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Caroline Rossi


Maître de Conférences en anglais à l’Université Grenoble Alpes (UFR de langues et équipe de recherche ILCEA4), je m'intéresse à  l'acquisition du langage que j'aborde à partir de grands corpus : suivis longitudinaux de jeunes enfants, corpus d'apprenants, corpus de référence en langues de spécialité.

Je travaille actuellement sur les implications pédagogiques de notre compréhension de l’acquisition du vocabulaire (que j’étudie à la fois chez le jeune enfant qui apprend sa langue maternelle et chez l’apprenant en langue seconde).

Mes travaux récents portent sur les applications de la linguistique de corpus à l’enseignement de la traduction.


Depuis septembre 2013 : MCF à l’Université Grenoble Alpes
2011-2013 : MCF à l’Université Lumière Lyon2
2009-2011 : ATER à l’Université Joseph Fourier (Faculté de Pharmacie)
2006-2009 : Allocataire monitrice à l’Université Lumière Lyon2
2001-2006 : Elève professeur stagiaire à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon

 


Article dans une revue4 documents

  • Caroline Rossi, Stephanie Caët, Aliyah Morgenstern. LE FUTUR EN CONSTRUCTION PREMIERS USAGES DE WILL ET BE GOING TO CHEZ L'ENFANT ANGLOPHONE. Cercles : Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone, Université de Rouen, 2013, pp.265-285. 〈halshs-01131427〉
  • Caroline Rossi. Manner of motion in English and French child language. Faits de langues, Peter Lang, 2013, Sémantique des relations spatiales, 6 (42), pp.191-208. 〈halshs-01131386〉
  • Caroline Rossi. Ce que le langage nous fait penser. La vie des idées, La Vie des Idées, 2012, http://www.laviedesidees.fr/Ce-que-le-langage-nous-fait-penser.html. 〈halshs-01131432〉
  • Caroline Rossi, Christophe Parisse. Categories in the making : Assessing the role of semantics in the acquisition of noun and verb categories. Journal of French Language Studies, Cambridge University Press (CUP), 2012, 22 (1), pp.37-56. 〈halshs-00654134〉

Communication dans un congrès3 documents

  • Caroline Rossi, Cécile Frérot, Achille Falaise. Integrating selected corpus data in the classroom: a case-study of English NPs for French students in specialized translation. 6th International Conference on Corpus Linguistics, 2014, Las Palmas de Gran Canaria, Spain. Proceedings of the 6th International Conference on Corpus Linguistics. 〈hal-01427959〉
  • Caroline Rossi, Aliyah Morgenstern. Outils et méthodes de recherche en acquisition du langage : de la complémentarité entre statistiques et analyse linguistique. 9es Journées internationales d'analyse statistique des données textuelles, Mar 2008, Lyon, France. Vol. 9 (2008), pp.1035-1045, 2008. 〈halshs-00355464〉
  • Aliyah Morgenstern, Martine Sekali, Caroline Rossi, Christophe Parisse. Children's early prepositions in French: a social-interactional device. Child language seminar, 2007, Reading, United Kingdom. 〈halshs-00167229〉

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Christophe Parisse, Caroline Rossi. Semantic discrimination of Noun/Verb categories in French children aged 1;6 to 2;11. Lexical Polycategoriality Cross-linguistic, cross-theoretical and language acquisition approaches, 2017, 9789027265951. 〈10.1075/slcs.182.14par〉. 〈halshs-01630835〉
  • Caroline Rossi, Cécile Frérot, Achille Falaise. Integrating controlled corpus data in the classroom: A case-study of English NPs for French students in specialised translation. Peter Lang. Corpus-based studies on language varieties, 2016, Linguistic Insights. 〈halshs-01131358v2〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Kostas Nassikas, Emmanuelle Prak-Derrington, Caroline Rossi. Fabriques de la langue. Presses Universitaires de France, pp.440, 2012, 978-2-13-059126-9. 〈halshs-00872443〉

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Caroline Rossi. LES MOTS COMPLEXES EN FRANÇAIS CONTEMPORAIN : POUR QUI N'A PAS GRANDI AVEC LE « DINOTRAIN »…. 2015. 〈halshs-01131410〉