Caroline Perrée
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Documents
Présentation
Caroline Perrée (France) est docteure et chercheuse en Histoire de l’Art. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de l’anthropologie de l’image par l’étude des circulations et des compositions des images et objets associant pratiques dévotionnelles et création contemporaine, art et artisanat, tradition et transgression dans un contexte urbain catholique mexicain. Elle travaille plus particulièrement sur les usages religieux et esthétiques de l’objet votif et sur ses métamorphoses. Ses recherches portent plus généralement sur les questions de temporalité en art à travers l’analyse des continuités et des subversions dans la création des images.
Spécialiste de l’ex-voto, elle est responsable et coordinatrice de l’*International Research Network* (IRN) MIRACLE (Mobilité Internationale de Recherches Autour des Connexions et des Limites de l’Ex-voto) de 2019 à 2023. Grâce à une approche pluridisciplinaire et international du fait votif à travers le temps, les contextes culturels et dévotionnels, l’IRN MIRACLE favorise une réinterprétation des pratiques religieuses et visuelles à l’aune du prisme de l’ex-voto considéré comme un acteur générant des flux, tissant des réseaux et des connexions structurant nos sociétés et nos relations au monde. L’objet votif est appréhendé comme un connecteur entre les humains et les non-humains mais aussi entre des catégories trop souvent dissociées : humain/non humain, individuel/collectif, culture savante/culture populaire, religion/esthétique, tradition/innovation.. C’est donc un objet qui permet d’interroger les domaines dans lesquels il intervient à l’aune de l’efficacité de l’image, grâce à sa matérialité à la fois visuelle et technique qui favorise des connexions entre cultures matérielle et immatérielle par ses interactions avec le sacré.
MIRACLE associe les partenaires scientifiques suivants : Bard Graduate Center (New York, États-Unis), Casa de Velázquez (Madrid, Espagne), CEMCA (Mexico, Mexique), Conicet (Buenos Aires, Argentine), CNRS, EHESS, EFEO (Paris, France), IFRA/SHS (Francfort, Allemagne), IFPO (Beyrouth, Liban), IREMAM (Aix-en-Provence France), UFBA (Salvador de Bahia, Brésil), URMIS (Université de Paris, France).
Elle est également la conceptrice et coordinatrice du projet Migr’ART, qui associe enjeux ludiques, transmission et savoir scientifique sur les migrations et l’art contemporain mexicains et centraméricains. Le projet se décline en un serious game co-réalisé avec Michelle Salord (doctorante, Urmis), qui a été financé par l’Université de Paris en 2018, et une mallette numérique financée par l’Ambassade de France au Mexique. Chacun des projets a été sélectionné le salon Innovatives du CNRS, respectivement en 2019 et en 2017.
Publications
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Les violences dans les AmériquesCahier des UMIFRE, 2019
Article dans une revue
halshs-02445918v1
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La Salle des Miracles : heuristique des pratiques votives au MexiqueREVISTA BRASILEIRA DE HISTÓRIA DAS RELIGIÕES, 2019, ⟨10.4025/rbhranpuh.v12i34.47312⟩
Article dans une revue
halshs-02162926v1
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Un matérialisme affectifTechniques et culture, 2018, Matérialiser les désirs. Techniques votives, 70 (2), pp.12 - 41. ⟨10.4000/tc.9382⟩
Article dans une revue
halshs-03221240v1
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De l’exposition au bazar : les pérégrinations de l’ex-voto à San Juan de los Lagos, MexiqueTechniques et culture, 2018, Matérialiser les désirs, 70
Article dans une revue
halshs-01995843v1
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Du sanctuaire au muséeTechniques et culture, 2018, Matérialiser les désirs. Techniques votives, 70 (2), pp.42 - 55. ⟨10.4000/tc.9409⟩
Article dans une revue
halshs-03221242v1
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Spatialités et objets votifs.Techniques et culture, 2018, Matérialiser les désirs. Techniques votives, 70 (2), pp.126 - 139. ⟨10.4000/tc.9746⟩
Article dans une revue
halshs-03221243v1
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Exposer le miracle ou mettre de l’ordre dans le désordre de la foiTerrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2017, Varia, 30
Article dans une revue
halshs-01565568v1
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S’exposer hors de ses frontières : le patrimoine contre l’art contemporainCahiers des Amériques Latines, 2016, L’Équateur de Rafael Correa : transition postnéolibérale et conflictualité, 83, pp.7-14. ⟨10.4000/cal.4442⟩
Article dans une revue
halshs-01483488v1
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Mexico, de San Judas à la Santa Muerte. Logiques votives et rituels transversaux en milieu urbainL'Homme - Revue française d'anthropologie, 2014, Varia, 211, http://www.cairn.info/revue-l-homme-2014-3-page-17.htm
Article dans une revue
halshs-01566388v1
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Au Mexique, la mort suinte dans l'art. Teresa Margolles : quand l'oeuvre saigneAmerika - Mémoires, identités, territoires, 2013, 8, non paginé. ⟨10.4000/amerika.3812⟩
Article dans une revue
halshs-00920665v2
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Betsabeé Romero, Under the Gaze of MemoryArtealdia, 2010, 129, non paginé
Article dans une revue
halshs-00918878v2
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Un Nobel para el Escritor del Viaje: Jean-Marie Gustave Le ClézioRevue A la letra, 2008, pp.14-15
Article dans une revue
halshs-00922602v1
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Mexique : ouvrir les portes du musée, l'oeuvre mobile de Betsabeé Romero.Revue 2.0.1, 2008, 1, pp.111-116
Article dans une revue
halshs-00920188v1
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Les ex-voto au Mexique. De l'actualité de la production, de la fonction et de la diffusion de cet art populaireMagazine Artension, 2006, 30, pp.50-53
Article dans une revue
halshs-00922560v1
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De la confection à l’exposition : quand l’ex-voto fait système. Desde la confección hasta la exhibición: cuando el exvoto se establece como sistemaCaroline Perrée. L'ex-voto ou les métamorphoses du don. El exvoto o las metamorfosis del don, CEMCA - CNRS, pp.7-49, 2021, 978-2-11-162714-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-03574121v1
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Cannelle Tanc, l'oeuvre du territoireWorking Spaces, Immanence éditions, 2016
Chapitre d'ouvrage
halshs-01483486v1
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La iconografía de la Santa Muerte: antropología de una imagen abiertaAlberto Hernandez Hernandez. La Santa Muerte, Espacios, cultos y devociones, El Colegio de la Frontera Norte y El Colegio de San Luis, pp.207 - 227, 2016, 9786014792386
Chapitre d'ouvrage
halshs-01483485v1
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L'ex-voto peint : la société mexicaine en mots et en couleursArnaud Exbalin. Ouvrage "Collection de documents pour comprendre les Amériques : le Mexique", CEMCA, pp.115-120, 2013, 978-2-11-138365-4
Chapitre d'ouvrage
halshs-00924582v1
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Creación contemporánea y cultura popular, la obra migrante de Betsabeé RomeroPatrice Giasson. Brincando fronteras : creaciones locales mexicanas y globalización, CONACULTA, pp.465 à 488, 2012, Teoría y Práctica del Arte, 978-607-455-933-0
Chapitre d'ouvrage
halshs-00921776v1
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Cannelle Tanc, cartographe d'un imaginaire formel2010, non paginé
Autre publication scientifique
halshs-00922615v1
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Une Vierge kawaii à Mexico ?2008, non paginé
Autre publication scientifique
halshs-00922622v1
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