Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

64 résultats

How successful students with special educational needs are perceived in evaluative settings?

Mickaël Jury , Célénie Brasselet , Caroline Desombre
Annual Meeting of the American Educational Research association, Apr 2018, New-York, United States
Communication dans un congrès hal-01918884v1

Sentiment d'efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail

Caroline Desombre , Annick Durand - Delvigne , Jean Heutte , Célénie Brasselet
Enfance, 2016, 3, pp.287-298
Article dans une revue hal-03139859v1

Analyse d'un contexte de construction de formations interprofessionnelles entre enseignant·es et professionnel·les du secteur médico-social en matière d'éducation inclusive

Olivier Kheroufi-Andriot , Kamilla Khamzina , Célénie Brasselet , Federica Cilia , Nicolas Guirimand , et al.
Colloque international ISATT 2022. L’éthique inclusive comme nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l’enseignement., Oct 2022, Mérignac, France
Communication dans un congrès hal-03808870v1

Faire de la collaboration interprofessionnelle une ressource à l’inclusion scolaire. Étude qualitative

Olivier Kheroufi-Andriot , Kamilla Khamzina , Célénie Brasselet , Federica Cilia , Nicolas Guirimand , et al.
14e congrès international de psychologie sociale (CIPS), Jul 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03808864v1

Valeurs du système éducatif et attitudes des enseignants à l’égard de l’éducation inclusive

Anne-Laure Perrin , Mickaël Jury , Caroline Desombre
14ème Congrès International de Psychologie Sociale, Jul 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03767928v1

Élèves en situation de handicap : quelle estime de soi? Quelles stratégies de gestion face à la stigmatisation?

Caroline Desombre
Chemins de formation, 2009
Article dans une revue hal-03139906v1

Difficulté scolaire : ce qu’en disent élèves, parents et professionnels de l’éducation.

Gérald Delelis , Caroline Desombre , Marc Lachal , Françoise Gaillet , Laura Antoine , et al.
Revue de Psychoéducation, 2009
Article dans une revue hal-03139902v1

Intergroup Interactions and Copings: Similar Processes. A Similar Base?

Gérald Delelis , Caroline Desombre
Swiss Journal of Psychology, 2005, Swiss Journal of Psychology, 64 (2), pp.73-86. ⟨10.1024/1421-0185.64.2.73⟩
Article dans une revue hal-03655833v1
Image document

Influence of Social Support on Teachers' Attitudes Toward Inclusive Education

Caroline Desombre , Marine Delaval , Mickaël Jury
Frontiers in Psychology, 2021, ⟨10.3389/fpsyg.2021.736535⟩
Article dans une revue hal-03365215v1

Perspectives autour de la dimension interprofessionnelle de l’éducation inclusive

Olivier Kheroufi-Andriot , Kamilla Khamzina , Célénie Brasselet , Federica Cilia , Nicolas Guirimand , et al.
Co-éducation dans les troubles du neurodéveloppement de l’enfance à l’âge adulte, Congrès Occitadys, Jan 2024, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04506006v1
Image document

Attitudes and self-efficacy as buffers against burnout in inclusive settings: Impact of a training programme in pre-service teachers

Luc Vieira , Odile Rohmer , Mickael Jury , Caroline Desombre , Marine Delaval , et al.
Teaching and Teacher Education, 2024, 144, pp.104569. ⟨10.1016/j.tate.2024.104569⟩
Article dans une revue hal-04537987v1

Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l'action

Caroline Desombre , Jean-Jacques Carpentier , Emmanuelle Vincent , Joël Sansen , Christine Maiffret , et al.
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (2), pp.197. ⟨10.3917/nras.062.0197⟩
Article dans une revue hal-03671006v1

L’incompatibilité entre la fonction de sélection du système éducatif et l’école inclusive

Kamilla Khamzina , Mickaël Jury , Edwige Ducreux , Caroline Desombre
13ème CIPSLF, 2020, Lisbonne, Portugal
Poster de conférence hal-02914006v1

Régulation émotionnelle et valeur sociale : réévaluer ses émotions pour se sentir à l'aise et pour bien agir

Gérald Delelis , Caroline Desombre , Astrid Mignon
7ème Congrès de Psychologie de la Santé de Langue Française, Dec 2012, Lille, France
Communication dans un congrès hal-00907249v1

Menaces de l’identité personnelle et de l’identité sociale : des vécus émotionnels personnels et sociaux à gérer

Gérald Delelis , Caroline Desombre
Berjot, Sophie; Paty, B. Stress, santé, société (vol. 4, Stress et faire face aux menaces du Soi et de l’Identité), epure; presse universitaire de Reims, pp.277-316, 2008, 978-2-915271-25-6
Chapitre d'ouvrage hal-02459324v1
Image document

Mieux comprendre les attitudes à l’égard de l’éducation inclusive : rôle du type de handicap de l’élève, du statut de l’enseignant et de la familiarité

Anne-Laure Perrin , Natacha Serour , Caroline Desombre , Odile Rohmer , Kamilla Khamzina , et al.
L’inclusion scolaire : perspectives psychosociales, Editions de l'Université de Bruxelles, pp.27-50, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03767918v1

Approches environnementale et médicale du handicap: le cas des étudiants français.

Gérald Delelis , Caroline Desombre , Souad Anegmar
Revue québécoise de psychologie, 2013, Revue québécoise de psychologie, 34 (3), pp.155-168
Article dans une revue hal-03120068v1
Image document

Validation factorielle d’une mesure des menaces du stéréotype en langue française

Caroline Desombre , Mickaël Jury , Muriel Renard , Célénie Brasselet
L'Année psychologique, 2019, 120 (4), pp.251-269. ⟨10.3917/anpsy1.204.0251⟩
Article dans une revue hal-03139811v1
Image document

Teachers’ attitudes toward the inclusion of students with autism spectrum disorder: Impact of students’ difficulties

Mickaël Jury , Odile Rohmer , Anne-Laure Perrin , Caroline Desombre
Research in Autism Spectrum Disorders, 2021, 83, pp.101746. ⟨10.1016/j.rasd.2021.101746⟩
Article dans une revue hal-03160107v1

Élèves touchés par l’hémophilie et autres maladies hémorragiques familiales : comment rétablir l’égalité des chances à l’école

Caroline Desombre , Thibaut Kinnig , Odile Rohmer
Communication orale présentée au 45ème Congrès National de l’Association française des hémophiles. Nancy, France, 2-3juin 2018, Jun 2018, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03478431v1

The influence of social class stereotype on school guidance among middle school’s pupils.

Gautier Degrugillier , Caroline Desombre , Célénie Brasselet , Mickaël Jury
43rd IAEVG International Conference, Sep 2019, Bratislava, Slovakia
Communication dans un congrès hal-02272690v1

Stereotypes of students with physical disabilities. Perceptions by students without disability on two types of disabilities: mobility impairment and deafness

Souad Anegmar , Caroline Desombre , Gérald Delelis , Annick Durand-Delvigne
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2015, 44/1, ⟨10.4000/osp.4522⟩
Article dans une revue hal-03139861v1

Développement d’outils pour l’inclusion scolaire : participation au programme Erasmus+ : The value of facing school, the inclusion of young people with neuromuscolar diseases, muscolar dystrophies and other rare diseases in education.

M. Granata , P. Milani , Caroline Desombre , S. Salmona , L. Joseline
Rare 2023, les rencontres des maladies rares, Oct 2023, Paris, France
Poster de conférence hal-04434270v1

Attitude envers l’inclusion : le rôle médiateur du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants

Jennifer Vercaigne , Lise Meurice , Mathilde Lamotte , Caroline Desombre , Mickaël Jury
12ème Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, Jul 2018, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-01918959v1
Image document

La réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de la sélection et du backlash

Mickaël Jury , Kamilla Khamzina , Cristina Aelenei , Arnaud Stanczak , Julie Pironom , et al.
Odile Rohmer; Mickaël Jury; Maria Popa-Roch. L’inclusion scolaire. Perspectives psychosociales, Éditions de l'Université de Bruxelles, pp.159-181, 2022, Psychologies et société, 978-2-8004-1790-5
Chapitre d'ouvrage hal-03723966v1

Migrant women, actresses of the development here and there

Annick Durand - Delvigne , S. de Chacus , M. Agbessi , Sabine de Bosscher , Caroline Desombre
Saïas, T.; Stark, W.; Fryer, D. Community Psychology: common values, diverse practices, AFPC, pp.110-116, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-02462438v1

The incompatibility between selection and inclusive education.

Mickaël Jury , Kamilla Khamzina , Edwige Ducreux , Caroline Desombre
EARLI SIG15 Virtual conference, Aug 2020, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-02914002v1
Image document

Teacher’s Personal Values and their Attitudes Toward Inclusive Education

Anne-Laure Perrin , Mickaël Jury , Caroline Desombre
13ème CIPSLF, 2020, Lisbonne, Portugal
Poster de conférence hal-02914005v1

Présentation du programme de recherche PHILOMENE

Thibaut Kinnig , Caroline Desombre , Odile Rohmer
Réunion semestrielle de la filière MHEMO. Paris, France, Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03478433v1

Perspectives autour de la dimension interprofessionnelle de l’éducation inclusive.

Olivier Kheroufi-Andriot , Kamilla Khamzina , Célénie Brasselet , Fédérica Cilia , Nicolas Guirimand , et al.
Congrès Occitadys Co-éducation dans les troubles du neurodéveloppement de l’enfance à l’âge adulte, Jan 2024, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04434289v1