Accéder directement au contenu
Nombre de documents

76

CV Catherine Brissaud


Article dans une revue24 documents

  • Luca Pallanti, Catherine Brissaud, Marie-Paule Jacques. Evaluer l’évolution des performances orthographiques d’étudiants en formation professionnelle : méthodes et perspectives. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2020, 78, pp.07018. ⟨10.1051/shsconf/20207807018⟩. ⟨hal-02941298⟩
  • Catherine Brissaud, Caroline Viriot-Goeldel, Claude Ponton. Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée ». Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2020, pp.107-130. ⟨10.4000/reperes.2346⟩. ⟨hal-02877872⟩
  • Marie-Line Bosse, Catherine Brissaud, Hélène Le Levier. French Pupils’ Lexical and Grammatical Spelling from Sixth to Ninth Grade: A Longitudinal Study. Language and Speech, SAGE Publications (UK and US), 2020. ⟨hal-02887461⟩
  • Luca Pallanti, Catherine Brissaud, Marie-Paule Jacques. Conception d’un parcours d’apprentissage de l’écrit dans les filières professionnelles universitaires. Méthodal, Thessaloniki : Méthodal OpenLab, 2019, Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues Vers l’excellence pédagogique, didactique et linguistique, https://methodal.net/?article238. ⟨hal-02486914⟩
  • Hélène Le Levier, Catherine Brissaud. Utilisation du vocabulaire grammatical dans des entretiens métagraphiques d’élèves de troisième. Revue canadienne de linguistique appliquée, A paraître. ⟨hal-02102199⟩
  • Hélène Le Levier, Catherine Brissaud, Céline Huard. Le raisonnement orthographique chez des élèves de troisième : analyse d’un corpus d’entretiens métagraphiques. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2018, ⟨10.4000/pratiques.4464⟩. ⟨hal-01885451⟩
  • Claire Wolfarth, Ponton Claude, Catherine Brissaud. Gestion de la morphographie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2018, Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Analyse linguistique des écrits des élèves, pp.209-225. ⟨10.4000/reperes.1576⟩. ⟨hal-01885448⟩
  • Catherine Brissaud. Niveau d’orthographe : la dictée autrement. The Conversation, The Conversation France, 2016. ⟨hal-01966660⟩
  • Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano, Corinne Totereau. Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2016, pp.85-100. ⟨10.4000/rfp.5079⟩. ⟨hal-01841381⟩
  • Carole Blondel, Catherine Brissaud, Jeanne Conseil, Jean‑pierre Jeantheau, Clara Mortamet. Les difficultés des adultes face à l'écrit : l'apport de l'épreuve de production écrite de l'enquête Information et vie quotidienne. Economie et Statistique / Economics and Statistics, INSEE, 2016, 490, pp.37-60. ⟨hal-01841344⟩
  • Armelle Roderon, Catherine Brissaud, Eric Triquet. De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, 52, pp.199 - 216. ⟨10.4000/reperes.980⟩. ⟨hal-01865936⟩
  • Catherine Brissaud, Bruno Trosseille. La place de la dictée dans les évaluations conduites par la DEPP, entretien avec Bruno Trosseille, chef du bureau de l’évaluation des élèves, DEPP. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2015, 26, pp.127-134. ⟨hal-01865943⟩
  • Pascale Lefrançois, Catherine Brissaud. Les exigences linguistiques de quelques systèmes scolaires : une comparaison internationale. Mesure et Evaluation en Education, Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation, 2015, 38 (3), pp.123-151. ⟨10.7202/1036701ar⟩. ⟨hal-01865942⟩
  • Catherine Brissaud. Du décalage entre prescription et acquisition des élèves en fin de scolarité obligatoire en France : quels enseignements tirer de 98 dictées de 3e ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2015, 190, pp.61-70. ⟨10.3917/lfa.190.0061⟩. ⟨hal-01865944⟩
  • Catherine Brissaud. Un logiciel pour apprendre l’orthographe en autonomie. Educateur, 2014, pp.11-12. ⟨hal-01929252⟩
  • Catherine Brissaud, Pascale Lefrançois. Évaluations ministérielles de l’écriture et de la langue dans la francophonie en fin de scolarité primaire : quelles finalités ?. Langage et Société, Maison des Sciences de L'homme Paris, 2014, Recherches linguistiques sur le genre. Bilan et perspectives, 2014/2 (148), pp.107-124. ⟨10.3917/ls.148.0107⟩. ⟨hal-01857299⟩
  • Tiphaine Mout, Catherine Brissaud. Acquisition de la morphographie flexionnelle du français : retard de jeunes adultes en formation professionnelle. Journal of French Language Studies, Cambridge University Press (CUP), 2013, vol. 23 (3), pp.435-449. ⟨hal-01885455⟩
  • Corinne Totereau, Catherine Brissaud, Caroline Reilhac, Marie-Line Bosse. L'orthographe grammaticale au collège: une approche sociodifférenciée.. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2013, 123, pp.164-171. ⟨hal-00945209⟩
  • Catherine Brissaud, Isabelle Négro, Carole Fischer. The relation between spelling and pronunciation: the case of French and the phonological variation /e/ ~ /ε/ in different French dialects. Written Language and Literacy, John Benjamins Publishing, 2012, pp.46-64. ⟨hal-01360329⟩
  • Catherine Brissaud, Jean-Pierre Chevrot. The late acquisition of a major difficulty of French inflectional orthography: the homophonic /E/ verbal endings. Writing Systems Research, Taylor & Francis (Routledge), 2011, 3 (2), pp.129-144. ⟨10.1093/wsr/wsr003⟩. ⟨hal-00785731⟩
  • Catherine Brissaud. Didactique de l'orthographe : avancées pu piétinements?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2011, pp.207-226. ⟨hal-01011777⟩
  • Danièle Cogis, Catherine Brissaud. L'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2003, pp.47-70. ⟨halshs-00132602⟩
  • Jean-Pierre Chevrot, Catherine Brissaud, Pascale Lefrançois. Normes et variations dans l'acquisition de la morphographie verbale en /E/ : tendances, conflits de tendance, résolution.. Faits de langues, Brill, 2003, 22, pp.57-66. ⟨hal-00785752⟩
  • Catherine Brissaud, Jean-Pierre Chevrot. Acquisition de la morphographie entre 10 et 15 ans : le cas du pluriel des formes verbales en /E/. Verbum: Analecta Neolatina, Akadémiai Kiadó / Pázmány Péter Catholic University Faculty of Humanities and Social Sciences, 2000, 22 (4), pp.425-439. ⟨hal-00785746⟩

Communication dans un congrès29 documents

  • Luca Pallanti, Marie-Paule Jacques, Catherine Brissaud. Faire réussir des bacheliers professionnels à l'université : un enjeu de linguistique appliqué. PRELA 2019 Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, Jun 2019, Lyon, France. ⟨hal-02487229⟩
  • Catherine Maynard, Catherine Brissaud, Françoise Armand. Mise à l’essai d’un dispositif innovant d’enseignement de l’orthographe auprès d’élèves d’un lycée professionnel en France. CMLF, Jul 2018, Mons, Belgique. ⟨hal-02010180⟩
  • Claire Wolfarth, Claude Ponton, Catherine Brissaud. Which Method to Develop a Natural Language Processing Tool to automatically analyze First Language Learner Corpora?. Conference Teaching and Learner Corpora (TALC), Jul 2018, Cambridge, United Kingdom. ⟨hal-01940749⟩
  • Luca Pallanti, Catherine Brissaud, Marie-Paule Jacques. Développer les compétences rédactionnelles des jeunes adultes dans les filières professionnelles universitaires. METHODAL, Sep 2018, Thessalonique, Grèce. ⟨hal-01878704⟩
  • Catherine Maynard, Catherine Brissaud, Françoise Armand. A report of main theoretical issues and findings about the acquisition of inflectional morphology in writing by children. 25th Conference of the Society for the Scientific Study of Reading, Jul 2018, Brighton, United Kingdom. ⟨hal-01985698⟩
  • Catherine Brissaud. Acquisition et didactique de l'orthographe. Vingt ans de recherches (conférence invitée). Université de Strasbourg, LILPA, Feb 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-01929308⟩
  • Catherine Brissaud. Acquisition et didactique de l'orthographe. Un panorama des recherches conduites depuis deux décennies (conférence invitée). Université de Lorraine, ATILF, Mar 2018, Nancy, France. ⟨hal-01929299⟩
  • Catherine Maynard, Catherine Brissaud, Françoise Armand. Mise à l’essai d’un dispositif renouvelé d’enseignement de l’orthographe auprès d’élèves d’un lycée professionnel en France. Congrès mondial de linguistique française, Jul 2018, Mons, Belgique. ⟨10.1051/shsconf/20184607002⟩. ⟨hal-01885475⟩
  • Catherine Maynard, Françoise Armand, Catherine Brissaud. Conception et mise à l’essai d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe. 7e Congrès international Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle, Université de Varsovie, Jul 2017, Varsovie, Pologne. ⟨hal-01985681⟩
  • Hélène Le Levier, Catherine Brissaud, Corinne Totereau. L’accord du participe passé : une difficulté persistante en fin de scolarité obligatoire. Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, ESPE d’Aquitaine-Université de Bordeaux, Oct 2016, Mérignac, France. ⟨hal-02099729⟩
  • Claire Wolfarth, Catherine Brissaud, Claude Ponton. Mise à disposition d’un corpus d’apprenants : quelle méthodologie pour quels enjeux ?. Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, Oct 2016, Bordeaux, France. ⟨hal-01940671⟩
  • Corinne Totereau, Thierry Geoffre, Catherine Brissaud. Quelle évolution des performances orthographiques du début du CP à la fin du CE1 ? Symposium "Apprentissage et enseignement de l'écriture en CP : quelques résultats de la recherche LireEcrireCP". Colloque Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie, Oct 2016, Bordeaux, France. ⟨hal-01941141⟩
  • Carole Blondel, Catherine Brissaud, Fanny Rinck. Description des pratiques orthographiques de scripteurs ordinaires et de scripteurs en difficulté avec l’écrit à partir de l’analyse d’une dictée. 5e congrès mondial de linguistique française (CMLF 2016), Jul 2016, Tours, France. ⟨10.1051/shsconf/20162707003⟩. ⟨hal-01865976⟩
  • Catherine Brissaud, Patrick Luyat. Apprendre l’orthographe en autonomie avec le logiciel Progresser en orthographe, dictées codées : une expérimentation en CM2. L’enseignement du français à l’ère informatique, AIRDF, 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01857190⟩
  • Claire Wolfarth, Claude Ponton, Catherine Brissaud. Du TAL dans les écrits scolaires : premières approches. Atelier Enseignement des Langues et TAL (ELTAL) dans la Conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016, Jul 2016, Paris, France. pp.30-37. ⟨hal-01878718⟩
  • Catherine Brissaud. Enseigner et évaluer l’orthographe aujourd’hui : d’autres voies possibles ? Conférence invitée. Université de Toulouse, Jun 2015, Toulouse, France. ⟨hal-01929394⟩
  • Catherine Brissaud. L’orthographe, l’école, la société du 21e siècle (conférence invitée). Université d'Orléans, Nov 2015, Orléans, France. ⟨hal-01929384⟩
  • Catherine Brissaud. Quelle vision d’un enseignement articulé de la langue 1 dans les systèmes éducatifs français, québécois et suisse ? (conférence invitée). Articuler savoirs sur la langue et travail sur les textes, impossible n’est pas [didactique du] français, HEP de Fribourg, Mar 2015, Fribourg, Suisse. ⟨hal-01929369⟩
  • Catherine Brissaud, Danièle Cogis, Corinne Totereau. La performance orthographique à l’articulation école-collège : une approche qualitative des marques de pluriel. Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF'14), Jul 2014, Berlin, Allemagne. ⟨halshs-01729739⟩
  • Catherine Brissaud. Des dispositifs pour aider les élèves à progresser en orthographe grammaticale en fin de scolarité primaire : expérimentations et conclusions pour la formation des enseignants. 82e Congrès de l’ACFAS, Université Concordia,, May 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-01953435⟩
  • Catherine Brissaud. Symposium Maitrise de l'orthographe en production écrite : qu’est-ce qu’un progrès « normal » ?. Writing Research Across Boarders III (WRAB), Feb 2014, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, France. ⟨hal-01953433⟩
  • Catherine Brissaud. Comment mesurer des progrès en orthographe grammaticale en fin de scolarité primaire ? (conférence invitée). Université de Rouen, Jun 2014, Rouen, France. ⟨hal-01929402⟩
  • Thierry Geoffre, Catherine Brissaud. L'accord sujet-verbe : acquis en fin d'école primaire, vraiment ?. Congrès mondial de linguistique française, 2012, Liège, Belgique. pp.287 - 306, ⟨10.1051/shsconf/20120100196⟩. ⟨hal-01929175⟩
  • Thierry Geoffre, Catherine Brissaud. L'accord sujet-verbe : acquis en fin d'école primaire, vraiment ?. 3e congrès mondial de linguistique française, 2012, Lyon, France. pp.287-306, ⟨10.1051/shsconf/20120100196⟩. ⟨hal-01966662⟩
  • Thierry Geoffre, Catherine Brissaud. Orthographe grammaticale au cycle 3 : du morphosémantique au morphosyntaxique, in J.-L. Dumortier, J. Van Beveren et D. Vrydaghs, Curriculum et progression en français, actes du 11e colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (Liège, 26-28 aout 2010), Dyptique, 23, 275-298, Presses universitaires de Namur.. 11e colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français, Aug 2010, Liège, Belgique. pp.275-298. ⟨hal-01966665⟩
  • Coralie Payre-Ficout, Jean-Pierre Chevrot, Catherine Brissaud. The acquisition of the simple past/present perfect by French secondary school learners: when the form/function relations diverge in L1 and L2. Actes du colloque. First and second languages: Exploring the relationship in pedagogy-related contexts., Mar 2009, Oxford, United Kingdom. ⟨hal-02521434⟩
  • Danièle Cogis, Catherine Brissaud. L'accord du participe passé. Reconsidération d'un problème ancien à la lumière de données récentes sur l'acquisition. Congrès mondial de linguistique française 2008, 2008, France. pp.397-412, ⟨10.1051/cmlf08105⟩. ⟨halshs-00652290⟩
  • Claudie Péret, Jean Pierre Sautot, Catherine Brissaud. Assurances et désarrois après la formation initiale : l’exemple de l’orthographe. Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ?, May 2007, Arras, France. ⟨halshs-01269764⟩
  • Catherine Brissaud, Danièle Cogis. Pour un réexamen des relations entre grammaire et orthographe : l'exemple de la notion de sujet. 2004, pp.247-256. ⟨halshs-00132632⟩

Poster2 documents

  • Claire Wolfarth, Louise-Amélie Cougnon, Catherine Brissaud, Claude Ponton. « Le chat et tonbe dant les zescalié », Faut-il s’inquiéter ?. Posters Day 2018 – ILC, Mar 2018, Louvain-La-Neuve, France. ⟨hal-01940682⟩
  • Catherine Brissaud, Corinne Totereau, Laurence Pasa. How does the complexity of the French writing system impact its learning in firstgrade ?. Tenth International Workshop on Writing Systems and Literacy, Understanding writing systems : From core issues to implications for written language acquisition, May 2016, Nijmegen, Netherlands. ⟨hal-01941153⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Marie-Cécile Guernier, Christine Barré-de Miniac, Catherine Brissaud, Tiphaine Mout. Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école. UGA Editions, 2017, Collection Didaskein, 237747005X. ⟨hal-01857240⟩

Chapitre d'ouvrage10 documents

  • Thierry Geoffre, Corinne Totereau, Catherine Brissaud. Evolution des performances orthographiques du début du CP à la fin du CE1 : une étude longitudinale. Bernadette Kervyn; Martine Dreyfus; Catherine Brissaud. L’écriture dès le début l’école primaire. Pratiques enseignantes et performances des élèves, Presses universitaires de Bordeaux, 2019. ⟨hal-01966808⟩
  • Danièle Cogis, Catherine Brissaud. À la poursuite des marques de genre…. Clara Mortamet. L’orthographe : pratiques d’élèves, pratiques d’enseignants, représentations, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.43-71, 2019. ⟨halshs-01729735⟩
  • Claire Wolfarth, Catherine Brissaud, Ponton Claude. Transcrire et normer un corpus scolaire: pour quelles analyses?. Catherine Brissaud; Martine Dreyfus; Bernadette Kervyn. Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire, Presses universitaires de Namur, pp.121-145, 2018, collection Diptyque. ⟨hal-01883221⟩
  • Catherine Maynard, Catherine Brissaud, Françoise Armand. The acquisition of Inflectional Morphology in children. Rachel Berthiaume; Daniel Daigle; Alain Desrochers. Morphological Processing and Literacy Development: Current Issues and Research, Taylor & Francis, pp.91-111, 2018, 978-1-138. ⟨hal-01841309⟩
  • Hélène Le Levier, Corinne Totereau, Catherine Brissaud. L’accord du participe passé : une difficulté persistante en fin de scolarité obligatoire. Catherine Brissaud; Martine Dreyfus; Bernadette Kervyn. Repenser l’écriture et son évaluation au primaire et au secondaire, Presses universitaires de Namur, pp.63-86, 2018, collection Diptyque, 36, 978-2-39029-004-9. ⟨hal-01865947⟩
  • Tiphaine Mout, Catherine Brissaud. Ce qu’ils savent faire et moins bien faire : le cas de l’orthographe. Marie-Cécile Guernier; Christine Barré-De Miniac; Catherine Brissaud; Tiphaine Mout. Ces lycéens en difficulté avec l’écriture et l’école, ELLUG, pp.77-114, 2017, collection Didaskein. ⟨hal-01885469⟩
  • Catherine Brissaud, Pascale Lefrançois. Certifier la maitrise de la langue écrite dans différents systèmes scolaires : une étude comparative des épreuves de fin de scolarité obligatoire. E. Falardeau; J. Dolz; J.-L. Dumortier; P. Lefrançois. L’évaluation en classe de français, outil didactique et politique, 8, Presses universitaires de Namur, pp.133-153, 2016, collection Recherches en didactique du français. ⟨hal-01885472⟩
  • Danièle Cogis, Catherine Brissaud, Carole Fisher, Marie Nadeau. L’enseignement de l’orthographe grammaticale. Suzanne-G. Chartrand. Mieux enseigner la grammaire au primaire et au secondaire. Pistes didactiques et activités pour la classe, Pearson Erpi, pp.123-145, 2016. ⟨halshs-01729731⟩
  • Catherine Brissaud, Danièle Cogis, Claudie Péret. L’enseignement de l’orthographe : une mission encore possible ?. Susan Baddeley; Fabrice Jejcic; Camille Martinez. L'Orthographe en quatre temps 20e anniversaire des Rectifications de l’orthographe de 1990 : Enseignement, recherche et réforme, quelles convergences ?, Honoré Champion, 2013. ⟨halshs-01729689⟩
  • Claudie Péret, Jean Pierre Sautot, Catherine Brissaud. Les professeurs entrant dans le métier et la norme orthographique. Catherine Brissaud; Jean-Pierre Jaffré; Jean-Christophe Pellat. Nouvelles Recherches en orthographe, Lambert Lucas, 2008, Nouvelles recherches en orthographe. ⟨halshs-01269772⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier7 documents

  • Caroline Viriot-Goeldel, Catherine Brissaud. Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2020, ⟨10.4000/reperes.2246⟩. ⟨hal-02877868⟩
  • Bernadette Kervyn, Martine Dreyfus, Catherine Brissaud. L’écriture dès le début l’école primaire. Pratiques enseignantes et performances des élèves. Bernadette Kervyn; Martine Dreyfus; Catherine Brissaud. Presses universitaires de Bordeaux, 2019. ⟨hal-01929131⟩
  • Catherine Brissaud, Michel Fayol. Etude de la langue et production d’écrits. Rapport scientifique, conférence de consensus Ecrire et rédiger. Catherine Brissaud; Michel Fayol. Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), 65 p., 2018. ⟨hal-01885462⟩
  • Catherine Brissaud, Martine Dreyfus, Bernadette Kervyn. Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire. Catherine Brissaud; Martine Dreyfus; Bernadette Kervyn. Presses universitaires de Namur, 2018. ⟨hal-01865933⟩
  • Marie-Cécile Guernier, Christine Barré-de Miniac, Catherine Brissaud, Tiphaine Mout. Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et l'école. ELLUG. Collection Didaskein, 2017. ⟨halshs-01906736⟩
  • Catherine Brissaud, Clara Mortamet. La dictée, une pratique sociale emblématique. Rouen, France. Glottopol, http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_26.html, 2015, Glottopol, 26, ISSN : 1769-7425. ⟨hal-01857230⟩
  • Bernadette Kervyn, Catherine Brissaud. Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire. France. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, https://journals.openedition.org/reperes/924, 2015, Repères, 52, ISBN 978-2-84788-766-2. ⟨10.4000/reperes.924⟩. ⟨hal-01857211⟩

Autre publication1 document

  • Catherine Brissaud. L’orthographe : un arbre qui cache la forêt des compétences rédactionnelles?. 2016. ⟨hal-01929362⟩

Rapport2 documents

  • Carole Blondel, Catherine Brissaud, Fanny Rinck. Apports de deux enquêtes sur les connaissances orthographiques et les pratiques de l’écrit des Rhônalpins. [Rapport de recherche] Délégation générale à la langue française et aux langues de France. 2020. ⟨hal-01929189⟩
  • Catherine Brissaud, Martine Dreyfus, Corinne Totereau, Laurence Pasa. L'écriture au cours préparatoire, in Roland Goigoux (dir.), Lire et écrire CP : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages. [Rapport de recherche] Institut Français de l'Education. 2016, http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire. ⟨hal-01929244⟩