Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

33 résultats
Image document

La construction de l’expérience par le théâtre : contribution à un programme d'ergonomie des situations de formation au métier d'enseignant

Catherine Archieri
Education. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2013. Français. ⟨NNT : 2013BRES0010⟩
Thèse tel-01062536v2
Image document

Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience

Jérôme Guérin , Catherine Archieri
Recherche et formation, 2012, p 75
Article dans une revue hal-01068102v1

La soutenance orale à l’université : exercice normatif ou expérience formatrice ?

Catherine Archieri
Journée scientifique : « former à l’oral, former par l’oral à l’université », Université de Saint-Louis, Sep 2022, Bruxelles, France
Communication dans un congrès hal-04109127v1

Recherche sur l'activité d'appropriation / individuation d'environnements de formation certificatifs ayant un caractère inédit auprès d'enseignants d'éducation physique

Gaëtan Le Corre , Catherine Archieri
Biennale internationnale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Institut Catholique de Paris, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04109188v1

Une méthode pour outiller l'analyse des interactions qui font dispositif en instrumentant l'activité

Gaëtan Le Corre , Catherine Archieri
Activité et environnements de formations, une approche écologique, prémisses d'une théorie, Octares, A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-04102992v1

Echanger, partager, construire, Les Assises de la Pédagogie de l'UBO

Thierry Michot , Catherine Archieri
Journées clermontoises de la Pédagogie Universitaire - 2e université d'été de l'ADMEE-Europe, « Enjeux et évolution. Innovation, Adaptation, Numérique, Evaluation », Jul 2014, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02162589v1

Simulation filmée et mise en scène de soi en formation

Catherine Archieri
Des humains & des machines Hommage aux travaux d'une exploratrice, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02535974v1

Et le corps (enseignant) ?

Catherine Archieri
CRAP Cahiers pédagogiques, 2022, 580, pp.27
Article dans une revue hal-04102984v1

La collaboration entre le chercheur et les étudiants en formation : une activité conjointe

Youssef Maamria , Catherine Archieri , Jérôme Guérin , Frédéric Pogent
6ème colloque international de didactique professionnelle. Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Haute école du travail social et de la santé, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04109136v1

Formation à l’improvisation, aide ou obstacle au développement professionnel ?

Catherine Archieri
Colloque international « Improviser l’enseignement… enseigner l’improvisation… », Faculté d’éducation de l’université de Montpellier, Jun 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04109190v1

Définir et repérer la dimension sociale de la compétence

Marlène Manach , Catherine Archieri , Jérôme Guérin
Éducation permanente, 2019
Article dans une revue hal-02535996v1

Pistes pour une recherche coopérative articulant TACD et approche sociotechnique

Catherine Archieri , Maël Le Paven
2ème Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation, Université de Nancy, Jul 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04109199v1

Dispositifs et fonctions des artefacts dans une conception autonomisante de la formation

Brigitte Albero , Catherine Archieri , B. Watteau , Jérôme Guérin
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles : qu'apporte la dimension collective au processus d'appropriation des artefacts ?, CNAM, Jul 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02166230v1
Image document

Conception de la formation dans une approche située de l'activité

Jérôme Guérin , Catherine Archieri , Benjamin Watteau , André Zeitler
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2017, Activité de conception du formateur et formation professionnelle, 38, pp.11-28. ⟨10.4000/dse.1485⟩
Article dans une revue hal-02535886v1
Image document

Évaluer des compétences : de l’intention des enseignants au vécu des étudiants. Le cas d’un atelier d’improvisation

Catherine Archieri
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 64, ⟨10.4000/edso.19349⟩
Article dans une revue hal-04102983v1

Construction de l'expérience et pratique du jeu dramatique

Jérôme Guérin , Catherine Archieri
Recherche et formation, 2012, 70, pp.75-90
Article dans une revue halshs-00855682v1
Image document

La pratique théâtrale dans la formation initiale des enseignants : construction d'une expérience émotionnelle et corporelle

Catherine Archieri
Transformations, 2014, Recherches en éducation et formation des adultes, Approches de l'activité & Sciences de l'éducation (11), pp.162
Article dans une revue hal-01145397v1

Exploiter des conceptualisations existantes selon une approche déductive pour comprendre et transformer des environnements de formation

Catherine Archieri
Enquêter dans les métiers de l'humain - Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation, 3, Raison et Passions, pp.65, 2022, 978-2-917645-95-6
Chapitre d'ouvrage hal-04102990v1

La présence à distance ou vers une nouvelle prise en compte du corps dans la relation pédagogique

Catherine Archieri
Journées d'études AIPU. L'hybridation des enseignements à l'université : au delà de l'impact sur l'apprentissage des étudiants, un levier de développement professionnel pédagogique des enseignants ?, AIPU, Mar 2023, Perpignan, France
Communication dans un congrès hal-04109120v1

La prise en compte du corps de l’enseignant dans la formation à distance : vers une nouvelle approche de la mise en scène de soi dans la relation pédagogique

Catherine Archieri
Recherche et formation, A paraître, 97
Article dans une revue hal-04102986v1

Dynamique d'usage des objets techniques et individualisation des dispositifs de formation

B. Watteau , Brigitte Albero , Jérôme Guérin , Catherine Archieri
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2017, 18, pp.48-64
Article dans une revue hal-02165148v1

Expérience, trajectoire d'apprentissage et processus d'émancipation dans un dispositif de formation par la pratique théâtrale

Catherine Archieri
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2014, 12, pp.34
Article dans une revue hal-02533638v1

Configurations d'action de formation à l'épreuve de l'approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab

Catherine Archieri , Pierre-Yves Jaouen
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2020
Article dans une revue hal-02894959v1
Image document

Pratiques théâtrales et formation aux métiers d'intervention

Catherine Archieri
Éducation permanente, 2013, 194, pp.123
Article dans une revue hal-01068098v1
Image document

Note de synthèse pour obtenir l'Habilitation à Diriger des Recherches Documenter l’expérience corporelle pour instrumenter cette dimension de la formation. Contribution à un programme écologique de l'agir humain

Catherine Archieri
Education. UBO, 2023
HDR tel-04388545v1

Preparing and getting ready for a competition «CAPEPS»: the effect of group work on the experience’s construction of different students profiles

Youssef Maamria , Catherine Archieri , Jérôme Guérin
3rd International Conference on Advanced Rechearch in Education, University of Oxford, Mar 2021, Oxford, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-04109201v1

Pratique du jeu dramatique et construction de l’expérience

Jérôme Guérin , Catherine Archieri
Recherche et formation, 2012, 70, pp.75-90. ⟨10.4000/rechercheformation.1858⟩
Article dans une revue hal-02534338v1

Pistes pour une recherche coopérative articulant TACD et approche sociotechnique

Catherine Archieri , Maël Le Paven
2ème Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation, Jul 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03344333v1

Brigitte Albero, Teresa Yurén, Jérôme Guérin (dir. publ.). Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur, culture numérique et développement humain

Catherine Archieri
Éducation permanente, 2018
Article dans une revue hal-02535943v1
Image document

Expérience, trajectoire d'apprentissage et processus d'émancipation dans un dispositif de formation par la pratique théâtrale

Catherine Archieri
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2014, 12, pp.34
Article dans une revue hal-01068094v1