique du FLE (DU), Apprentissage d'une langue nouvelle (DU), Didactique de l'oral (M1), Analyse des interactions (M1), Linguistique textuelle et didactique de l'écrit (M1), Conception d'unité didactique (M2)

    + co-rédaction du cours du CNED M2 : "Français langue de scolarisation et accueil des EANA (élèves allophones nouvellement arrivés en France), chapitre sur la différenciation

    AMU (2017-) : Didactique des structures (DU), Enseigner les grammaires dans une perspective plurilingue (M1), Questionner les études, théories et liens theories et pratiques (M2), Développer un agir professoral réflexif (M2), Acquérir une méthodologie de la recherche (M2), Analyses des pratiques pour les enseignants-chercheurs stagiaires (ESPE)

    AMU (2021-) : Master MEEF 1 et 2 : Hétérogénéité et différenciation pédagogique en classe de FLE/S

    Encadrement de Master 1 et Master 2

    Co-direction de recherches doctorales en cours :

    - Contextualisation des manuels de français chinois dans les cours de type Jindu à l'université chinoise : de leur conception à leur utilisation (Dir. M.Tellier, 2020-)

    - Mise en place d'un dispositif hybride pour répondre à l'hétérogénéité des niveaux/besoins dans l'enseignement/apprentissage du FLE en milieu universitaire (Dir.N Gala, 2020-)

    Evenements scientifiques et journées pédagogiques

    Co-organisation du Colloque Ecrire entre les langues (AMU, Paris 3, Inalco) dans le cadre du concours de la nouvelle plurilingue (Juin 2021)

    Co-organisation de la journée pédagogique Hachette-PUG FLE : " Le fait culturel" (Juin 2021), SUPFLES

    Co-organisation de la journée pédagogique Hachette-PUG FLE : "L'enseignement du français aux adultes migrants" (2020), SUPFLES

    Participation à l'organisation du colloque Ranacles sur les "interactions dans les centres de (ressources) en langue", AMU (2019)

    Co-organisatrice de la journée d'études "Les pratiques créatives en en classe FLE/S", SUFLE et Département FLE; AMU (2019)

    Co-organisatrice de la journée de la francophonie, SUFLE et Département FLE, AMU (2019, 2020)

    Organisatrice de la journée pédagogique Hachette-PUG FLE : "Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée en classe de FLE/S" (2018)

    Co-organisatrice de la journée d'études "Les étudiants chinois et le texte argumentatif", Université de la Chine de l'Est, Shanghai (2017)

    Conférences invitées

    2022. "Travailler avec les corpus d'interactions orales authentiques en classe de FLE : une sensibilisation à la compétence interactionnelle avec les étudiants de niveau A", communication dans le cadre de la journée FLE du Service Commun des Langues, Université de Nice Sophia Antipolis"

    2021. "La pédagogie différenciée", conférence-café pédagogique, Institut Français, Helsinki, Finlande

    2021. "Travailler avec les corpus oraux authentiques dès le niveau débutant : le cas de l'invitation", Ecodic, Ecole d'été Corpus et Didactique, 30 aôut-3 octobre, Laboratoire ATILF, Nancy

    2021. Cours, coeur, corps à l'heure du Covid : comment  maintenir le lien malgré ou grâce à la distance ?, 2eme Congrès international des professeurs et chercheurs de français du Pérou, 8-10 octobre 2021 

    2020. Heterogeneity, diversity and differentiaded pedagogy : a focus on foreign language multi-level classes. Brno, Mazarik University, Republique Tchèque

    2019. Grammaire et Différenciation pédagogique en classe de FLE/S (avec D.Abry), Centre international d'études française, Lyon

    2018. Différencier dans des cours thématiques à l'université pour des étudiants étrangers de niveau avancé. Unil, Université de Lausanne, Suisse.

    2018. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée en FLE/S : pour une "grammaire de l'action didactique revisitée", Congrès des professeurs de français, Université de. Camajarca, Perou

    2015.  "La dynamique de groupes en classe de FLE/S, pour une méthode plus interactive et actionnelle", Ecole thématique, Université de Hong-Kong, Chine

    Formations de formateurs

    Formations de formateurs en France

    FLE/FLS/FLSCO et différenciation pédagogique 

    2019. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée, AF Bordeaux
    2019. Grammaire et Différenciation pédagogique en classe de FLE/S (avec D.Abry), Centre international d'études française, Lyon
    2018. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée, Journée Hachette, AF, Paris2017-2018. « Différenciation pédagogogique et classe inclusive ». Formation pour le CASNAV, Grenoble2014. Mission de formation auprès d’enseignants chargés de publics migrants allophones en cours d’insertion professionnelle (FLE/FLI). Centre de formation ACFAL, Villeurbanne (69)
    2012. Formation pour des enseignants de FLE/FLS en milieu carcéral et en SEGPA, Grenoble
     
    Autres thématiques
     
    2019. "Les pratiques créatives en classe de FLE" (avec A.Leconte), "Jeux et créativité", "Créativité, perspective actionnelle et gestion de l'hétérogénéité des publics"
    2014-2017. "Concevoir une séquence  de pédagogie actionnelle", et "Mettre en place une pédagogie de projet à partir d'un dispositif hybride", Grenoble
    2014-2015. Didactique de l'oral et public EANA, CUEF, Grenoble2011-2012. Méthodologie et techniques de classes en FLE, A1-A2, FF enseignants thaïlandais, CUEF, Grenoble
     
    Formations de formateurs à l'étranger

    Hétérogénéité et différenciation pédagogique (contextes variés)

    2022. (en ligne, Supfles) USA, Pédagogie différenciée et créativité, tout public
    2022. (en ligne, Supfles) Mexique (AF), Prendre en considération les hétérogénéités en classe de FLE : un travail sur les supports et les médiations sensibles (avec S.Eschenauer)
    2021. Finlande (Institut Français), enseignants du primaire et du secondaire, classes bilingues (DNL franco-finlandais)
    2020. Brno, République Tchèque, tout public
    2019. Insitut français de Chypre, enseignants du secondaire, ado.
    2019. Institut français de Naples, Italie, tout public
    2019. Institut français de Rome, Italie, public FLE
    2019. AF de Sao Paolo, IF de Rio de Janeiro, Brésil, public adultes, ado, Différenciation en fonction des âges
    2018. Université de Lausanne, Suisse, enseignants de l'université, Différencier  pour des étudiants de niveau B1-C1
    2018. Université de Camajarca, Pérou, tout public
    2017. AF Managua, Nicaragua, enfants, ado,  Différenciation pédagogique et adaptation des manuels imposés
    2016. AF Lublyana, Slovenie, tout public
    2015. Université de Seville, Espagne, enseignants du secondaire, public ado

    Autres thématiques

    2021 (en ligne Supfles). "Enseigner/Apprendre avec créativité", "créativité et dynamique de groupes", "créativité et pratique de l'oral", formation pour les enseignants chinois de Pékin.
    2021 (en ligne Supfles). Créativité de l'enseignement à distance : bandes dessinées et numérique. 2eme Congrès des professeurs de français du Pérou.
    2018. "Les étdudiants chinois face au texte argumenté", enseignants chinois de l'université et des centres de langues, Suzhou, Chine
    2017. "Mieux prendre en charge la production écrite en FLE par  : le genre argumentatif", enseignants chinois de l'université, université de la Chine de L'est, Shanghai, Chine
    2015. "La dynamique de groupes en classe de FLE/S, pour une méthode plus interactive et actionnelle", Université de Hong-Kong, Chine, enseignants de l'université et des centres de langue
    2014. "Concevoir une séquence de cours efficace : préparer, gérer et faire le bilan de la séance", IF Moscou, Russie, public ado et adultes

    Postes antérieurs

    2015-2017 : ATER (Département des Sciences du langage et Didactique du FLE, Université Grenoble-Alpes) + CUEF

    2005-2015 : Enseignante FLE au Centre Universitaire de FLE (Université Grenoble-Alpes)

    2002-2005 : Enseignante FLM/FLE/Anglais Lycée Français Charles de Gaulle (Londres, GB) + Institut Français (Londres, GB)

    Avant 2005 : Enseignante de FLM/philosophie/anglais (divers établissements, Paris)

    Etudes antérieures

    2008 : Didactique des langues et des cultures, Master 2 FLE (Recherche): Hétérogénéité des apprenants et différenciation pédagogique (Mention TB) (Université Grenoble-Alpes)

    1994-2002 : Etudes de Philosophie, Master 2 Philosophie (Recherche) : Philosophie morale et Politique, option philosophie britannique (Mention TB) (Paris I Sorbonne)

    1994-1997 : Hypokhâgne-Khâgne (A/L, 3 ans) , Options anglais puis philosophie + Double licence : Licence Linguistique, Littérature et cultures anglophones (Université de Nice et Paris IV-Sorbonne) et Licence Philosophie (Paris I Sorbonne)

    1993: Bac Littéraire (TB)

     

     

     

     


    Journal articles16 documents

    • Catherine David, Amélie Leconte. Hétérogénéité, différenciation, contextualisation en FLE/S : Présentation du numéro. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2022, p.8-19. ⟨hal-03741041⟩
    • Paul Pouzergues, Catherine David Lodovici, Nuria Gala. Cours hybride et pédagogie différenciée en classe de FLE multi-niveaux. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), A paraître. ⟨hal-03697048⟩
    • Dominique Abry, Catherine David, Emilie Lebreton, Amélie Leconte. La conception d'un manuel de pédagogie différenciée pour les classes de FLE/S multi-niveaux dans différents contextes : quelle pertinence, quelles interrogations didactiques ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2022, Hétérogénéité, différenciation, contextualisation en FLE/S, p.116-130. ⟨hal-03741046⟩
    • Catherine David, Marion Tellier. Cours, coeur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2021, Confinement et enseignement-apprentissage des langues - 1. Confinement et langues : choc collectif et solutions, 4 (1). ⟨hal-03693203⟩
    • Catherine David, Catherine Mendonça Dias. Classes multi-niveaux, pédagogie différenciée et inclusion : des classes de langue étrangère aux classes ordinaires. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2020. ⟨hal-02340940⟩
    • Carole Etienne, Catherine David. L'enseignement du français avec les interactions : approche méthodologique et mise en œuvre en classe depuis le niveau débutant. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2020, 7e Congrès Mondial de Linguistique Française -, Linguistique et didactique (Volume 78), pp.07004. ⟨10.1051/shsconf/20207807004⟩. ⟨halshs-02979335⟩
    • Tatiana Aleksandrova, Catherine David. Approche interculturelle des genres en contexte universitaire : les étudiants sinophones face au texte argumentatif. Synergies Chine, GERFLINT, 2020. ⟨hal-03179334⟩
    • Tatiana Aleksandrova, Catherine David. Acquisition des compétences rédactionnelles du texte argumentatif en français par des apprenants sinophones. Le cas de la lettre de protestation. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2020, Enseigner et apprendre à écrire en français langue étrangère : modèles théoriques, perspectives critiques et appropriations. ⟨hal-02903356⟩
    • David Catherine. Perspective actionnelle et différenciation pédagogique en Français langue étrangère : la réalisation d'un journal en ligne dans une classe de FLE multilingue et multi-niveaux. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, Fondazione Lingue e Culture (Comano), inPress, Différenciation dans l'enseignement des langues, 1/2019, pp.77-82. ⟨hal-02047197⟩
    • Tatiana Aleksandrova, Catherine David. Quelle pédagogie du texte argumenté pour un public d’apprenants chinois en mobilité entrante à l’Université française ?. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2019. ⟨hal-03207723⟩
    • Catherine David, Christelle Berger. L'organisation d'un texte écrit au service d'une prise de conscience des spécificités de l'oral : de la production écrite à la production orale en FLE, un continuum pour travailler la compétence intéractionnelle et la phonétique. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2019, Enseigner la phonétique d'une langue étrangère : bilan et perspectives, 16-1, ⟨10.4000/rdlc.5919⟩. ⟨hal-02047195⟩
    • Dominique Abry, Catherine David. Pour une formation active des enseignants de Français Langue Étrangère et Seconde en formation initiale et continue : lier l'oral et l'écrit en didactique de la grammaire. Synergies France, GERFLINT, 2019. ⟨hal-02480327⟩
    • Catherine David. Repenser la différenciation pédagogique au sein d'une classe de français langue étrangère (FLE) mulitlingue, multiculturelle et multi-niveaux. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2017, 2. ⟨hal-03281128⟩
    • Catherine Muller, Catherine David, Elsa Crozier. Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue : Interrogations autour d'un dispositif exploratoire. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2016, Interactions langagières et didactique des langues. Théorie, méthodologie, formation des enseignants, 13 (1), ⟨10.4000/rdlc.484⟩. ⟨hal-01708813v2⟩
    • Catherine David. Pratique Enseignante Dans Des Classes Multilingues et Multi-Niveaux En FLE: Une Gestion Complexe Des Supports / Outils. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2015, La grammaire en FLE/FLS: quels savoirs pour quels enseignements? (57), pp.136--148. ⟨hal-01708815⟩
    • Catherine David, Dominique Abry. Plurilinguisme, hétérogénéite des classes et didactique de la grammaire en FLE : analyse contrastive des pronoms relatifs dans une classe multilingue et multi-niveaux. Nebrija Procedia - Nebrija University Conference Proceedings, Nebirja Universidad, 2014, ACTAS del II Congreso Internacional Nebrija en Lingüística Aplicada a la Enseñanza de Lenguas. ⟨hal-03133990⟩

    Conference papers37 documents

    • Catherine David Lodovici. Travailler avec les corpus d'interactions orales authentiques en classe de FLE : une sensibilisation à la compétence interactionnelle avec les étudiants de niveau A. Les journées d'études FLE du Service Commun des Langues, Université de Nice Sophia Antipolis, Jun 2022, Nice, France. ⟨hal-03712081⟩
    • Catherine David. Participation à la table ronde "Centres de langues, innovations, transformations : où en sommes-nous aujourd'hui." Les journées pro ASDIFLE.. Centres de langues, innovations, transformations : où en sommes-nous aujourd'hui, ASDIFLE, Apr 2022, Paris, France. ⟨hal-03628956⟩
    • Paul Pouzergues, Catherine David. La créativité au service de la pédagogie différenciée dans une approche par projet. 22emes Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs : Créativité et Langage, May 2022, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03675558⟩
    • Catherine David. "Travailler avec les corpus d'interactions orales authentiques en classe de FLE : une sensibilisation à la compétence interactionnelle avec les étudiants de niveau A". Journée d'études FLE du Service Commun des Langues, Université de Nice Sophia Antipolis, Jun 2022, Nice, France. ⟨hal-03741043⟩
    • Catherine David. Différenciation pédagogique et créativité de l'agir enseignant en classe de langues étrangères. Colloque LINE. La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?, Mar 2021, Nice (en ligne), France. ⟨hal-03152538⟩
    • Catherine David. "Travailler avec les corpus oraux authentiques dès le niveau débutant en classe de FLE/S : le cas de l'invitation". Ecodic, Ecole d'été Corpus et Didactique, Laboratoire ATILF, Aug 2021, Nancy, France. ⟨hal-03348091⟩
    • Catherine David, Mina Eugenie Greatti. Hétérogénéité et créativité : en quoi la classe multi-niveaux stimule-t-elle la créativité dans le processus d'enseignement/apprentissage ?. XV Congrès de la FIPF "le français une langue de partage", Jul 2021, Nabeul, Tunisie. ⟨hal-02555252⟩
    • Catherine David. Itinéraires de chercheurs sur les sentiers de la didactique du français, à l'horizon de la francophonie (journée d'étude internationale): Table Ronde : Le chercheur et les enjeux sociétaux. Itinéraires de chercheurs sur les sentiers de la didactique du français, à l'horizon de la francophonie, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Jun 2021, Paris, France. ⟨hal-03265345⟩
    • Paul Pouzergues, Catherine David, Núria Gala. Cours hybride et pédagogie différenciée en classe de FLE multiniveaux. Un dispositif exploratoire en contexte pandémique ?. Congrès RANACLES 2021, Nov 2021, Lille, France. ⟨hal-03349963⟩
    • Catherine David, Emilie Lebreton. HétérogénéitéS et différenciation pédagogique dans les cours de français pour adultes migrants. L'enseignement du français aux adultes migrants, Hachette-PUG-Aix-Marseille Université, Nov 2020, Aix-en-Provence (Webinaire), France. ⟨hal-03070848⟩
    • Catherine David. L’agir enseignant dans une classe de FLE aux niveaux hétérogènes (A1–C1 du CECRL) : quelle dynamique de groupe pour quel apprentissage ?, rencontre-discussion, School of Modern Languages and Cultures, Faculty of Arts, University of Hong-Kong. Rencontre-discussion, Université de Hong-Kong, Apr 2020, Hong-Kong, Chine. ⟨hal-01745339⟩
    • Catherine David, Carole Etienne. Travailler l'oral à partir de corpus authentiques numériques dès le niveau débutant. L'ORALITÉ : du traditionnel au contemporain, IATF Indian Association of Teachers of French, Nov 2020, Pune, Inde. ⟨halshs-03082977⟩
    • Catherine David. Différenciation pédagogique dans l'activité mathématique avec des élèves plurilingues, en collaboration avec J-M Zakhartchouk. Les journées Plurimaths, plurilinguisme et mathématiques, Paris 3-Sorbonne Nouvelle et ADEB, Dec 2020, Paris (en ligne), France. ⟨hal-03070844⟩
    • Catherine David. "La différenciation comme pratique créative", conférence dans le cadre du SUPFLES (Stages universitaires de professionnalisation en FLE/S), 6-11 juillet, Aix-Marseille Université,. Stages universitaires de professionnalisation en FLE, Jul 2020, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02906579⟩
    • Catherine David. How to use the CEFRL in a multi-level foreign classroom ?. XVI Cercles International Conference 2020 " Language centers at crossroads", Sep 2020, Masarik University, Brno, Czech Republic. ⟨hal-02936880⟩
    • Catherine David. Heterogeneity, diversity and differentiated teaching : a focus on multi-level learners in foreign-language classes. Ecole thématique, Feb 2020, Brno, Mazarik Université, Czech Republic. ⟨hal-02480325⟩
    • Catherine David. "Cours, coeur, corps à l'heure du Covid : comment maintenir le lien malgré/grâce à la distance", communication pour la journée d'études ADCUEFE sur la continuité pédagogique dans les centres universitaires de FLE/S (25 juin) : La continuité pédagogique dans les centres universitaires de FLE, Journée Pédagogique ADCUEFE 25 juin (en ligne). journée pédagogique ADCUEFE, ADCUEFE, Jun 2020, En ligne, France. ⟨hal-02903646⟩
    • Núria Gala, Catherine David, Anaïs Tack, Thomas Francois. Assessing vocabulary knowledge for learners of French as a foreign language: accounting for L1 variability to go beyond the CEFR scale. 27th EUROCALL conference - CALL and complexity, Aug 2019, Louvain-la-Neuve, Belgium. ⟨hal-03286229⟩
    • Virginie André, Catherine David. Apprendre à interagir de façon appropriée dans les différentes situations rencontrées lors d’un séjour universitaire.. Journée d'étude, Feb 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02467757⟩
    • Catherine David. La pédagogie différenciée au service de la compétence plurilingue et pluriculturelle en classe de FLE/S multi-niveaux. 19ème Rencontre Enseignants et chercheurs "Le plurilinguisme dans tous ses états", Laboratoire Parole et Langage, Feb 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03089151⟩
    • Catherine David. Corpus d'interactions authentiques et classes multi-niveaux en langues étrangères. Congrès Ranacles, Interactions et apprentissages dans les centres de (et les centres de ressources en) langues, Université d'Aix-Marseille, Nov 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02342553⟩
    • Catherine David. Quel rôle et quelle place pour la langue maternelle des apprenants au sein d'une classe multilingue et multi-niveaux en FLE en milieu homoglotte?. Colloque Lidilem-Acedle, Didactique des langues et plurilinguisme : 30 ans de recherches, Nov 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02342559⟩
    • Marco Cappellini, David Catherine. Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingue. Campus FLE - ADCUEFE, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01821605⟩
    • Catherine David, Catherine Muller. Ateliers de conversation et professionnalisation d’étudiants de Master en didactique du FLE : quels apports pour la formation initiale ?. VIIIème colloque international de CAMPUS FLE – ADCUEFE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d'Études Françaises pour Étrangers), Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01941922⟩
    • David Catherine. Comment transposer les études en linguistique de l’oral en ressources pour l’enseignement du FLE . Retour d’expérience sur l’introduction d’extraits de CLAPI FLE à des apprenants débutants (A1) . Journées d'études sur la parole 2018 , Jun 2018, Aix-en-Provence (Laboratoire LPL), France. ⟨hal-01812877⟩
    • Tatiana Aleksandrova, Catherine David. Acquisition de la compétence écrite par des apprenants avancés sinophones du français. Journée des Jeunes Chercheurs 2018 DIPRALANG, Nov 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01944856⟩
    • Catherine David. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée : pour une grammaire de l'agir enseignant revisitée. "Enseignement/apprentissage du français au Pérou : nouveaux horizons", XVème rencontre nationale des professeurs de français au Pérou, Nov 2018, Camajarca, France. ⟨hal-02343261⟩
    • Tatiana Aleksandrova, Catherine David. Acquisition de la compétence écrite par des apprenants sinophones du français. Journée de linguistique contrastive, Jan 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01944880⟩
    • Catherine David. La classe de FLE multilingue et multi-niveaux (A1-B2) : un tremplin pour l’innovation pédagogique centrée sur les besoins de l’apprenant.. Congrès mondial de la FIPF, "Le français langue ardente", Jul 2016, Liège, Belgique. ⟨hal-01745337⟩
    • Catherine David. La classe de FLE multilingue et multi-niveaux (A1-B2) : un tremplin pour l’innovation pédagogique centrée sur les besoins de l’apprenant. "Le français, langue ardente", XVIème Congrès de Fédération internationale des professeurs de français, FIPF, Jul 2016, Liège, Suisse. ⟨hal-02343241⟩
    • Catherine David. Repenser la différenciation pédagogique au sein d’une classe de Langue étrangère multilingue, multiculturelle et multi-niveaux. Processus de différenciation: des pratiques langagières à leur interprétation sociale. Actes du colloque VALS-ASLA 2016, 2016, Université de Genève, Unknown Region. ⟨hal-01708811⟩
    • Catherine David, Christelle Berger. L’écriture numérique collaborative et la rédaction d’un journal en ligne écrit et vidéo. Une expérimentation menée au CUEF de l’université de Grenoble avec des apprenants de fle de niveau B. Le français écrit à l’heure du numérique : enseignement et apprentissage, VIe Colloque international, Ecole Polytechnique, Oct 2015, Paris, France. ⟨hal-01745338⟩
    • Catherine Muller, Catherine David Lodovici, Elsa Crozier. Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue : interrogations autour d’un dispositif exploratoire. Colloque ACEDLE (Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères), Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01933995⟩
    • Catherine David. La classe de FLE multilingue et multi-niveaux en milieu homoglotte, un frein ou un tremplin pour l’apprentissage de la LE ?. CEDIL 14, 2014, Université Grenoble Alpes, France. ⟨hal-01708817⟩
    • Catherine David, Dominique Abry. Plurilinguisme, hétérogénéité des classes et didactique de la grammaire en FLE : analyse contrastive des pronoms relatifs dans une classe multi-lingue et multiniveaux. 2ème Congrès international de linguistique appliquée à l'enseignement des langues, en route vers le multilinguisme, Université de Nebrija, 2012, Madrid, Espagne. ⟨hal-02342652⟩
    • Catherine David. L’enseignant de français langue étrangère face à une classe d’adultes multi-niveaux, multilingue et multiculturelle. « L’enseignant au sein du dispositif d’enseignement/apprentissage de la langue étrangère », Vè colloque international ADCUEFE, Université de Bourgogne-CIEF, May 2011, Dijon, France. ⟨hal-02343249⟩
    • Catherine David. La différenciation pédagogique en classe de FLE et le CECRL, colloque Réal 2011. REAL, UGA, 2011, Grenoble, France. ⟨hal-01745343⟩

    Poster communications3 documents

    • Tatiana Aleksandrova, Catherine David. Exploitation d'un corpus de productions d'apprenants dans un cours de FLE. De l'acquisition à la didactique, Journée d'études du GIS Réseau d'acquision des langues, Inalco, Nov 2021, Paris, France. ⟨hal-03428090⟩
    • Tatiana Aleksandrova, Catherine David. Acquisition de la compétence de production écrite en FLE par des apprenants chinois: l’exemple de l’essai argumenté. Journées d’études du Réseau d’Acquisition des Langues Secondes (ReAL2), Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-01944882⟩
    • Tatiana Aleksandrova, Catherine David. Acquisition de la compétence de production écrite en FLE par des apprenants chinois: l’exemple de l’essai argumenté. JLC, Jul 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01944878⟩

    Books1 document

    • Catherine David, Dominique Abry. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée. Hachette, 2018, Collection F. ⟨hal-01782386⟩

    Book sections8 documents

    • Catherine David, Tatiana Aleksandrova, Marie-Odile Hidden. Approche contrastive d'un texte argumentatif en classe français langue étrangère : une démarche interculturelle?. Delorme, V., Bretegnier, A. & Nicolas, L. (eds.). L’interculturel » dans l’enseignement supérieur : enjeux, conceptions, pratiques et dispositifs, Éditions des Archives Contemporaines, 2022. ⟨hal-03255999⟩
    • Catherine David, Marco Cappellini. "Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingue", actes du colloque de l'ADCUEFE (2018). De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues : enjeux, contextes, évolutions, L'Harmattan, p.219-238, 2022. ⟨hal-03741052⟩
    • Dominique Abry, Catherine David. Comment aborder l'enseignement de la grammaire avec des apprenants de FLE/S dans une classe mutli-niveaux. Fatima Chnane-Davin; Catherine Mendonça Dias. La francophonie aux prismes de la didactique du français. Mise en dialogue avec les travaux de Jean-Pierre Cuq, L'Harmattan, 2021, Didactique des langues et des littératures, 978-2-343-24140-1. ⟨hal-03344222⟩
    • Catherine David. La didactisation d'un même support à plusieurs niveaux : quels apports pour la gestion de l'hétérogénéité d'une classe d'apprenants multilingue et multi-niveaux en FLE (A1-B2). Editions des Archives contemporaines. L'hétérogénéité en classe de langue : comment et pourquoi différencier ? (dir. L.Ouvrard et E.Arborisova), 2018. ⟨hal-02047200⟩
    • Christelle Berger, Catherine David. L’écriture numérique collaborative et la rédaction d’un journal en ligne écrit et vidéo. Une expérimentation menée au CUEF de l’Université Grenoble-Alpes avec des apprenants de niveau B.. Julie André; Olivier Bertrand ; Isabelle Schaffner. Le Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, Editions Ecole Polytechnique , 2018, 9782730216524. ⟨hal-01690545⟩
    • Catherine David. Face à la diversité, varier sa pédagogie. En langue vivante. Zakhartchouk, Jean-Michel. Enseigner En Classes Hétérogènes, ESF Editeur, pp.94--96, 2014, Les Cahiers pédagogiques. ⟨hal-01708818⟩
    • Catherine David. L'agir enseignant dans une classe de FLE aux niveaux hétérogènes (A1-C1 CECRL). Presse Sorbonne Nouvelle. Complexité, diversité et spécificités : pratiques didactiques en contexte, coordonné par Jose Aguilar, Cédric Brudermann et Malory Leclere, 2014. ⟨hal-03281127⟩
    • Catherine David. Le synopsis : observer des vidéos pour analyser l'agir enseignant et les interactions dans une classe multilingue et multi-niveaux en FLE (A1-C1 du CECRL). L'Harmattan. Enjeux méthodologiques en sciences du langage : orientations, matériaux, contraintes, 2013. ⟨hal-02342663⟩

    Directions of work or proceedings1 document

    • Catherine David, Amélie Leconte. Hétérogénéité, différenciation, contextualisation en français langue étrangère et seconde. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International, 2022. ⟨hal-03740820⟩

    Other publications8 documents

    • Catherine David. en collaboration avec Yann Garcenot (SUL, Polytech, AMU) et Frank Conesa (SUL, Lerma, AMU). Valoriser la francophonie et le multilinguisme à Aix-Marseille Université, article pour le Français dans le Monde, Rubrique Tribune, thématique : "Les centres universitaires : une chance et une force pour les universités", juin-juillet-août 2022. 2022. ⟨hal-03746156⟩
    • Catherine David, Amélie Leconte. "L'étonnement dans la rencontre des cultures en francophonie", conférence donnée dans le cadre de la Semaine de la francophonie, organisée par le SUPFLES, AMU. 2022. ⟨hal-03741044⟩
    • Catherine David. Notes de lectures. Laura Nicolas. Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langues. Agir avec et dans le groupe, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq, 2019, 225 p.. 2021. ⟨hal-03152527⟩
    • Catherine David. Note de lectures. Formation hybride en langues. Articuler présentiel et distanciel, de Elke Nissen, Paris : Didier, 2019. Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes, LIDIL n°62, 2020. ⟨hal-03089159⟩
    • Núria Gala, Catherine David. Une rentrée sous le signe de la diversité en didactique du FLE. Des journées d'études aux projets de recherche expérimentaux : Le français dans le Monde n° 431, Tribune. 2020, pp.44-45. ⟨hal-03089163⟩
    • Catherine David, Núria Gala. La gestion de l'hétérogénéité dans les centres de langues, participation à la Tribune n°430. 2019. ⟨hal-03089161⟩
    • Catherine David. Etudiants de Master et Apprenants de FLE : Une Expérience de Tutorat. 2016. ⟨hal-01708812⟩
    • Catherine David. Une Classe d'apprenants Multilingues et Multiniveaux (A1-C1) En FLE : Un Frein Ou Un Tremplin à l'apprentissage de La Langue Étrangère ? Séminaire Doctorants, Laboratoire I3DL, Université de Nice-Sophia Antipolis. 2012. ⟨hal-01745341⟩

    Theses1 document

    • Catherine David. L'agir enseignant en classe de FLE multilingue et multi-niveaux. Sciences de l'Homme et Société. Université de Nice Sophia Antipolis, 2013. Français. ⟨tel-03265342⟩

    Lectures2 documents

    • Catherine David. Différencier sa pédagogie en classe d'UPE2A et en classe ordinaire. Master. France. 2017. ⟨hal-03070851⟩
    • Catherine David. Quelques notes pour le cours "Différenciation pédagogique et public allophone en UPE2A". Master. France. 2015. ⟨hal-02342550⟩