Accéder directement au contenu

Caroline Rossi

0
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

[Professeure à l’Université Grenoble Alpes ](http://www.u-grenoble3.fr/version-francaise/recherche-valorisation/mme-rossi-caroline-180484.kjsp)(UFR de langues et équipe de recherche ILCEA4), mes travaux se situent au croisement de la psycholinguistique et de la traductologie. Ma thèse et mes premiers travaux en psycholinguistique concernent l'acquisition du langage que j'aborde à partir de suivis longitudinaux de jeunes enfants francophones et anglophones, et je me suis ensuite intéressée aux corpus d'apprenants, aux corpus spécialisés. Mes travaux récents portent sur les applications de la linguistique de corpus à l’enseignement de la traduction, et sur les usages et perception de la traduction automatique. Mes thématiques de recherche concernent d'abord la catégorisation : cette piste m'a conduite à étudier l’expression de l’espace et du mouvement en français et en anglais, mais aussi le rôle des catégories nominales et verbales dans l'acquisition du langage, et enfin l'impact des catégories situationnelles sur notre compréhension des interactions avec le jeune enfant. J'ai ensuite travaillé sur l’acquisition des composés en français langue maternelle ainsi que sur l'alternance du génitif et son acquisition en anglais langue seconde. Je m'intéresse maintenant au poste de travail du traducteur, et j'interroge l'impact des nouveaux systèmes de traduction automatique (TA) d'un point de vue épistémologique (quel est le pouvoir explicatif d'une analyse probabiliste de corpus traduits ?) et sociétal (évaluation de l'acceptation des technologies de TA, mais aussi de la charge cognitive et des contraintes propres à la post-édition). Depuis le 1/09/2019 : Professeure à l'Université Grenoble Alpes 2013-2019 : MCF à l’Université Grenoble Alpes 2011-2013 : MCF à l’Université Lumière Lyon2 2009-2011 : ATER à l’Université Joseph Fourier (Faculté de Pharmacie) 2006-2009 : Allocataire monitrice à l’Université Lumière Lyon2 2001-2006 : Elève professeur stagiaire à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon