Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

38 résultats

Gene Kelly : danse animée / dessin animé

Caroline Renouard
Gene Kelly, Marisa Hayes; Franck Boulègue, Nov 2016, Le Creusot, France
Communication dans un congrès hal-02963714v1
Image document

Du visual effects supervisor au superviseur des effets visuels, un rapport au collectif différent ?

Réjane Hamus-Vallée , Caroline Renouard
Création Collective au Cinéma, 2017, Création Collective au Cinéma, 01, pp.59-82
Article dans une revue hal-02963088v1

Extension de décors et composites à l’ère du numérique

Caroline Renouard , Réjane Hamus-Vallée
Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français, Réjane Hamus-Vallée; Giusy Pisano; Caroline Renouard, Mar 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02963676v1

The many faces of digital technology

Réjane Hamus-Vallée , Caroline Renouard
Mise au Point, 2019, L’évolution numérique des métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Transformations, renouvellements et nouvelles qualifications, 12, ⟨10.4000/map.3378⟩
Article dans une revue hal-02962992v1
Image document

Avis de tempête. La tempête maritime dans le cinéma du XXIe siècle

Caroline Renouard
CinémAction, 2019, La météo au cinéma : faire la pluie et le beau temps, 169, pp.168-176
Article dans une revue hal-02963052v1

Fabriquer des effets visuels au cinéma et dans les jeux vidéo, un même métier ?

Caroline Renouard , Réjane Hamus-Vallée
CinémAction, 2018, Jeux vidéo et cinéma : une création interactive, sous la direction de Marion Poirson-Dechonne (168), pp.18-25
Article dans une revue hal-02963074v1

L’invention du décor truqué, entre omniprésence et invisibilité

Caroline Renouard
14e colloque de Sorèze : L’invention au cinéma, Bérénice Bonhomme; Isabelle Labrouillère, Mar 2017, Sorèze, France
Communication dans un congrès hal-02963684v1

Intégrer le corps dans un décor

Caroline Renouard
Réjane Hamus-Vallée. Effets spéciaux, crevez l’écran !, La Martinière; Universciences/Cité des Sciences et de l'Industrie, pp.98-115, 2017, 9782732482194
Chapitre d'ouvrage hal-02963579v1

Innovations technologiques : la comédie musicale, une vitrine idéale

Caroline Renouard
Nguyen Trong Binh. Comédies Musicales, La joie de vivre au cinéma, La Martinière, pp.150-157, 2018, 9782732486789
Chapitre d'ouvrage hal-02963554v1

Coprésence et dédoublement : “lumières” sur le héros-criminel du Procureur Hallers

Caroline Renouard
Giusy Pisano; Jean-Marc Larrue. Le triomphe de la scène intermédiale. Théâtre et médias à l'ère électrique, Presses de l'Université de Montréal, pp.76-85, 2017, Espace Littéraire, 978-2-7606-3768-9
Chapitre d'ouvrage hal-02963586v1

Truquer les décors de cinéma en France : quelle visibilité des métiers et des techniques, d’hier à aujourd’hui ?

Caroline Renouard
Hélène Fleckinger; Kira Kitsopanidou; Sébastien Layerle. Métiers et techniques du cinéma et de l’audiovisuel : sources, terrains, méthodes, Peter Lang, 2020, ICCA – Industries culturelles, création, numérique, 978-2-8076-1277-8
Chapitre d'ouvrage hal-02962923v1
Image document

Magie et effets spéciaux

Caroline Renouard
Home Cinéma/Trafic, 2017, Trucages et effets [spéciaux], 2 (7), pp.36-75
Article dans une revue hal-02963123v1

Quarante années d’existence et de franchises : les démonstrations visuelles d’Industrial Light and Magic

Réjane Hamus-Vallée , Caroline Renouard
Franchises hollywoodiennes : innovations artistiques, technologiques et industrielles (1975-2015), Joël Augros; Kira Kitsopanidou; Gaspard Delon, Dec 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02963707v1

Repenser la transition des trucages numériques : méfiance et (re)connaissance des effets visuels en France (1982-2001)

Réjane Hamus-Vallée , Caroline Renouard
Création Collective au Cinéma, 2023, « Repenser la transition numérique », dirigé par Élisa Carfantan, Simon Daniellou et Jean-Baptiste Massuet, 7, pp.177-203
Article dans une revue hal-04535522v1

Générique de film et effets visuels. Entretien avec Dominique Vidal (BUF Compagnie)

Caroline Renouard
Revue CIRCAV (Centre interdisciplinaire de recherche sur la communication audio-visuelle), 2021, L’art des génériques [Cinéma], Coordonné par Réjane Hamus-Vallée et Alexandre Vuillaume-Tylski (30), pp.225-236
Article dans une revue hal-03233852v1

Rajeunir les stars ou l’art de faire du jeune avec du vieux : l’ « emploi » de Lola VFX, une tendance hollywoodienne ?

Caroline Renouard
L’Âge du rôle. Acteurs et actrices face au temps, au théâtre et au cinéma, Anne-Françoise Benhamou; Françoise Zamour, Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02963670v1

Les effets spéciaux français, quels enjeux ?

Caroline Renouard , Réjane Hamus-Vallée , Giusy Pisano
Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français, Réjane Hamus-Vallée; Giusy Pisano; Caroline Renouard, Mar 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02963679v1

La "féerie" des effets spéciaux

Caroline Renouard
Ciné-show, ADAC Montchanin, Aug 2021, Montchanin, France
Communication dans un congrès hal-03595499v1

Repenser la transition des trucages numériques : analyse de l’évolution des discours sur la fabrication des VFX en France

Caroline Renouard , Réjane Hamus-Vallée
Colloque international Beauviatech : Repenser la transition numérique, Elisa Carfantan (Université Rennes 2); Jean-Baptiste Massuet (Université Rennes 2); Gilles Mouëllic (Université Rennes 2); Giusy Pisano (ENS Louis-Lumière); Barbara Turquier (La Fémis), Dec 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03595383v1

Les effets spéciaux au cinéma

Réjane Hamus-Vallée , Caroline Renouard
Armand Colin, pp.295, 2018, 978-2-200-61982-4
Ouvrages hal-02962815v1

Regroupements, nébuleuses et associations de cinéastes. Concevoir les films en collectifs

Mélisande Leventopoulos , Katalin Pór , Caroline Renouard
Création Collective au Cinéma, 5, 2021
N°spécial de revue/special issue hal-03594708v1

The globalization of the visual effects supervisors, a case study

Caroline Renouard , Réjane Hamus-Vallée
11th Annual NECS Conference. Sensibility and the Senses. Media, Bodies, Practices, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02963680v1
Image document

Entretien avec Bruno Maillard, superviseur des effets visuels de Dans la brume (2018), réalisé par Daniel Roby

Caroline Renouard
Création Collective au Cinéma, 2019, L’équipe de film, innovations et inventions, 2, pp.171-204
Article dans une revue hal-02963010v1

À effet spécial, affect spécial ? La réception critique de King Kong (1933, 1976, 2005)

Caroline Renouard , Réjane Hamus-Vallée
Martin Barnier; Isabelle Le Corff; Nedjma Moussaoui. Penser les émotions : cinéma, séries, nouvelles images, L'Harmattan, pp.73-92, 2016, Champs Visuels, 978-2-343-09527-1
Chapitre d'ouvrage hal-02963598v1

L'équipe de film au travail

Katalin Pór , Caroline Renouard , Mélisande Leventopoulos
Katalin Pór; Caroline Renouard. AFRHC, 2023, 978-2-37029-028-1
Ouvrages hal-04161965v1

Introduction. Faire l’histoire du travail créatif collectif

Katalin Pór , Caroline Renouard
Katalin Pór; Caroline Renouard. L'équipe de film au travail. Créations artistiques et cadres industriels., AFRHC, 2023, 978-2-37029-028-1
Chapitre d'ouvrage hal-04161972v1

Arsène Lupin à l’Athénée (1908) : un spectacle populaire entre répétitions et innovations

Caroline Renouard
Pascale Alexandre; Martin Laliberté. Les archives de la mise en scène : spectacles populaires et culture médiatique (1870-1950), Presses Universitaires du Septentrion; Colloque de Cerisy, pp.75-88, 2016, Arts du spectacle – Images et sons, 2-7574-1369-4
Chapitre d'ouvrage hal-02963596v1

Création collective et industrie des effets visuels

Caroline Renouard
Coopérations artistiques et cadrages industriels, Fabrice Montebello; Université de Lorraine 2L2S, Jun 2017, Metz, France
Communication dans un congrès hal-02963681v1

Rencontre-conférence « La pluie et le beau temps au cinéma : avis de tempête »

Caroline Renouard
La pluie et le beau temps au cinéma, Réjane Hamus-Vallée; Françoise Puaux, Feb 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02963717v1

Vie, mort et renaissance de la transparence

Caroline Renouard
Cahier Louis-Lumière, 2016, Archéologie de l'audiovisuel, sous la direction de Giusy Pisano et Gérard Pelé (10), pp.175-196
Article dans une revue hal-02963135v1