Accéder directement au contenu

Caroline Vincent

Maîtresse de conférences à l'INSPE d'Aix-Marseille et au Laboratoire D'Economie et Sociologie du Travail (LEST). Co-responsable du master Néo Ingénierie Pédagogique Numérique. Trésorière de l'association ARCI (https://association-arci.org/).
53
Documents
Identifiants chercheurs

Domaines de recherche

Education Linguistique

Publications

L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs

Caroline Vincent
Diversité : ville école intégration, 2020
Article dans une revue hal-02473487v1

Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs

Gilles Aldon , Réjane Monod-Ansaldi , Isabelle Nizet , Michèle Prieur , Caroline Vincent
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2020, 22 (3), pp.89. ⟨10.7202/1081289ar⟩
Article dans une revue hal-03367170v1

Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception

Réjane Monod-Ansaldi , Caroline Vincent , Gilles Aldon
Éducation & Didactique, 2019, 13 (2), pp.61-84. ⟨10.4000/educationdidactique.4074⟩
Article dans une revue hal-02473507v1
Image document

Introduction in "Médias sociaux et objets connectés : de nouvelles pratiques interactionnelles"

Isabel Colón de Carvajal , Caroline Vincent
Interfaces numériques, 2018, 6
Article dans une revue hal-02474741v1

Reduced variability and execution time to reach a target with a needle GPS system: Comparison between physicians, residents and nurse anaesthetists

Marie-Cécile Fèvre , Caroline Vincent , Julien Picard , Arnaud Vighetti , Claire Chapuis
Anaesthesia Critical Care & Pain Medicine, 2018, 37 (1), pp.55-60
Article dans une revue hal-02007454v1

A praxeological perspective for the design and implementation of a digital role-play game

Eric Sanchez , Réjane Monod-Ansaldi , Caroline Vincent , Sina Safadi-Katouzian
Education and Information Technologies, 2017, 22 (6), pp.2805-2824. ⟨10.1007/s10639-017-9624-z⟩
Article dans une revue hal-02473516v1

Les débuts d’une nouvelle forme d’interactions pédagogiques : étude d’un Mooc fondé sur les réseaux sociaux

Caroline Vincent
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2016, N° 184 (4), pp.399. ⟨10.3917/ela.184.0399⟩
Article dans une revue hal-02474763v1

Parole geste texte : quelles combinaisons dans une situation d'apprentissage du FLE par visioconférence ?

Caroline Vincent , Viorica Nicolaev
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2013
Article dans une revue hal-02474770v1
Image document

Food reservoir for Escherichia coli causing urinary tract infections.

Caroline Vincent , Patrick Boerlin , Danielle Daignault , Charles M Dozois , Lucie Dutil
Emerging Infectious Diseases, 2010, 16 (1), pp.88-95. ⟨10.3201/eid1601.091118⟩
Article dans une revue pasteur-00720790v1
Image document

The use of the webcam for teaching a foreign language in a desktop videoconferencing environment

Christine Develotte , Nicolas Guichon , Caroline Vincent
ReCALL, 2010, 22 (3), pp.293-312. ⟨10.1017/S0958344010000170⟩
Article dans une revue hal-00806433v1

Comparative effect of cryoprotectants on rabbit embryos cytoskeleton

Edith Pajot , Caroline Vincent , Gérard Prulière , Viviane Garnier , Evelyne Campion
Cryo Letters, 1987, 8 (356-361)
Article dans une revue hal-02726218v1

Arpenter un tiers-lieu sûr virtuel pour apprendre au collège

Joséphine Rémon , Martine Gadille , Virginie Privas-Bréauté , Maria Antonietta A Impedovo , Caroline Vincent
CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès halshs-03793100v1

Hyflex learning and teaching - Space and technological configurations for pedagogical activities and perceived presence

Christine Appel , Marco Cappellini , Christelle Combe , Caroline Vincent
IMPEC 2022, Jul 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-03509218v1

Aménager un espace interactionnel partagé pour collaborer : le cas d'un séminaire polyartéfacté

Jean-François Grassin , Caroline Vincent , Christelle Combe
Colloque IMPEC 2022. L’espace au prisme des écrans, Jul 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03907469v1

Stimuler la créativité pour enseigner et apprendre : un monde virtuel au collège

Martine Gadille , Joséphine Rémon , Maria Antonietta A Impedovo , Caroline Corvasce , Caroline Vincent
COLLOQUE LINE, Mar 2021, NICE, France
Communication dans un congrès halshs-03182001v1

Table-ronde Axe 4 : échanges autour d'une expérience de projet pédagogique collaboratif

Caroline Vincent , Gilles Aldon , Maria Antonietta A Impedovo , Eric Sanchez
SFERE 2021, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03264621v1

Le corps du chercheur dans la Recherche Action Participative

Maria Antonietta A Impedovo , Martine Gadille , Joséphine Rémon , Caroline Vincent
SFERE 2021, Mar 2021, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès halshs-03181993v1

Des robots de téléprésence dans un séminaire doctoral : comment étudier les interactions à l’intérieur du groupe ?

Christine Develotte , Mabrouka El Hachani , Justine Lascar , Caroline Vincent
Drôles d'objets : un nouvel art de faire, Oct 2021, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-03618818v1

Symposium "Design-based Research and Cooperative Engineering. New Perspectives for Collaborative Research in Education"

Eric Sanchez , Gilles Aldon , Serge Quilio , Nizet Isabelle , Caroline Vincent
ECER 2021, Sep 2021, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-03342322v1

Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l'éducation et de la recherche pour la construction de savoirs

Caroline Vincent , Gilles Aldon , Nizet Isabelle , Michèle Prieur , Réjane Monod-Ansaldi
SFERE 2021, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03264622v1

Cognition incarnée, cognition habitante : comment des élèves habitent en 3D un collège virtuel ?

Martine Gadille , Joséphine Rémon , Caroline Vincent , Maria Antonietta A Impedovo , Caroline Corvasce
EIAH, Jun 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03264625v1

La sensorialité au prisme de l’attention

Mabrouka El Hachani , Jean-François Grassin , Joséphine Rémon , Caroline Vincent
IMPEC2020, Jul 2020, lyon, France
Communication dans un congrès halshs-02894098v1

Affordances dans un séminaire de recherche artefacté : quels retours au terrain autour de la gestion attentionnelle ?

Caroline Vincent , Jean-François Grassin , Joséphine Rémon , Mabrouka El Hachani
Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02477234v1

Tackling multimodal digital data through a multidimensional and hybrid research set-up

Caroline Vincent , Samira Ibnelkaïd , Joséphine Rémon , Jean-François Grassin
Approaches to Multimodal Digital Environments: from theories to practices, Jun 2019, Rome, Italy
Communication dans un congrès hal-02477230v1

Du face à face au “face à face fractionné” : à la recherche d'un consensus perceptif

Dorothée Furnon , Joséphine Rémon , Caroline Vincent
Colloque international Interactions multimodales par Ecrans, Jul 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02477248v1

Négociations et brokering dans les travaux de recherche orientée par la conception

Caroline Vincent
Recherche orientée par la conception : vers la constitution d’un réseau international, Dec 2018, Fribourg, Switzerland
Communication dans un congrès hal-02475030v1

Présences numériques : Méthodologie, axe attention

Mabrouka El Hachani , Jean François Grassin , Joséphine Rémon , Caroline Vincent
Journée LPL : Méthodes pour la recherche autour de la communication multimodale artefactée, Dec 2018, AIX-EN-PROVENCE, France
Communication dans un congrès halshs-01959722v1

Interactions et transactions au coeur des dispositifs collaboratifs en didactique des sciences

Eric Sanchez , Caroline Vincent
Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant.e.s, Apr 2017, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-02477256v1

Actualisation des dimensions ludique et pédagogique à travers la présence du joueur: de la conception à l'analyse d'un jeu épistémique numérique

Caroline Vincent
Interactions Multimodales par Ecrans, Jul 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02477331v1

Recherche orientée par la conception : une étude de cas

Caroline Vincent , Eric Sanchez
La conception d'un artefact: Approches ergonomiques et didactiques, Oct 2016, Lausanne, France
Communication dans un congrès hal-02477264v1

Interactions sociales au sein d’un MOOC : quels mécanismes régissent l’établissement du lien social ?

Caroline Vincent
Echanger pour Apprendre en Ligne, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02477342v1

La régulation des interactions conflictuelles dans les jeux de rôle multi-joueurs en ligne (MMORPG) : le cas du tribunal public de League of Legend

Caroline Vincent
Interactions Multimodales Par ECrans, Jul 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02475034v1

La régulation des interactions conflictuelles dans les jeux de rôle multi-joueurs en ligne (MMORPG) : le cas du tribunal public de League of Legend

Caroline Vincent
Interactions Multimodales Par Ecrans, Jul 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02477347v1

L’écrit comme seul support de la relation sociale: le cas d’une communauté virtuelle émergente sur facebook

Caroline Vincent
Writing Research Across Borders III, Feb 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02477350v1

Interactions en ligne en langues, questions autour de la communication synchrone et asynchrone

Caroline Vincent
Echanger pour Apprendre en ligne, Jun 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02477357v1

Proposition d’une grille d’analyse d’interactions tutorales dans un dispositif multimodal en ligne

Caroline Vincent
Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02475045v1

Le face-à-face distanciel : apprendre le français via les écrans

Caroline Vincent , Christine Develotte
Colloque international l’Environnement Numérique dans l’Enseignement des Langues, Nov 2011, Fès, Maroc
Communication dans un congrès hal-02477324v1

e face-à-face distanciel : apprendre le français via les écrans

Caroline Vincent
nvironnement Numérique dans l’Enseignement des Langues, Nov 2011, Fès, Maroc
Communication dans un congrès hal-02475044v1

Apprentissage en ligne: quel type de relation entre tuteurs et apprenants ?

Caroline Vincent
Colloque Lyon-Berkeley Fund, Oct 2010, Berkeley, États-Unis
Communication dans un congrès hal-02477327v1

Médias sociaux et objets connectés : de nouvelles pratiques interactionnelles ?

Isabel Colón de Carvajal , Caroline Vincent
Isabel Colon de Carvajal; Caroline Vincent. Interfaces numériques, 6 (2), 2017
N°spécial de revue/special issue halshs-02091062v1

Attentional affordances in an instrumented seminar

Mabrouka El Hachani , Jean-François Grassin , Joséphine Rémon , Caroline Vincent
ATELIERS DE SENS PUBLIC. Interactions and Screens in Research and Education, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-04165144v1

Affordances attentionnelles dans un séminaire instrumenté

Mabrouka El Hachani , Jean-François Grassin , Joséphine Rémon , Caroline Vincent
Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, 2021, 978-2-924925-13-3
Chapitre d'ouvrage hal-03229277v1

Les bugs numériques et ratés interactionnels au service d’une intelligence collective

Caroline Vincent , Samira Ibnelkaïd
Editions Ateliers de sens public. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, Editions Ateliers de sens public, Montréal, Canada., inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03229279v1
Image document

Interactions pédagogiques "fortement multimodales" en ligne: le cas de tuteurs en formation

Caroline Vincent
Linguistique. Ecole normale supérieure Lettres et Sciences Humaines - ENS-LSH Lyon, 2012. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-01066562v1
Image document

Interactions pédagogiques "fortement multimodales" en ligne : le cas de tuteurs en formation

Caroline Vincent
Linguistique. Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2012. Français. ⟨NNT : 2012ENSL0756⟩
Thèse tel-00765986v1