- 2
- 1
Boré Catherine
3
Documents
Présentation
Catherine Boré est actuellement Professeure des Universités Honoraire en Sciences du Langage (Emerite de 2013 à 2019), associée au Laboratoire EMA, Université CY Paris Cergy, INSPE de l'Académie de Versailles.
Agrégée de lettres Modernes, Docteure en Sciences du Langage et titulaire d'une Habilitation à diriger les thèses, ses recherches ont principalement pour objet la didactique de l'écriture. Ses travaux sur les brouillons scolaires visaient à caractériser démarches, genres et processus de l'écriture scolaire, dans la perspective théorique de la linguistique énonciative et selon la méthodologie de la génétique textuelle.
Depuis une dizaine d'années, elle a développé une collaboration scientifique avec l'Université Fédérale d'Alagoas (Brésil) afin de comparer les processus d'écriture de jeunes élèves (entre 6 et 8 ans) articulant l'oral et l'écrit, en prenant en compte les phénomènes dialogaux et dialogiques à l'oeuvre.
Elle travaille également sur un projet national d'analyse automatique de grands corpus numériques scolaires au sein du Laboratoire EMA, en collaboration avec d'autres chercheurs français : Paris III ( ECRISCOL) Aix-Marseille, plateforme ORTOLANG.
Publications
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 1
- 1
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 2
A GÊNESE DE VÍRGULAS EM HISTÓRIAS INVENTADAS POR ALUNAS RECÉM-ALFABETIZADASAlfa Revista de Linguistica, 2022, 66 (e15203), ⟨10.1590/1981-5794-e15203⟩
Article dans une revue
hal-04069184v1
|
|
« Formas do discurso reportado em narrativas ficcionais escritas por alunos brasileiros e franceses »Debates em Educação, 2013, 5 (10), pp.135-149
Article dans une revue
hal-03559120v1
|
L'école l'écriture et la création, études françaises et brésiliennes, préface de Sylvie PlaneAcademia, 7, 2013, Collection "Sciences du langage: Carrefours et points de vue", Irène Fenoglio, ISBN : 978-2-8061-0095-5
Ouvrages
hal-03553711v1
|