Skip to Main content
Number of documents

24

Caroline Leininger-Frézal


 

Fonctions actuelles : 

Responsabilités pédagogiques en cours :

Responsabilités en recherche en cours :

Recherche en cours :

Thèse en cours :

Direction de la thèse de géographie de Aurore Lecomte, « Enseigner les mobilités des Roms et Voyageurs en géographie :  enjeux éducatifs, politiques et sociaux »,1ière inscription en novembre 2019

Direction de la thèse de géographie d’Eliane Perrin, « Comment la géographie scolaire s’empare-t-elle des questions environnementales dans l’enseignement secondaire ? Du développement durable à la transition écologique », 1ière inscription en novembre 2019.

Co-direction de la thèse de géographie de Cédric Naudet (co-directeur Jean-François Thémines), « Expliciter les savoirs structurants de la géographie scolaire », Université Paris Diderot, 1ière inscription en novembre 2019

 

Co-direction de la thèse de géographie de Jean Varold Oussou (co-directeur Maurice Archer),« L'EEDD en classe de géographie dans le secondaire général en Côte d'Ivoire : analyse curriculaire, état des pratiques et conditions d'une meilleure mise en œuvre », Université Paris Diderot et ENS d’Abidjan, 1ière inscription en novembre 2019

Articles ACL (5  dernières années)

 

Colin, Pierre, Heitz Catherine, Gaujal Sophie, Giry Florence, Leininger-Frézal Caroline et Leroux Xavier, 2019, « Raisonner, raisonnements en géographie scolaire », Géocarrefour, vol 93, n°4 ? https://journals.openedition.org/geocarrefour/12524.

Gaujal, Sophie et Leininger-Frézal, Caroline, 2018, « Le tourisme, entre ordinaires et extraordinaires de la géographie scolaire », Bulletin de l’Association de Géographes Français, pp. 624-642.

Bosdeveix Robin, Crépin-Obert Patricia, Fortin Corinne, Leininger-Frézal Caroline et Leslie Regard, 2018, « Vigie-Nature École. Etude des pratiques enseignantes déclarées en contexte de science citoyenne », RDST, pp.103-136.

Leininger-Frézal Caroline, 2018, « Training Primary Teachers through Experiential Geography», European Journal of Geography, issue 9:2.

Douay Nicolas, Leininger-Frézal Caroline et Pichon Mathieu, 2018, « L'enseignement de l'aménagement à l'épreuve de l'interdisciplinarité d'études en géographie : le cas de Paris-Diderot », TEM. https://journals.openedition.org/tem/4920

Leininger-Frézal Caroline, 2017, « Enseigner les marges : quelle place au politique ? », Bulletin de l’Association de Géographes Français, n°3, pp. 533-548.https://journals.openedition.org/bagf/2200

 Leininger-Frézal Caroline, 2016, « Quand l’association opère comme un laboratoire », Education Relative à l’Environnement. Regard, Réflexions et Perspectives, vol 13, n°1, https://ere.revues.org/370;

 Leininger-Frézal Caroline, 2016, « L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : objet de recherche », Recherche en Education, n°27, pp.3-5 http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-No27.pdf

Leininger-Frézal Caroline, Douay Nicolas et Cohen Marianne, Octobre 2016, « L’étude de cas face à l’exemple: pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université », Recherche en Education, n°27, pp. 52-65.

Leininger-Frézal Caroline, 2015, « Les mutations de l’espace industriel au prisme de la géographie scolaire », Bulletin de l’Association de Géographes Français, 44, pp. 585-599. https://journals.openedition.org/bagf/1123

 

Articles dans des revues avec peer-review (non reconnus en France)

Biddulph Mary, Bèneker Tine., Mitchell David, Hanus Martin, Leininger-Frézal, Caroline, Zwartjes Luc. and Donert, Karl, (2020). Teaching powerful geographical knowledge–a matter of social justice: initial findings from the GeoCapabilities 3 project. International Research in Geographical and Environmental Education, pp.1-15.

Leininger-Frézal Caroline, Gaujal Sophie, Heitz Catherine et Colin Pierre, 2020, « Vers une géographie expérientielle à l’école : l’exemple de l’espace proche », Recherches en éducation [En ligne], 41 URL : http://journals.openedition.org/ree/579 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.579

Leininger-Frézal Caroline, mars-juin 2020, « 100 ans d’enseignement de la géographie », BAGF, ½,pp. 178-197.

Pichon Mathieu, Leininger-Frézal Caroline et Douay Nicolas, 2017, « La professionnalisation des formations en géographie vers une nouvelle identité ? », Carnet de recherche, n°11, Article disponible : https://cdg.revues.org/1164

Leininger-Frézal Caroline, 2016, « Enseigner les conflits en géographie : quelle place au politique ? », Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales, n°1, pp. 53-67

Pigaki Maria et Leininger-Frézal Caroline, 2014, « Enseigner les disparités socio spatiales avec HyperAtlas : le cas de l'Union Européenne », Didactica Geographica, n°15, pp. 79-108. http://www.age-geografia.es/didacticageografica/index.php/didacticageografica/article/view/268/246

Direction de revue ou d’ouvrage

Dominique Chevalier et Caroline Leininger, 2020, Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Des places et des agencements, Géocarrefour, vol 94, n°1.

 

Dominique Chevalier et Caroline Leininger, 2020, Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Des dedans et des dehors, Géocarrefour, vol 94, n°2.

Nicolas Douay, Anna Geppert, Caroline Leininger-Frézal et Maryvonne Prévot, 2018, Former à l’aménagement et l’urbanisme : enjeux épistémologiques et pédagogiques.

Leininger-Frézal (coord.), octobre 2016, Recherche en Education, L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs, n°27.

 

Chapitres d’ouvrages

 Leininger-Frézal Caroline et Gaujal Sophie, 2018, « From Classroom Practices to Global Actions°» in Ali Demirci, Rafael de Miguel González, Sarah W. Bednarz, Geography Education for Global Understanding, Springer, pp. 97-111, 10.1007/978-3-319-77216-5

 Vergnolles Mainar Christine, Gaujal Sophie et Leininger-Frézal Caroline, 2017, « Le territoire local dans la géographie scolaire française », in Angela Barth, Pierre Champollion et Yves Alpes, L’école et le territoire, ISTE Editions, pp. 139-154

Gaujal Sophie et Leininge-Frézal Caroline, 2017, « Enseigner le tourisme et les loisirs », in Edith Fagnoni, Les espaces du tourisme et des loisirs, Malakoff : Armand Colin, pp. 440-454

 Leininge-Frézal Caroline et Catherine Carré, 2016, « La géographe scolaire : d’un tournant actoriel à l’autre ? » in Jean-François Thémines et Sylvain Doussot, Acteurs et action. Perspective en didactiques de l’histoire et de la géographie, Caen :Presses universitaires de Caen, pp. 227-242

 Leininger-Frézal Caroline, 2016, « Comment enseigner les marges ? » in Etienne Grésillon, Frédéric Alexandre et Bertrand Sajaloli, La France des marges, Malakoff : Armand Colin, pp. 435-443.

Genevois Sylvain et Leininger-Frézal Caroline, 2016, « Introduire les « jeux sérieux » à l’école dans l’entrelacement du formel et du non formel » in Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes, Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes, Nancy :Presses universitaires de Nancy, Editions Universitaires de Lorraine, pp.87-106

Didier Mendibil et Leininger-Frézal Caroline, 2016, Chapitre 5 La géographie et les TICE, in Marie Claire Robic (dir.), Géographier aujourd’hui. Enseigner la géographie au collège et au lycée, Paris : ADAPT, pp. 169-234

 Leininger-Frézal Caroline et Arnauld Brennetot, 2016, Chapitre 9 Agir ! Aménager et développer le territoire, Géographier aujourd’hui. Enseigner la géographie au collège et au lycée, Paris : ADAPT, pp. 279-328.

 

 

 


Journal articles12 documents

  • Robin Bosdeveix, Patricia Crépin-Obert, Corinne Fortin, Caroline Leininger-Frézal, Leslie Regad, et al.. Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2018, pp.79-102. ⟨10.4000/rdst.2041⟩. ⟨hal-01979471⟩
  • Nicolas Douay, Caroline Leininger-Frézal, Matthieu Pichon. Enseigner l’Aménagement dans un département de Géographie : évolution des rapports disciplinaires à partir du cas de l’Université Paris Diderot. Territoire en mouvement.Revue de Géographie et d'Aménagement, Université des Sciences et Technologies de Lille, 2018, ⟨10.4000/tem.4920⟩. ⟨halshs-01991566⟩
  • Caroline Leininger-Frézal. Enseigner les marges dans le secondaire : quelle place au politique ?. Bulletin de l'Association de géographes français, Association des Géographes Français, 2017, 94 (3), pp.533-548. ⟨hal-01950258⟩
  • Matthieu Pichon, Caroline Leininger-Frézal, Nicolas Douay. La « professionnalisation » des formations en géographie : spécificité disciplinaire ?. Carnets de géographes, UMR 245 - CESSMA, 2017, Pour une réflexion collective sur l'enseignement de la géographie à l'Université, ⟨10.4000/cdg.1164⟩. ⟨hal-01950112⟩
  • Caroline Leininger-Frézal, Nicolas Douay, Marianne Cohen. L’étude de cas face à l’exemple : pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs, pp.52-65. ⟨hal-01377389⟩
  • Caroline Leininger-Frézal. Quand l’association opère comme un laboratoire. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, Centr’ERE 2016. ⟨hal-01950954⟩
  • Caroline Leininger-Frézal. Enseigner les conflits en géographie : quelle place au politique ?. International Journal for history and social sciences education / Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales., Pacini Editore, 2016. ⟨hal-01950150⟩
  • Caroline Leininger-Frézal. Changing industrial spaces seen by school geography. Bulletin de l'Association de géographes français, Association des Géographes Français, 2015, 92 (4), pp.585-599. ⟨hal-01950267⟩
  • Maria Pigaki, Caroline Leininger-Frézal. Enseigner les disparités socio-spatiales avec HyperAtlas: le cas de l’Union Européenne. Didáctica geográfica, Instituto de Ciencias de la Educación y Departamento de Geografía de la Facultad de Filosofía y Letras, Universidad de Murcia, 2014. ⟨hal-01950206⟩
  • Caroline Leininger-Frézal. Une rhétorique des images du risque dans la géographie scolaire. M@ppemonde, Maison de la géographie, 2014, La géographie scolaire. De l'école élémentaire aux filières universitaires professionnalisantes. ⟨hal-01950938⟩
  • Caroline Leininger-Frézal. Un réseau d’acteurs de l’EEDD : forces et faiblesses du territoire. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2013. ⟨hal-01950917⟩
  • Caroline Leininger-Frézal. L’éducation relative à l’environnement : un enjeu de la vie politique locale. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, Centr’ERE 2011, 9. ⟨hal-01950968⟩

Conference papers1 document

  • Sylvain Genevois, Caroline Leininger-Frézal. Les " serious games " : un outil d'éducation au développement durable ?.. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. ⟨halshs-00957901⟩

Poster communications1 document

  • Sandrine Berroir, François Bétard, Clélia Bilodeau, Anne-Emmanuelle Demartini, Caroline Leininger-Frézal, et al.. De la Terminale à la Licence : ruptures ?. Les projets d’innovation pédagogique, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01951213⟩

Books1 document

  • Julien Browaeys, Samuel Rebulard, Tristan Beau, Jérémy Camponovo, Stéphane Frayon, et al.. Enseignement Scientifique Terminale - Manuel élève 2020. Belin, pp.336, 2020, Enseignement Scientifique Lycée 2019, 979-10-358-0899-0. ⟨hal-03195289⟩

Book sections1 document

  • Sylvain Genevois, C. Leininger-Frézal. Introduire les « jeux sérieux » à l’école dans l’entrelacement du formel et du non formel. Hugon, M.-A. and Robbes, B. Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes, Presses universitaires de Lorraine, pp.87--106, 2015, Questions d’éducation et de formation. ⟨hal-01461536⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Dominique Chevalier, Caroline Leininger-Frézal. -Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : les dehors et les ailleurs (Dir.), revue Geocarrefour, 94/2, https://journals.openedition.org/geocarrefour/15007. 2020. ⟨hal-03203521⟩
  • Dominique Chevalier, Caroline Leininger-Frézal. -Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries (Dir.), revue Geocarrefour, 94/1, https://journals.openedition.org/geocarrefour/12739. 2020. ⟨hal-03203517⟩
  • Caroline Leininger-Frézal. L'usage du cas et de l'exemple dans l'enseignement supérieur : pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs. Recherches en éducation, 27, 2016, L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs. ⟨hal-01950869⟩
  • Caroline Leininger-Frézal, Angelina Ogier, Sylvain Genevois. Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? : Actes du colloque international de didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. 2014. ⟨hal-01951162⟩

Other publications1 document

  • Caroline Leininger-Frézal. La géographie scolaire en France : vers un changement de paradigme ?. 2016. ⟨hal-01951079⟩

Reports1 document

  • Caroline Leininger-Frézal, Sandrine Berroir, François Bétard, Clélia Bilodeau, Anne-Emmanuelle Demartini, et al.. La géographie et l'histoire du lycée à l'université. [Rapport de recherche] Université Paris Denis Diderot - Paris 7. 2017, pp.18. ⟨hal-01951201⟩

Theses1 document

  • Caroline Leininger-Frézal. Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales. Education. Université Lumière - Lyon II, 2009. Français. ⟨tel-00449803⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Caroline Leininger-Frézal. Apprendre la géographie par l'expérience : la géographie expérientielle. Education. Université de Caen, 2019. ⟨tel-03188093⟩