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Catherine Brissaud

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Documents

Publications

Préparation collaborative de dictées : analyse des échanges et des textes produits

Jacques Crinon , Élisabeth Bautier , Belinda Lavieu-Gwozdz , Catherine Brissaud
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2022, 193-194, ⟨10.4000/pratiques.11830⟩
Article dans une revue halshs-03792317v1
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L’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales

Carole Hanner , Marie-Line Bosse , Catherine Brissaud , Pascal Bressoux
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2021, 170, pp.70-76
Article dans une revue hal-03298649v1

Scolinter: un corpus trilingue. L’exemple de la segmentation en mots.

Claude Ponton , Gutiérrez-Caceres Rafaela , Teruggi Lilia , Farina Elisa , Catherine Brissaud
Langue française, 2021, 211 (3), pp.37-50. ⟨10.3917/lf.211.0037⟩
Article dans une revue halshs-03384027v1

Entre tâche et activité : analyse des échanges langagiers d’élèves de cycle 3 lors de l’utilisation d’un outil didactique de correction orthographique

Prisca Fenoglio , Catherine Brissaud
Recherches en éducation, 2020, 40, pp.10-27. ⟨10.4000/ree.427⟩
Article dans une revue hal-03540367v1

Un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale française pour favoriser les apprentissages d’élèves bi/plurilingues au secondaire

Catherine Maynard , Françoise Armand , Catherine Brissaud
Canadian Modern Language Review / La revue canadian des langues vivantes, 2020, 76, 4, pp.335-355. ⟨10.3138/cmlr-2020-0063⟩
Article dans une revue hal-03540358v1
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Utilisation du vocabulaire grammatical dans des entretiens métagraphiques d’élèves de troisième

Hélène Le Levier , Catherine Brissaud
Revue canadienne de linguistique appliquée, 2020, 23 (1), ⟨10.37213/cjal.2020.26448⟩
Article dans une revue hal-02102199v1
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Entre tâche et activité : analyse des échanges langagiers d’élèves de cycle 3 lors de l’utilisation d’un outil de correction orthographique

Prisca Fenoglio , Catherine Brissaud
Recherches en Education : Formation et professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation, 2020, Rôle des interactions langagières dans l’élaboration du travail individuel et collectif, 40
Article dans une revue hal-03444195v1
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French Pupils’ Lexical and Grammatical Spelling from Sixth to Ninth Grade: A Longitudinal Study

Marie-Line Bosse , Catherine Brissaud , Hélène Le Levier
Language and Speech, 2020, ⟨10.1177/0023830920935558⟩
Article dans une revue hal-02887461v1

Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée »

Catherine Brissaud , Caroline Viriot-Goeldel , Claude Ponton
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2019, 60, pp.107-130. ⟨10.4000/reperes.2346⟩
Article dans une revue hal-02877872v1

Conception d’un parcours d’apprentissage de l’écrit dans les filières professionnelles universitaires

Luca Pallanti , Catherine Brissaud , Marie-Paule Jacques
Méthodal, 2019, Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues Vers l’excellence pédagogique, didactique et linguistique, 3, https://methodal.net/?article238
Article dans une revue hal-02486914v1

Le raisonnement orthographique chez des élèves de troisième : analyse d’un corpus d’entretiens métagraphiques

Hélène Le Levier , Catherine Brissaud , Céline Huard
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2018, 177-178, ⟨10.4000/pratiques.4464⟩
Article dans une revue hal-01885451v1

Gestion de la morphographie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ?

Claire Wolfarth , Ponton Claude , Catherine Brissaud
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2018, Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Analyse linguistique des écrits des élèves, 57, pp.209-225. ⟨10.4000/reperes.1576⟩
Article dans une revue hal-01885448v1

Niveau d’orthographe : la dictée autrement

Catherine Brissaud
The Conversation France, 2016
Article dans une revue hal-01966660v1
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Les difficultés des adultes face à l'écrit : l'apport de l'épreuve de production écrite de l'enquête Information et vie quotidienne

Carole Blondel , Catherine Brissaud , Jeanne Conseil , Jean‑pierre Jeantheau , Clara Mortamet
Economie et Statistique / Economics and Statistics, 2016, 490, pp.37-60
Article dans une revue hal-01841344v1

Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire

Catherine Brissaud , Laurence Pasa , Serge Ragano , Corinne Totereau
Revue Française de Pédagogie, 2016, 196, pp.85-100. ⟨10.4000/rfp.5079⟩
Article dans une revue hal-01841381v1

La place de la dictée dans les évaluations conduites par la DEPP, entretien avec Bruno Trosseille, chef du bureau de l’évaluation des élèves, DEPP

Catherine Brissaud , Bruno Trosseille
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2015, 26, pp.127-134
Article dans une revue hal-01865943v1

Du décalage entre prescription et acquisition des élèves en fin de scolarité obligatoire en France : quels enseignements tirer de 98 dictées de 3e ?

Catherine Brissaud
Le Français Aujourd'hui, 2015, 190, pp.61-70. ⟨10.3917/lfa.190.0061⟩
Article dans une revue hal-01865944v1

Les exigences linguistiques de quelques systèmes scolaires : une comparaison internationale

Pascale Lefrançois , Catherine Brissaud
Mesure et Evaluation en Education, 2015, 38 (3), pp.123-151. ⟨10.7202/1036701ar⟩
Article dans une revue hal-01865942v1

De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ?

Armelle Roderon , Catherine Brissaud , Eric Triquet
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, 52, pp.199 - 216. ⟨10.4000/reperes.980⟩
Article dans une revue hal-01865936v1

Un logiciel pour apprendre l’orthographe en autonomie

Catherine Brissaud
Educateur, 2014, pp.11-12
Article dans une revue hal-01929252v1

Évaluations ministérielles de l’écriture et de la langue dans la francophonie en fin de scolarité primaire : quelles finalités ?

Catherine Brissaud , Pascale Lefrançois
Langage et Société, 2014, Recherches linguistiques sur le genre. Bilan et perspectives, 2014/2 (148), pp.107-124. ⟨10.3917/ls.148.0107⟩
Article dans une revue hal-01857299v1
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L'orthographe grammaticale au collège: une approche sociodifférenciée.

Corinne Totereau , Catherine Brissaud , Caroline Reilhac , Marie-Line Bosse
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2013, 123, pp.164-171
Article dans une revue hal-00945209v1

Acquisition de la morphographie flexionnelle du français : retard de jeunes adultes en formation professionnelle

Tiphaine Mout , Catherine Brissaud
Journal of French Language Studies, 2013, vol. 23 (3), pp.435-449
Article dans une revue hal-01885455v1

The relation between spelling and pronunciation: the case of French and the phonological variation /e/ ~ /ε/ in different French dialects

Catherine Brissaud , Isabelle Négro , Carole Fischer
Written Language and Literacy, 2012, 15 (1), pp.46-64
Article dans une revue hal-01360329v1

Didactique de l'orthographe : avancées pu piétinements?

Catherine Brissaud
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2011, 149-150, pp.207-226. ⟨10.4000/pratiques.1740⟩
Article dans une revue hal-01011777v1
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The late acquisition of a major difficulty of French inflectional orthography: the homophonic /E/ verbal endings

Catherine Brissaud , Jean-Pierre Chevrot
Writing Systems Research, 2011, 3 (2), pp.129-144. ⟨10.1093/wsr/wsr003⟩
Article dans une revue hal-00785731v1
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Normes et variations dans l'acquisition de la morphographie verbale en /E/ : tendances, conflits de tendance, résolution.

Jean-Pierre Chevrot , Catherine Brissaud , Pascale Lefrançois
Faits de langues, 2003, 22, pp.57-66
Article dans une revue hal-00785752v1

L'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue ?

Danièle Cogis , Catherine Brissaud
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2003, 28, pp.47-70
Article dans une revue halshs-00132602v1
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Acquisition de la morphographie entre 10 et 15 ans : le cas du pluriel des formes verbales en /E/

Catherine Brissaud , Jean-Pierre Chevrot
Verbum: Analecta Neolatina, 2000, 22 (4), pp.425-439
Article dans une revue hal-00785746v1

Graphies des lettres finales dérivatives des noms et des adjectifs en production d’écrit du CP à la classe de 3e

Claude Ponton , Belinda Lavieu-Gwozdz , Catherine Brissaud
Colloque Questions d'orthographe, May 2022, Bruxelles, France
Communication dans un congrès halshs-03702084v1

Erreurs orthographiques dans des textes d’élèves de 1re année du primaire dans trois langues romanes

Gutiérrez-Caceres Rafaela , Farina Elisa , Catherine Brissaud , Teruggi Lilia , Claude Ponton
Questions d'orthographe, May 2022, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès halshs-03702078v1

Évolution de la gestion de l'orthographe en production de textes au primaire : apports du TAL

Claude Ponton , Catherine Brissaud , Claire Wolfarth
Enseigner et apprendre l'orthographe à l'heure du numérique, Oct 2021, Créteil, France
Communication dans un congrès halshs-03538700v1

Faire réussir des bacheliers professionnels à l'université : un enjeu de linguistique appliqué

Luca Pallanti , Marie-Paule Jacques , Catherine Brissaud
PRELA 2019 Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02487229v1

Développer les compétences rédactionnelles des jeunes adultes dans les filières professionnelles universitaires

Luca Pallanti , Catherine Brissaud , Marie-Paule Jacques
METHODAL, Sep 2018, Thessalonique, Grèce
Communication dans un congrès hal-01878704v1

Acquisition et didactique de l'orthographe. Vingt ans de recherches (conférence invitée)

Catherine Brissaud
Université de Strasbourg, LILPA, Feb 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01929308v1

A report of main theoretical issues and findings about the acquisition of inflectional morphology in writing by children

Catherine Maynard , Catherine Brissaud , Françoise Armand
25th Conference of the Society for the Scientific Study of Reading, Jul 2018, Brighton, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01985698v1

Which Method to Develop a Natural Language Processing Tool to automatically analyze First Language Learner Corpora?

Claire Wolfarth , Claude Ponton , Catherine Brissaud
Conference Teaching and Learner Corpora (TALC), Jul 2018, Cambridge, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01940749v1

Mise à l’essai d’un dispositif renouvelé d’enseignement de l’orthographe auprès d’élèves d’un lycée professionnel en France

Catherine Maynard , Catherine Brissaud , Françoise Armand
Congrès mondial de linguistique française, Jul 2018, Mons, Belgique. ⟨10.1051/shsconf/20184607002⟩
Communication dans un congrès hal-01885475v1

Acquisition et didactique de l'orthographe. Un panorama des recherches conduites depuis deux décennies (conférence invitée)

Catherine Brissaud
Université de Lorraine, ATILF, Mar 2018, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01929299v1

Mise à l’essai d’un dispositif innovant d’enseignement de l’orthographe auprès d’élèves d’un lycée professionnel en France

Catherine Maynard , Catherine Brissaud , Françoise Armand
CMLF, Jul 2018, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-02010180v1

Conception et mise à l’essai d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe

Catherine Maynard , Françoise Armand , Catherine Brissaud
7e Congrès international Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle, Université de Varsovie, Jul 2017, Varsovie, Pologne
Communication dans un congrès hal-01985681v1
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Du TAL dans les écrits scolaires : premières approches

Claire Wolfarth , Claude Ponton , Catherine Brissaud
Atelier Enseignement des Langues et TAL (ELTAL) dans la Conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016, Jul 2016, Paris, France. pp.30-37
Communication dans un congrès hal-01878718v1

L’accord du participe passé : une difficulté persistante en fin de scolarité obligatoire

Hélène Le Levier , Catherine Brissaud , Corinne Totereau
Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, ESPE d’Aquitaine-Université de Bordeaux, Oct 2016, Mérignac, France
Communication dans un congrès hal-02099729v1

Quelle évolution des performances orthographiques du début du CP à la fin du CE1 ? Symposium "Apprentissage et enseignement de l'écriture en CP : quelques résultats de la recherche LireEcrireCP"

Corinne Totereau , Thierry Geoffre , Catherine Brissaud
Colloque Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie, Oct 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01941141v1

Mise à disposition d’un corpus d’apprenants : quelle méthodologie pour quels enjeux ?

Claire Wolfarth , Catherine Brissaud , Claude Ponton
Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, Oct 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01940671v1
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Description des pratiques orthographiques de scripteurs ordinaires et de scripteurs en difficulté avec l’écrit à partir de l’analyse d’une dictée

Carole Blondel , Catherine Brissaud , Fanny Rinck
5e congrès mondial de linguistique française (CMLF 2016), Jul 2016, Tours, France. ⟨10.1051/shsconf/20162707003⟩
Communication dans un congrès hal-01865976v1

Apprendre l’orthographe en autonomie avec le logiciel Progresser en orthographe, dictées codées : une expérimentation en CM2

Catherine Brissaud , Patrick Luyat
L’enseignement du français à l’ère informatique, AIRDF, 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01857190v1

Enseigner et évaluer l’orthographe aujourd’hui : d’autres voies possibles ? Conférence invitée

Catherine Brissaud
Université de Toulouse, Jun 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01929394v1

Quelle vision d’un enseignement articulé de la langue 1 dans les systèmes éducatifs français, québécois et suisse ? (conférence invitée)

Catherine Brissaud
Articuler savoirs sur la langue et travail sur les textes, impossible n’est pas [didactique du] français, HEP de Fribourg, Mar 2015, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-01929369v1

L’orthographe, l’école, la société du 21e siècle (conférence invitée)

Catherine Brissaud
Université d'Orléans, Nov 2015, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-01929384v1

Des dispositifs pour aider les élèves à progresser en orthographe grammaticale en fin de scolarité primaire : expérimentations et conclusions pour la formation des enseignants

Catherine Brissaud
82e Congrès de l’ACFAS, Université Concordia,, May 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01953435v1

La performance orthographique à l’articulation école-collège : une approche qualitative des marques de pluriel

Catherine Brissaud , Danièle Cogis , Corinne Totereau
Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF'14), Jul 2014, Berlin, Allemagne
Communication dans un congrès halshs-01729739v1

Comment mesurer des progrès en orthographe grammaticale en fin de scolarité primaire ? (conférence invitée)

Catherine Brissaud
Université de Rouen, Jun 2014, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-01929402v1

Symposium Maitrise de l'orthographe en production écrite : qu’est-ce qu’un progrès « normal » ?

Catherine Brissaud
Writing Research Across Boarders III (WRAB), Feb 2014, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, France
Communication dans un congrès hal-01953433v1

L'accord sujet-verbe : acquis en fin d'école primaire, vraiment ?

Thierry Geoffre , Catherine Brissaud
Congrès mondial de linguistique française, 2012, Liège, Belgique. pp.287 - 306, ⟨10.1051/shsconf/20120100196⟩
Communication dans un congrès hal-01929175v1

L'accord sujet-verbe : acquis en fin d'école primaire, vraiment ?

Thierry Geoffre , Catherine Brissaud
3e congrès mondial de linguistique française, 2012, Lyon, France. pp.287-306, ⟨10.1051/shsconf/20120100196⟩
Communication dans un congrès hal-01966662v1

Orthographe grammaticale au cycle 3 : du morphosémantique au morphosyntaxique, in J.-L. Dumortier, J. Van Beveren et D. Vrydaghs, Curriculum et progression en français, actes du 11e colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (Liège, 26-28 aout 2010), Dyptique, 23, 275-298, Presses universitaires de Namur.

Thierry Geoffre , Catherine Brissaud
11e colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français, Aug 2010, Liège, Belgique. pp.275-298
Communication dans un congrès hal-01966665v1

The acquisition of the simple past/present perfect by French secondary school learners: when the form/function relations diverge in L1 and L2. Actes du colloque

Coralie Payre-Ficout , Jean-Pierre Chevrot , Catherine Brissaud
First and second languages: Exploring the relationship in pedagogy-related contexts., Mar 2009, Oxford, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-02521434v1

L'accord du participe passé. Reconsidération d'un problème ancien à la lumière de données récentes sur l'acquisition

Danièle Cogis , Catherine Brissaud
Congrès mondial de linguistique française 2008, 2008, France. pp.397-412, ⟨10.1051/cmlf08105⟩
Communication dans un congrès halshs-00652290v1
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Assurances et désarrois après la formation initiale : l’exemple de l’orthographe

Claudie Péret , Jean Pierre Sautot , Catherine Brissaud
Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ?, May 2007, Arras, France
Communication dans un congrès halshs-01269764v1

Pour un réexamen des relations entre grammaire et orthographe : l'exemple de la notion de sujet

Catherine Brissaud , Danièle Cogis
2004, pp.247-256
Communication dans un congrès halshs-00132632v1
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« Le chat et tonbe dant les zescalié », Faut-il s’inquiéter ?

Claire Wolfarth , Louise-Amélie Cougnon , Catherine Brissaud , Claude Ponton
Posters Day 2018 – ILC, Mar 2018, Louvain-La-Neuve, France
Poster de conférence hal-01940682v1

How does the complexity of the French writing system impact its learning in firstgrade ?

Catherine Brissaud , Corinne Totereau , Laurence Pasa
Tenth International Workshop on Writing Systems and Literacy, Understanding writing systems : From core issues to implications for written language acquisition, May 2016, Nijmegen, Netherlands
Poster de conférence hal-01941153v1

Ecrire@LP : collaboration d’enseignants et de chercheurs autour de l’atelier rédactionnel en lycée professionnel

Cindy de Amaral , Roumanet Beatrice , Marie-Paule Jacques , Catherine Brissaud
Benoît MESLIN; Marc DAGUZON; Bertille JOSEPH; Réjane MONOD-ANSALDI; Michèle PRIEUR; Alain TROUILLET. Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes, 2022, 978-2-38377-053-4
Chapitre d'ouvrage hal-03176133v1

Pour une articulation entre orthographe et production de texte

Luca Pallanti , Catherine Maynard , Catherine Brissaud
Bulea Bronckart Ecaterina; Garcia-Debanc Claudine. L’étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ?, 13, Presses Universitaires de Namur, pp.201-219, 2021, 978-2-39029-148-0
Chapitre d'ouvrage hal-03615862v1

A tool to analyse learners' writing and understand the challenges of language education

Claire Wolfarth , Claude Ponton , Catherine Brissaud
Pascual Pérez-Paredes and Geraldine Mark (eds). Applications of Corpora in Language Education, John Benjamins Publishing Company, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03540372v1

Evolution des performances orthographiques du début du CP à la fin du CE1 : une étude longitudinale

Thierry Geoffre , Corinne Totereau , Catherine Brissaud
Bernadette Kervyn; Martine Dreyfus; Catherine Brissaud. L’écriture dès le début l’école primaire. Pratiques enseignantes et performances des élèves, Presses universitaires de Bordeaux, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-01966808v1

À la poursuite des marques de genre…

Danièle Cogis , Catherine Brissaud
Clara Mortamet. L’orthographe : pratiques d’élèves, pratiques d’enseignants, représentations, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.43-71, 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-01729735v1

The acquisition of Inflectional Morphology in children

Catherine Maynard , Catherine Brissaud , Françoise Armand
Rachel Berthiaume; Daniel Daigle; Alain Desrochers. Morphological Processing and Literacy Development: Current Issues and Research, Taylor & Francis, pp.91-111, 2018, 978-1-138
Chapitre d'ouvrage hal-01841309v1

L’accord du participe passé : une difficulté persistante en fin de scolarité obligatoire

Hélène Le Levier , Corinne Totereau , Catherine Brissaud
Catherine Brissaud; Martine Dreyfus; Bernadette Kervyn. Repenser l’écriture et son évaluation au primaire et au secondaire, Presses universitaires de Namur, pp.63-86, 2018, collection Diptyque, 36, 978-2-39029-004-9
Chapitre d'ouvrage hal-01865947v1

Transcrire et normer un corpus scolaire: pour quelles analyses?

Claire Wolfarth , Catherine Brissaud , Ponton Claude
Catherine Brissaud; Martine Dreyfus; Bernadette Kervyn. Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire, 36, Presses universitaires de Namur, pp.121-145, 2018, collection Diptyque
Chapitre d'ouvrage hal-01883221v1

Ce qu’ils savent faire et moins bien faire : le cas de l’orthographe

Tiphaine Mout , Catherine Brissaud
Marie-Cécile Guernier; Christine Barré-De Miniac; Catherine Brissaud; Tiphaine Mout. Ces lycéens en difficulté avec l’écriture et l’école, ELLUG, pp.77-114, 2017, collection Didaskein
Chapitre d'ouvrage hal-01885469v1

L’enseignement de l’orthographe grammaticale

Danièle Cogis , Catherine Brissaud , Carole Fisher , Marie Nadeau
Suzanne-G. Chartrand. Mieux enseigner la grammaire au primaire et au secondaire. Pistes didactiques et activités pour la classe, Pearson Erpi, pp.123-145, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-01729731v1

Certifier la maitrise de la langue écrite dans différents systèmes scolaires : une étude comparative des épreuves de fin de scolarité obligatoire

Catherine Brissaud , Pascale Lefrançois
E. Falardeau; J. Dolz; J.-L. Dumortier; P. Lefrançois. L’évaluation en classe de français, outil didactique et politique, 8, Presses universitaires de Namur, pp.133-153, 2016, collection Recherches en didactique du français
Chapitre d'ouvrage hal-01885472v1

L’enseignement de l’orthographe : une mission encore possible ?

Catherine Brissaud , Danièle Cogis , Claudie Péret
Susan Baddeley; Fabrice Jejcic; Camille Martinez. L'Orthographe en quatre temps 20e anniversaire des Rectifications de l’orthographe de 1990 : Enseignement, recherche et réforme, quelles convergences ?, Honoré Champion, 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-01729689v1
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Les professeurs entrant dans le métier et la norme orthographique

Claudie Péret , Jean Pierre Sautot , Catherine Brissaud
Catherine Brissaud; Jean-Pierre Jaffré; Jean-Christophe Pellat. Nouvelles Recherches en orthographe, Lambert Lucas, 2008, Nouvelles recherches en orthographe
Chapitre d'ouvrage halshs-01269772v1