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Catherine ADAM


Article dans une revue5 documents

  • Neha Sahu, Krisztina Krizsán, Balázs Bálint, Gabor Kovacs, Brigitta Kiss, et al.. Comparative genomics reveals unique wood‐decay strategies and fruiting body development in the Schizophyllaceae. New Phytologist, Wiley, 2019, 224 (2), pp.902-915. ⟨10.1111/nph.16032⟩. ⟨hal-02588296⟩
  • Catherine Adam, Gwenole Larvol. Scolarisation bilingue et appropriation d’une langue (minoritaire). Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2019. ⟨hal-02400347⟩
  • Linda Gardelle, Catherine Adam. Les Touaregs dans les manuels scolaires du Mali : contenu et effets sur les représentations. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2017, Vingt ans après : la sociologie de l'éducation francophone dans un univers globalisé 1ère partie, pp. 219-233. ⟨10.3917/es.040.0219⟩. ⟨hal-01881365⟩
  • Catherine Adam, Frédéric Kanoufi, Neso Sojic, Mathieu Etienne. Shearforce positioning of nanoprobe electrode arrays for scanning electrochemical microscopy experiments. Electrochimica Acta, Elsevier, 2015, 179, pp.45-56. ⟨10.1016/j.electacta.2015.04.140⟩. ⟨hal-01507023⟩
  • Catherine Adam. Élaboration d’une recherche en sociolinguistique sur les représentations parentales et leurs influences : le cas du bilinguisme scolaire breton-français du jeune enfant. La Bretagne Linguistique, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, 2014, 18. ⟨hal-01387186⟩

Communication dans un congrès8 documents

  • David Canevet, Lara Faour, Magali Allain, Sébastien Goeb, Marc Sallé, et al.. Helical foldamers: Redox-controlled hybridization and anion recognition at the solid liquid interface. Journées scientifiques du GDR Photo Electro Stimulation, Jan 2020, Angers, France. ⟨hal-02779830⟩
  • Imane Zergout, Souad Ajana, Soumia Bakkali, Catherine Adam. Systemic approach to address complexity in the training of engineers in innovation and creativity: Modelling process of implementing innovative projects. 47th SEFI Annual Conference 2019 - Varietas Delectat: Complexity is the New Normality, Sep 2019, Budapest, Hungary. pp. 1296-1306. ⟨hal-02493830⟩
  • Catherine Adam. Apprendre le breton en contexte scolaire au XXIème siècle : quels désirs pour quelles appropriations socio-langagières ?. Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ?, Laboratoire DIPRALANG – EA-739, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Feb 2019, Montpellier, France. ⟨hal-02051643⟩
  • Catherine Adam, Gwenole Larvol. Entre désirs parentaux et appropriations du breton par de jeunes enfants : des représentations et leurs influences. Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ?, Laboratoire DIPRALANG – EA-739, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Feb 2019, Montpellier, France. ⟨hal-02051729⟩
  • Catherine Adam. Motivations des familles pour un enseignement bilingue et notamment le choix de l’enseignement par immersion. L’immersion : 40 ans d’expérience pour l’avenir de nos langues, Institut des langues de la République française (ISLRF); Kelenn, Institut de formation des enseignants du réseau Diwan, Mar 2018, Quimper, France. ⟨hal-02051737⟩
  • Catherine Adam. Bilinguisme scolaire breton-français du jeune enfant : rôles et impacts des représentations parentales?. XXe congrès international des sociologues de langue française, AISLF, Aug 2016, Montréal, France. ⟨hal-01381255⟩
  • Linda Gardelle, Catherine Adam. Les Touaregs dans les manuels scolaires au Mali. Contenu et impact sur les représentations. XXe congrès international des sociologues de langue française, AISLF, Jul 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01365248⟩
  • Catherine Adam. De politiques linguistiques familiales adoptées à l’appropriation sociolangagière du jeune enfant : le choix du bilinguisme scolaire breton-français. Hétérogénéité et changements : perspectives sociolinguistiques, Réseau francophone de sociolinguistique, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01387205⟩

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Catherine Adam. Des couples linguistiquement mixtes en Bretagne. Le cas du breton, langue régionale. Régine Delamotte. Mixités conjugales aujourd'hui, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018, 979-10-240-0989-6. ⟨hal-02052650⟩
  • Catherine Adam, Serge Coco. Developing Methods and Programs for Teaching Innovation to Engineers: Toward Eco-Innovation?. Denis Lemaître. Training Engineers for Innovation, Wiley; ISTE Éditions, 2018, 978-1-119-56336-5. ⟨hal-01917363⟩
  • Catherine Adam, Serge Coco. Développement de dispositifs de formation des ingénieurs à l’innovation : vers l’éco-innovation ?. Denis Lemaître (dir.). Formation des ingénieurs à l’innovation, ISTE Éditions, pp. 237-252, 2018, 978-1-78405-411-3. ⟨hal-01761626⟩
  • Catherine Adam, Gaëlle Violo. Transmission de la langue bretonne : une pratique genrée ?. Presses universitaires de Rennes. Bretonnes? Des identités au carrefour du genre, de la culture et du territoire, Presses universitaires de Rennes, 2016, Essais, 978-2-7535-4301-0. ⟨hal-01387086⟩
  • Catherine Adam. Bilinguisme scolaire breton-français du jeune enfant : un choix parental vers le plurilinguisme ? . éditions des archives contemporaines. Vers le plurilinguisme? Vingt ans après, éditions des archives contemporaines, 2014, 9782813001337. ⟨hal-01387165⟩

Autre publication1 document

  • Catherine Adam. [Compte-rendu] Thomas M., Blanchard N. (dirs), 2017, La Bretagne Linguistique n° 21, CRBC, UBO/UBL, Brest, 320 p. 2019, pp. 171-176. ⟨hal-02051639⟩

Thèse1 document

  • Catherine Adam. Bilinguisme scolaire breton-français du jeune enfant : les représentations parentales et leurs influences. Linguistique. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2015. Français. ⟨NNT : 2015BRES0072⟩. ⟨tel-01946759⟩