Skip to Main content
Number of documents

16

Caroline Maité Marie Bernal


Synthèse de la carrière

En 2016/2017, parallèlement à mon année scolaire de master 2 « Expert en Préparation Physique et Mentale » à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) en STAPS, j’ai été recrutée en tant qu’ingénieur de recherche à CAPAS-Cité (Centre pyrénéen pour l’Amélioration et la Promotion de l’Activité Physique pour la Santé). Dans le cadre de la collaboration France-Espagne de CAPAS-Cité et grâce au dispositif ERASMUS +, le second semestre du master a été effectué à Huesca (Espagne), à l’Université de Saragosse en Sciences du Sport et de la Santé.

À la fin de mon année de master, j’ai obtenu une bourse universitaire attribuée par l’UPPA pour réaliser un travail de thèse sur une durée de 3 ans. Ainsi, j’ai effectué ma thèse dans le domaine de la promotion de l’activité physique pour les enfants d’école primaire au sein du laboratoire « Mouvement, Equilibre, Performance, Santé » (MEPS) de l’UPPA, sous la direction de Julien BOIS et Léna LHUISSET. J’ai soutenu ma thèse le 29 juin 2020.

 

Depuis septembre 2020, j’ai été recrutée en tant qu’ATER à temps plein en psychologie du développement à l’Université de Nîmes. Cette expérience me permet de développer mes compétences d’enseignement. Je suis également très heureuse de pouvoir collaborer avec l’équipe de recherche d’APSY-V à Nîmes et je mène actuellement un projet d’étude sur les relations entre activité physique et TDA/H. Je suis également chercheure associée au laboratoire MEPS de l’UPPA dans lequel j’ai effectué ma thèse afin de continuer les recherches engagés pendant ma thèse.

 


Theses1 document

  • Caroline Bernal. Promotion des comportements actifs d’enfants issus d’un quartier défavorisé : mise en place et évaluation d’une intervention multi-leviers basée sur le modèle socio-écologique et effets de l’activité physique sur les capacités attentionnelles. Sciences de l'Homme et Société. Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2020. Français. ⟨tel-03105805⟩

Journal articles6 documents

  • Caroline Bernal, Léna Lhuisset, Nicolas Fabre, Julien Bois. Promotion de l’activité physique à l’école primaire : les interventions combinant plusieurs actions sont-elles plus efficaces ?. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, EDP sciences, A paraître. ⟨hal-03106101⟩
  • Caroline Bernal, Léna Lhuisset, Nicolas Fabre, Julien Bois. Promouvoir l’activité physique à l’école primaire pour les enfants de milieux défavorisés : enjeux, constats et propositions de leviers d’intervention efficaces. Recherches et Educations, A paraître. ⟨hal-03106123⟩
  • Caroline Bernal, Léna Lhuisset, Noëlle Bru, Nicolas Fabre, Julien Bois. Effects of an intervention to promote physical activity and reduce sedentary time in disadvantaged children: randomized trial. Journal of School Health, Wiley, In press. ⟨hal-03161481⟩
  • Caroline Maite Marie Bernal. Interventions en école primaire pour promouvoir l’activité physique et diminuer le temps sédentaire : bilan des expériences vécues par des enseignants. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2020. ⟨hal-03105811⟩
  • Nicolas Fabre, Léna Lhuisset, Caroline Bernal, Julien Bois. Effect of epoch length on intensity classification and on accuracy of measurement under controlled conditions on treadmill: Towards a better understanding of accelerometer measurement. PLoS ONE, Public Library of Science, 2020, 15 (1), pp.e0227740. ⟨10.1371/journal.pone.0227740⟩. ⟨hal-02456751⟩
  • Caroline Maite Marie Bernal, Léna Lhuisset, Nicolas Fabre, Julien Bois. School-Based Multicomponent Intervention to Promote Physical Activity and Reduce Sedentary Time of Disadvantaged Children Aged 6-10 Years: Protocol for a Randomized Controlled Trial. JMIR Research Protocols, JMIR publications, 2020, 9 (9), pp.e17815. ⟨10.2196/17815⟩. ⟨hal-03017075⟩

Conference papers5 documents

  • Caroline Bernal, Léna Lhuisset, Nicolas Fabre, Julien Bois. Intervention en milieu scolaire pour promouvoir l’activité physique et diminuer le temps sédentaire chez une population d’enfants de 6-11 ans d’un quartier défavorisé : Mouv’ à l’école. Congrès international CAPAS-cité, Feb 2019, Tarbes, France. ⟨hal-03106488⟩
  • Caroline Bernal, Léna Lhuisset, Julien Bois. Etude des liens entre l’activité physique, les habiletés motrices, les capacités attentionnelles et la réussite scolaire d’enfants d’école primaire : une approche longitudinale. ACAPS, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-03106486⟩
  • Caroline Bernal, Léna Lhuisset, Nicolas Fabre, Julien Bois. Promoting physical activity and reducing sedentary time in disadvantaged primary schools: effectiveness of an intervention combining the socio-ecological model and the theory of self-determination. Congrès international CAPAS-cité, Nov 2019, Huesca, Spain. ⟨hal-03106481⟩
  • Caroline Bernal, Léna Lhuisset, Nicolas Fabre, Julien Bois. Promoting physical activity and reducing sedentary time in disadvantaged primary schools: effectiveness of an intervention combining the socio-ecological model and the theory of self-determination. ACAPS, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-03106483⟩
  • Caroline Bernal, Léna Lhuisset, Nicolas Fabre, Julien Bois. Influence de l’activité physique et des habiletés motrices sur les capacités attentionnelles et la réussite scolaire chez des enfants d’école primaire. ACAPS, Oct 2017, Dijon, France. ⟨hal-03106489⟩

Poster communications3 documents

  • Caroline Bernal, Léna Lhuisset, Nicolas Fabre, Julien Bois. Influence of physical activity and motor skills on the attentional capacities and academic achievement of primary school children in a disadvantaged neighbourhood: a longitudinal approach. Congrès international CAPAS-cité, Nov 2019, Huesca, Spain. ⟨hal-03106474⟩
  • Caroline Bernal, Léna Lhuisset, Nicolas Fabre, Sébastien Martin, Julien Bois. Intervención en el medio escolar para promover la actividad física y disminuir el tiempo sedentario de niños/as de educación primaria de barrios desfavorecidos: diseño del estudio. Jordanas doctorales de Campus Iberus, Jul 2018, Jaca, España. ⟨hal-03106475⟩
  • Caroline Bernal, Léna Lhuisset, Nicolas Fabre, Jules Ruelloux, Julien Bois. Influencia de la actividad física sobre las capacidades cognitivas de los niños en educación primaria. I congreso Internacional en Ciencias de la Salud y del Deporte, Mar 2017, Huesca, España. ⟨hal-03106477⟩

Other publications1 document

  • Caroline Maite Marie Bernal. Análisis descriptivo de los niveles de actividad física y actividad sedentaria en niños/as de 2 y 5 de Educación Primaria de Tarbes (Francia) y Huesca (España). 2017. ⟨hal-03106144⟩