Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

89 résultats

L'éducation, l'école, le système éducatif Concours de recrutement de professeurs des écoles. Paris : Hachette Education

Serge Herreman , Catherine Boyer , Patrick Ghrenassia
2009
Autre publication scientifique hal-03770026v1

Activités et conceptualisation à l’école. Séminaire de didactique des sciences expérimentales (responsables C. Larcher et G. Rumelhard), l’INRP à Paris, France.

Catherine Boyer
1999
Autre publication scientifique hal-03764343v1

Balmette Evelyne, LEGAY Isabelle, ROBERTT Nadine. (2014). Un Monde à Lire CE1 (nouvelle édition). Collection dirigée par Bentolila Alain, Paris : Nathan

Catherine Boyer
2014
Autre publication scientifique hal-03770003v1

Degret P., Henry B., Herreman S. (2006). Comment enseigner la découverte du Monde au Cycle 2. Paris: Hachette Education.

Catherine Boyer
2006
Autre publication scientifique hal-03770033v1

Analyse didactique de manuels scolaires en sciences de 1938 à aujourd’hui : l’exemple de la nutrition

Catherine Boyer
symposium « Développement des éducations à et acculturation scientifique » Colloque de l’AREF « À quelles questions cherchons-nous à répondre ? », Jul 2016, Mons, France
Communication dans un congrès hal-03764287v1

Variabilité des contenus disciplinaires et professionnels lors de recherches documentaires chez 2 enseignants en pédagogie Freinet

Catherine Boyer
Symposium AREF coordonné par Catherine Boyer et Maria Pagoni « La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissages », 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03764207v1

Pourquoi est-il besoin de connaître les conceptions des jeunes élèves pour construire une situation d’apprentissage ? BERZIN Christine , Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Recherches et perspectives pédagogiques, Amiens, Université de Picardie Julles-Vernes/ Laboratoire CLEA, p 135-136

Catherine Boyer
2012
Autre publication scientifique hal-03721201v1

Symposium A2 - Évaluation des dispositifs d'éducation et de formation. Quels enjeux pour la recherche en sciences de l'éducation (M. Pagoni et A. Zaïd) Titre communication : comment les acteurs adaptent à leurs représentations le dispositif ?

Catherine Boyer
Responsabilité du chercheur en éducation. Enjeux de société et recherches en éducation et formation : mise en débat. Quels cadres théoriques pour quels développements des sujets, des institutions, des territoires ?, Jun 2023, Aubervilliers, France
Communication dans un congrès hal-04364187v1

Epreuves en mathématiques et en français à l’école maternelle : quelles performances ?

Catherine Boyer , Anne Delbrayelle
Les Cahiers Théodile, 2010, 10, pp.51-70
Article dans une revue hal-03761571v1

Représentations de la reproduction végétale et actions didactiques

Catherine Boyer
Exposition de l’Institut Européen pour le Développement des Potentialités de tous les Enfants,, 1995, Paris, France
Poster de conférence hal-03765322v1

Le rôle du chercheur dans l’accompagnement des enseignants en pédagogie Freinet : questionnement autour de l’entretien d’autoconfrontation

Catherine Boyer , M. Pagoni
Revue Phronesis, 2017, Vol. 6 (1-2), pp.110-125
Article dans une revue hal-03761530v1

Education à l’alimentation, débat et choix raisonnés : une étude de cas au CE2. Symposium « le débat en débat : quels apprentissages à l’école primaire du 21e siècle ? » porté par B. Berton au Cergy, France

Catherine Boyer , Denise Orange-Ravachol
Colloque « L’école primaire au XXIe siècle »,, 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03764274v1

NUMA-BOCAGE Line. (2012). Conceptualisation du nombre, In BERZIN Christine (coord.), Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Recherches et perspectives pédagogiques, Amiens, Université de Picardie Julles-Vernes/ Laboratoire CLEA, p 157-184.

Catherine Boyer
2012
Autre publication scientifique hal-03770012v1

Line Numa-Bocage. Conceptualisation du nombre : évolution des conceptions chez les élèves de 3 à 6 ans. Journée d’étude « Conceptions naïves et premiers apprentissages scolaires », UPJV Amiens, France.

Catherine Boyer , Line Numa-Bocage
2010
Autre publication scientifique hal-03764310v1

Epreuve orale Ethique et responsabilité de l'enseignant CRPE 2011. Paris : Hachette.

Serge Herreman , Catherine Boyer , Patrick Ghrenassia
2011
Autre publication scientifique hal-03770018v1

Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d’expériences et d’observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l’école primaire, Symposium

Cora Cohen-Azria , Abdelkarim Zaid , Catherine Boyer , Johann-Günther Egginger
Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactiques, 2011, Villeneuve-d’Ascq, France
Communication dans un congrès hal-03842866v1

Some key points on how six to nine years old kids conceptualize vegetal reproduction

Catherine Boyer
European Society for the study of cognitive systems « Special Workshop on Multidisciplinary Aspects of Learning », 2002, Clichy, France
Poster de conférence hal-03765318v1

Comment enseigner la découverte du monde au cycle 2. Paris : Hachette Education.

Serge Herreman , Catherine Boyer , Pierre Degret , Bernard Henry
2009
Autre publication scientifique hal-03770022v1

Influence des activités et « objets scientifiques » sur leurs représentations du monde à l’école primaire

Catherine Boyer
Maria Pagoni Coord. Ecole(s) et culture(s): perspectives internationales. Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations, Peter Lang, pp.201-220, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03764542v1

Conceptualisation du nombre, in Conceptions naïves et premiers apprentissages scolaires : de la recherche à la formation des enseignants in Journée d’étude organisée dans le cadre de l’école interne IUFM-UPJV (coordination A. Delbrayelle, J. Bisault et C. Berzin) le 29 mai 2013.

Catherine Boyer , Line Numa-Bocage
2013
Autre publication scientifique hal-03761600v1

Fiches Education et système éducatif- Objectif CRPE, Paris : Hach

Serge Herreman , Catherine Boyer , Patrick Ghrenassia
2013
Autre publication scientifique hal-03770009v1

Pourquoi est-il besoin de connaître les conceptions des jeunes élèves pour construire une situation d’apprentissage ?, In BERZIN Christine (coord.), Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Recherches et perspectives pédagogiques, Amiens, Université de Picardie Julles-Vernes/ Laboratoire CLEA, p 135-136

Catherine Boyer
2012
Autre publication scientifique hal-03770011v1

Place du Carnet d’expériences et d’observations dans les situations d’enseignement/apprentissage en sciences au cycle 2 : vers la genèse d’une conscience disciplinaire ?

Catherine Boyer , Johann-Günther Egginger , Abdelkarim Zaid , Cora Cohen-Azria
Sixièmes journées scientifiques de l’ARDiST, 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03764247v1

Le carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un véritable outil scientifique pour l’élève ?

Catherine Boyer , Cora Cohen-Azria , Abdelkarim Zaid
Colloque « Supports didactiques, pratiques d’enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d’apprentissage », XVIIe CONGRÈS AMSE-AMCE-WAER, Jun 2012, Reims, France
Communication dans un congrès hal-03764303v1

Herreman Serge,Ghrenassia Patrick (2008). L'épreuve orale d'entretien au concours de professeur des écoles. Paris : Hachette Education.

Catherine Boyer
2008
Autre publication scientifique hal-03770027v1

Activités de conceptualisation dans une démarche d’investigation scientifique : le rôle de l’enseignant sur les apprentissages lors d’une séance de classification animale en CE2-CM1

Catherine Boyer
Colloque international (INRP, ENS), Lyon, Le travail enseignant au XXIe siècle : Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03764223v1

Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d’expériences et d’observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l’école primaire.

Abdelkarim Zaid , Catherine Boyer , Cora Cohen-Azria , Johann-Günther Egginger
Symposium, Deuxième colloque international de l’association pour des recherches comparatistes en didactiques, 2011, Villeneuve d’Ascq, France
Communication dans un congrès hal-03764229v1

Influence des activités et « objets » rencontrés par les élèves sur leurs représentations du Monde dans le cadre de situations d’investigation scientifique à l’école primaire.

Catherine Boyer
SYMPOSIUM INTERNATIONAL Ecole(s) et Culture(s) : Quels savoirs ? Quelles pratiques ?, 2009, Université Charles de Gaulle - Lille 3, France
Communication dans un congrès hal-03764252v1

Hétérogénéité des conceptualisations de la numération en cours préparatoire

Catherine Boyer , Line Numa-Bocage
Colloque de la 8è Biennale de l’Education et de la Formation, 2006, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03764254v1

L’utilisation d’un outil numérique en classe d’EMC. Quelle(s) médiation(s) de l’activité de l’enseignant ?

Catherine Boyer , M. Pagoni
Symposium coord François-Xavier Bernard « Enseigner, accompagner en situations éducatives instrumentées. Vers de nouvelles formes de médiation ? » in Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation », Oct 2017, Caen, France
Communication dans un congrès hal-03764284v1