Mes thèmes actuels de recherche au LIP du CERF de l'université de Fribourg portent sur la co-conception de Jeu-Play entre chercheurs et praticiens (en contexte de visites scolaires au musée) et sur l'analyse des interactions (learning analytics)
Cette recherche fait l'objet d'un actuel post-doctorat.
Dans mes précédentes recherches (au LIG – Grenoble), les thèmes portaient sur la conception de situations d'apprentissage en biologie étayées par des environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH).Professeure de biologie géologie en France, j'ai soutenu ma thèse en didactique des sciences "étayage de l'activité de conception expérimentale par un EIAH pour apprendre la notion de métabolisme cellulaire en terminale scientifique". Cette recherche a porté sur la modélisation des connaissances mises en jeu lors d'une activité de conception expérimentale sur la mise en évidence de la fermentation alcoolique en utilisant le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard, 1992). Les élèves doivent concevoir un protocole sous forme d’étapes et d’actions avec l’éditeur de protocole Copex de la plate-forme collaborative LabNBook (Bonnat et al., 2018), dans lequel nous proposons une pré-structuration qui prend en compte les difficultés des élèves identifiées a priori.
À la suite de ma thèse, j'ai participé à l'élaboration et au déroulement de deux projets EMERGENCE du LIG (2017 et 2018), afin de poursuivre ces recherches en collaborant avec des informaticiens. Nous avons modélisé et développé une simulation web interactive (diabolo.imag.fr) qui propose une activité de conception expérimentale sur les métabolismes cellulaires, et qui intègre des aides fixes mais aussi des rétroactions adaptées aux difficultés des élèves. Nous avons intégré différents scénarios pédagogiques qui proposent des degrés d’aides (conceptuelles et méthodologiques) différentiés. J’ai participé également participé à la mise en œuvre d’un 2ème projet EMERGENCE, qui consistait à développer, à partir de la simulation SimDabolo existante, des tableaux de bord à destination des élèves et des enseignants.