Accéder directement au contenu

Boré Catherine

78
Documents

Présentation

Catherine Boré est actuellement Professeure des Universités Honoraire en Sciences du Langage (Emerite de 2013 à 2019), associée au Laboratoire EMA, Université CY Paris Cergy, INSPE de l'Académie de Versailles. Agrégée de lettres Modernes, Docteure en Sciences du Langage et titulaire d'une Habilitation à diriger les thèses, ses recherches ont principalement pour objet la didactique de l'écriture. Ses travaux sur les brouillons scolaires visaient à caractériser démarches, genres et processus de l'écriture scolaire, dans la perspective théorique de la linguistique énonciative et selon la méthodologie de la génétique textuelle. Depuis une dizaine d'années, elle a développé une collaboration scientifique avec l'Université Fédérale d'Alagoas (Brésil) afin de comparer les processus d'écriture de jeunes élèves (entre 6 et 8 ans) articulant l'oral et l'écrit, en prenant en compte les phénomènes dialogaux et dialogiques à l'oeuvre. Elle travaille également sur un projet national d'analyse automatique de grands corpus numériques scolaires au sein du Laboratoire EMA, en collaboration avec d'autres chercheurs français : Paris III ( ECRISCOL) Aix-Marseille, plateforme ORTOLANG.

Publications

Introduction au numéro spécial "Actualité de la pensée de Frédéric François pour l’École"

Catherine Boré , Marie Carcassonne , Marie-Laure Elalouf
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2022, 24 (3), pp.1-9. ⟨10.7202/1100374ar⟩
Article dans une revue hal-04145356v1

A GÊNESE DE VÍRGULAS EM HISTÓRIAS INVENTADAS POR ALUNAS RECÉM-ALFABETIZADAS

Eduardo Calil , Cristina Felipeto , Kall-Ann Amorim , Catherine Boré
Alfa Revista de Linguistica, 2022, 66 (e15203), ⟨10.1590/1981-5794-e15203⟩
Article dans une revue hal-04069184v1

Écrire en classe : réflexivité, reprise et « reste[*] »

Catherine Boré
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2022, 24 (3), p.69-92. ⟨10.7202/1100375ar⟩
Article dans une revue hal-04270616v1

"A frase segundo os rascunhos: um trajeto entre o oral e o escrito"

Catherine Boré , Catherine Bosredon
Revista Letras Raras, 2022, Universidade Federal de Campina Grande, 11 (1), ⟨10.35572/rlr.v11i1.2329⟩
Article dans une revue hal-03641236v1

« La Comtesse de Ségur ou l’universel du dialogue »

Catherine Boré
Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), 2019, 48, n° 48, pp.37-54
Article dans une revue hal-03573782v1

"Discours enseignant dans des écrits d’élèves d’école élémentaire : enquête sur le rôle des annotations"

Catherine Boré , Catherine Bosredon
Le Français Aujourd'hui, 2018, 203, pp.99-112. ⟨10.3917/lfa.203.0099⟩
Article dans une revue hal-03559119v1

Approche textométrique des séquences de discours directs dans un corpus de contes 

Catherine Boré , Denise Malrieu
Corpus, 2017, 17, pp.91-111. ⟨10.4000/corpus.2856⟩
Article dans une revue hal-02980397v1

Deux étapes dans la construction de corpus scolaires : problèmes récurrents et perspectives nouvelles

Catherine Boré , Marie-Laure Elalouf
Corpus, 2017, 16, pp.31-63. ⟨10.4000/corpus.2731⟩
Article dans une revue hal-02980396v1

"Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre"

Catherine Boré
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2017, Le déjà-là dans l'écriture, 173-174, ⟨10.4000/pratiques.3350⟩
Article dans une revue hal-03559118v1

Avec et sans rature, le travail réflexif du brouillon

Catherine Boré
APEG, revue Cahiers Economie et Gestion, 2016, 130, pp.22-26
Article dans une revue hal-02980806v1

Approche textométrique de l’articulation du discours narratorial et des discours directs dans un corpus de contes du 17ème siècle »

Catherine Boré , Denise Malrieu
Discours - Revue de linguistique, psycholinguistique et informatique, 2016, 19, ⟨10.4000/discours.9237⟩
Article dans une revue hal-02980198v1

Présentation

Catherine Boré
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2016, 54, pp.5-14. ⟨10.4000/lidil.4073⟩
Article dans une revue hal-02980194v1

La phrase dans le texte. L’exemple de la phrase de dialogue dans un corpus d’école élémentaire

Catherine Boré , Catherine Bosredon
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2016, 54, pp.115-133. ⟨10.4000/lidil.4073⟩
Article dans une revue hal-02980195v1

"Etude comparative des formes de discours rapportés dans des contes des origines chez des scripteurs français et brésiliens (7–8 ans) : premiers résultats"

Catherine Boré , Eduardo Calil , Kariny Luiza Amorim
SHS Web of Conferences, 2015, 16, 18 p. ⟨10.1051/shsconf/20151602001⟩
Article dans une revue hal-03559121v1

Le conte étiologique chez des scripteurs français et brésiliens de 7- 8 ans, aspects didactiques et linguistiques

Catherine Boré
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2015, 58, pp.106-114
Article dans une revue hal-02980730v1

Dialogisme, discours intérieur, écriture en classe

Catherine Boré
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2014, 173, pp.59-71. ⟨10.3917/ela.173.0059⟩
Article dans une revue hal-02979747v1

Présentation

Catherine Boré
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2014, Dialogue et dialogisme dans les textes et en classe, approches pluridisciplinaires, 173, pp.13 -16. ⟨10.3917/ela.173.0013⟩
Article dans une revue hal-02979758v1

Fictionnal writing at school as the meeting of the language of the other

Catherine Boré
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2013, 33, pp.37-60. ⟨10.4000/reperes.509⟩
Article dans une revue hal-02979748v1

O rascunho, inencontravel, objeto de estudo?

Catherine Boré
Debates em Educação, 2013, 5 (10), pp.66-110. ⟨10.28998/2175-6600.2013v5n10p66⟩
Article dans une revue hal-02980624v1

"La phrase selon les brouillons : Un trajet entre l'oral et l'écrit"

Catherine Boré , Catherine Bosredon
Le Français Aujourd'hui, 2013, pp. 13-24. ⟨10.3917/lfa.181.0013⟩
Article dans une revue hal-03559433v1

Enunciação, Subjetividade, Ensino – um trinômio em debate, Entrevista com Catherine Boré

Catherine Boré
Letras e letras, 2013, 29 (1), ⟨10.14393/LL63⟩
Article dans une revue hal-02980884v1

« Formas do discurso reportado em narrativas ficcionais escritas por alunos brasileiros e franceses »

Catherine Boré , Eduardo Calil
Debates em Educação, 2013, 5 (10), pp.135-149
Article dans une revue hal-03559120v1

"Quand littérature et langue s'intéressent au conte"

Catherine Boré , Christian Bouillon
Le Français Aujourd'hui, 2011, n°175, pp.55-72
Article dans une revue hal-03559409v1

"Le narrateur en questions"

Catherine Boré
revue-texto.net, 2011, XVI (2)
Article dans une revue hal-03559441v1

"L’énonciation des brouillons et la question du sujet scolaire"

Catherine Boré
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2011, Didactique du Français 2, 149-150, pp. 71-90
Article dans une revue hal-03559327v1

"Remarques sur la ponctuation du discours direct dans les Contes de Perrault et de Mme d’Aulnoy"

Catherine Boré
Linx, 2009, "Nonne scripta manent?", 60, pp. 47-66
Article dans une revue hal-03559093v1
Image document

L'écriture scolaire entre stéréotype et idiolecte

Catherine Boré
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2007, 135-136, pp.217-239
Article dans une revue halshs-00163027v1

Construction et exploitation de corpus d'écrits scolaires

Marie-Laure Elalouf , Catherine Boré
Revue Française de Linguistique Appliquée, 2007, XII (1), pp. 53-70. ⟨10.3917/rfla.121.0053⟩
Article dans une revue halshs-00156962v2

"Corpus et genre, affinités, difficultés »

Catherine Boré
Le Français Aujourd'hui, 2007, 159, pp.19-28
Article dans une revue halshs-00163009v1

L'écriture scolaire de fiction comme rencontre du langage de l'autre

Catherine Boré
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2006, 33, pp.37-60
Article dans une revue halshs-00162624v1

Rhétorique de l'aveu : atténuation, négation, ironie dans L'Age d'homme de Michel Leiris

Catherine Boré
Questions de style , 2005, 2, pp.45-58
Article dans une revue halshs-00162637v1

Contribution des brouillons à la connaissance de l'écriture scolaire

Catherine Boré
Le Français Aujourd'hui, 2004, 144, pp.42-51
Article dans une revue halshs-00162641v1

Discours rapportés dans les brouillons d'élèves :vrai dialogisme pour une polyphonie à construire

Catherine Boré
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2004, N° 123-4, Pp.143-169
Article dans une revue halshs-00126180v1

La réécriture. Questions théoriques

Catherine Boré , Claire Doquet
Le Français Aujourd'hui, 2004, 144, pp.9-17
Article dans une revue halshs-00162642v1
Image document

L'écriture scolaire : langue, norme, "style" : quelques exemples dans le discours rapporté

Catherine Boré
Linx, 2004, 51, pp.91-106
Article dans une revue halshs-00114540v1

"Reformulations écrites et orales : part du cognitif, part du linguistique"

Catherine Boré
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2002, 26/27, pp.259-275
Article dans une revue hal-03559427v1
Image document

Le brouillon, introuvable objet d'étude?

Catherine Boré
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2000, 105-106, pp.23-49
Article dans une revue halshs-00448747v1

"Le rôle didactique de l'ajout dans la réécriture de textes de fiction au cycle 3"

Catherine Boré
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 1994, 10 (nouvelle série), pp.145-162
Article dans une revue hal-03559423v1

Symposium "Actualité de la pensée de Frédéric François pour l'Ecole" : « Écrire à l'école au cycle 2 : répétition, reprise, réécriture, un dialogisme à interpréter »

Catherine Boré
"L'Ecole primaire au XXIème siècle", Oct 2021, Université Cergy CY Paris Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03550288v1

"Génétique textuelle et spécificités de l’écriture scolaire :Qu’apprend-on de (et par) les brouillons et la réécriture ? "Conférence invitée, en visioconférence.

Catherine Boré
Matinales de l’INSPE de Lille, Feb 2021, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03559449v1

« La leçon des brouillons : propositions pour quelques invariants ». Conférence invitée

Catherine Boré
« Brouillons d’écrivains pour la jeunesse », Laboratoire CIREL-THEODILE, Jun 2017, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03559451v1

“From internal dialogue to writing: genesis of fictional text written by two schoolgirls”

Catherine Boré
« Writing Research Across Borders ", Feb 2014, Université Paris Ouest, France
Communication dans un congrès hal-03559458v1

"La didactique et la phrase : petits aménagements théoriques. Introduction".

Catherine Boré
La didactique et la phrase, Conscila-iNALCO, Oct 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03559454v1

« Reprise et reformulation des révélateurs de stratégies d'écriture : quelques exemples à l’école élémentaire

Catherine Boré
Writing research across borders, Feb 2014, Université Paris Ouest Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-03559460v1

« Dialogisme et écriture scolaire » Conférence invitée

Catherine Boré
Seminario Escrita Docente et Discente, Université Fédérale de Rio de Janeiro, Sep 2014, Rio de Janeiro, Brazil
Communication dans un congrès hal-03559457v1

Formes et fonctions du discours direct dans différents genres sociaux

Caroline Mellet , Catherine Boré , Frédérique Sitri
Colloque IADA, Sep 2009, Barcelone, France
Communication dans un congrès halshs-00423032v1
Image document

Dénommer, désigner en classe : aspects du métalangage et interactions

Catherine Boré
Dénommer, désigner en classe : aspects du métalangage et interactions, Feb 2007, France
Communication dans un congrès halshs-00355876v1

Le dialogue scolaire d'apprentissage : du malentendu à la construction notionnelle

Catherine Boré
Mar 2004, Arras, pp.CDrom
Communication dans un congrès halshs-00162991v1

Actualité de la pensée de Frédéric François pour l’École

Catherine Boré , Marie Carcassonne , Marie-Laure Elalouf
, 24 (3), pp.1-171, 2022, Actualité de la pensée de Frédéric François, ⟨10.7202/1100374ar⟩
Ouvrages hal-04211603v1

Actualité de la pensée de Frédéric François pour l'Ecole

Catherine Boré , Marie Carcassonne , Marie-Laure Elalouf
24 (3), pp.1-171, 2022, ⟨10.7202/1100374ar⟩
Ouvrages hal-04270600v1
Image document

Research on Writing

Sylvie Plane , Charles Bazerman , Fabienne Rondelli , Christiane Donahue , Arthur N. Applebee
WAC Clearinghouse; Crem/Université de Lorraine, 2017, International Exchanges On The Study Of Writing, 978-1-64215-091-9. ⟨10.37514/INT-B.2017.0919⟩
Ouvrages hal-01685383v1

Criaçao textual na sala de aula

Catherine Boré , Eduardo Calil
Eduardo Calil et Catherine Boré. EDUFAL Editora da Universidade Federal de Alagoas, 193 p., 2015, 978-85-7177-906-8
Ouvrages hal-03559125v1

Meskel-Cresta, M., Nordmann, J.-F., Bongrand, Ph., Boré, C., Colinet, S. et Elalouf, M.-L. (2014). École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences

Martine Meskel-Cresta , Jean-François Nordmann , Philippe Bongrand , Catherine Boré , Colinet Séverine
2014
Ouvrages hal-03184389v1

L'école l'écriture et la création, études françaises et brésiliennes, préface de Sylvie Plane

Catherine Boré , Eduardo Calil
Academia, 7, 2013, Collection "Sciences du langage: Carrefours et points de vue", Irène Fenoglio, ISBN : 978-2-8061-0095-5
Ouvrages hal-03553711v1

"Modalités de la fiction dans l'écriture scolaire" préface de Frédéric François

Catherine Boré
L'Harmattan, 2010, Collection Savoir et Formation, ISBN : 978-2-296-11280-3
Ouvrages hal-03553515v1

Construire et exploiter des corpus de genres scolaires

Catherine Boré
PRESSES UNIVERSITAIRES DE NAMUR (Belgique), pp.216, 2007
Ouvrages halshs-00162626v1

Lettres et langue 2nde

Catherine Boré , Line Carpentier , Blondeau Marie-Thérèse , Sylvie Nourry-Namur
Hachette Education, pp.592, 2004
Ouvrages hal-00170602v1

Le Français aujourd'hui. N° 144. Les réécritures

Catherine Boré
AFEF, Paris, 2004
Ouvrages hal-00170617v1

Théories de l'écriture et pratiques scolaires

Catherine Boré , Jacques Anis
Revue LINX-Université Paris X, pp.194, 2004
Ouvrages halshs-00162625v1

De l'évaluation à la réécriture

Catherine Boré
Groupe EVA. Hachette, 1996, 2-01-170787-0
Ouvrages hal-03559411v1

A enunciaçao dialogica sob o principio da criatividade do sujeito escolar"

Catherine Boré
Criaçao textual na sala de aula", EDUFAL Editora da Universidade Federal de Alagoas, pp.99-120, 2015, 978-85-7177-906-82015
Chapitre d'ouvrage hal-03559267v1

" Lecture et interprétation des parodies de contes, un problème de genre"

Catherine Boré
Driss Ablali et al. Les genres textuels, une question d'interprétation?, Lambert-Lucas, pp. 81-92, 2015, 978-2-35935-132-3
Chapitre d'ouvrage hal-03559312v1

"L’invention dans l’écriture scolaire : un éclairage à partir d’une comparaison France/Brésil"

Catherine Boré
Martine Jacques et Caroline Raulet-Marcel. Inventions de l'écriture, Editions Universitaires de Dijon, pp.61-73, 2014, 978-2-36441-102-9
Chapitre d'ouvrage hal-03559352v1

“Discurso reportado em manuscritos scolares “

Catherine Boré , Eduardo Calil
Alessandra Del Ré et al. Explorando o discurso da criança, Contexto, pp.179-197, 2014, ISBN-10 ‏ : ‎ 8572448578
Chapitre d'ouvrage hal-03559122v1

"Le sujet de l'écriture et la révolution des brouillons"

Catherine Boré
Ecole et Mutation, Reconfigurations résistances émergences, de Boeck-Université, pp. 297-308, 2014, collection "Perspectives en éducation et formation", ISBN-139782804184742
Chapitre d'ouvrage hal-03559086v1

La mutation de l’École, entre actualité d’un processus et problématicité d’un concept

Philippe Bongrand , Catherine Boré , Colinet Séverine , Marie-Laure Elalouf , Martine Meskel-Cresta
Meskel-Cresta et al. (dir.), École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences., pp.12-16, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03184411v1

"L'énonciation dialogique au principe de la créativité du sujet scolaire" pp.55-74

Catherine Boré
"L'école l'écriture et la création, études françaises et brésiliennes" préface de Sylvie Plane, Chapitre 2, Academia-L'Harmattan, pp.55-74, 2013, Collection "Sciences du langage: Carrefours et points de vue", ISBN : 978-2-8061-0095-5
Chapitre d'ouvrage hal-03553725v1

"Le Discours direct dans des écrits fictionnels scolaires, marques et signification"

Catherine Boré
Sonia Branca-Rosoff et al. "L'Hétérogène à l'oeuvre dans la langue et les discours, hommage à Jacqueline Authier-Revuz", Lambert-Lucas, pp.117-134, 2012, ISBN/EAN 978-2-35935-049-4
Chapitre d'ouvrage hal-03559088v1

Dénommer, désigner en classe : aspects du métalangage et interactions

Catherine Boré
Catherine le Cunff; Marie-Anne Hugon. Interactions dans le groupe et apprentissages, Presses Universitaires de Paris Ouest, pp.115-130, 2011, Interactions dans le groupe et apprentissages
Chapitre d'ouvrage halshs-00219767v1

"La textualisation d'un conte : un parcours interprétatif"

Catherine Boré
Max Butlen et Violaine Houdard-Mérot. Interpréter et transmettre la littérature aujourd'hui, Encrage Université-Université de Cergy-Pontoise-CRTF, pp. 269-290, 2009, 978-2-911576-96-6
Chapitre d'ouvrage hal-03559289v1

« Le dialogue de fiction scolaire, moteur de l’invention »

Catherine Boré
Jean-Louis Dufays et Sylvie Plane. L'Écriture de fiction en classe de français, Presses Universitaires de Namur, pp.189-210, 2009, ISBN-102870376588
Chapitre d'ouvrage hal-03559363v1

Réécritures contemporaines des contes : nouvelles moralités ? L'exemple de Pinocchio

Catherine Boré
I.CANI et al. Réécritures contemporaines des contes : nouvelles moralités ?, PRESSES UNIVERSITAIRES BLAISE PASCAL, pp.145-162, 2008
Chapitre d'ouvrage halshs-00355877v1

Les genres scolaires comme corpus, construction d'une problématique

Catherine Boré
Catherine Boré. "Construire et exploiter des corpus de genres scolaires", 10, Presses Universitaires de Namur (Belgique), pp.41-55, 2007, Diptyque
Chapitre d'ouvrage halshs-00162627v1

La métamorphose d'un genre : quelques descripteurs pour un genre scolaire de récit

Catherine Boré
Catherine Boré. Construire et exploiter des corpus de genres scolaires, 10, Presses Universitaires de Namur (Belgique), pp.140-165, 2007, Diptyque
Chapitre d'ouvrage halshs-00162629v1

Chapitre 2 "Les tâches d'écriture"

Chapitre 3 "De l'analyse des écrits scolaires aux questions didactiques"

Catherine Boré , Marie-Laure Elalouf , Marie-Madeleine Bertucci , Colette Corblin , Carole Tisset
ELALOUF, ML. Ecrire entre 10 et 14 ans, un corpus des analyses des repères pour la formation, CRDP Académie de Versailles CDDP Essonne, p.25-28; 40-47; 49-60; 158-163, 2005, SCEREN
Chapitre d'ouvrage halshs-00126183v1

"La mise en mots de la fiction dans l'écriture longue : réécritures et cohérence montrée"

Catherine Boré
Apprendre à lire des textes d'enfants, de Boeck-Université, pp175-195, 2000, 2-8041-3107-6
Chapitre d'ouvrage hal-03559448v1

"Les différentes opérations de réécriture"

Catherine Boré , Jacques David
Groupe EVA. De l'évaluation à la réécriture, Hachette, pp.119-138, 1996
Chapitre d'ouvrage hal-03559414v1