Nombre de documents

7

Catherine BONNAT (Didactique des Sciences (SVT) au Laboratoire d'Informatique de Grenoble)


Actuellement poste d'ATER et titullaire d'un CAPES de SVT, mes recherches portent sur la conception d'une situation en biologie utilisant une plate forme informatique (LabBook) développée par l'équipe,  qui aide à la conception de rapports expérimentaux. J'ai soutenu ma thèse "étayage de l'activité de conception expérimentale par un EIAH pour apprendre la notion de métabolisme cellulaire eb terminale scientifique" le 10 juillet 2017.

Ma recherche a porté sur la modélisation des connaissances mises en jeu lors d'une activité de conception expérimentale sur la mise en évidence de la fermentation alcoolique en utilisant le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard, 1992). Les élèves doivent concevoir un protocole sous forme d’étapes et d’actions avec l’éditeur de protocole Copex de la plate-forme LabBook (d’Ham et al., 2014), dans lequel nous proposons une pré-structuration qui prend en compte les difficultés des élèves identifiées a priori. Une expérimentation a été menée dans cinq classes, afin de tester l’efficacité de la prise en charge par le logiciel de ces difficultés. La pré structuration permet de mettre en place un diagnostic automatique par l'analyse des traces de l'activité des élèves. L'objectif étant par la suite, de produire des rétroactions personnalisées à l'élève.


Communication dans un congrès4 documents

  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin. Pré structuration d'un protocole expérimental en biologie dans un EIAH. 8ème édition de la conférence EIAH, Jun 2017, Strasbourg, France. 〈hal-01491881〉
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin, Isabelle Girault. Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook1.. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2016, Lens, France. 〈hal-01562711〉
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin, Isabelle Girault. Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook. ARDIST. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST- 30, 31 mars et 1 avril 2016, LENS, Apr 2016, LENS, France. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST- 30, 31 mars et 1 avril 2016, LENS, pp.19-24, 2016, Actes des 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST. 〈https://ardist2016lens.sciencesconf.org/program〉. 〈hal-01355846〉
  • Catherine Bonnat. EVOLUTION DES CONCEPTIONS SUR LA FERMENTATION ALCOOLIQUE DANS UNE SITUATION DE CONCEPTION DE PROTOCOLE EXPERIMENTAL. 3e Week end des jeunes chercheurs de l'ARDIST: « La didactique dans sa relation avec les autres disciplines », Oct 2016, Bois le Roi, France. 〈https://www.sfpnet.fr/3e-week-end-des-jeunes-chercheurs-de-l-ardist〉. 〈hal-01386416〉

Poster2 documents

  • Catherine Bonnat. Utilisation d'un environnement informatique, pour étayer la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en biologie . 3ème printemps de la recherche en éducation. réseau national des ESPE. , Mar 2017, Paris, France. 〈hal-01491866〉
  • Catherine Bonnat. Réaliser un diagnostic automatique des erreurs effectuées par les élèves lors de la conception de protocoles expérimentaux en biologie . Journée scientifique de l'EDISCE, Jun 2016, Grenoble, France. 〈hal-01357638〉

Thèse1 document

  • Catherine Bonnat. Etayage de l'activité de conception expérimentale par un EIAH pour apprendre la notion de métabolisme cellulaire en terminale scientifique : Spécialité : CIA -Ingénierie de la Cognition, de l'interaction, de l'Apprentissage et de la création – Didactique des Sciences. Education. Université Grenoble Alpes, 2017. Français. 〈tel-01562709〉