Accéder directement au contenu
CA

Catherine Adam

39
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Docteure en sociolinguistique et Enseignante-chercheure en sciences de l'éducation et de la formation, mes travaux de recherche portent sur les processus de formation et de transformation des individus et sur les dispositifs qui les accompagnent. J’étudie tout particulièrement les représentations, perceptibles au travers des discours, et leurs influences sur les apprentissages, le développement des individus et l’appropriation notamment des langues en contexte plurilingue, mais aussi de savoirs, de compétences dans le cadre de formations, de la petite enfance à l’enseignement supérieur. Par le biais d’une approche complexe, écosystémique, des formations, je m’intéresse aux différents acteurs en contexte éducatif, aux processus de transmissions/appropriations - transformations en lien avec les dynamiques identitaires. J’interroge également la valeur heuristique de l’altérité et les moyens de la prise en compte effective d’autres en formation (co-constructions, coopération, interdépendances et interrelations, etc.). Dans ce cadre, j’ai pour le moment trois champs de recherche privilégiés : la formation des ingénieurs, les formations doctorales et le bilinguisme scolaire. **Projets en cours ** [Holi-D Blue (2021-2024](https://www.ensta-bretagne.fr/fr/projet-holi-d-blue)) : Ce projet de formation s’appuie sur une démarche de recherche action-collaborative interdisciplinaire. Holi-D Blue vise le développement d’un dispositif holistique de formation des ingénieurs et étudiants de 3ème cycle pour comprendre et agir face aux enjeux environnementaux et sociétaux maritimes. Projet co-financé par l’Ecole Universitaire de Recherche interdisciplinaire spécialisée en sciences et technologies marine, ISBLUE. RITES (2023-2024) : Cette étude porte sur les trajectoires des élèves-ingénieurs pendant leur formation et l’insertion professionnelle des diplômés au regard des thématiques de transformations socio-écologiques. Cette recherche repose sur une démarche de sciences participative. Elle est réalisée dans le cadre d’un partenariat avec l’Observatoire des Formations citoyennes. Mots clés représentations • discours • altérités • constructions identitaires • approches pédagogiques • écosystèmes • transformations

Publications

Image document

Quand un projet de recherche international se fait accompagnateur d’un parcours doctoral : retours d’expériences des actrices

Catherine Adam , Cécile Plaud
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2023, 39 (1), ⟨10.4000/ripes.4506⟩
Article dans une revue hal-03944427v1

Des « bilingues scolaires » dans le paysage sociolinguistique breton ?

Catherine Adam
La Bretagne Linguistique, 2022, 24
Article dans une revue hal-03466030v1
Image document

Modelling Approach of an Innovation Process in Engineering Education: The Case of Mechanical Engineering

Imane Zergout , Souad Ajana , Catherine Adam , Soumia Bakkali
International Journal of Higher Education, 2020, vol. 9 (n° 2), pp. 25-39. ⟨10.5430/ijhe.v9n2p25⟩
Article dans une revue hal-02924066v1
Image document

[Compte-rendu] Thomas M., Blanchard N. (dirs), 2017, La Bretagne Linguistique n° 21, CRBC, UBO/UBL, Brest, 320 p

Catherine Adam
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2019, pp. 171-176
Article dans une revue hal-02051639v1

Comparative genomics reveals unique wood‐decay strategies and fruiting body development in the Schizophyllaceae

Neha Sahu , Krisztina Krizsán , Balázs Bálint , Gabor G Kovacs , Brigitta Kiss
New Phytologist, 2019, 224 (2), pp.902-915. ⟨10.1111/nph.16032⟩
Article dans une revue hal-02588296v1

Scolarisation bilingue et appropriation d’une langue (minoritaire)

Catherine Adam , Gwenole Larvol
Travaux de didactique du français langue étrangère, 2019, n° 1, ⟨10.34745/numerev_1339⟩
Article dans une revue hal-02400347v1

Les Touaregs dans les manuels scolaires du Mali : contenu et effets sur les représentations

Linda Gardelle , Catherine Adam
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2017, Vingt ans après : la sociologie de l'éducation francophone dans un univers globalisé 1ère partie, n° 40, pp. 219-233. ⟨10.3917/es.040.0219⟩
Article dans une revue hal-01881365v1

Shearforce positioning of nanoprobe electrode arrays for scanning electrochemical microscopy experiments

Catherine Adam , Frédéric Kanoufi , Neso Sojic , Mathieu Etienne
Electrochimica Acta, 2015, 179, pp.45-56. ⟨10.1016/j.electacta.2015.04.140⟩
Article dans une revue hal-01507023v1

Élaboration d’une recherche en sociolinguistique sur les représentations parentales et leurs influences : le cas du bilinguisme scolaire breton-français du jeune enfant

Catherine Adam
La Bretagne Linguistique, 2014, 18
Article dans une revue hal-01387186v1

Chapitre 6. Former des ingénieurs à la responsabilité environnementale au Maghreb ? Points communs, divergences et interstices heuristiques

Catherine Adam , Cécile Plaud , Zineb Ait Haddouchane
Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana. Les formations d’ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social, pp.157-174, 2022, ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0157⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03792248v1

Developing Methods and Programs for Teaching Innovation to Engineers: Toward Eco-Innovation?

Catherine Adam , Serge Coco
Denis Lemaître. Training Engineers for Innovation, Wiley; ISTE Éditions, pp.225-241, 2018, 978-1-119-56336-5. ⟨10.1002/9781119563938.ch11⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01917363v1

Développement de dispositifs de formation des ingénieurs à l’innovation : vers l’éco-innovation ?

Catherine Adam , Serge Coco
Denis Lemaître (dir.). Formation des ingénieurs à l’innovation, ISTE Éditions, pp. 237-252, 2018, 978-1-78405-411-3
Chapitre d'ouvrage hal-01761626v1

Des couples linguistiquement mixtes en Bretagne. Le cas du breton, langue régionale

Catherine Adam
Régine Delamotte. Mixités conjugales aujourd'hui, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018, 979-10-240-0989-6
Chapitre d'ouvrage hal-02052650v1

Transmission de la langue bretonne : une pratique genrée ?

Catherine Adam , Gaëlle Violo
Presses universitaires de Rennes. Bretonnes? Des identités au carrefour du genre, de la culture et du territoire, Presses universitaires de Rennes, 2016, Essais, 978-2-7535-4301-0
Chapitre d'ouvrage hal-01387086v1

Bilinguisme scolaire breton-français du jeune enfant : un choix parental vers le plurilinguisme ?

Catherine Adam
éditions des archives contemporaines. Vers le plurilinguisme? Vingt ans après, éditions des archives contemporaines, 2014, 9782813001337
Chapitre d'ouvrage hal-01387165v1

Approche évaluative de parcours doctoraux intégrés à un projet de recherche international

Catherine Adam , Cécile Plaud
Journée d'étude. Approches évaluatives de dispositifs doctoraux : apports pour la recherche et pour l'action, Laboratoire Formation et apprentissages professionnels; Cnam, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04298553v1

S’engager au risque de s’exposer. L’engagement d’étudiantes ingénieures dans un dispositif d’égalité entre les femmes et les hommes

Cécile Plaud , Catherine Adam
Colloque Inter-Congrès Aref 2023, Centre de recherches Éducation et Formation (Cref), Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation, Nov 2023, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-04292227v1

Concevoir un écosystème de formation à la transition socioécologique : le cas du projet HOLI-D Blue

Catherine Adam
Question de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Colloque QPES 2023, Université de Lausanne, Jun 2023, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04249729v1

Enjeux environnementaux et sociétaux : des écosystèmes de formation, pour quelles transformations ?

Catherine Adam , Eric Cousin , Aurélie Feron , Fanny Poinsotte , Riwalenn Ruault
Question de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Colloque QPES 2023, Université de Lausanne, Jun 2023, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04249719v1

De Procuste à Petite Poucette, quels défis éthiques pour les sciences de l’éducation et la formation ?

Catherine Adam , Edwige Bombaron
AREF 2022. Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation, Université de Lausanne, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04031345v1

Montrer l'exemple pour plus d'égalité entre les femmes et les hommes dans et par le numérique

Cécile Plaud , Catherine Adam
Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation, May 2022, MONTREAL, Canada
Communication dans un congrès hal-03810228v1
Image document

Symposium. Pourquoi former aux compétences transversales dans les curricula d'ingénieur aujourd'hui ? Tensions, injonctions et leviers d'action

Catherine Adam , Mylène Chalifoux , Lydia Djennadi , Delphine Ducarme , Christiane Papineau
AIPU 2022 - Agir ensemble dans l'enseignement supérieur : enjeux et perspectives, Association internationale de pédagogie universitaire, May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03689953v1

Interpréter avec Alceste (ou IramuteQ)

Catherine Adam , Cécile Plaud
Séminaire Humanités numériques 2022, Maison des sciences de l'Homme de Bretagne (MSHB), Apr 2022, web-conférence, France
Communication dans un congrès hal-03649792v1

Altérité et (trans-)formations : les autres dans les processus d’appropriations

Catherine Adam , Cécile Plaud
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Chaire Unesco « Formation professionnelle, Construction Personnelle, Transformations sociales "; Institut Catholique de Paris, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04029302v1

Symposium. (Se) Co-construire avec ces autres en formation

Edwige Bombaron , Catherine Adam , Nathan Coutable , Ahmed Daher Farah , Myriam Graber
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Chaire Unesco, ICP Paris, Sep 2021, PARIS, France
Communication dans un congrès halshs-04040987v1

Symposium. Se (co-)construire avec ces « autres » en formation

Catherine Adam , Edwige Bombaron
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Chaire Unesco « Formation professionnelle, Construction Personnelle, Transformations sociales »; ICP, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03466022v1

Apports d'un projet international de recherche pour la formation doctorale

Catherine Adam , Cécile Plaud , Zineb Ait Addouchane
Comment former des ingénieurs responsables face aux enjeux environnementaux ?, Sep 2021, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès hal-03465948v1

Les représentations de la scolarisation en breton, depuis l’ouverture de la première classe Diwan jusqu’à aujourd’hui

Catherine Adam
Vannes et son pays. L'enseignement en Bretagne, Sep 2019, Vannes, France
Communication dans un congrès hal-03080000v1

Apprendre le breton en contexte scolaire au XXIème siècle : quels désirs pour quelles appropriations socio-langagières ?

Catherine Adam
Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ?, Laboratoire DIPRALANG – EA-739, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Feb 2019, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02051643v1

Systemic approach to address complexity in the training of engineers in innovation and creativity: Modelling process of implementing innovative projects

Imane Zergout , Souad Ajana , Soumia Bakkali , Catherine Adam
47th SEFI Annual Conference 2019 - Varietas Delectat: Complexity is the New Normality, Sep 2019, Budapest, Hungary. pp. 1296-1306
Communication dans un congrès hal-02493830v1

Atelier D - Nos pratiques de l'alternance

Catherine Adam , Damien Coadour
Pré-colloque QPES 2019, UBO, IMT Atlantique, ENSTA Bretagne, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès hal-04029774v1

Entre désirs parentaux et appropriations du breton par de jeunes enfants : des représentations et leurs influences

Catherine Adam , Gwenole Larvol
Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ?, Laboratoire DIPRALANG – EA-739, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Feb 2019, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02051729v1

Motivations des familles pour un enseignement bilingue et notamment le choix de l’enseignement par immersion

Catherine Adam
L’immersion : 40 ans d’expérience pour l’avenir de nos langues, Institut des langues de la République française (ISLRF); Kelenn, Institut de formation des enseignants du réseau Diwan, Mar 2018, Quimper, France
Communication dans un congrès hal-02051737v1

Bilinguisme scolaire breton-français du jeune enfant : rôles et impacts des représentations parentales?

Catherine Adam
XXe congrès international des sociologues de langue française, AISLF, Aug 2016, Montréal, France
Communication dans un congrès hal-01381255v1

Les Touaregs dans les manuels scolaires au Mali. Contenu et impact sur les représentations

Linda Gardelle , Catherine Adam
XXe congrès international des sociologues de langue française, AISLF, Jul 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01365248v1

De politiques linguistiques familiales adoptées à l’appropriation sociolangagière du jeune enfant : le choix du bilinguisme scolaire breton-français

Catherine Adam
Hétérogénéité et changements : perspectives sociolinguistiques, Réseau francophone de sociolinguistique, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01387205v1