Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

64 résultats

How successful students with special educational needs are perceived in evaluative settings?

Mickaël Jury , Célénie Brasselet , Caroline Desombre
Annual Meeting of the American Educational Research association, Apr 2018, New-York, United States
Communication dans un congrès hal-01918884v1

Sentiment d'efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail

Caroline Desombre , Annick Durand - Delvigne , Jean Heutte , Célénie Brasselet
Enfance, 2016, 3, pp.287-298
Article dans une revue hal-03139859v1

Analyse d'un contexte de construction de formations interprofessionnelles entre enseignant·es et professionnel·les du secteur médico-social en matière d'éducation inclusive

Olivier Kheroufi-Andriot , Kamilla Khamzina , Célénie Brasselet , Federica Cilia , Nicolas Guirimand , et al.
Colloque international ISATT 2022. L’éthique inclusive comme nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l’enseignement., Oct 2022, Mérignac, France
Communication dans un congrès hal-03808870v1

Faire de la collaboration interprofessionnelle une ressource à l’inclusion scolaire. Étude qualitative

Olivier Kheroufi-Andriot , Kamilla Khamzina , Célénie Brasselet , Federica Cilia , Nicolas Guirimand , et al.
14e congrès international de psychologie sociale (CIPS), Jul 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03808864v1

Régulation émotionnelle et valeur sociale : réévaluer ses émotions pour se sentir à l’aise et pour bien agir.

Gérald Delelis , Caroline Desombre , Astrid Mignon
Christophe, Veronique; Ducro, Claire; Antoine, Pascal. Psychologie de la Santé : Individu, famille et société, Presses Universitaires du Septentrion, pp.193-196, 2014, 978-2-7574-0786-8
Chapitre d'ouvrage hal-02459349v1

L’étayage comme réponse aux besoins des élèves d’Unité d’Enseignement (UE) : Contrôlé ou en lâcher prise ?

Michaël Bailleul , Caroline Desombre , Maxence Delaby
Carrefours de l'éducation, 2022, 54, pp.145-159
Article dans une revue hal-03566112v1

Stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité

Souad Anegmar , Caroline Desombre , Gérald Delelis , Annick Durand - Delvigne
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2015, L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 44 (1), pp.47-64. ⟨10.4000/osp.4522⟩
Article dans une revue hal-02470485v1
Image document

The Distinct Effect of Multiple Sources of Stereotype Threat

Caroline Desombre , Mickaël Jury , Céline Bagès , Célénie Brasselet
Journal of Social Psychology, 2019, 159 (5), pp.628-641. ⟨10.1080/00224545.2018.1544540⟩
Article dans une revue hal-01908262v1

Inclusion des élèves de CLIS : attitudes et stéréotypes.

Caroline Desombre , Célénie Brasselet , Souad Anegmar , Annick Durand - Delvigne
Carrefours de l'éducation, 2017
Article dans une revue hal-03139821v1

Intentions des enseignant·es à adapter leurs supports : qu’en est-il de l’évaluation ?

Caroline Desombre , Kamilla Khamzina , Mickaël Jury
14ème Congrès International de Psychologie Sociale, Jul 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03767933v1

Les enjeux psychosociaux du dépistage de la difficulté scolaire

Laura Antoine , Caroline Desombre , Marc Lachal , Françoise Gaillet , Eugène Urban , et al.
Carrefours de l'éducation, 2010
Article dans une revue hal-03139898v1

Designing Effective Pre‑service Teacher Training in Inclusive Education: a Narrative Review of the Effects of Duration and Content Delivery Mode on Teachers’ Attitudes Toward Inclusive Education

Kamilla Khamzina , Arnaud Stanczak , Célénie Brasselet , Caroline Desombre , Camille Legrain , et al.
Educational Psychology Review, 2024, Educational Psychology Review, 36 (13), ⟨10.1007/s10648-024-09851-8⟩
Article dans une revue hal-04434226v1

Présentation du programme de recherche PHILOMENE

Thibaut Kinnig , Caroline Desombre , Odile Rohmer
Réunion semestrielle de la filière MHEMO. Paris, France, Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03478433v1

Perspectives autour de la dimension interprofessionnelle de l’éducation inclusive.

Olivier Kheroufi-Andriot , Kamilla Khamzina , Célénie Brasselet , Fédérica Cilia , Nicolas Guirimand , et al.
Congrès Occitadys Co-éducation dans les troubles du neurodéveloppement de l’enfance à l’âge adulte, Jan 2024, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04434289v1

Validation française de l’échelle des buts d’accomplissement de Korn et Elliot (2016)

Mickaël Jury , Mathilde Lamotte , Célénie Brasselet , Caroline Desombre
10ème Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée, Jul 2017, Lille, France
Poster de conférence hal-01918927v1
Image document

Accueil et pédagogie : où l’école inclusive en est-elle en France ?

Caroline Desombre , Mickaël Jury
2022, https://theconversation.com/accueil-et-pedagogie-ou-lecole-inclusive-en-est-elle-en-france-187733
Autre publication scientifique hal-03992540v1
Image document

Perception de la désirabilité et de l’utilité sociales de l’homosexualité et de l’hétérosexualité au collège

Caroline Desombre , Astrid Mignon , Anne Gehin , Annick Durand-Delvigne
Éducation et socialisation, 2017, Éducation et socialisation, 44 (44), ⟨10.4000/edso.2171⟩
Article dans une revue hal-03139831v1

L'influence des priorités de valeurs personnelles des enseignants sur leurs attitudes à l'égard de l'école inclusive

Anne-Laure Perrin , Caroline Desombre , Mickaël Jury
Journées thématiques - Psychologie sociale et éducation - ADRIPS, Sep 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02272687v1
Image document

French teachers’ general attitude toward inclusion: the indirect effect of teacher efficacy

Caroline Desombre , Mathilde Lamotte , Mickaël Jury
Educational Psychology, 2019, 39 (1), pp.38-50. ⟨10.1080/01443410.2018.1472219⟩
Article dans une revue hal-01859627v1

Le rôle de l’évaluation dans l’inclusion des élèves à Besoins Educatifs Particuliers

Mickaël Jury , Caroline Desombre
Journées thématiques - Psychologie sociale et éducation - ADRIPS, Sep 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02272685v1

Perception de compétence d’un-e élève à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) : le problème de la réussite à une évaluation adaptée

Caroline Desombre , Célénie Brasselet , Mickaël Jury
12ème Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, Jul 2018, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-01918969v1

The influence of social class stereotype on school guidance among middle school’s pupils.

Gautier Degrugillier , Caroline Desombre , Célénie Brasselet , Mickaël Jury
43rd IAEVG International Conference, Sep 2019, Bratislava, Slovakia
Communication dans un congrès hal-02272690v1

Stereotypes of students with physical disabilities. Perceptions by students without disability on two types of disabilities: mobility impairment and deafness

Souad Anegmar , Caroline Desombre , Gérald Delelis , Annick Durand-Delvigne
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2015, 44/1, ⟨10.4000/osp.4522⟩
Article dans une revue hal-03139861v1

Développement d’outils pour l’inclusion scolaire : participation au programme Erasmus+ : The value of facing school, the inclusion of young people with neuromuscolar diseases, muscolar dystrophies and other rare diseases in education.

M. Granata , P. Milani , Caroline Desombre , S. Salmona , L. Joseline
Rare 2023, les rencontres des maladies rares, Oct 2023, Paris, France
Poster de conférence hal-04434270v1

Attitude envers l’inclusion : le rôle médiateur du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants

Jennifer Vercaigne , Lise Meurice , Mathilde Lamotte , Caroline Desombre , Mickaël Jury
12ème Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, Jul 2018, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-01918959v1

Migrant women, actresses of the development here and there

Annick Durand - Delvigne , S. de Chacus , M. Agbessi , Sabine de Bosscher , Caroline Desombre
Saïas, T.; Stark, W.; Fryer, D. Community Psychology: common values, diverse practices, AFPC, pp.110-116, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-02462438v1

The incompatibility between selection and inclusive education.

Mickaël Jury , Kamilla Khamzina , Edwige Ducreux , Caroline Desombre
EARLI SIG15 Virtual conference, Aug 2020, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-02914002v1
Image document

Teacher’s Personal Values and their Attitudes Toward Inclusive Education

Anne-Laure Perrin , Mickaël Jury , Caroline Desombre
13ème CIPSLF, 2020, Lisbonne, Portugal
Poster de conférence hal-02914005v1
Image document

La réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de la sélection et du backlash

Mickaël Jury , Kamilla Khamzina , Cristina Aelenei , Arnaud Stanczak , Julie Pironom , et al.
Odile Rohmer; Mickaël Jury; Maria Popa-Roch. L’inclusion scolaire. Perspectives psychosociales, Éditions de l'Université de Bruxelles, pp.159-181, 2022, Psychologies et société, 978-2-8004-1790-5
Chapitre d'ouvrage hal-03723966v1

Valeurs du système éducatif et attitudes des enseignants à l’égard de l’éducation inclusive

Anne-Laure Perrin , Mickaël Jury , Caroline Desombre
14ème Congrès International de Psychologie Sociale, Jul 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03767928v1