Skip to Main content
Number of documents

7

CV Cassandre Martigny


Formation universitaire

2020 - 2022 [en cours] : Doctorat de Littérature comparée.

Doctorante contractuelle à Sorbonne Université au Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC), Paris. 

Thèse sous la codirection de Véronique Gély et de Marie-Pierre Noël.

2018 - 2019 : Agrégation de Lettres Classiques (rang 15).

ENS de Paris.

2017 - 2018 : Master de « Littérature, Philologie, Linguistique », spécialité : Lettres Classiques.

Diplôme délivré par l’Université Sorbonne Paris IV, mention Très Bien.

Recherches en M1: « Les réécritures de Phèdre d’Euripide et Sénèque à Racine et Unamuno : enjeux de la réécriture du désir féminin », sous la direction de Véronique Gély.

Recherches en M2 : « La métamorphose de l’épisode de Circé d’Homère et Ovide à Cortázar : un épisode merveilleux devenu fantastique », sous la direction de Véronique Gély. 

2014 - 2016 : Classe préparatoire khâgne A/L, spécialité Lettres Classiques

Lycée Fénelon, Paris.

Équivalences en L3 Lettres classiques et L3 Histoire.

Sous-admissibilité au concours de l’ENS de Paris et de l’ENS de Lyon série Lettres et Arts, spécialité Lettres classiques.

2013 - 2014 : Classe préparatoire hypokhâgne A/L.

Lycée Claude Monet, Le Havre.

Langues anciennes maîtrisées : Latin et Grec ancien.

Langues vivantes maîtrisées : Anglais C1 / Espagnol C2 / Allemand A1 / Italien A2

Autre diplôme : Certificat de compétences de Prévention et Secours Civiques de niveau 1

 

Travaux de recherches

2020 - 2023 [en cours] : Thèse sous la codirection de Véronique Gély et de Marie-Pierre Noël.

Titre : « Devenir Jocaste : naissances et renaissances du personnage, de l’Antiquité à nos jours. »

Il s’agit d’étudier l’existence scénique et narrative du personnage de Jocaste à travers différents genres (théâtre, roman, cinéma, opéra) et aires culturelles (Europe, Amérique du Nord, Amérique latine), grâce à un corpus large et diachronique qui va des auteurs antiques jusqu’aux œuvres les plus récentes. L’affirmation du personnage au fil des réécritures et jusqu’au sein des réflexions et polémiques sur le rapport femme/mère invite à penser le « mythe de Jocaste » à l’intérieur du « mythe d’Œdipe », voire de manière autonome.

Ces recherches convoquent les sciences humaines, la psychanalyse et les études sur les genres et s’inscrivent dans une étude plus globale portant sur les rapports entre Antiquité et modernité et sur les révisions féministes de la mythologie.

Organisation d’événements scientifiques :

2021 - 2022 : membre du comité scientifique et organisationnel des journées d'étude des Doctorales de l’École Doctorale 3 de Sorbonne Université.

2020 - 2021 : co-directrice de la revue « Babel n° 1 : L’identité en ses frontières » (Fabula, dossier critique n° 642021, vol. 22, n° 9, novembre 2021)

Valorisation de la recherche :

2021 - 2022 : Responsable du Laboratoire Junior du CRLC et des ateliers des doctorant.es en Littérature comparée et en Littératures francophones à Sorbonne Université.

2021 - 2022 : Responsable de l’organisation des ateliers Philomel de recherches sur le genre des doctorant.es à Sorbonne Université.

Carnet de recherche - Le mythe de Jocaste.

 

Enseignement

2020 - 2022 : Chargée de mission d'enseignement en Littérature comparée à Sorbonne Université :

Le thème du double au XIXe siècle (corpus de textes étudiés : Chamisso, L'Etrange Histoire de Peter Schlemihl ; Dostoïevski, Le Double ; Maupassant, Le Horla ; Stevenson, L’Étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde)  : TD de littérature comparée en Licence 1.

Robert Louis Stevenson, L’Étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde : TD d’étude de texte en langue originale et de traductologie anglais en Licence 1.

2019 - 2020 : Professeure de Lettres classiques au collège Irène Joliot-Curie au Havre.

2016-2020 : Autres expériences de l'enseignement

Stages collectifs et cours particuliers donnés au sein de l'organisme Acadomia, au Havre et à Paris, en français (niveau Première), en métholodogie (classes de Troisième et de Terminale), en philosophie et en Grec ancien (niveau Troisième, Hypokhâgne et Khâgne classique).

 

Fonctions institutionnelles et associatives

2021- : Élue représentante des doctorant.es du CRLC de Sorbonne Université.

2021- : Élue titulaire au Conseil de la faculté de Lettres de Sorbonne Université.

2020- : Membre du Collectif Doctoral de Sorbonne Université.

2020- : Membre du groupe interdisciplinaire de recherche sur le genre Philomel.

2020- : Membre du collectif de jeunes chercheur.ses Les Jaseuses.

 


Conference papers4 documents

  • Cassandre Martigny. De la métamorphose à la métaphore : l'épisode de Circé repensé par l'écriture fantastique. Métamorphoses. Le corps dans tous ses états, Doctorales de l'ED3 de Sorbonne Université, Mar 2022, Paris, France. ⟨hal-03628259⟩
  • Cassandre Martigny. « Cette plume je voudrais que vous me la prêtiez » Réécrire l'OEdipe Roi grâce au témoignage de Madame Jocaste dans la pièce d'Alain Pontaut. Réécrire, Doctorales de l'ED3 de Sorbonne Université, Jun 2021, Paris, France. ⟨hal-03527422⟩
  • Cassandre Martigny. Jocaste ou la tragédie de la fertilité : L’inceste comme corruption de la terre-mère et de la cité au Ve siècle avant J.-C.. Dire et penser les corps fertiles et reproducteurs de l'Antiquité à nos jours | Journée d’études Jeunes Chercheur.e.s du Laboratoire TEMOS, Feb 2021, Angers, France. ⟨hal-03527456⟩
  • Cassandre Martigny. Déconstruction de l’Œdipe Roi et construction identitaire : La parole performative de la Jocaste de Michèle Fabien. Les Personnages "féminins" dans les réécritures féministes : Dramaturgie, esthétique et politique des classiques à la scène, LLA-Créatis, Oct 2021, Toulouse, France. ⟨hal-03557475⟩

Other publications3 documents

  • Cassandre Martigny. « La Reine en amont » de la création poétique et de la psyché humaine dans l'oeuvre d'Henry Bauchau. 2022. ⟨hal-03528933⟩
  • Cassandre Martigny, Kemy Oyarzún. Enjeux théoriques et politiques de la reconnaissance des identités latino-américaines. 2021. ⟨hal-03547805⟩
  • Cassandre Martigny. La création littéraire et intellectuelle, un enjeu pour la reconnaissance culturelle des minorités : traduction et commentaire de l'article de Clorinda Cuminao Rojo, "Ensayo en torno a los escritos Mapuche". 2021. ⟨hal-03547932⟩