Number of documents

13

Catherine BONNAT (Didactique des Sciences) Laboratoire d'Innovation Pédagogique (CERF-Université de Fribourg)


 

Mes thèmes actuels de recherche au LIP du CERF de l'université de Fribourg portent sur la co-conception de Jeu-Play entre chercheurs et praticiens (en contexte de visites scolaires au musée) et sur l'analyse des interactions (learning analytics)

 

Cette recherche fait l'objet d'un actuel post-doctorat.

 

Dans mes précédentes recherches (au LIG – Grenoble), les thèmes portaient sur la conception de situations d'apprentissage en biologie étayées par des environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH).Professeure de biologie géologie en France, j'ai soutenu ma thèse en didactique des sciences "étayage de l'activité de conception expérimentale par un EIAH pour apprendre la notion de métabolisme cellulaire en terminale scientifique". Cette recherche a porté sur la modélisation des connaissances mises en jeu lors d'une activité de conception expérimentale sur la mise en évidence de la fermentation alcoolique en utilisant le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard, 1992). Les élèves doivent concevoir un protocole sous forme d’étapes et d’actions avec l’éditeur de protocole Copex de la plate-forme collaborative LabNBook (Bonnat et al., 2018), dans lequel nous proposons une pré-structuration qui prend en compte les difficultés des élèves identifiées a priori.

 

À la suite de ma thèse, j'ai participé à l'élaboration et au déroulement de deux projets EMERGENCE du LIG (2017 et 2018), afin de poursuivre ces recherches en collaborant avec des informaticiens. Nous avons modélisé et développé une simulation web interactive (diabolo.imag.fr) qui propose une activité de conception expérimentale sur les métabolismes cellulaires, et qui intègre des aides fixes mais aussi des rétroactions adaptées aux difficultés des élèves. Nous avons intégré différents scénarios pédagogiques qui proposent des degrés d’aides (conceptuelles et méthodologiques) différentiés. J’ai participé également participé à la mise en œuvre d’un 2ème projet EMERGENCE, qui consistait à développer, à partir de la simulation SimDabolo existante, des tableaux de bord à destination des élèves et des enseignants.

 


Journal articles2 documents

  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin, Isabelle Girault. Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, A paraître. ⟨hal-02006531⟩
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault, Cédric d'Ham. Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2018, 25 (2), ⟨10.23709/sticef.25.2.4⟩. ⟨hal-02015388⟩

Conference papers9 documents

  • Catherine Bonnat, Viviane Gueraud, Anne Lejeune, Marzin-Janvier Patricia. Diabolo, une simulation pour l'apprentissage des métabolismes. Séminaire Inter Laboratoires sur l'Education Scientifique et Technologique :Education scientifique et technologique pour tous, Apr 2019, Patras, Grèce. pp.71-79. ⟨hal-02015408v2⟩
  • Catherine Bonnat, Anne Lejeune. Étayer dynamiquement une activité de conception expérimentale en biologie : premiers résultats d'expérimentations. 9ème édition de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain), Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02182756⟩
  • Anne Lejeune, Catherine Bonnat, Viviane Guéraud, Patricia Marzin-Janvier. Ingénierie d'un EIAH doté d'étayages adaptatifs. 9ème édition de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain),, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02182758⟩
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin, Isabelle Girault. Rapport au vivant et à l'expérimental, dans une situation de conception expérimentale sur la fermentation alcoolique Symposium : Construction du rapport au vivant en milieu scolaire. 10e rencontres de l'ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France. ⟨hal-01754056⟩
  • Catherine Bonnat. Modélisation de praxéologies personnelles a priori dans une situation de conception expérimentale en biologie. Préactes du 6ème Congrès International de la Théorie Anthropologique du Didactique, Jan 2018, Autrans, France. ⟨hal-01708033v2⟩
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin. Pré structuration d'un protocole expérimental en biologie dans un EIAH. 8ème édition de la conférence EIAH, Jun 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-01491881⟩
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin, Isabelle Girault. Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook1.. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2016, Lens, France. ⟨hal-01562711⟩
  • Catherine Bonnat. EVOLUTION DES CONCEPTIONS SUR LA FERMENTATION ALCOOLIQUE DANS UNE SITUATION DE CONCEPTION DE PROTOCOLE EXPERIMENTAL. 3e Week end des jeunes chercheurs de l'ARDIST: « La didactique dans sa relation avec les autres disciplines », Oct 2016, Bois le Roi, France. ⟨hal-01386416⟩
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin, Isabelle Girault. Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST- 30, 31 mars et 1 avril 2016, Apr 2016, LENS, France. pp.19-24. ⟨hal-01355846⟩

Poster communications2 documents

  • Catherine Bonnat. Utilisation d'un environnement informatique, pour étayer la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en biologie . 3ème printemps de la recherche en éducation. réseau national des ESPE. , Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-01491866⟩
  • Catherine Bonnat. Réaliser un diagnostic automatique des erreurs effectuées par les élèves lors de la conception de protocoles expérimentaux en biologie . Journée scientifique de l'EDISCE, Jun 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01357638⟩