Accéder directement au contenu

Catherine Bonnat

19
Documents

Présentation

Maîtresse assistante à l’Université de Genève et Directrice des programmes romands de didactique disciplinaire à l’Université de Fribourg (Suisse), je suis également titulaire d’un diplôme d’enseignement de la biologie et de la géologie au secondaire (CAPES), disciplines que j’ai enseignées pendant six ans. Je suis aussi titulaire d’un doctorat en didactique des sciences de l’Université Grenoble-Alpes (France). Ma thèse et mes travaux post-doctorat se situent en didactique des sciences (biologie) et environnements informatiques d’apprentissage. Mes thèmes actuels de recherche au TECFA de l'université de Genève portent sur la co-conception et co-analyse de jeux mixtes (tangible et numérique) entre chercheurs et praticiens (en contexte de visites scolaires au musée). De même je m'intéresse à l'analyse des différentes interactions (learning analytics) entre le jeu, les joueurs et le maître du jeu, et à l'orchestration du jeu par le maître du jeu à partir de la récolte de traces multimodales. Dans mes précédentes recherches (au LIG – Grenoble), les thèmes portaient sur la conception de situations d'apprentissage en biologie étayées par des environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH).Professeure de biologie géologie en France, j'ai soutenu ma thèse en didactique des sciences "étayage de l'activité de conception expérimentale par un EIAH pour apprendre la notion de métabolisme cellulaire en terminale scientifique". Cette recherche a porté sur la modélisation des connaissances mises en jeu lors d'une activité de conception expérimentale sur la mise en évidence de la fermentation alcoolique en utilisant le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard, 1992). Les élèves doivent concevoir un protocole sous forme d’étapes et d’actions avec l’éditeur de protocole Copex de la plate-forme collaborative LabNBook (Bonnat et *al.*, 2018), dans lequel nous proposons une pré-structuration qui prend en compte les difficultés des élèves identifiées *a priori*. À la suite de ma thèse, j'ai participé à l'élaboration et au déroulement de deux projets EMERGENCE du LIG (2017 et 2018), afin de poursuivre ces recherches en collaborant avec des informaticiens. Nous avons modélisé et développé une simulation web interactive (diabolo.imag.fr) qui propose une activité de conception expérimentale sur les métabolismes cellulaires, et qui intègre des aides fixes mais aussi des rétroactions adaptées aux difficultés des élèves. Nous avons intégré différents scénarios pédagogiques qui proposent des degrés d’aides (conceptuelles et méthodologiques) différentiés. J’ai participé également participé à la mise en œuvre d’un 2ème projet EMERGENCE, qui consistait à développer, à partir de la simulation SimDabolo existante, des tableaux de bord à destination des élèves et des enseignants. Du point de vue des enseignements, j’ai enseigné dans la formation des enseignant·e·s du secondaire, d’un niveau master à l’Université Grenoble-Alpes. J’ai également enseigné la didactique dans les Masters, de formation des enseignant·e·s et de didactique des sciences, en France et en Suisse romande.

Publications

Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant

Catherine Bonnat , Patricia Marzin-Janvier , Vanda Luengo , Jana Trgalová , Hamid Chaachoua
Éducation & Didactique, 2020, 14 (3), pp.69-90. ⟨10.4000/educationdidactique.7793⟩
Article dans une revue hal-03049566v1
Image document

“Geome”, un juego para comprender el Antropoceno durante las visitas escolares a un museo

Catherine Bonnat , Gil Oliveira , Eric Sanchez
Enseñanza de las Ciencias de la Tierra, 2020, 28 (1), pp.89-98
Article dans une revue hal-02909259v1

Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique

Catherine Bonnat , Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2019, Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ?, 20, pp.149-173. ⟨10.4000/rdst.2786⟩
Article dans une revue hal-02006531v1
Image document

Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie

Catherine Bonnat , Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault , Cédric d'Ham
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2018, 25 (2), ⟨10.23709/sticef.25.2.4⟩
Article dans une revue hal-02015388v1
Image document

Geome et son Compagnon Digital : un dispositif permettant la mise en place de visites muséales ludiques

Eric Sanchez , Catherine Bonnat , Gil Oliveira , Matthieu Vallat , Kevin Manixab
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, France. pp.405-408
Communication dans un congrès hal-03290871v1
Image document

Rapport au savoir en contexte muséal : le cas du jeu Geome

Catherine Bonnat , Gil Oliveira , Simon Morard , Elsa Paukovics , Eric Sanchez
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.381-384
Communication dans un congrès hal-03290727v1

Symposium "Design-based Research and Cooperative Engineering. New Perspectives for Collaborative Research in Education"

Eric Sanchez , Gilles Aldon , Serge Quilio , Nizet Isabelle , Caroline Vincent
ECER 2021, Sep 2021, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-03342322v1
Image document

Conception d’un compagnon digital pour assister le maître du jeu dans un environnement mixte

Catherine Bonnat , Eric Sanchez , Matthieu Vallat , Omar Abou Khaled , Elena Mu- Gellini
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Allemagne. pp.300-305
Communication dans un congrès hal-03287746v1
Image document

Diabolo, une simulation pour l'apprentissage des métabolismes

Catherine Bonnat , Viviane Gueraud , Anne Lejeune , Patricia Marzin-Janvier
Séminaire Inter Laboratoires sur l'Education Scientifique et Technologique :Education scientifique et technologique pour tous, Apr 2019, Patras, Grèce. pp.71-79
Communication dans un congrès hal-02015408v2
Image document

Étayer dynamiquement une activité de conception expérimentale en biologie : premiers résultats d'expérimentations

Catherine Bonnat , Anne Lejeune
9ème édition de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain), Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02182756v1
Image document

Ingénierie d'un EIAH doté d'étayages adaptatifs

Anne Lejeune , Catherine Bonnat , Viviane Guéraud , Patricia Marzin-Janvier
9ème édition de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain),, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02182758v1
Image document

Modélisation de praxéologies personnelles a priori dans une situation de conception expérimentale en biologie

Catherine Bonnat
Préactes du 6ème Congrès International de la Théorie Anthropologique du Didactique, Jan 2018, Autrans, France
Communication dans un congrès hal-01708033v2
Image document

Rapport au vivant et à l'expérimental, dans une situation de conception expérimentale sur la fermentation alcoolique Symposium : Construction du rapport au vivant en milieu scolaire

Catherine Bonnat , Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault
10e rencontres de l'ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France
Communication dans un congrès hal-01754056v1
Image document

Pré structuration d'un protocole expérimental en biologie dans un EIAH

Catherine Bonnat , Patricia Marzin-Janvier
8ème édition de la conférence EIAH, Jun 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01491881v1
Image document

Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook

Catherine Bonnat , Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault
9e rencontres scientifiques de l'ARDiST- 30, 31 mars et 1 avril 2016, Apr 2016, LENS, France. pp.19-24
Communication dans un congrès hal-01355846v1
Image document

EVOLUTION DES CONCEPTIONS SUR LA FERMENTATION ALCOOLIQUE DANS UNE SITUATION DE CONCEPTION DE PROTOCOLE EXPERIMENTAL

Catherine Bonnat
3e Week end des jeunes chercheurs de l'ARDIST: « La didactique dans sa relation avec les autres disciplines », Oct 2016, Bois le Roi, France
Communication dans un congrès hal-01386416v1
Image document

Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook1.

Catherine Bonnat , Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault
9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2016, Lens, France
Communication dans un congrès hal-01562711v1