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Caroline Perrée

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Documents

Présentation

Caroline Perrée (France) est docteure et chercheuse en Histoire de l’Art. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de l’anthropologie de l’image par l’étude des circulations et des compositions des images et objets associant pratiques dévotionnelles et création contemporaine, art et artisanat, tradition et transgression dans un contexte urbain catholique mexicain. Elle travaille plus particulièrement sur les usages religieux et esthétiques de l’objet votif et sur ses métamorphoses. Ses recherches portent plus généralement sur les questions de temporalité en art à travers l’analyse des continuités et des subversions dans la création des images. Spécialiste de l’ex-voto, elle est responsable et coordinatrice de l’*International Research Network* (IRN) MIRACLE (Mobilité Internationale de Recherches Autour des Connexions et des Limites de l’Ex-voto) de 2019 à 2023. Grâce à une approche pluridisciplinaire et international du fait votif à travers le temps, les contextes culturels et dévotionnels, l’IRN MIRACLE favorise une réinterprétation des pratiques religieuses et visuelles à l’aune du prisme de l’ex-voto considéré comme un acteur générant des flux, tissant des réseaux et des connexions structurant nos sociétés et nos relations au monde. L’objet votif est appréhendé comme un connecteur entre les humains et les non-humains mais aussi entre des catégories trop souvent dissociées : humain/non humain, individuel/collectif, culture savante/culture populaire, religion/esthétique, tradition/innovation.. C’est donc un objet qui permet d’interroger les domaines dans lesquels il intervient à l’aune de l’efficacité de l’image, grâce à sa matérialité à la fois visuelle et technique qui favorise des connexions entre cultures matérielle et immatérielle par ses interactions avec le sacré. MIRACLE associe les partenaires scientifiques suivants : Bard Graduate Center (New York, États-Unis), Casa de Velázquez (Madrid, Espagne), CEMCA (Mexico, Mexique), Conicet (Buenos Aires, Argentine), CNRS, EHESS, EFEO (Paris, France), IFRA/SHS (Francfort, Allemagne), IFPO (Beyrouth, Liban), IREMAM (Aix-en-Provence France), UFBA (Salvador de Bahia, Brésil), URMIS (Université de Paris, France). Elle est également la conceptrice et coordinatrice du projet Migr’ART, qui associe enjeux ludiques, transmission et savoir scientifique sur les migrations et l’art contemporain mexicains et centraméricains. Le projet se décline en un serious game co-réalisé avec Michelle Salord (doctorante, Urmis), qui a été financé par l’Université de Paris en 2018, et une mallette numérique financée par l’Ambassade de France au Mexique. Chacun des projets a été sélectionné le salon Innovatives du CNRS, respectivement en 2019 et en 2017.

Publications

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Les violences dans les Amériques

Caroline Perrée , Julie Chardavoine , Michelle Salord
Cahier des UMIFRE, 2019
Article dans une revue halshs-02445918v1
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La Salle des Miracles : heuristique des pratiques votives au Mexique

Caroline Perrée
REVISTA BRASILEIRA DE HISTÓRIA DAS RELIGIÕES, 2019, ⟨10.4025/rbhranpuh.v12i34.47312⟩
Article dans une revue halshs-02162926v1
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Un matérialisme affectif

Pierre-Olivier Dittmar , Pierre Antoine Fabre , Thomas Golsenne , Caroline Perrée
Techniques et culture, 2018, Matérialiser les désirs. Techniques votives, 70 (2), pp.12 - 41. ⟨10.4000/tc.9382⟩
Article dans une revue halshs-03221240v1
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De l’exposition au bazar : les pérégrinations de l’ex-voto à San Juan de los Lagos, Mexique

Caroline Perrée
Techniques et culture, 2018, Matérialiser les désirs, 70
Article dans une revue halshs-01995843v1
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Du sanctuaire au musée

Émilie Girard , Pierre-Olivier Dittmar , Pierre Antoine Fabre , Thomas Golsenne , Caroline Perrée
Techniques et culture, 2018, Matérialiser les désirs. Techniques votives, 70 (2), pp.42 - 55. ⟨10.4000/tc.9409⟩
Article dans une revue halshs-03221242v1
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Spatialités et objets votifs.

José Cláudio Alves De Oliveira , Caroline Perrée
Techniques et culture, 2018, Matérialiser les désirs. Techniques votives, 70 (2), pp.126 - 139. ⟨10.4000/tc.9746⟩
Article dans une revue halshs-03221243v1
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Exposer le miracle ou mettre de l’ordre dans le désordre de la foi

Caroline Perrée
Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2017, Varia, 30
Article dans une revue halshs-01565568v1
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S’exposer hors de ses frontières : le patrimoine contre l’art contemporain

Caroline Perrée
Cahiers des Amériques Latines, 2016, L’Équateur de Rafael Correa : transition postnéolibérale et conflictualité, 83, pp.7-14. ⟨10.4000/cal.4442⟩
Article dans une revue halshs-01483488v1
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Mexico, de San Judas à la Santa Muerte. Logiques votives et rituels transversaux en milieu urbain

Caroline Perrée
L'Homme - Revue française d'anthropologie, 2014, Varia, 211, http://www.cairn.info/revue-l-homme-2014-3-page-17.htm
Article dans une revue halshs-01566388v1
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Au Mexique, la mort suinte dans l'art. Teresa Margolles : quand l'oeuvre saigne

Caroline Perrée
Amerika - Mémoires, identités, territoires, 2013, 8, non paginé. ⟨10.4000/amerika.3812⟩
Article dans une revue halshs-00920665v2
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Betsabeé Romero, Under the Gaze of Memory

Caroline Perrée
Artealdia, 2010, 129, non paginé
Article dans une revue halshs-00918878v2
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Un Nobel para el Escritor del Viaje: Jean-Marie Gustave Le Clézio

Caroline Perrée
Revue A la letra, 2008, pp.14-15
Article dans une revue halshs-00922602v1
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Mexique : ouvrir les portes du musée, l'oeuvre mobile de Betsabeé Romero.

Caroline Perrée
Revue 2.0.1, 2008, 1, pp.111-116
Article dans une revue halshs-00920188v1
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Les ex-voto au Mexique. De l'actualité de la production, de la fonction et de la diffusion de cet art populaire

Caroline Perrée
Magazine Artension, 2006, 30, pp.50-53
Article dans une revue halshs-00922560v1
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De la confection à l’exposition : quand l’ex-voto fait système. Desde la confección hasta la exhibición: cuando el exvoto se establece como sistema

Pierre Antoine Fabre , Caroline Perrée , Renée de La Torre
Caroline Perrée. L'ex-voto ou les métamorphoses du don. El exvoto o las metamorfosis del don, CEMCA - CNRS, pp.7-49, 2021, 978-2-11-162714-7
Chapitre d'ouvrage halshs-03574121v1
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Cannelle Tanc, l'oeuvre du territoire

Caroline Perrée
Working Spaces, Immanence éditions, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-01483486v1
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La iconografía de la Santa Muerte: antropología de una imagen abierta

Caroline Perrée
Alberto Hernandez Hernandez. La Santa Muerte, Espacios, cultos y devociones, El Colegio de la Frontera Norte y El Colegio de San Luis, pp.207 - 227, 2016, 9786014792386
Chapitre d'ouvrage halshs-01483485v1
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L'ex-voto peint : la société mexicaine en mots et en couleurs

Caroline Perrée
Arnaud Exbalin. Ouvrage "Collection de documents pour comprendre les Amériques : le Mexique", CEMCA, pp.115-120, 2013, 978-2-11-138365-4
Chapitre d'ouvrage halshs-00924582v1
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Creación contemporánea y cultura popular, la obra migrante de Betsabeé Romero

Caroline Perrée
Patrice Giasson. Brincando fronteras : creaciones locales mexicanas y globalización, CONACULTA, pp.465 à 488, 2012, Teoría y Práctica del Arte, 978-607-455-933-0
Chapitre d'ouvrage halshs-00921776v1