Nombre de documents

11

CV. Catherine DAVID (LODOVICI)


Catherine DAVID est Maître de conférence en didactique et linguistique du FLE à L'université d'Aix-Marseille. Elle est rattachée au Laboratoire Parole et Langage (LPL UMR 73 09). Elle est également enseignante et formatrice de FLE (SUFLE,  Service universitaire de FLE de l'Université d'Aix-Marseille).

Ses travaux de recherche  portent sur l'agir professoral en classe de langue et plus particulièrement sur la gestion de l'hétérogénéité des publics (hétérogénité culturelle, linguistique et de niveaux en langue). Elle a soutenu une thèse en 2013 initulée : L'agir enseignant en classe de FLE multilingue et mulit-niveaux (sous la Direction de Jean-Pierre CUQ). Son travail de recherche se situe à la frontière des Sciences du langage et des sciences de l'éducation. La question de l'hétérogénéité permet d'aborder des problématique à la fois linguistique et didactique.

Du côté de la didactique du FLE, ses centres d'intérêts concernent les démarches méthodologiques en FLE dans les classes multi-niveaux (et plus généralement dans tout type de contexte en FLE/FLS/FLSco) : didactique de l'oral, didactique de l'écrit, dynamique de groupe, analyse des manuels et de supports de cours, place des TICE dans les démarches actionnelles. Elle travaille essentiellement à partir de Corpus vidéos et d'analyse d'interactions filmées.

Au niveau de la linguistique de l'acquisition, et toujours en lien avec la question de l'hétérogénité,  ses travaux s'inscrivent dans le champ de la rhétorique contrastive et  de l'approche interculturelle des genres. Elle travaille sur des corpus d'écrits académiques d'apprenants de FLE de niveau avancé.


Article dans une revue5 documents

  • Catherine David. Etudiants de Master et Apprenants de FLE : Une Expérience de Tutorat. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2016. 〈hal-01708812〉
  • Catherine Muller, Catherine David, Elsa Crozier. Des Corpus Vidéo Pour La Formation Des Enseignants de Langue : Interrogations Autour d'un Dispositif Exploratoire. Les Cahiers de l'Acedle, 2016, 13 (1). 〈hal-01708813〉
  • Catherine David. Pratique enseignante et classe hétérogène en langue étrangère : une gestion complexe des supports/outils de cours. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2015. 〈hal-01708816〉
  • Catherine David. Pratique Enseignante Dans Des Classes Multilingues et Multi-Niveaux En FLE: Une Gestion Complexe Des Supports / Outils. Français dans le monde. Recherches et applications, 2015, La grammaire en FLE/FLS: quels savoirs pour quels enseignements? (57), pp.136--148. 〈hal-01708815〉
  • Catherine David. Atouts et faiblesses de la pédagogie différenciée. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2009, pp.26. 〈hal-01708821〉

Communication dans un congrès3 documents

  • Catherine David. Repenser la différenciation pédagogique au sein d’une classe de Langue étrangère multilingue, multiculturelle et multi-niveaux. Processus de différenciation: des pratiques langagières à leur interprétation sociale. Actes du colloque VALS-ASLA 2016, 2016, Université de Genève, Unknown or Invalid Region. 2016. 〈hal-01708811〉
  • Catherine David. La classe de FLE multilingue et multi-niveaux en milieu homoglotte, un frein ou un tremplin pour l’apprentissage de la LE ?. CEDIL 14, 2014, Université Grenoble Alpes, France. 2014. 〈hal-01708817〉
  • Catherine David. L’enseignant de français langue étrangère face à une classe d’adultes multi-niveaux, multilingue et multiculturelle. Actes du Vème colloque international des Directeurs des centres universitaires d’Etudes françaises pour étudiants étrangers (ADCUEFE), L’enseignant au sein du dispositif d’enseignement/apprentissage de la langue étrangère, 2013, Université de Bourgogne, Dijon, Unknown or Invalid Region. 2013. 〈hal-01708819〉

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Christelle Berger, Catherine David. L’écriture numérique collaborative et la rédaction d’un journal en ligne écrit et vidéo. Une expérimentation menée au CUEF de l’Université Grenoble-Alpes avec des apprenants de niveau B.. Julie André; Olivier Bertrand ; Isabelle Schaffner. Le Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, Editions Ecole Polytechnique 2018, 9782730216524. 〈http://www.editions-ellipses.fr/index.php?manufacturers_id=287 〉. 〈hal-01690545〉
  • Catherine David. Face à la diversité, varier sa pédagogie. En langue vivante. Zakhartchouk, Jean-Michel. Enseigner En Classes Hétérogènes, ESF Editeur, pp.94--96, 2014, Les Cahiers pédagogiques. 〈hal-01708818〉
  • Catherine David. Le synopsis. Observer des vidéos pour analyser l'agir enseignant et les interactions dans une classe multilingue et multiniveaux en FLE (A1-C1 du CECRL). Garin, Virginia and Roux, Guillaume and Vadot, Maude. Enjeux méthodologiques en sciences du langage: orientations, matériaux, contraintes, L'Harmattan, pp.189--207, 2013, 978-2-343-02148-5. 〈hal-01708820〉