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Blaya Catherine


FONCTIONS ACTUELLES

 

Professeur en Sciences de l'Education rattachée à l'URMIS (UMR CNRS 8245 - IMR IRD 205)

Directrice adjointe en charge de la recherche et des relations internationales de l'ESPE de Nice - Université Nice Sophia Antipolis

Directrice du CAPEF (Centre d’Analyse des Processus en Education et en Formation.

Professeur associée à la faculté d'Education de l'Université Laval - Québec

Professeur associée au LASALE – Laboratoire Accrochages Scolaires et Alliances Educatives. HEP du Canton de Vaud. Lausanne

Expert au Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

Présidente de l'Observatoire International de la Violence à l'Ecole: www.ijvs.org

 

IMPLICATION DANS DES RESEAUX DE RECHERCHE

 

Membre du comité scientifique du Flinders Research Centre: Student Wellbeing & Prevention of Violence (SWAPv) Promoting Mental Health - Preventing Violence www.flinders.edu.au/ehl/swapv/

Membre du comité scientifique de la Chaire de recherche « sécurité et violence en milieu éducatif – Safey and violence in educational environments : www.violence-ecole.ulaval.ca/

Directrice du groupe de recherche français pour le groupe Eu Kids Online research network :http://www2.lse.ac.uk/media@lse/research/EUKidsOnline/ParticipatingCountries/france.aspx

 

  Organisation conférences et séminaires 

 

  1.  Coordination internationale de la première conférence mondiale « Violence à l’école et politiques publiques ».  – Unesco – Paris, 5, 6, 7 Mars 2001.
  2.  Co-organisatrice du VII Congreso Interuniversitario de Organizaciones de Instituciones Educativas. Departamento de Didáctica y Organización Escolar de la Universidad del Pais Vasco/Euskal Herriko Univertsitatea. 4-6 juillet 2002.
  3. Membre du comité scientifique de la conférence Ibéro-américaine « Violencias nas Escolas », 28-29 Avril 2004. Brasilia ; Brazil.
  4.  Co-présidente de la 5ème « Violence à l’école et politiques publiques ». Mendoza – Argentina. Avril 2011.
  5. Organisation et Présidente de la conférence internationale  « Usages numériques et cyberviolence »   28-29-30 Juin 2012. Paris – Université Paris Sorbonne.
  6. Organisation et Présidente de la conférence : « Du décrochage scolaire à la réussite, expériences européenne et nord-américaines » 13 & 14 Mars 2013.
  7. Organisation et Présidente de la conférence :  « Harcèlement, Cyberharcèlement, Sécurité Et Bien-Etre des Elèves ». ESPE, université Nice Sophia Antipolis. 9 Octobre 2013.
  8. Membre du comité scientifique du colloque international du LASALE : Décrocher n’est pas une fatalité ! Le rôle de l’école dans l’accrochage scolaire. 14-15 mai 2014. Luxembourg.
  9. Co-organisatrice de la Conférence « Décrochage Scolaire et Formation Professionnelle. Draguignan. 20-22 Juin 2014.
  10. Organisation et Présidence de la 6ème conférence « Violence à l’école et politiques publiques ». 20-22 Mai 2015 - Lima – Pérou.


Thèses soutenues

  1.    Fernando Forero Londono : Violencia escolar y construccion de la subjetividad. Cotutelle Université de Bourgogne (Catherine Blaya) et Université Distritale Francisco José de Caldas. Bogota. Colombie (Barbara Garcia Sanchez). Soutenance : septembre 2015.
  2.  Aurélie Berguer : Allocataire. La cyberviolence entre adolescents : prevalence, nature et processus en milieu scolaireUniversité de Bourgogne. Dijon. Novembre 2014.
  3.  Benjamin Denecheau : Allocataire. Etude comparative de l'accrochage scolaire des enfants placés en France et en Angleterre : La suppléance familiale à l'épreuve de la question scolaire. Université Bordeaux Segalen. Décembre 2013.
  4.  Luz Stella Canon Cueca : Violencia Escolar Relacionada con Barras de Futbol en Bogota. Cotutelle Université de Bourgogne/Université Distritale de Bogota. Soutenance : Septembre 2013
  5.  Carmen Beatriz Torres: La violencia femenina en medio escolar. Sous la direction de Catherine Blaya et Barbara Garcia Sanchez. Cotutelle Université de Bourgogne/Université Distritale de Bogota. Soutenance : Janvier 2012.
  6.   Julie Beaulieu : Etude comparative de la violence en milieu scolaire en France, Angleterre et Québec. Sous la direction de Royer E., Blaya C. Université Laval à Québec. Québec. Soutenance : février 2007.
  7.   Ana Zeron : La violence à l’école ; co-tutelle de thèse avec Flores L., université catholique de Santiago de Chile. Soutenue en décembre 2006.

 

Thèses en cours 

 

Rosalie Poulin : Étude des facteurs du climat scolaire liés à la victimisation par les pairs à l’école et au taux de diplomation au secondaire. Codirection Claire Beaumont (directrice principale). Université Laval. Québec. Soutenance décembre 2015.

Lucile Remazeilles : Alcoolisation massive des jeunes et scolarité. Université Nice Sophia Antipolis

Julia Roche : Le décrochage scolaire des étudiants de premier cycle  universitaire. Université Nice Sophia Antipolis.

Soutenance prévue en 2015.

Isabelle Petry- Genay : L’insertion des élèves de handicap dans la formation professionnelle. Université Nice Sophia Antipolis. Soutenance prévue en 2015.

Alice Philippe Anton : L’accrochage scolaire des enfants placés en famille d’accueil. Université Nice Sophia Antipolis. Soutenance prévue en 2015.

Aurélie Dumont. Contrat doctoral. Cyberviolence et cybersexisme. Université Nice Sophia Antipolis.

Iman Lakhdar : Contrat doctoral. le décrochage scolaire des enfants issus de l’immigration dans l’enseignement primaire.

Giovanny Castaneda : La violence des enseignants à l’encontre des élèves, la situation colombienne. Cotutelle de thèse avec l’université Francisco de Caldas. Bogota.

 

 


Article dans une revue20 documents

  • Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya, Solange Ciavaldini-Cartaut. Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des « lycées des métiers ».. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2017. 〈halshs-01475924〉
  • Alessandro Bergamaschi, C. Blaya, Solange Ciavaldini-Cartaut. Les élèves en lycée professionnel au-delà des idées préconçues. Le cas des lycées desmétiers. . L'Orientation Scolaire et Professionelle (OSP), 2016, 45 (1), 〈https://osp.revues.org/4731〉. 〈10.4000/osp.4731〉. 〈hal-01509990〉
  • Rosalie Poulin, Beaumont Claire, Catherine Blaya, Frenette Eric. Le climat scolaire : un point central pour expliquer la victimisation et la réussite scolaire. . Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 38:1., 2015, Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 38:1., 38 (1). 〈hal-01509834〉
  • Catherine Blaya, Alessandro Bergamaschi. L'abbandono scolastico in Francia. Analisi critica delle politiche pubbliche.. Scuola democratica, 2015, 〈10.12828/80466〉. 〈halshs-01475919〉
  • Julien Berthaud, Catherine Blaya. Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2015, pp.146-161. 〈halshs-01133828〉
  • Catherine Blaya, Michael Fartoukh. Digital Uses, Victimization and Online Aggression: A Comparative Study Between Primary School and Lower Secondary School Students in France. European Journal on Criminal Policy and Research, Springer Verlag, 2015. 〈hal-01363466〉
  • Benjamin Denecheau, Catherine Blaya. Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés : Une estimation des possibles a minima. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2014, 47 (4), pp.65-87. 〈hal-01224624〉
  • Benjamin Denecheau, Catherine Blaya. Les enfants placés par les services d'Aide sociale à l'enfance en établissement. Revue Education et Formation, Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2013, e-300. 〈hal-01224623〉
  • Catherine Blaya. Les priorités de l'action publique. Cahiers Pedagogiques, 2012, pp.50. 〈halshs-00682727〉
  • Catherine Blaya, Eric Debarbieux. La Violencia en los Colegios de Enseñanza Primaria: ? Como estan los alumnos franceses?. Magis, 2011, 4 (8), pp.339-356. 〈halshs-00676565〉
  • Catherine Blaya, Jean-Luc Gilles, Ghislain Plunus, Chantal Tièche Christinat. Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires. Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2011, 39 (2), pp.227-249. 〈halshs-00661357〉
  • Catherine Blaya. Cyberviolence et harcèlement : approches sociologiques. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2011, p. 47-66. 〈halshs-00674588〉
  • Catherine Blaya, Laurier Fortin. Les élèves français et québécois à risque de décrochage scolaire : comparaison entre les facteurs de risque personnels, familiaux et scolaires. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2011, 40 (1), pp.55-85. 〈halshs-00590408〉
  • Catherine Blaya. Décrochage scolaire : parents coupables, parents décrocheurs ?. Informations sociales, CNAF, 2010, pp.46-56. 〈halshs-00539940〉
  • Catherine Blaya, U. Gatti. Deviant Youth Groups in Italy and France: Prevalence and Characteristics. European Journal on Criminal Policy and Research, Springer Verlag, 2010, 16 (2), pp.127-144. 〈halshs-00525700〉
  • Catherine Blaya. L'absentéisme des collégiens : prévalence et caractéristiques. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2009, 42 (4), pp.39-58. 〈halshs-00444460〉
  • Dominique Bodin, Luc Robène, Stéphane Héas, C. Blaya. Violences à l'école : l'impact de la matière enseignée. Deviance & Societe, Medecine et Hygiene, 2006, 30 (1), pp.21-40. 〈halshs-00346808〉
  • Dominique Bodin, Luc Robène, Stéphane Héas, C. Blaya. Violences à l'école : l'impact de la matière enseignée. Deviance & Societe, Medecine et Hygiene, 2006, 30 (1), pp.21-40. 〈halshs-00346220〉
  • Dominique Bodin, C. Blaya, Luc Robène, Stéphane Héas. Violences à l'école et EPS de l'ambiguïté des relations à un particularisme éducatif. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2005, pp.44-59. 〈halshs-00346792〉
  • Dominique Bodin, C. Blaya-Debarbieux, Luc Robène, Stéphane Héas. Violences à
    l'école et EPS : de l'ambiguïté des relations à un particularisme éducatif. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2004, pp.44-59. 〈halshs-00346175〉

Communication dans un congrès7 documents

  • Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya. « Les élèves de Lycée Professionnel : la tension particulière entre le travail et l’école », avec BLAYA C. Colloque : Dispositifs d'accrochage et continuité éducative (Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE), Lausanne 6-8 juillet 2015. . Dispositifs d'accrochage et continuité éducative (Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE), Jul 2015, Lausanne Suisse. 〈halshs-01476187〉
  • Catherine Blaya, Michael Fartoukh. Tabby in the Internet in France: uses and harm. 14th annual conference of the European Society of Criminology, 2014, Prague, République Tchéque, Czech Republic. 2014. 〈hal-01363477〉
  • Michael Fartoukh, Catherine Blaya. Digital practices and cybervictimisation in France. 13th Annual Conference of European Society of Criminology, Sep 2013, Budapest, Hungary, Hungary. 2013. 〈hal-01363479〉
  • Aurélie Berguer, Catherine Blaya. First findings of a national French survey about cyberviolence among lower secondary students. Bullying and Cyberbullying: The Interface between Science and Practice, Oct 2012, Vienna, Austria. 〈halshs-00748916〉
  • Aurélie Berguer, Catherine Blaya, Julien Berthaud. Faire de la cyberviolence un objet scientifique : un challenge pour la communauté de recherche internationale. Violences à l'école, Dec 2011, Arras, France. 〈halshs-00661323〉
  • Catherine Blaya. School dropout and school climate. The virtual anti-violence Campus at second life, Mar 2011, France. 〈halshs-00674612〉
  • Catherine Blaya. Violencia en Los Centros Educativos. X Congreso Nacional de Investigación Educativa, Sep 2009, Veracruz, México. Veracruz, pp. 555-578, 2010. 〈halshs-00547868〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Catherine Blaya. Décrochages scolaires ? : L'école en difficulté. De Boeck, pp.192, 2010, pédagogies en développement. 〈halshs-00538719〉

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Scheithauer B., Schultze-Krumbholz H., Calmaestra R., Catherine Blaya. « Definitions of Cyberbullying ».. Psychology Press. Smith, P. & G. Steffgen. Cyberbullying through the New Media: Findings from an international network., 2013. 〈hal-01509711〉
  • Catherine Blaya. Publics "difficiles", enseignants en difficulté, que peut-on faire ?. Réussir à apprendre, sous la dir. de Gaëtane Chapelle et Marcel Crahay, PUF, pp.75-85, 2009, Apprendre. 〈halshs-00444469〉
  • Eric Debarbieux, Catherine Blaya. Des bandes de jeunes en France : une enquête de délinquance autoreportée auprès de collégiens. INHES et OND. La criminalité en France : rapport de l'Observatoire national de la délinquance 2009, CNRS Editions, pp.177-185, 2009. 〈halshs-00447740〉

Autre publication1 document

  • Catherine Blaya, Julien Berthaud. Premiers résultats de l'enquête française Cyberviolence à l'université. 14029. Article de revue en ligne. 2014. 〈halshs-01068968〉

Rapport2 documents

  • Catherine Blaya, Seraphin Alava. Risques et sécurité des enfants sur Internet : rapport pour la France. 2012. 〈hal-00978590〉
  • Catherine Blaya, Seraphin Alava. Risks and safety for children on the internet: the FR report. 2011. 〈hal-00978597〉