Accéder directement au contenu

Caroline Venaille

17
Documents

Présentation

Enseignante-chercheuse à [Le Mans Université](https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/catalogue-des-formations/master-lmd-MLMD/arts-lettres-langues-0003/master-didactique-des-langues-IXREOKDS.html) et rattachée au [CREN](https://cren.univ-nantes.fr/), mon parcours pluridisciplinaire en plusieurs langues (anglais, catalan, espagnol, français et italien) sur des terrains sociolinguistiques variés a nourri mes recherches autour de la circulation, la réception et la compréhension de l'information dans un espace multilingue. Mes centres d'intérêt et mes réflexions scientifiques portent principalement sur : la sociolinguistique, les représentations linguistiques, l'étude des paysages linguistiques, les compétences réceptives, les paysages sonores, l'intercompréhension, la médiation, l'éducation aux médias, la littératie numérique.

Publications

Señalización sonora. ¿Que da a entender una obra colectiva basada en voces de usuarios en un tranvía?

Caroline Venaille , Myriam Dupouy
14th Linguistic Landscape Workshop - Utopia and Dystopia, Universidad Autónoma de Madrid - Universidad Complutense de Madrid - Centro de Investigación MIRCo, Sep 2023, Madrid, Spain
Communication dans un congrès hal-04552261v1

Représentations d’étudiant.es sur l’apprentissage des langues : pratiques de réception vs enseignement en classe

Caroline Venaille
Digital Citizenship, Digital Wilds and Language Learning & Teaching, Université de Salzbourg, Nov 2022, Salzbourg, France
Communication dans un congrès hal-04057780v1

Cartographier “le paysage linguistique” pour s’approprier la diversité linguistique

Caroline Venaille
Penser la complexité : quelles approches et quels outils en contexte pluriel ou plurilingue ?, Université de Franche-Comté, Oct 2021, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-04057772v1

Towards a typology of language learning activities in an online immersive path

Sophie Othman , Caroline Venaille
Eurocall 2021, Aug 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03953609v1
Image document

Desarrollar la actitud multilingüe y intercultural de n lector a través de la intercomprensión.

Caroline Venaille
II Congreso Internacional Nebrija en Lingüística Aplicada a la Enseñanza de Lenguas: En camino hacia el plurilingüismo, Jun 2014, Madrid, España
Communication dans un congrès hal-02493807v1
Image document

S’informer sur Internet : d'un consommateur multilingue à un chercheur plurilingue

Caroline Venaille
Colloque PLURI-L 2014 : Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Jun 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02493765v1

Utiliser un site d’information participatif européen en ligne pour sensibiliser des étudiants en journalisme à l’intercompréhension

Caroline Venaille
Intercompréhension en réseau : scénarios, médiations, évaluations, Jun 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02493852v1

Cartographier “le paysage linguistique” pour s’approprier la diversité linguistique

Caroline Venaille
De l’appropriation langagière en contextes plurilingues et pluriculturels. Quelles approches, quels outils et quels enjeux pour la didactique du FLE / FLS ?., 18, Peter Lang Verlag, pp.203-214, 2024, 9782875747723. ⟨10.3726/b21333⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04552280v1

Presse en ligne francophone : un événement, un texte source, plusieurs versions locales

Lorenzo Devilla , Caroline Venaille
Le Discours rapporté Temporalité, histoire, mémoire et patrimoine discursif, , 2018, 978-2-406-07425-0. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07427-4.p.0217⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02493796v1
Image document

Adapter l’information à un lecteur cible : médiation ou localisation de l’article ? In Guidère, M. (dir.), Traductologie et géopolitique

Caroline Venaille , Lorenzo Devilla
Traductologie et géopolitique, 2015, 978-2-343-07565-5
Chapitre d'ouvrage hal-02493785v1

Mutual Understanding in Online News for Ethical Information

Caroline Venaille
Information Literacy. Lifelong Learning and Digital Citizenship in the 21st Century, pp.227-232, 2014, ⟨10.1007/978-3-319-14136-7_24⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02493846v1
Image document

VERS UNE COMPETENCE INFORMATIONNELLE PLURILINGUE

Caroline Venaille
Sciences de l'information et de la communication. Università degli studi di Sassari (Italie); Universitat de Barcelona, 2016. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-02486360v1