Number of documents
74
Caroline Scotti-Saintagne
Je suis généticienne des populations d'arbres forestiers. Mes projets de recherche se concentrent sur la caractérisation de la diversité génétique (neutre et adaptative) afin de conserver les ressources génétiques locales et de tester leur capacité d'adaptation. J'ai travaillé pendant dix ans en Guyane où j'ai étudié la forêt amazonienne, aujourd'hui je m'intéresse à la forêt méditerranéene. J'accorde une attention particulière à l'étude des flux de gènes, que ce soit entre populations ou entre espèces étroitement apparentées, dans le but à la fois de préserver les ressources génétiques locales de l'hybridation ou de favoriser l'adaptation lorsque les ressources locales ne sont plus disponibles. J'ai des liens avec les acteurs de la gestion forestière (Office national des forêts (ONF), Centre national de la propriété forestière (CRPF)), les organisations de conservation (Natura 2000).
- depuis 2014 Ingénieure de recherche dans l’unité de recherche écologie des forêts méditerranéennes (URFM) à Avignon. Equipe « Biologie des populations et Evolution »
- 2010-2014 Ingénieur de recherche en biologie à l’INRA. UMR Ecofog, Kourou (Guyane Française). Equipe écologie des populations. Etude des processus évolutifs à l’origine de la diversification des espèces d’arbres de la forêt tropicale humide.Responsable du laboratoire de génétique.
- 2005-2009 Chercheur contractuel en génétique écologique à l’INRA.UMR Ecofog, Kourou (Guyane Française). Etude des processus historiques et sélectifs à l’origine de la structuration de la diversité génétique dans les arbres de la forêt tropicale humide.
- 2004 Post-doctorat en génétique de la spéciation à l’Université de l’Indiana, Bloomington, Etats-Unis. Laboratoire dirigé par Loren Rieseberg. Effet des réarrangements chromosomiques dans la divergence adaptative de deux espèces de tournesol (Helianthus Annuus et H. petiolaris).
- 1999-2003 thèse de doctorat en Sciences (Faculté des Sciences), Université de Nancy Poincaré, France. Organisation de la différenciation génétique dans le complexe des chênes blancs européens
-