Skip to Main content
Number of documents

17

Catherine BONNAT (Didactique des Sciences) TECFA, Université de Genève


 

Maîtresse assistante à l’Université de Genève et Directrice des programmes romands de didactique disciplinaire à l’Université de Fribourg (Suisse), je suis également titulaire d’un diplôme d’enseignement de la biologie et de la géologie au secondaire (CAPES), disciplines que j’ai enseignées pendant six ans. Je suis aussi titulaire d’un doctorat en didactique des sciences de l’Université Grenoble-Alpes (France). Ma thèse et mes travaux post-doctorat se situent en didactique des sciences (biologie) et environnements informatiques d’apprentissage.

 

Mes thèmes actuels de recherche au TECFA de l'université de Genève portent sur la co-conception et co-analyse de jeux mixtes (tangible et numérique) entre chercheurs et praticiens (en contexte de visites scolaires au musée). De même je m'intéresse à l'analyse des différentes interactions (learning analytics) entre le jeu, les joueurs et le maître du jeu,  et à l'orchestration du jeu par le maître du jeu à partir de la récolte de traces multimodales. 

Dans mes précédentes recherches (au LIG – Grenoble), les thèmes portaient sur la conception de situations d'apprentissage en biologie étayées par des environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH).Professeure de biologie géologie en France, j'ai soutenu ma thèse en didactique des sciences "étayage de l'activité de conception expérimentale par un EIAH pour apprendre la notion de métabolisme cellulaire en terminale scientifique". Cette recherche a porté sur la modélisation des connaissances mises en jeu lors d'une activité de conception expérimentale sur la mise en évidence de la fermentation alcoolique en utilisant le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard, 1992). Les élèves doivent concevoir un protocole sous forme d’étapes et d’actions avec l’éditeur de protocole Copex de la plate-forme collaborative LabNBook (Bonnat et al., 2018), dans lequel nous proposons une pré-structuration qui prend en compte les difficultés des élèves identifiées a priori.

À la suite de ma thèse, j'ai participé à l'élaboration et au déroulement de deux projets EMERGENCE du LIG (2017 et 2018), afin de poursuivre ces recherches en collaborant avec des informaticiens. Nous avons modélisé et développé une simulation web interactive (diabolo.imag.fr) qui propose une activité de conception expérimentale sur les métabolismes cellulaires, et qui intègre des aides fixes mais aussi des rétroactions adaptées aux difficultés des élèves. Nous avons intégré différents scénarios pédagogiques qui proposent des degrés d’aides (conceptuelles et méthodologiques) différentiés. J’ai participé également participé à la mise en œuvre d’un 2ème projet EMERGENCE, qui consistait à développer, à partir de la simulation SimDabolo existante, des tableaux de bord à destination des élèves et des enseignants.

Du point de vue des enseignements, j’ai enseigné dans la formation des enseignant·e·s du secondaire, d’un niveau master à l’Université Grenoble-Alpes. J’ai également enseigné la didactique dans les Masters, de formation des enseignant·e·s et de didactique des sciences, en France et en Suisse romande.    

 


Journal articles4 documents

  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Vanda Luengo, Jana Trgalová, Hamid Chaachoua, et al.. Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2020, 14 (3), pp.69-90. ⟨10.4000/educationdidactique.7793⟩. ⟨hal-03049566⟩
  • Catherine Bonnat, Gil Oliveira, Eric Sanchez. “Geome”, un juego para comprender el Antropoceno durante las visitas escolares a un museo. Enseñanza de las Ciencias de la Tierra, Asociación Española para la Enseñanza de las Ciencias de la Tierra, 2020, 28 (1), pp.89-98. ⟨hal-02909259⟩
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2019, Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ?, pp.149-173. ⟨hal-02006531⟩
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault, Cédric d'Ham. Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2018, 25 (2), ⟨10.23709/sticef.25.2.4⟩. ⟨hal-02015388⟩

Conference papers11 documents

  • Eric Sanchez, Gilles Aldon, Serge Quilio, Nizet Isabelle, Vincent Caroline, et al.. Symposium "Design-based Research and Cooperative Engineering. New Perspectives for Collaborative Research in Education". ECER 2021, Sep 2021, Genève, Switzerland. ⟨hal-03342322⟩
  • Catherine Bonnat, Gil Oliveira, Simon Morard, Elsa Paukovics, Eric Sanchez. Rapport au savoir en contexte muséal : le cas du jeu Geome. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.381-384. ⟨hal-03290727⟩
  • Catherine Bonnat, Anne Lejeune. Étayer dynamiquement une activité de conception expérimentale en biologie : premiers résultats d'expérimentations. 9ème édition de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain), Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02182756⟩
  • Anne Lejeune, Catherine Bonnat, Viviane Guéraud, Patricia Marzin-Janvier. Ingénierie d'un EIAH doté d'étayages adaptatifs. 9ème édition de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain),, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02182758⟩
  • Catherine Bonnat, Viviane Gueraud, Anne Lejeune, Patricia Marzin-Janvier. Diabolo, une simulation pour l'apprentissage des métabolismes. Séminaire Inter Laboratoires sur l'Education Scientifique et Technologique :Education scientifique et technologique pour tous, Apr 2019, Patras, Grèce. pp.71-79. ⟨hal-02015408v2⟩
  • Catherine Bonnat. Modélisation de praxéologies personnelles a priori dans une situation de conception expérimentale en biologie. Préactes du 6ème Congrès International de la Théorie Anthropologique du Didactique, Jan 2018, Autrans, France. ⟨hal-01708033v2⟩
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Rapport au vivant et à l'expérimental, dans une situation de conception expérimentale sur la fermentation alcoolique Symposium : Construction du rapport au vivant en milieu scolaire. 10e rencontres de l'ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France. ⟨hal-01754056⟩
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier. Pré structuration d'un protocole expérimental en biologie dans un EIAH. 8ème édition de la conférence EIAH, Jun 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-01491881⟩
  • Catherine Bonnat. EVOLUTION DES CONCEPTIONS SUR LA FERMENTATION ALCOOLIQUE DANS UNE SITUATION DE CONCEPTION DE PROTOCOLE EXPERIMENTAL. 3e Week end des jeunes chercheurs de l'ARDIST: « La didactique dans sa relation avec les autres disciplines », Oct 2016, Bois le Roi, France. ⟨hal-01386416⟩
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook1.. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2016, Lens, France. ⟨hal-01562711⟩
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST- 30, 31 mars et 1 avril 2016, Apr 2016, LENS, France. pp.19-24. ⟨hal-01355846⟩

Poster communications2 documents

  • Catherine Bonnat. Utilisation d'un environnement informatique, pour étayer la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en biologie . 3ème printemps de la recherche en éducation. réseau national des ESPE. , Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-01491866⟩
  • Catherine Bonnat. Réaliser un diagnostic automatique des erreurs effectuées par les élèves lors de la conception de protocoles expérimentaux en biologie . Journée scientifique de l'EDISCE, Jun 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01357638⟩