Maîtresse assistante à l’Université de Genève et Directrice des programmes romands de didactique disciplinaire à l’Université de Fribourg (Suisse), je suis également titulaire d’un diplôme d’enseignement de la biologie et de la géologie au secondaire (CAPES), disciplines que j’ai enseignées pendant six ans. Je suis aussi titulaire d’un doctorat en didactique des sciences de l’Université Grenoble-Alpes (France). Ma thèse et mes travaux post-doctorat se situent en didactique des sciences (biologie) et environnements informatiques d’apprentissage.
Mes thèmes actuels de recherche au TECFA de l'université de Genève portent sur la co-conception et co-analyse de jeux mixtes (tangible et numérique) entre chercheurs et praticiens (en contexte de visites scolaires au musée). De même je m'intéresse à l'analyse des différentes interactions (learning analytics) entre le jeu, les joueurs et le maître du jeu, et à l'orchestration du jeu par le maître du jeu à partir de la récolte de traces multimodales.
Dans mes précédentes recherches (au LIG – Grenoble), les thèmes portaient sur la conception de situations d'apprentissage en biologie étayées par des environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH).Professeure de biologie géologie en France, j'ai soutenu ma thèse en didactique des sciences "étayage de l'activité de conception expérimentale par un EIAH pour apprendre la notion de métabolisme cellulaire en terminale scientifique". Cette recherche a porté sur la modélisation des connaissances mises en jeu lors d'une activité de conception expérimentale sur la mise en évidence de la fermentation alcoolique en utilisant le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard, 1992). Les élèves doivent concevoir un protocole sous forme d’étapes et d’actions avec l’éditeur de protocole Copex de la plate-forme collaborative LabNBook (Bonnat et al., 2018), dans lequel nous proposons une pré-structuration qui prend en compte les difficultés des élèves identifiées a priori.
À la suite de ma thèse, j'ai participé à l'élaboration et au déroulement de deux projets EMERGENCE du LIG (2017 et 2018), afin de poursuivre ces recherches en collaborant avec des informaticiens. Nous avons modélisé et développé une simulation web interactive (diabolo.imag.fr) qui propose une activité de conception expérimentale sur les métabolismes cellulaires, et qui intègre des aides fixes mais aussi des rétroactions adaptées aux difficultés des élèves. Nous avons intégré différents scénarios pédagogiques qui proposent des degrés d’aides (conceptuelles et méthodologiques) différentiés. J’ai participé également participé à la mise en œuvre d’un 2ème projet EMERGENCE, qui consistait à développer, à partir de la simulation SimDabolo existante, des tableaux de bord à destination des élèves et des enseignants.
Du point de vue des enseignements, j’ai enseigné dans la formation des enseignant·e·s du secondaire, d’un niveau master à l’Université Grenoble-Alpes. J’ai également enseigné la didactique dans les Masters, de formation des enseignant·e·s et de didactique des sciences, en France et en Suisse romande.