CAROLINE ROUEN-MALLET
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Documents
Présentation
**TITRES ET DIPLÔMES**
**2002** : Doctorat en Sciences de gestion, [Université Paris I – Panthéon Sorbonne](http://www.pantheonsorbonne.fr/)
Sujet de thèse : *Sensibilité aux marques et formation de l’ensemble évoqué chez l’enfant*.
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité et proposition à une subvention et à un prix de thèse.
**1997-1998** : D.E.A. Sciences de Gestion option Marketing, [Université Paris I – Panthéon Sorbonne](http://www.pantheonsorbonne.fr/)
**1994-1997** : [Skema Business School](https://www.skema-bs.fr/). Programme Master in Management, spécialisé en Marketing
**1995-1996** : Échange Erasmus à l’Université anglophone [Concordia](https://www.concordia.ca/fr.html), Montréal, Canada.
**1993-1994** : Classe Préparatoire HEC, voie économique. Lycée Flaubert, Rouen
**EXPERIENCE PROFESSIONNELLE**
**Depuis 2003** : Enseignant-Chercheur – [Université de Rouen, ](http://www.univ-rouen.fr/)IUT département techniques de Commercialisation, Campus Pasteur
- Responsable des enseignements en [DUT TC](http://iutrouen.univ-rouen.fr/) : Marketing Opérationnel, communication commerciale, Projet Personnel et Professionnel
- Intervention en Master 2 Marketing, [IAE de Rouen](http://iae.univ-rouen.fr/) : Marketing des générations, Communication Hors Média
- Intervention en Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, parcours Professeur documentaliste : Le marketing juvénile destiné aux collégiens et aux lycéens, INSPE de Rouen.
- Missions d’encadrement et de tutorat : suivi d’apprentis (1ère et 2ème année DUT TC, Master 2 marketing), tutorat de stages (1ère et 2ème année DUT TC), tutorat de projets tuteurés (1ère et 2ème année DUT TC), encadrement de mémoires de fin d’études (Master 2 marketing).
**Depuis 2006** : Responsable pédagogique du DUT TC en alternance 1ère et 2ème année, IUT de Rouen
- Recrutement, suivi des apprentis, coordination de l’équipe de tuteurs universitaires, coordination des différents travaux spécifiques à l’alternance, planning pédagogique, suivi des absences, organisation des examens, organisation et gestion des soutenances, préparation des jurys.
**2003-2006 :** Responsable pédagogique de la licence professionnelle commerce option technico-commercial, IUT de Rouen
**2001-2003** : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, [Université Paris I – Panthéon Sorbonne](http://www.pantheonsorbonne.fr/) : chargée des TD de Publicité et communication (Master Sciences de Gestion), Gestion de production (Licence Sciences économiques et Master Sciences de Gestion), Stratégie de l’entreprise (Master 2 Sciences de Gestion et Formation Continue).
**1998-2001** : Allocataire de Recherche – [Université Paris I – Panthéon Sorbonne](http://www.pantheonsorbonne.fr/)
**ACTIVITES DE RECHERCHE**
· 2022-2026 : **ANR ALIMNUM**. Seule ANR en SHS de Normandie Université.* Ce projet pluridisciplinaire fédère **20 chercheurs** issus de **5 laboratoires** et de **4 Universités** : en marketing *(laboratoire NIMEC – Université de Rouen Normandie),* en santé publique *(laboratoire INSERM/ADEN - Université de Rouen Normandie),* en sociologie de l’alimentation *(laboratoire DYSOLAB - Université de Rouen Normandie*), en psychologie *(laboratoire DIPHE – Université de Grenoble)* et en sociologie numérique *(laboratoire CNRS/PACTE - Université de Nantes)* coordonnée par Pascale Ezan *(Université Le Havre Normandie).* Son objectif est d’étudier *« le rôle des sociabilités numériques au sein des communautés virtuelles healthy sur les pratiques alimentaires/nutritionnelles/corporelles des étudiants ».* Au sein de ce projet, je suis **responsable** **du WP2.**
· 2021-2023 : **Lauréat de l’AMI régional normand**, **ALIMFIT RIN tremplin 2020*.*** Je suis **responsable d’axe** au sein de ce projet pluridisciplinaire mené conjointement par **25 chercheurs** issus de 4 laboratoires et de 3 Universités et coordonnée par Pascale Ezan *(Université Le Havre Normandie).* L’objectif est d’examiner le rôle d’une communauté virtuelle healthy spécifique intitulée les *« Fit girls »,* sur l’adoption de nouvelles pratiques alimentaires pouvant à terme devenir à risques en combinant des méthodologies qualitatives et quantitatives et en jouant sur une complémentarité des techniques de recueil des données online et offline.
· 2019-2022 : **Prix de Recherche** 2019 en sciences de l'alimentation de[ l'Institut Danone France](http://institutdanone.org/espace-scientifique/nos-prix/) et de la Fondation Recherche Médicale pour le projet de recherche sur les *"effets des réseaux sociaux sur la construction d’un nouveau mode de vie en matière d’alimentation et de nutrition autour du manger sain chez les 16-24 ans"*. Projet pluridisciplinaire coordonné par Pascale Ezan et mené conjointement par des chercheurs en marketing (NIMEC), en santé publique (ADEN), en sociologie de l’alimentation (DYSOLAB) et en psychologie (LIP/CR2A) et dont la nouveauté repose sur le croisement de regards et de sensibilités scientifiques différents.
· **2018-2019** : Membre du comité d’organisation du congrès annuel de [l’Association Française du Marketing](https://www.afm-marketing.org/), Le Havre *(Responsable de la communication et de la plateforme Sciencesconf)*.
· **Depuis 2012** : membre du comité d’organisation du congrès annuel label AFM *« Journées Normandes de Recherche sur la Consommation »*, Membre du comité de lecture de la revue Recherche et Applications en Marketing (Revue AERES, rang A) et Revue Française du Marketing (Revue AERES, Rang C).
· **2011-2012** : Expert AERES lors de l’évaluation des licences professionnelles, vague C.
· **1998-2003** : Assistante du laboratoire de recherche OSES-SIM, Paris I-Panthéon Sorbonne. Membre de l’organisation du congrès de[ l’Association Française du Marketing](https://www.afm-marketing.org/), Montréal (2000).
Publications
SissyMua, TiboInshape, JujuFitcat sont mes amis. Impact perçu des influenceurs fitness sur les pratiques nutritionnelles des jeunes adultes39ème congrès international de association française du marketing, May 2023, Vannes (Bretagne), France
Communication dans un congrès
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Sissy Mua, Tibo In Shape, JujuFitcat sont mes amis. Impact perçu des influenceurs fitness sur les pratiques nutritionnelles des jeunes adultes39ème congrès international de l'Association Française de Marketing, Association Française de Marketing, May 2023, Vannes (Bretagne), France
Communication dans un congrès
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Promouvoir de nouveaux comportements nutritionnels : une exploration des placements de marque dans les contenus fitness sur Instagram39ème congrès international de association française du marketing, May 2023, Vannes (Bretagne), France
Communication dans un congrès
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La construction sociale d'une expertise en matière nutritionnelle : le cas des influenceuses fit girls sur Intagram38ème Congrès International de L'Association Française du Marketing, May 2022, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès
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Contributions de l’application nutritionnelle Yuka à la littératie alimentaire des étudiants38ème Congrès international de l’Association Française du Marketing, May 2022, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès
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CONTRIBUTIONS DE L'APPLICATION NUTRITIONNELLE YUKA À LA LITTERATIE ALIMENTAIRE DES ETUDIANTSCongrès international de l'Association Française de Marketing, May 2022, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès
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Les représentations sociales de l’alimentation healthy sur les réseaux sociaux2ème journée de recherche interdisciplinaire Pratiques alimentaires, Santé et Territoire, Jun 2022, Brest, France
Communication dans un congrès
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Youtube, the new source of information and food standards for young women21st International Marketing Trends Congress, Jan 2022, Rome, France
Communication dans un congrès
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L'usage de l'alcool chez les étudiants comme expérience de consommation réelle et virtuelleInternational Marketing Trends Conference, Jan 2021, Venise, Italie
Communication dans un congrès
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Consommation d'alcool et usage des réseaux sociaux chez les étudiants37ème Congrès International de L'Association Française du Marketing, May 2021, Angers, France
Communication dans un congrès
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Mise en scène de la tendance healthy sur les réseaux sociaux : vers une nouvelle culture alimentaire chez les jeunes adultes* ?37ème congrès international de l'Association Française de Marketing, May 2021, Angers, France
Communication dans un congrès
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Re-exploring the social influences in the excessive alcohol consumption of young people15th International Marketing Trends Conference, Jan 2016, Venise, Italy
Communication dans un congrès
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Imiter ou résister ? Influence du groupe et du contexte sur la consommation excessive d’alcool chez les jeunes14èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation: Société et Consommation, Nov 2015, Angers, France
Communication dans un congrès
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Les apports du brand content à l’amélioration de l’image d’une marque : le cas SNCFInternational Marketing Trends Conference, Jan 2012, Venise, Italie
Communication dans un congrès
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Vers une identification des déterminants de l’ensemble de considération chez l’enfant : étude exploratoire26ème congrès international de l'Association Française de Marketing, May 2012, Brest, France
Communication dans un congrès
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Les stratégies de marque sur la blogosphère adolescente: illustration à travers le cas Hatier10th International Marketing Trends Conference, Jan 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
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Je blogue donc je suis: les stratégies de mise en scène de soi des adolescents10èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Mar 2011, Rouen, France
Communication dans un congrès
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Le concept d'ensemble de considération chez l'enfant27ème Congrès de l'Association française de Marketing, May 2011, Bruxelles, Belgique. n.p
Communication dans un congrès
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Les blogs : un territoire de conversation sur les marques pour les adolescents9ème journée de recherche sur le e-marketing, Association Française du Marketing (AFM) - Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences du Management (PRISM) - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Sep 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
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Kids Marketing : 3ème éditionJoël Brée. Editions EMS GEODIF, 552 p., 2021, Collection Consommation des 0-25 ans, ISSN 1760-6756, 978-2-37687-482-9
Ouvrages
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Le robot, nouveau compagnon des enfants ?Kids Marketing, 2021
Chapitre d'ouvrage
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Les enfants au pays des marquesJoël BREE. Kids Marketing, EMS, pp.281-309, 2021, 978-2-37687-482-9
Chapitre d'ouvrage
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Les enfants au pays des marquesJoël Brée. Kids marketing - 2nd édition, Management et Société, pp.255-288, 2012
Chapitre d'ouvrage
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